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1 Le sodium alimentaire Au delà de la salière 2010 Appuyé par.

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1 1 Le sodium alimentaire Au delà de la salière 2010 Appuyé par

2 2 Lhypertension Le « tueur silencieux » Le sodium Ladditif alimentaire insidieux

3 3 Aperçu Sodium Quelles sont les sources de sodium? Quels effets produit le sodium? En quoi est-il un risque pour la santé? Le sodium et lhypertension Les recommandations concernant la limitation du sodium Les moyens de diminuer la consommation de sodium Renouveler les repas

4 4 Quelles sont les sources de sodium? Sel Sel ordinaire, sel marin, sels dassaisonnement Additifs au sodium MSG (glutamate monosodique) Aliments transformés

5 5 Sources de sodium

6 6 Quels effets produit le sodium? Dans les aliments Aide à conserver les aliments Joue de nombreux rôles dans la transformation des aliments Rehausse le goût des aliments

7 7 Quels effets produit le sodium? Dans lorganisme Aide à maintenir léquilibre liquidien Si présent en trop grande quantité : peut augmenter la quantité deau ou de liquide dans lorganisme Si excès de liquide : pression additionnelle sur les vaisseaux, ce qui cause des lésions

8 8 En quoi le sodium est-il un risque pour la santé? Lhypertension accroît le risque de : Accident vasculaire cérébral (AVC) Crise cardiaque Maladie rénale Démence

9 9 Facteurs de risques reliés au mode de vie Obésité Consommation excessive dalcool Inactivité Tabagiste Consommation insuffisante de légumes et de fruits Consommation insuffisante de produits laitiers Un apport élevé en sodium alimentaire

10 10 Modifier son régime alimentaire peut diminuer la pression artérielle et le risque de maladie Consommer peu de sodium et avoir un régime alimentaire équilibré sont aussi efficaces quun médicament contre lhypertension. 1 personne hypertendue sur 3 au Canada pourrait avoir une pression artérielle normale si elle diminuait sa consommation de sodium. Suivre un régime pauvre en sodium peut réduire le risque de crise cardiaque ou daccident vasculaire cérébral de 25 à 30 %.

11 11 La limitation de la consommation de sodium est particulièrement importante… pour les personnes : dorigine africaine; âgées de plus de 45 ans; atteintes dhypertension artérielle.

12 12 Quelle quantité de sodium avons-nous besoin? Il y a 2 références pour la consommation de sodium* Lapport suffisant quotidien (AS) l'apport quotidien moyen recommandé Lapport maximal tolérable (AMT) lapport moyen quotidien le plus élevé qui ne comporte pas de risque deffets indésirables sur la santé * Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes, 2005

13 13 Consommation de sodium Recommandations ÂgeAS (mg/jr)AMT(mg/jr) Dietary Reference Intakes, IM 2005

14 14 Consommation de sodium Recommandations ÂgeAS (mg/jr)AMT(mg/jr) Plus de Dietary Reference Intakes, IM 2005

15 mg ou 2300mg ne veut pas dire grand chose pour moi mg sodium = 1 cuil à thé de sel 1500mg = ¾ cuil à thé de sel Consommation de sodium Recommandations

16 16 Alors, comment pensez-vous que nous allons atteindre ces recommandations? Daprès vous, quelle est la consommation moyenne de sodium par jour chez les adultes et enfants au Canada? Consommation de sodium chez les adultes canadiens

17 17 Consommation de sodium chez les adultes au Canada 2680 mgFemmes 3575 mgHommes Moyenne quotidienneSexe

18 18 Consommation moyenne de sodium par jour* (mg/jour) chez les adultes au Canada *Ne comprend pas le sel ajouté à table ou pendant la cuisson

19 19 Lapport en sodium de la majorité des jeunes canadiens dépasse lapport suffisant (AS) Health Reports, Vol. 18, No 2, May 2007 Lapport suffisant 1500mg % plus élevé que lAS

20 20 Pourquoi la consommation de sodium est-elle si élevée? Vie trépidante Aspect pratique Moins de cuisine maison

21 21 Grosses portions 21 tasses3 tasses Plus on mange, plus on consomme de sodium.

22 22 Utilisation accrue de condiments Ketchup Moutarde Sauce de soja Sauce pour salade Relish et marinades Olives Sauces

23 23 Encore plus daliments transformés

24 24 L'industrie alimentaire doit réduire le sodium dans ses produits

25 25 Transformation des aliments ajout de sodium AlimentSodium (mg) AlimentSodium (mg) Pâtes nature 5Pâtes avec sauce 800 Concombre 2Cornichons à l'aneth 385 Saumon frais 56Saumon en boîte 272 Cheddar 176Fromage fondu 407 Café avec crème et sucre 15Cappuccino : préparation 250

26 26 Transformation des aliments ajout de sodium 1 tasse de pâte nature 5 mg sodium 1 tasse pâte et sauce 800 mg sodium

27 27 Transformation des aliments ajout de sodium Concombre frais 2 mg sodium Concombre mariné 385 mg sodium

28 28 Transformation des aliments ajout de sodium 1 oz. fromage dur 176 mg sodium 1 oz. fromage fondu 407 mg sodium

29 29 Transformation des aliments ajout de sodium Café lait et sucre 15 mg sodium Cappuccino fait avec un mélange 250 mg sodium

30 30 Aliments servis au restaurant – Teneur en sodium AlimentSodium (mg) Sandwich aux oeufs « petit-déjeuner »840 Salade césar au poulet570 Pizza au pepperoni, 12 po5960 Hamburger au fromage garni et frites (format moyen) 1910 Poulet frit2280

31 31 Diminuez votre consommation de sodium A la maison Planifiez vos repas au moins une journée à l'avance Faites plus de repas à partir d'aliments non transformés. Diminuez petit à petit la quantité de sel (sel marin compris) utilisée au moment de la préparation ou de la consommation des aliments. Utilisez les condiments avec modération.

32 32 Diminuez votre consommation de sodium A la maison Relevez le goût des aliments avec du jus de citron, de lail frais, des épices ou de fines herbes ou encore des vinaigres aromatisés. Essayez les mélanges dassaisonnements à faible teneur en sodium. Utilisez lhuile, plutôt que le beurre ou la margarine, pour la cuisson. Utilisez la pâte de tomate au lieu de la sauce tomate ou la soupe dans les recettes.

33 33 Diminuez votre consommation de sodium A lépicerie Achetez des aliments précuisinés, qui ont une faible teneur en sodium, par exemple les légumes congelés, crevettes congelées, poitrines de poulet sans peau et salades de fruits. Choisissez des grignotines non salées comme les bretzels, les noix, les graines et les craquelins

34 34 Diminuez votre consommation de sodium A lépicerie Lisez les étiquettes et comparer la teneur en sodium des aliments similaires Recherchez les aliments affichant la mention sans sel, sans sel ajouté, pauvre en sodium ou teneur réduite en sodium. Toujours vérifier le tableau des valeurs nutritives

35 35 Diminuez votre consommation de sodium Consultez le tableau de la valeur nutritive : Nombre de mg de sodium par portion (plus le chiffre est bas, mieux cest) Choisissez des aliments avec 200 mg de sodium ou moins % valeur quotidienne (10 % ou moins)

36 36 Diminuez votre consommation de sodium Au restaurant ou au restaurant rapide Choisissez des salades et des plats cuisinés avec des aliments faibles en sodium. Demandez de ne pas ajouter de sel ou de MSG pendant la cuisson. Demandez de recevoir les sauces servies à part et les utiliser avec parcimonie.

37 37 Diminuez votre consommation de sodium - Fruits et légumes 8 à 10 portions par jour Choisissez des légumes frais ou congelés. Mangez moins de légumes apprêtés avec de la sauce. Essayez des sauces à salade faites à la maison ou utilisez avec modération les préparations industrielles. Choisissez des soupes et des jus de légumes réduits en sodium Mangez des fruits frais, congelés, secs ou en boîte comme collation ou dessert

38 38 Diminuez votre consommation de sodium - Produits céréaliers Manger 6 à 8 portions par jour 3 portions devraient être de grains entiers Pour réduire le sodium Mangez moins de pâtes et de riz emballés, accompagnés de sauce ou dassaisonnement en poudre. Choisissez des céréales, pains, biscuits pré- emballés, produits de boulangerie à faible teneur en sodium par portion Utilisez la farine d'avoine à cuisson rapide plutôt qu'instantanée

39 39 Diminuez votre consommation de sodium - Lait et substituts 2 à 3 portions par jour Choisissez du lait et du yogourt à faible teneur en matières grasses Pour réduire le sodium Sachez que les crèmes dessert (« puddings ») instantanées, les mélanges de chocolat chaud et les mélanges aromatisés au café ont une teneur élevée en sodium. Mangez moins de fromage, surtout de fromage fondu en tranches ou de fromage à tartiner.

40 40 Diminuez votre consommation de sodium - Viandes et substituts 2-3 portions par jour Choisissez des viandes maigres, poisson et volaille Mangez plus souvent des légumineuses, noix et graines Pour réduire le sodium Mangez moins de viande ou de volaille transformées, salaisonnées, fumées ou panées. Achetez du poisson frais, congelé ou en conserve mais à faible teneur en sodium. Passez à leau les lentilles, les pois chiches ou les haricots, ou encore faites-les cuire vous-même. Mangez des noix et des graines non salées.

41 41 Menu renouvelé – Déjeuner Aliment Teneur élevée en sodium Sodium (mg) Aliment Faible teneur en sodium Sodium (mg) Muffin au son et raisins, industriel : gros Beurre : 2 plaquettes Café aromatisé : 16 oz Pain multi- céréales : 2 tranches Beurre darachide : 1 c. à soupe Banane Café + 2 oz lait 1% Total

42 42 Menu renouvelé – Dîner Aliment Teneur élevée en sodium Sodium (mg) Aliment Faible teneur en sodium Sodium (mg) 1 Pain Pita : 1 tranche Charcuterie : 2 oz Cheddar : 1 oz Moutarde : 1 c. à thé Cornichon à laneth Pain multi- céréales : 2 tranches Reste de boeuf rôti : 2 oz Laitue et concombre Moutarde : 1 c. à thé Bâtonnets de carotte Yogourt aux fruits Faible en gras Total

43 43 Menu renouvelé – Collation Aliment Teneur élevée en sodium Sodium (mg) Aliment Faible teneur en sodium Sodium (mg) Biscuit aux brisures de chocolat : 2 Nachos : 20 Cola : 12 oz Pomme Poignée damandes nature Maϊs soufflé et assaisonnement à faible teneur en sodium : 6 tasses Eau : 12 oz Total4609

44 44 Menu renouvelé – Souper Aliment Teneur élevée en sodium Sodium (mg) Aliment Faible teneur en sodium Sodium (mg) Galette de poulet prête à manger Frites : format moyen Ketchup : 1 c. à soupe Lait fouetté : 16 oz Poitrine de poulet grillé Pomme de terre au four Yogourt nature : 1 c. à soupe Tomate : 6 tr. Brocoli étuvé : 1 tasse Pêches en boîte ½ tasse Lait : 8 oz Total

45 45 Le sodium – Un défi à relever Il faut faire un effort et avoir de la discipline afin que notre consommation de sodium soit aux niveaux recommandés Si la tendance actuelle se poursuit et pour plus de commodité, lindustrie alimentaire doit diminuer progressivement la teneur en sel ou en sodium des aliments. Santé Canada a mis sur pied un groupe de travail sur le sodium afin d élaborer et mettre en œuvre une stratégie visant à réduire l'apport en sodium

46 46 Comparaison de la teneur en sodium Menu à teneur élevée en sodium 5485 mg Menu à faible teneur en sodium 1258 mg

47 47 Résumé Une saine alimentation pour une pression artérielle saine Avoir une alimentation saine selon le Guide alimentaire canadien. Lignes directrices du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) Choisissez des aliments faibles en sodium chaque jour

48 48 Sodium alimentaire – Question 1. Diminuer la consommation de sel ou de sodium peut aider à prévenir lapparition dhypertension artérielle. VRAI FAUX

49 49 Sodium alimentaire – Question 2. La plupart des Canadiens ont une alimentation riche en sodium qui dépasse les recommandations pour la santé. Vrai Faux

50 50 Sodium alimentaire – Question 3. La plus grande partie du sodium consommé au Canada provient de lajout de sel au moment de la consommation des aliments. VRAI FAUX

51 51 Sodium alimentaire - Question 4. Le tableau de la valeur nutritive indique le nombre de milligrammes (mg) de sodium que contient tout lemballage. VRAI FAUX

52 52 Sodium alimentaire – Question 5. Les aliments « instantanés », emballés et les repas servis au restaurant ont généralement une teneur très élevée en sodium. VRAI FAUX

53 53 Pour en savoir plus … en anglais seulement

54 54 La diète DASH Suivre la diète DASH

55 55 Pour vos patients – Demandez-leur de sinscrire pour être informé des ressources les plus récentes sur lhypertension. Information disponible en anglais. Pour les professionnels de la santé – Inscrivez-vous pour être informé des ressources éducatives les plus récentes sur lhypertension.


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