La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faire construire parasismique pour sauver nos vies 07 12 13 Marie-Galante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faire construire parasismique pour sauver nos vies 07 12 13 Marie-Galante."— Transcription de la présentation:

1 Faire construire parasismique pour sauver nos vies Marie-Galante

2 Faire construire parasismique pour sauver nos vies! Le point de vue architectural

3 Sommaire 1 ère partie (du point de vue architectural) – Le contexte – Le terrain – Le bâti – Les équipements 2 ème partie (du point de vue procédure) – La préparation du projet – Les études – La réalisation – L'accompagnement

4 1 ère partie A pa tou di fè kaz !

5 Le contexte Ce nest plus un secret, nous vivons dans une zone sismogène, en bordure de la plaque Caraïbes au contact de celle américaine supportant l'atlantique. La Guadeloupe est répertoriée comme étant dans la zone la plus sismique de France. Nous sommes en zone 5. Une cassure dans le sol génère des ondes, on parle alors de séisme.

6 Le terrain Le choix dimplantation d'une construction va conditionner la typologie et le principe constructif dès la conception de l'ouvrage, par rapport à la topographie et à la nature des sols

7 Le terrain > talus et falaise Éviter dimplanter votre construction en aval ou en amont dun talus ou dune falaise. A cause des« effets de site » il arrive fréquemment des glissements de terrain ou des chutes de blocs.

8 Le terrain > talus et falaise Une solution à envisager si le terrain sy prête. Demander conseil à votre Architecte et/ou à votre Ingénieur.

9 Le terrain > sol liquéfiable La liquéfaction est un phénomène qui concerne les couches de sable fin saturées deau, que les vibrations mettent en pression. Les sols perdent leur cohésion (ou portance) et se liquéfient. Ce dangereux processus peut provoquer lenfoncement ou le basculement sur le côté des constructions.

10 Le terrain > bord de mer Tsunami. Ce phénomène ce produit après un séisme, il est fréquent dans le Pacifique. Aux Antilles, nous navons pas eu traces dun phénomène dune telle ampleur.

11 Le terrain> tassement différentiel On ne construit pas sur du remblais. Dans le cas dun remblais ou dun changement de la nature du sol par endroit, il faut envisager des fondations spéciales selon les cas. Le coût de ces fondations serait plus acceptable pour de grandes opérations.

12 Le terrain > effet de site Les amplifications du relief. Sur les collines, mornes, montagne etc… les ondes piégées par le milieu solide ce concentre à la surface, ce qui produit des amplifications jusquà 40% de certaines de leurs composantes.

13 Le terrain > effet de site Les amplifications sur sols mous. Les secousses amplifient certaines composantes des ondes et les déplacements du sol (comme de la gelée).

14 Le bâti C'est parce que le séisme est inoffensif et que ce sont les constructions humaines qui tuent, qu'il nous faille construire parasismique. Parasismique veut dire sauver des vies. Ce n'est en aucun cas antisismique.

15 Le bâti > géométrie Éviter les décrochements importants. Dans ce cas, des joints parasismiques simposent. Consulter des professionnels qualifiés.

16 Le bâti > effet de torsion Éviter la dissymétrie des murs porteurs. Il faut chercher constamment à rapprocher le centre de gravité et le centre de raideur du bâtiment pour limiter cet effet.

17 Le bâti > encorbellement Éviter ces cas de figure. En parasismique nous admettons des ruptures ductiles et non des ruptures fragiles. Ces cas sont des ruptures fragiles.

18 Le bâti > ouvertures Superposer les ouvertures. Éviter les descentes de charge en baïonnette. Renforcer les angles.

19 Le bâti > pilotis Éviter les pilotis. Contreventer et rigidifier.

20 Le bâti > contreventement Définition : (Larousse) Éléments de construction destiné à protéger celle-ci contre le renversement et les déformations dues à des efforts horizontaux.

21 Le bâti > poteaux courts Ce cas est à proscrire. Il vaut mieux faire un soubassement en voile de béton armé.

22 Les équipements Un bâtiment parasismique qui compte en son sein des équipements qui ne le sont pas est « inefficace ».

23 Les équipements> mobiliers Lensemble du mobilier doit être fixé au sol et aux murs, surtout les éléments hauts ou sur roulette. Les objets lourds (chauffe-eau, batterie…) doivent être au sol et fixés. Les appareils du type Lecteur DVD… doivent être fixés également

24 Autres objets lourds, les systèmes motorisés. Un moteur est lui même source de vibrations. Les équipements> moteurs

25 Les tuyauteries, les gaines, les chemins de câble, les luminaires suspendus et autres faux-plafonds doivent être fixés par des dispositifs contreventés. Les équipements> suspendus

26 Le franchissement des murs par des fluides doivent comporter des fourreaux avec des flexibles en amont et en aval. Les équipements> fourreaux

27 2 ème partie Pou sôs la pa kouté chè !

28 La préparation du projet Consulter sa banque. Définir le budget de l'opération. Consulter les documents d'urbanisme en mairie. Définir son programme.

29 Les études Constituer l'équipe de conception (Architecte et Ingénieur). Faire une étude de sol. Élaboration du programme définitif. Formalités administratives. ++Conception et calcul de l'ouvrage (Architecte+Ingénieur+étude de sol).

30 La réalisation Consultations et mise en concurrence des entreprises. Phase travaux. Suivi et contrôle des travaux. Réception de l'ouvrage.

31 L'accompagnement Entretiens et travaux réguliers. En cas d'évolution, consulter l'équipe de conception (formalités, conception, calcul et travaux). En cas de changement de destination, consulter l'équipe de conception (formalités, conception, calcul et peut-être travaux).

32 Merci Kalkil fet avan konté !


Télécharger ppt "Faire construire parasismique pour sauver nos vies 07 12 13 Marie-Galante."

Présentations similaires


Annonces Google