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ANALYSE DES PERFORMANCES DU BUDGET EN AGRICULTURE ENTRE 2002-2005 MINISTERE DE LAGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES Présenté par : JEAN PAUL RUTAGWENDA.

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2 ANALYSE DES PERFORMANCES DU BUDGET EN AGRICULTURE ENTRE MINISTERE DE LAGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES Présenté par : JEAN PAUL RUTAGWENDA PLANNING/MINAGRI

3 CONTENU DE LA PRESENTATION Introduction Analyse Budgétaire Observations MTEF lié au PSTA

4 Introduction Lagriculture et lélevage constituent la préoccupation majeure du Gouvernement, afin que les tendances soient inversées et aboutissent au bien-être de la population essentiellement paysanne à travers le choix dune économie agricole libérale tournée vers le marché,

5 …..atteignant une sécurité alimentaire par laugmentation de la production et des revenus, la lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural et lengagement à réduire le nombre de personnes vivant en sous-alimentation

6 …..Cest sur cette base que les budgets ont été préparés, fixant les liens stratégiques du MINAGRI avec les autres secteurs et montrant comment ses objectifs concourent aux grandes orientations du Gouvernement

7 Analyse Budgétaire du MINAGRI

8 Analyse Budgétaire Dans la présente analyse, il sera question de suivre la nomenclature telle quénoncée dans les lois des finances entre Cest une période où le MINAGRI navait pas encore aligné son MTEF et Budget à son Plan Stratégique (PSTA). La présente analyse essaie de répondre, non seulement aux questions posées dans le TDR dEDPRS-Process, mais aussi autres plus pertinentes concernant le Budget du secteur…

9 Analyse Budgétaire Depuis 2002, lensemble des activités exécutées dans le cadre des programmes techniques du MINAGRI gravitait autour de la Sécurité Alimentaire avec comme toile de fonds la lutte contre la pauvreté notamment en milieu rural.

10 Analyse Budgétaire Mandat Le MINAGRI a comme mandat de formuler et mettre en exécution les politiques et stratégies agricoles visant à contribuer à latteinte de la sécurité alimentaire de façon durable dans le contexte de la disponibilité, laccessibilité et la stabilité.

11 MANDAT ET MISSIONS DU MINAGRI Les missions qui découlent de ce mandat sont: Initier, développer et administrer les programmes de transformation et de modernisation de lagriculture. Développer et promouvoir des systèmes appropriés pour accroître et améliorer le marketing agricole, spécialement par lamélioration des stockages et le traitement des produits agricoles; Développer et gérer les programmes devant promouvoir et améliorer la production de lélevage sous toutes ses formes (y compris la pisciculture, la pêche et lapiculture) afin daugmenter son apport au sein de léconomie nationale et au bien-être de la population;

12 OBJECTIFSPROGRAMMES 1. Développer et promouvoir les productions végétales 1. Productions végétales (Unité Production agricole) 2. Développer et promouvoir les productions animales 2. Productions animales (Unité Elevage) 3.Assurer la gestion rationnelle des sols et des eaux 3. Gestion Conservatoire des sols et des eaux (Unité Génie Rural, Conservation et mise en valeur des sols) 4. Assurer le transfert et lappropriation des technologies nouvelles adaptées et Faciliter laccès des agriculteurs aux intrants agricoles et lécoulement de leurs productions 4. Vulgarisation Agricole/Formation et Commercialisation (Unité Vulgarisation et Appui aux partenaires) 5. Elaborer, assurer et faire le suivi des politiques et stratégies du secteur agricole 1.Politiques et Stratégies agricoles (Unité Planification et Suivi de lExécution des Programmes) 6. Améliorer et assurer lefficacité et lefficience du fonctionnement des services du MINAGRI 6. Appui à la gestion (Unité Relations Publiques et Gestion des Ressources internes)

13 SYNTHESE DE LANCIENNE NOMMENCLATURE DU MTEF ET BUDGET DU MINAGRI ( ) PROGRAMMEUNITE/INSTITUTIONSCOUTS (FRW)TOTAL ANNEE CABINET 01:Cabinet 02: DA 2. AGRICULTURE12: ISAR 13: SNS 03: DEL 3. ELEVAGE04,05,06: CNR,CNIA,LVNR 12: ISAR 4. FORETS04: DF 12: ISAR 5. GENIE RURAL ET CONSERVATION05: GR&CS DES SOLS 08: Rural Affaire & Soil Preservation 12: ISAR 6. VULGARISATION ET06: DVC COMMERCIALISATION09: Vulgarisation et Marketing 12: ISAR 7. PLANIFICATION ET STATISTIQUES AGRICOLES 10: DPSA 8. ADMINISTRATION ET FINANCES 15: DAF TOTAL MINAGRI

14 Analyse Budgétaire Entre le budget récurrent en rwF du MINAGRI se présente comme suit: Total Alloué (année)VS Total Dépensé(Absorption) (2002)vs ( %) (2003)vs ( 55.27%) (2004)vs ( 93.08%) (2005)vs ( 100.5%)

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16 Capacité dAbsorption par programme Les faibles taux ont toujours été atteint par les mêmes programmes La Vulgarisation & le Planning qui ne dépassent pas 45 % en 4 ans Quand à la Production Agricole et Production Animale, elles varient entre 65 % et 110 %

17 Pourquoi cela ? Vulgarisation et Commercialisation a un faible taux parce que : Les réformes institutionnelles du MINAGRI na pas permis un système de partenariat efficace avec les Prestataires de Service. Compte tenu de la demande croissante de services des proximités souvent, ces activités sont exécutées et appuyées au niveau de la base par les différents Projets de développement et Ong National et International.

18 Pourquoi cela ? Planification et Statistiques Agricoles: Sa faible capacité est dû au fait que les activités des prévisions saisonnières des récoltes (2 saisons A&B) sont souvent financées, à cause de lurgence des activités, par les Organismes Internationaux (PAM, FEWS, FAO) et les Projets du MINAGRI

19 Pourquoi cela ? En 2005 Le Programme Service de Gestion et dAppui a accusé un dépassement de 389 % du fait que le MINECOFIN a centralisé toutes les augmentations lors de la révision budgétaire sur une ligne budgétaire nommée « Appui à la Gestion ». Mais les gestionnaires de crédit du MINAGRI savaient comment amputer le montant à lactivité prévue

20 Capacité dAbsorption au niveau du B.D. Lexécution du Budget de développement suit généralement les procédures négociées par projet et dépendent des exigences de chaque bailleur de fonds. Généralement le département des CEPEX centralise ces données et le département de budget trie selon les priorités du gouvernement quel montant qui convient pour décider sur un secteur en rapport avec le fonds de contre partie et le financement externe. Ceci sexplique par le fait que le Trésor Public ne reprend toujours pas tout le montant que le projet prévoit de dépenser en rapport avec PTBA

21 Allocation du Budget de Développement en Agriculture ( ) AnnéeBD alloué à lAgriculture (Md RFW) Montant du BD National (Md FRW) % de l'Agriculture dans le BD National Montant Total du Budget National (Md FRW) % de l'Agriculture dans le B national ,6277,1518,95174,098, ,7566,210,19128,055, ,7356,8418,87184,885, ,9556,412,32151,244, ,4265,1111,4252,0282, ,9186,7711,4328,913, ,95109,947,23374,323, ,05111,37,23404,73,13

22 Observations…. Les objectifs tels que définis (dans lancienne nomenclature) à travers les programmes et sous-programmes ne permettaient pas de mesurer les réalisations concrètes des activités. Lexécution du budget ordinaire suivant la nomenclature du MTEF ne permet pas de constater limpact du Budget au niveau du secteur agricole. Plusieurs intervenants dans le secteur mais moins de résultats consistants pro pauvres

23 Observations…. Le Budget alloué au secteur est insignifiant et va toujours décroissant. Certaines questions transversales (genre, environnement, ICT etc.) dans lancienne nomenclature ne sont pas traités. Ladministration centrale na pas le contrôle des entités décentralisées en rapport avec le budget.

24 Quel Changement? MTEF LIE AU PSTA

25 Quel changement ? Méthodologie pour son lélaboration: Nous avons re-classifié le budget du MINAGRI pour lannée 2005 selon les nouveaux programmes et sous-programmes qui se trouvent dans le Plan Stratégique pour la Transformation de lAgriculture (PSTA). Nous avons informé le Directeur du Budget au MINECOFIN sur les changements dans la structure du budget de MINAGRI, et il a accepté de faire les changements nécessaires dans le Système Intégré du Budget de lEtat (SIBET).

26 Quel changement ? Méthodologie pour son lélaboration: Tous les techniciens chargés de la préparation du budget du MINAGRI et des agences autonomes (RADA, RARDA, RAQC et ISAR) sont venus à une réunion. Il fallait discuter sur les plafonds budgétaires provisoires pour 2006 et le format /structure du budget 2006 en les demandant de definir les output, input, quantité et coûts.

27 Quel changement ? Méthodologie pour son lélaboration: Il fallait aussi préparer une liste de tous les projets qui interviennent dans le secteur agricole sous tutelle du MINAGRI. Chaque projet devrait fournir des informations de prévisions budgétaires par composante.

28 Quel changement ? Structure du MTEF:

29 Nouveaux Programmes et Sous-Programmes du PSTA Anciens Programmes du CDMTAnciens Sous-Programmes du CDMTInstitutions Responsables Budget 2006 (Provisoire) PSTA Programme 1: Intensification et Développement des Systèmes de Production Durable SP11: Gestion Durable des Ressources Naturelles et Conservation des Eaux et des Sols Programme 5: Gestion Conservatoire des Eaux et Sols SP 2: Gestion et Conservation des Sols SP 5: Gestion des Sols et Eaux UGRCS SP12: Système Intégré de Production Agro-Sylvo Pastorale et Elevage Intensif Programme 3: Développement de lElevage SP 2: Production Animale et Services Vétérinaires SP 4: Pêche et Pisciculture SP 5: Volailles SP 6: Amélioration Génétique SP 7: Appui à la Production SP 8: Parasitologie SP 9: Microbiologie SP 10: Pathologie SP 11: Epidémiologie SP 14: Laboratoire Satellite SP 16: Entomologie et Nématologie SP 20: Sécurité Sanitaire des Aliments SP 21: Vaccins et Médicaments Vétérinaires SP 22: Poste de Quarantaine SP 23: Poste de Contrôle Vétérinaire URA RARDA SP13: Aménagement des MaraisProgramme 2: Production Agricole Programme 5: Gestion Conservatoire des Eaux et Sols SP 9: Programme Rizicole SP 3: Irrigation et Aménagement des Marais UGRCS UPAV SP14: Développement de lIrrigationProgramme 5: Gestion Conservatoire des Eaux et Sols SP 3: Irrigation et Aménagement des MaraisUGRCS SP15: Approvisionnement et Utilisation des Intrants Agricoles et Mécanisation Programme 2: Production Agricole Programme 5: Gestion Conservatoire des Eaux et Sols SP 2: Production Vivrière SP 4: Protection des Végétaux SP 6: Production et Encadrement des Semences SP 7: Certification des Semences SP 4: Mécanisation et Technologies Agricoles UPAV RADA UGRCS SP16: Sécurité Alimentaire et Gestion de la Vulnérabilité UPAV

30 Nouveaux Programmes et Sous-Programmes du PSTA Anciens Programmes du CDMTAnciens Sous-Programmes du CDMTInstitutions Responsable s Budget 2005 (Provisoire) PSTA Programme 2: Appui à la Professionnalisation des Producteurs SP21: Promotion des Organisations Paysannes et Renforcement des Capacités des Producteurs Programme 6: Vulgarisation et Commercialisation SP 2: Vulgarisation et FormationUVAP SP22: Restructuration des Services de Proximité aux Producteurs et Innovation Rurale UVAP SP23: Promotion de la Recherche pour le Développement Programme 4: Ressources Forestières Programme 6: Vulgarisation et Commercialisation Programme 9: Biotechnologies SP 2: Agroforesterie et Reboisement SP 6: Unité de Transfert des Technologies SP 1: Unité des Biotechnologies ISAR (tous) SP24: Systèmes Financiers Ruraux et Développement du Crédit Agricole Programme 6: Vulgarisation et Commercialisation SP 3: Appui au PartenariatUVAP Programme 3: Promotion des Filières, de lHorticulture et Développement de lAgribusiness SP31: Création dun Climat dAffaires Incitatif et Développement de lEntreprenariat Programme 6: Vulgarisation et Commercialisation SP 3: Appui au PartenariatUVAP SP32: Promotion et Développement des Filières et de lHorticulture Programme 2: Production Agricole SP 3: Cultures Industrielles et Horticoles et Développement de la Sériciculture UPAV SP33: Transformation et Compétitivité des Produits Agricoles Programme 1: Service du CabinetSP 2: EntreprenariatUVAP SP34: Infrastructures Rurales dAppuiUVAP

31 Programme 4: Développement Institutionnel SP41 : Appui à la GestionTous Programmes Programme 8: Appui aux Services Publics SP 1: Appui à la Gestion SP 2: Finances et Logistiques SP 3: Appui Judiciaire SP 4 : Gestion et Développement des Ressources Humaines SP 5: Communications et Relations Publiques SP 6: Secrétariat Central SP 8: Documentation URPGRI SP42 : Développement de lICT dans le Secteur Agricole Programme 8: Appui aux Services Publics SP 7: ICTICT SP43 : Planification, Coordination et Suivi- Evaluation du Secteur Agricole Programme 7: Planification et Statistiques Agricoles SP 2: Planification et Statistiques Agricoles SP 3: Mobilisation des Ressources SP 4: Suivi-Evaluation des Programmes UPSEP RAQC Nouveaux Programmes et Sous-Programmes du PSTA Anciens Programmes du CDMTAnciens Sous-Programmes du CDMTInstitutions Responsable s Budget 2005 (Provisoire)

32 Quel Changement Répartition du montant par Priorité

33 PROGRAMME WHY? PROGRAMME 1 SHARE OF TOTAL BUDGET La Planification et mise en place des Agences (RADA et RARDA) - Coûts exigées pour les activités dintensification (irrigation, intrant, amenagment des marais, etc.) PROGRAMME 2 SHARE OF TOTAL BUDGET Lappui à la recherche (lISAR) est une priorité - Les autres ressources vont appuyer les OP (capacity building) et la vulgarisation PROGRAMME 3 SHARE OF TOTAL BUDGET Ce programme appui les filieres et recoit dautres financements au niveau du BD (PDCRE,RSSP…) et MINICOM PROGRAMME 4 SHARE OF TOTAL BUDGET Ce programme inclut tous les salaires et coût de fonctionnement des agences et du MINAGRI

34 Quel Changement Définitions des Outcomes

35 New Programmes and Sub- Programmes of the SPAT Units Responsible Budget 2006 Submitted by Each Unit Budget 2007 (Estimate) Budget 2008 (Estimate) Key Outcome Indicators by 2008 MINAGRI Programme 1: Intensification and Development of Sustainable Production Systems SP11: Sustainable Management of Natural Resources and Water and Soil Preservation UGRCS Increase in anti-erosion measures on arable land from 40% to 70%. SP12: Integrated System of Breeding URA Increase from 8% to 11% in the number of improved cows in the country. RARDA Activities Average household livestock numbers increase from baseline. SP13: Marsh DevelopmentUGRCS ha of marshlands are reclaimed UPAV SP14: Development of IrrigationUGRCS At least 500 Ha Irrigated. SP15: Supply and Use of Fertiliser and Mechanisation UPAV Average fertilizer use in priority commodities increases by 25% p.a. from baseline of 4kg. RADA Activities Number of stockists has increased by at least 3 per province. UGRCS Increased use of mechanization techniques leads to increased productivity in priority crops. UVAP SP16: Food Security and Vulnerability Management UPAV Food security is improved as measured by production, access, and nutrition indicators.

36 Programme 2: Support to the Professionalisation of Producers SP21: Promotion of Farmers Organisations and Capacity Building of Producers UVAP Greater output and productivity within cooperatives. SP22: Restructuring Services in Proximity to Producers and Rural Innovation UVAP Improved access to improved services as measured by client satisfaction with services: RARDA, RADA: Improved extension services delivered; RACQ: Improved quality of priority produce reaching export and cash crop markets. SP23: Promotion of Research for Development ISAR Salaries Research Programmes are responding to client demand; At least 10 rural technologies diffused and adopted monitored. ISAR Research SP24: Rural Financial Systems and Development of Agricultural Loans UVAP Increased uptake of rural credit from 2.3% to 5% by 2007; Number of clients accessing Agricultural Facility increased.

37 Programme 3: Promotion of Specialist Crops and Agribusiness Development SP31: Creation of an Environment Conducive to Business and Entrepreneurship Development UVAP Increase in the number of agribusiness enterprises registered in MINICOM. SP32: Promotion and Development of Specialist Crops UPAV Annual Agricultural sector growth is at least:- 5% for priority food crops - 7% for priority export crops. SP33: Transformation and Competitiveness of Agricultural and Animal Products UVAP Improved competitiveness through improved ability to meet grades and standards in key commodity chains· To increase contribution of exports to GDP from a diversified export base by RAQC Salaries RAQC Activities SP34: Rural Support InfrastructuresUVAP000Increase in access to and use of improved rural infrastructure (storage facilities, markets and rural feeder roads). Programme 4: Institutional Development SP41: Management SupportURPGRI RADA Salaries RARDA Salaries SP42: ICT Development and Coordination in the Agricultural Sector ICT SP43: Planning, Coordination, Monitoring and Evaluation of the Agricultural Sector UMPC Increase of the budget allocation to the agricultural sector passed from 4% to 8% of the total budget; Joint Sector reviews undertaken successfully.

38 Vos observations seront les bien venus Merci de votre aimable attention


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