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Communication-I : Commission scolaire de Portneuf

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Présentation au sujet: "Communication-I : Commission scolaire de Portneuf"— Transcription de la présentation:

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2 Communication-I : Commission scolaire de Portneuf
COLLOQUE DU 31 MARS 2006 CNIPE CARREFOUR NATIONAL DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE EN ENSEIGNEMENT Communication-I : Commission scolaire de Portneuf Madame Isabelle Bherer Madame Sophie Gilles-Gagnon Monsieur Jean Lachance Madame Louise Massé Note: Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

3 PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT EN DÉBUT DE CARRIÈRE
PADC PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT EN DÉBUT DE CARRIÈRE Historique Avis du COFPE : Offrir la profession en héritage (Comité d’Orientation de la Formation du Personnel Enseignant) Plan stratégique de la commission scolaire Portneuf.

4 MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT 
Formation d’un comité de travail Acceptation par la commission scolaire Choix de la structure Élaboration des objectifs visés Détermination du cadre financier Recrutement d’un groupe de mentors Identification de la clientèle-cible Instauration d’un plan de formation initiale et de formation continue pour les mentors et les autres intervenants Mise en place des conditions reliées à la reconnaissance et à la valorisation du rôle de mentor Mise en place d’un plan de communication Évaluation et actualisation du PADC

5 PHASES DE DÉVELOPPEMENT
Appropriation du document « La formation à l'enseignement : les orientations, les compétences professionnelles » Consultations et lectures Planification d'activités de sensibilisation aux 12 compétences professionnelles pour les mentors Planification d'activités pour les mentorés en fonction des 4 catégories de compétences professionnelles (études de cas, pistes de solutions, partage d'outils, initiation au Knowledge Forum) Production du document « Les 12 compétences professionnelles et leurs composantes à travers les gestes quotidiens de l'enseignant » Création du site PADC Nouvelles orientations des formations tant pour les mentors que pour les mentorés Nouveau partenaire CNIPE

6 Services éducatifs complémentaires
ORGANIGRAMME Services des ressources humaines Services éducatifs complémentaires Directions d'école Coordonnatrices Primaire Secondaire Mentors au primaire Mentors au secondaire Mentorés au primaire Mentorés au secondaire

7 DÉFINITION Le PADC est un programme d’accompagnement offert à tous les enseignants débutant dans la profession et ce, dans le but de faciliter l’insertion professionnelle de ces derniers. L’adhésion au programme se fait sur une base volontaire. UNE PASSION RÉUSSIR ENSEMBLE

8 OBJECTIFS Développer l’autonomie professionnelle des nouveaux enseignants à travers l’appropriation des douze compétences professionnelles Briser l’isolement Encourager une pratique réflexive Développer l’assurance et l’estime de soi Développer des outils pouvant être utilisés dans la pratique

9 SERVICES OFFERTS Accès à un mentor Accès à des formations offertes aux mentors et aux mentorés Accès au site Accès à des rencontres virtuelles Accès à des volumes de référence

10 BUDGET 52 000$ Personnes ressources Libérations des mentors et des mentorés Reconnaissance

11 NOS VISÉES Collaborer et s’impliquer davantage avec les membres du CNIPE Identifier des partenaires de la région de Québec Partager les services de personnes ressources

12 LE MENTORÉ R É T O A C I N Q U E S T I O N M É C O U T E RENCONTRE APPROPRIATION VOLONTAIRE AVANTAGES DISCUSSION

13 PROFIL DU MENTOR Minimum de 10 années d’expérience dans l’enseignement Expérience dans l’accompagnement de stagiaires Facilité à être à l’écoute Facilité à communiquer oralement Facilité à tenir un discours pédagogique contemporain Habileté à travailler en équipe Capacité à faire objectiver des situations Capacité à favoriser une analyse réflexive

14 DESCRIPTION DE LA TÂCHE DU MENTOR
Le mentor accompagne et soutient un groupe d’enseignants en vue de faciliter leur intégration dans un nouveau milieu et leur transition entre le milieu des études et celui du travail Le mentor favorisera l’appropriation des douze compétences professionnelles dans le cadre des moyens mis à la disposition des nouveaux enseignants

15 PRINCIPALES TÂCHES DU MENTOR
Apporter une continuité au développement professionnel du nouvel enseignant Accompagner et soutenir le nouvel enseignant dans sa tâche Procéder à des observations Donner des rétroactions Organiser et animer des rencontres de concertation en dyades ou en petits groupes Partager sa pratique

16 Professionnel de l'enseignement qui Accueille péDagogiquement
LE MENTOR Professionnel de l'enseignement qui Accueille péDagogiquement Un enseignant noviCe

17 RéciProcité des échanges
LE MENTOR RéciProcité des échanges Le développement de l'Autonomie professionnelle Avancement péDagogique L'appropriation des douze Compétences professionnelles

18 Nous tenons à signaler la participation de chercheurs de
l'université Laval Messieurs Clermont Gauthier et Denis Simard : approfondissement des compétences professionnelles Monsieur Serge Desgagné : méthode des cas Madame Thérèse Laferrière (en collaboration avec Christine Hamel et Stéphane Allaire) : initiation au Knowledge Forum

19 ANNEXES

20 FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORÉS EN 2004-2005
ANNEXE I FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORÉS EN DATE JOUR SUJET PERSONNES RESSOURCES 14 octobre Jour-3 PM Compétences professionnelles (3, 4, 5 et 6) Études de cas Partage d’outils Knowledge forum Les mentors 18 novembre Jour-7 Compétences professionnelles (7, 8, 9 et 10) 13 décembre Jour-5 Compétences professionnelles (1 et2, 11 et 12)

21 FORMATIONS OFFERTES AUX MENTORS EN 2004-2005
ANNEXE II FORMATIONS OFFERTES AUX MENTORS EN DATE JOUR SUJET 5 octobre 9h00 Jour-7 Journée Développer une approche stratégique… Monsieur Pierre-Paul Gingras 15 novembre Jour-4 Bien se connaître comme pédagogue Madame Rachèle Lavoie 13 décembre Jour-5 AM Accompagner les mentorés avec assurance… La place du questionnement

22 FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORÉS EN 2005-2006
ANNEXE III FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORÉS EN SUJET DATE PERSONNE RESSOURCE Différenciation 5 octobre 2005 Madame Jacqueline Caron Styles d’autorité et techniques d’intervention 16 novembre 2005 Monsieur Rock Girard et Madame Maryse Roberge Premier 4 à 7 pédagogique Suivi à la formation sur la différenciation 12 janvier 2006 Équipe des mentors Deuxième 4 à 7 pédagogique L’éthique professionnelle 21 février 2006 Monsieur Simon Julien Troisième 4 à 7 pédagogique La culture 2 mars 2006 Madame Arlette Pilote Quatrième 4 à 7 pédagogique Suivi à la formation : Styles d’autorité et techniques d’intervention 29 mars 2006 Monsieur Rock Girard et Madame Maryse Roberge

23 FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORS EN 2005-2006
ANNEXE IV FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORS EN SUJET DATE PERSONNE RESSOURCE Le rôle du mentor son impact dans le développement du nouvel enseignant 16 janvier 2006 Mesdames Lorraine Lamoureux et Bernadette Desmarais CNIPE Éthique professionnelle 21 février 2006 Monsieur Simon Julien La culture 2 mars 2006 Madame Arlette Pilote Partage sur différents sujets en lien avec la réalité de cette année 30 mars 2006 Les mentors Bilan annuel et recommandations Début juin 2006

24 ANNEXE V Bibliographie
Caron Jacqueline, Quand revient septembre Vol.1, Éditions La Chenelière, Montréal, 1994. Caron Jacqueline, Quand revient septembre Vol.2, Éditions La Chenelière, Montréal, 1997. Caron Jacqueline, Apprivoiser les différences, Éditions La Chenelière, Montréal, 2003. COFPE, Offrir la profession en héritage, Gouvernement du Québec, Mars 2002 COFPE, Pour une éthique partagée dans la profession enseignante, Gouvernement du Québec, Mars 2004. Conseil supérieur de l’éducation, Un nouveau souffle pour la profession enseignante, Gouvernement du Québec, Septembre 2004. Desjardins Richard, Le portfolio de développement professionnel continu, Éditions Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 2002. Gauthier Clermont, Attirer, former et retenir des enseignants de qualité au Québec, Gouvernement du Québec, Québec, 2003 Gouvernement du Québec, La formation à l’enseignement, MEQ, 2001 Langness Teresa, Ma première classe, Éditions Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 2004 Nault Thérèse, La gestion de classe, ……. Schön Donald, Le praticien réflexif, Trudeau H, Desroches C, Tousignant J.L., Et si un geste simple donnait des résultats, Éditions Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 1997.

25 Pour retrouver le site du PADC:


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