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COLLOQUE DU 31 MARS 2006 CNIPE CARREFOUR NATIONAL DE LINSERTION PROFESSIONNELLE EN ENSEIGNEMENT Communication-I : Commission scolaire de Portneuf Madame.

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2 COLLOQUE DU 31 MARS 2006 CNIPE CARREFOUR NATIONAL DE LINSERTION PROFESSIONNELLE EN ENSEIGNEMENT Communication-I : Commission scolaire de Portneuf Madame Isabelle Bherer Madame Sophie Gilles-Gagnon Monsieur Jean Lachance Madame Louise Massé Note:Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

3 PADC Historique Avis du COFPE : Offrir la profession en héritage (Comité dOrientation de la Formation du Personnel Enseignant) Plan stratégique de la commission scolaire Portneuf. PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT EN DÉBUT DE CARRIÈRE

4 MISE EN PLACE DUN PROGRAMME DACCOMPAGNEMENT Formation dun comité de travail Acceptation par la commission scolaire Choix de la structure Élaboration des objectifs visés Détermination du cadre financier Recrutement dun groupe de mentors Identification de la clientèle-cible Instauration dun plan de formation initiale et de formation continue pour les mentors et les autres intervenants Mise en place des conditions reliées à la reconnaissance et à la valorisation du rôle de mentor Mise en place dun plan de communication Évaluation et actualisation du PADC

5 PHASES DE DÉVELOPPEMENT Appropriation du document « La formation à l'enseignement : les orientations, les compétences professionnelles » Consultations et lectures Planification d'activités de sensibilisation aux 12 compétences professionnelles pour les mentors Planification d'activités pour les mentorés en fonction des 4 catégories de compétences professionnelles (études de cas, pistes de solutions, partage d'outils, initiation au Knowledge Forum) Production du document « Les 12 compétences professionnelles et leurs composantes à travers les gestes quotidiens de l'enseignant » Création du site PADC Nouvelles orientations des formations tant pour les mentors que pour les mentorés Nouveau partenaire CNIPE

6 ORGANIGRAMME Services des ressources humaines Coordonnatrices Primaire Secondaire Services éducatifs complémentaires Directions d'école Mentors au primaire Mentors au secondaire Mentorés au primaire Mentorés au secondaire

7 DÉFINITION Le PADC est un programme daccompagnement offert à tous les enseignants débutant dans la profession et ce, dans le but de faciliter linsertion professionnelle de ces derniers. Ladhésion au programme se fait sur une base volontaire. UNE PASSION RÉUSSIR ENSEMBLE

8 OBJECTIFS Développer lautonomie professionnelle des nouveaux enseignants à travers lappropriation des douze compétences professionnelles Briser lisolement Encourager une pratique réflexive Développer lassurance et lestime de soi Développer des outils pouvant être utilisés dans la pratique

9 SERVICES OFFERTS Accès à un mentor Accès à des formations offertes aux mentors et aux mentorés Accès au site Accès à des rencontres virtuelles Accès à des volumes de référence

10 BUDGET $ Personnes ressources Libérations des mentors et des mentorés Reconnaissance

11 NOS VISÉES Collaborer et simpliquer davantage avec les membres du CNIPE Identifier des partenaires de la région de Québec Partager les services de personnes ressources

12 LE MENTORÉ APPROPRIATION RENCONTRE VOLONTAIRE AVANTAGES DISCUSSION RÉTROACTIONRÉTROACTION ÉCOUTEÉCOUTE QUESTIONNEMENTQUESTIONNEMENT

13 PROFIL DU MENTOR Minimum de 10 années dexpérience dans lenseignement Expérience dans laccompagnement de stagiaires Facilité à être à lécoute Facilité à communiquer oralement Facilité à tenir un discours pédagogique contemporain Habileté à travailler en équipe Capacité à faire objectiver des situations Capacité à favoriser une analyse réflexive

14 DESCRIPTION DE LA TÂCHE DU MENTOR Le mentor accompagne et soutient un groupe denseignants en vue de faciliter leur intégration dans un nouveau milieu et leur transition entre le milieu des études et celui du travail Le mentor favorisera lappropriation des douze compétences professionnelles dans le cadre des moyens mis à la disposition des nouveaux enseignants

15 PRINCIPALES TÂCHES DU MENTOR Apporter une continuité au développement professionnel du nouvel enseignant Accompagner et soutenir le nouvel enseignant dans sa tâche Procéder à des observations Donner des rétroactions Organiser et animer des rencontres de concertation en dyades ou en petits groupes Partager sa pratique

16 LE MENTOR Professionnel de l'enseignement qui Accueille péDagogiquement Un enseignant noviCe

17 RéciProcité des échanges Le développement de l'Autonomie professionnelle Avancement péDagogique L'appropriation des douze Compétences professionnelles

18 Nous tenons à signaler la participation de chercheurs de l'université Laval Messieurs Clermont Gauthier et Denis Simard : approfondissement des compétences professionnelles Monsieur Serge Desgagné : méthode des cas Madame Thérèse Laferrière (en collaboration avec Christine Hamel et Stéphane Allaire) : initiation au Knowledge Forum

19 ANNEXES

20 ANNEXE I FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORÉS EN DATEJOURSUJETPERSONNES RESSOURCES 14 octobreJour-3 PM Compétences professionnelles (3, 4, 5 et 6) Études de cas Partage doutils Knowledge forum Les mentors 18 novembreJour-7 PM Compétences professionnelles (7, 8, 9 et 10) Études de cas Partage doutils Knowledge forum Les mentors 13 décembreJour-5 PM Compétences professionnelles (1 et2, 11 et 12) Études de cas Partage doutils Knowledge forum Les mentors

21 ANNEXE II FORMATIONS OFFERTES AUX MENTORS EN DATEJOURSUJET 5 octobre 9h00 Jour-7 Journée Développer une approche stratégique… Monsieur Pierre-Paul Gingras 15 novembre 9h00 Jour-4 Journée Bien se connaître comme pédagogue Madame Rachèle Lavoie 13 décembreJour-5 AM Accompagner les mentorés avec assurance… La place du questionnement Madame Rachèle Lavoie

22 ANNEXE III FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORÉS EN SUJETDATEPERSONNE RESSOURCE Différenciation5 octobre 2005Madame Jacqueline Caron Styles dautorité et techniques dintervention 16 novembre 2005Monsieur Rock Girard et Madame Maryse Roberge Premier 4 à 7 pédagogique Suivi à la formation sur la différenciation 12 janvier 2006Équipe des mentors Deuxième 4 à 7 pédagogique Léthique professionnelle 21 février 2006Monsieur Simon Julien Troisième 4 à 7 pédagogique La culture 2 mars 2006Madame Arlette Pilote Quatrième 4 à 7 pédagogique Suivi à la formation : Styles dautorité et techniques dintervention 29 mars 2006Monsieur Rock Girard et Madame Maryse Roberge

23 ANNEXE IV FORMATIONS ET RENCONTRES OFFERTES AUX MENTORS EN SUJETDATEPERSONNE RESSOURCE Le rôle du mentor son impact dans le développement du nouvel enseignant 16 janvier 2006Mesdames Lorraine Lamoureux et Bernadette Desmarais CNIPE Éthique professionnelle21 février 2006Monsieur Simon Julien La culture2 mars 2006Madame Arlette Pilote Partage sur différents sujets en lien avec la réalité de cette année 30 mars 2006Les mentors Bilan annuel et recommandationsDébut juin 2006Les mentors

24 ANNEXE V Bibliographie Caron Jacqueline, Quand revient septembre Vol.1, Éditions La Chenelière, Montréal, Caron Jacqueline, Quand revient septembre Vol.2, Éditions La Chenelière, Montréal, Caron Jacqueline, Apprivoiser les différences, Éditions La Chenelière, Montréal, COFPE, Offrir la profession en héritage, Gouvernement du Québec, Mars 2002 COFPE, Pour une éthique partagée dans la profession enseignante, Gouvernement du Québec, Mars Conseil supérieur de léducation, Un nouveau souffle pour la profession enseignante, Gouvernement du Québec, Septembre Desjardins Richard, Le portfolio de développement professionnel continu, Éditions Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, Gauthier Clermont, Attirer, former et retenir des enseignants de qualité au Québec, Gouvernement du Québec, Québec, 2003 Gouvernement du Québec, La formation à lenseignement, MEQ, 2001 Langness Teresa, Ma première classe, Éditions Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 2004 Nault Thérèse, La gestion de classe, ……. Schön Donald, Le praticien réflexif, Trudeau H, Desroches C, Tousignant J.L., Et si un geste simple donnait des résultats, Éditions Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 1997.

25 Pour retrouver le site du PADC:


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