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CIO Nîmes Accompagner la généralisation du P arcours de D écouverte des M étiers et des F ormations.

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Présentation au sujet: "CIO Nîmes Accompagner la généralisation du P arcours de D écouverte des M étiers et des F ormations."— Transcription de la présentation:

1 CIO Nîmes Accompagner la généralisation du P arcours de D écouverte des M étiers et des F ormations

2 CIO Nîmes métiers et des formations Objectifs Acteurs Contenu Ressources Parcours de découverte des

3 CIO Nîmes ORIENTATION ORIENTATION : Démarche éducative et pédagogique Dune approche mécaniste à une approche éducative Education à lorientation textes de 1996 Parcours de découverte des métiers et des formations (Circulaire nationale du 11 juillet 2008) Rappel de la circulaire de préparation de la rentrée du 20 Mai 2009 Circulaire rectorale du 26 Août 2009 sur la mise en place du PDMF dans lacadémie

4 CIO Nîmes FINALITES ET OBJECTIFS DU PDMF pour TOUS les élèves depuis la 5è jusquà la terminale –Identifier le lien entre leur travail scolaire du moment et litinéraire de formation quils construisent –Ouvrir leur horizon personnel au delà des seules représentations des métiers et des formations rencontrés dans la famille ou le quartier –Etayer leur ambition individuelle par une familiarité acquise avec le système de formation –Construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer leurs choix pour tout le long de la vie

5 CIO Nîmes OBJECTIFS POLITIQUES Elévation des niveaux de qualification pour tous Eviter les abandons précoces Renforcer les filières dont notre pays a besoin en particulier dans le domaine scientifique et technique Egalité des chances entre milieux sociaux dorigine ET entre filles et garçons

6 CIO Nîmes OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Acquérir une culture sur les métiers, le monde économique et les voies de formation appréhender des métiers différents à tous les niveaux de qualification relevant de plusieurs champs professionnels en dehors de tout préjugé sexué découvrir les différentes fonctions des entreprises et des administrations connaître lensemble des voies de formation quoffre le système éducatif

7 CIO Nîmes OBJECTIFS EDUCATIFS développer des pratiques et des attitudes dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle Favoriser lacquisition : des compétences sociales et civiques des compétences relatives à lautonomie et linitiative (cf. socle commun de connaissances et de compétences, piliers 6 et 7)

8 CIO Nîmes LES ACTEURS Les professeurs principaux Les enseignants de toutes les disciplines Le COP comme conseiller technique Le professeur documentaliste Les autres membres de léquipe éducative Les parents des élèves Partenaires des branches professionnelles et entreprises

9 CIO Nîmes Cohérence des activités sur les 3 niveaux du collège 5ème : découverte dune large palette de métiers 4ème : découverte des voies de formation : visites détablissement ou rencontre délèves 3ème : séquence dobservation (5 jours) en milieu professionnel, salons, forums, le tout synthétisé lors de lentretien personnalisé dorientation Sur la totalité de la scolarité en collège, lélève aura passé 10 jours au moins dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel

10 CIO Nîmes LE CONTENU En appui sur les enseignements Activités encadrées sur des heures de vie de classe support des actions déjà existantes : Nuit de lorientation,…, initiatives nationales (semaine du goût, de la presse, école-entreprise, de la science…) Apprendre à lélève à explorer : stimuler sa curiosité, aborder de nouveaux contenus, utiliser les outils dinformation, repérer les stéréotypes, faire évoluer ses représentations. EN CINQUIEME : Découverte des métiers

11 CIO Nîmes LE CONTENU (suite) familiariser les élèves avec les cursus et les poursuites détudes tout en faisant le lien avec les métiers Journée de mini stages : en LGT, LP ou CFA… Apprendre à lélève à organiser ses connaissances : repérer, répertorier, classer linformation et comparer, structurer, faire des liens. EN QUATRIEME Découverte des voies de formation

12 CIO Nîmes LE CONTENU (suite) Séquence dobservation en milieu professionnel (5 jours) Activités relatives à la connaissance des structures de formation et des métiers Entretien personnalisé dorientation (EPO)qui doit tout synthétiser Apprendre à lélève à mettre en cohérence et à sapproprier linformation : problématiser et argumenter, expérimenter et analyser ses expériences, définir une stratégie, se projeter, sinscrire dans une démarche de projet personnalisé. EN TROISIEME : Aide à la prise de décision

13 CIO Nîmes PDMF au LEGT : préparer laprès-bac 2nde : Approfondir la découverte des activités/métiers et mise à jour des connaissances des formations (choix 1ère) et débouchés post-bac 1ère : Démarches positives délaboration de projet :séquence dimmersion dans une formation de lenseignement supérieur (1 jour) : université, IUT, STS ou CPGE.Chaque élève doit bénéficier dun entretien personnalisé dorientation(EPO),… Terminale : Finaliser les choix ; entretien personnalisé dorientation (1 er Trimestre), conseil dorientation au 2d trimestre, complété par le dispositif dorientation active, jpo, forums,…

14 CIO Nîmes PDMF au LP : préparer linsertion CAP/BEP/BACPRO : Accompagner personnellement les élèves Prévenir le décrochage Actions : entretien personnalisé en phase daccueil de 1ère année au LP : construction du parcours et lutte contre décrochage Stages en entreprise Informations passerelles, poursuites détudes,… Offrir une aide à la rédaction dun CV, préparation dun entretien dembauche et à linsertion professionnelle en coopération avec le Service Public de lEmploi Visites et rencontres de professionnels

15 CIO Nîmes MOYENS MOYENS ET RESSOURCES MOBILISABLES Un livret personnel de suivi pour chaque élève distinct du livret de connaissances et de compétences (ex : Webclasseur ou nouvelle appellation: Passeport dorientation) Ressources disponibles à linterne de létablissement (CDI, association danciens élèves,…) ou à lexterne (CIO, SCUIO-IP, cellule académique école-entreprise, CIDJ, Mission locale…) Activités pédagogiques élaborées notamment par lONISEP pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de cette démarche Le PDMF est inscrit dans le projet détablissement qui en assure la cohérence. Il doit être soumis au conseil dadministration.

16 CIO Nîmes CE QUIL FAUT RETENIR Dans un processus construit et jalonné détapes-métiers de la 5ème jusquà la terminale Dans une progression : - dune culture générale des métiers et des formations vers une démarche personnalisée qui facilitera la prise de décision - dun choix dorientation non sur des représentations mais sur un principe de réalité - dune autonomie en aidant lélève à sauto-évaluer, à se questionner Cette progression sappuie sur un principe de développement des dimensions cognitives et affectives qui sopère à ladolescence. Le PDMF doit donc sinscrire :

17 CIO Nîmes Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

18 CIO Nîmes Cahier des charges académique pour la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en 2009/2010 ActionsObjectifsCirculaire académique Août 2009ActeursCIO Nîmes Centre 5ème Parcours « étapes métiers » Découverte des métiers Élargir les connaissances des activités professionnelles Développer une méthode d'observation de ces activités Contenus disciplinaires Visites d'entreprises Présentation par des professionnels Réalisation d'exposés Semaine école entreprise, presse, science Actions proposées par les branches professionnelles… Enseignants Parents délèves Représentants branches professionnelles Partenaires de lEN COP en fonction des demandes Coordination PP/prof CDI/chef établissement 4 ème Parcours « étapes formation » Poursuite de la découverte des métiers Découverte des formations Visites de différents lieux de formations Reportage, interviews avec compte-rendu Rencontres avec d'autres élèves/étudiants Journée dans un lycée, lycée professionnel ou CFA COP en fonction des demandes Coordination PP/prof CDI/chef établissement 3 ème Parcours « approche positive de orientation » Préparer l'après 3 ème Séquence d'observation en milieu professionnel Entretien personnel d'orientation…… 3DP3 ou 3DP6 Séances dinformations, rencontres avec le COP, salons, forums, activités spécifiques,… COP PP Autres enseignants Anciens élèves Coordination PP/prof CDI/chef établissement Tout niveau confondu Passeport dOrientation (Webclasseur) ou passeport numériques Formations et informations aux PP, autres profs, chefs établissements Production de documents et supports Participation/organisation Forum-rencontres Collège Objectif : - faciliter pour lélève la construction dun parcours de formation et dinsertion Moyens : - programme spécifique dinformation et dorientation ou dans les enseignements - ouverture dun passeport pour lorientation (numérique ou non)

19 CIO Nîmes Cahier des charges académique pour la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en 2009/2010 ActionsObjectifsCirculaire académique Août 2009ActeursCIO Nîmes Centre 2ndeApprofondir la découverte des activités/métiers professionnels Contenus disciplinaires et programme Les voies de formation en lycée et leurs caractéristiques (poursuite vers le supérieur, passerelle,…) Cop PP Coordination PP/prof CDI/chef établissement Adaptation de lélève 1èreEncourager, ouvrir et aider l'élève à s'engager dans des démarches positives d'élaboration du projet personnel Passer 1 journée dans un établissement d'enseignement supérieur pour chaque lycée Entretien personnalisé d'orientation(EPO) Interventions diverses -Intervention danticipation des étapes -COP en fonction des demandes -PP Coordination PP/prof CDI/chef établissement Ateliers 1éres terminaleFinaliser progressivement des choixEPO au 1 er trimestre Conseil d'orientation au 2 nd trimestre près de l admission post bac Informations en classe JPO, journée campus, forums, salons COP PP Coordination PP/prof CDI/chef établissement Ateliers Tles Infos parents Lycée Avenir transversal(webclasseur)Nuit de lorientation Lycée Objectif : - préparer les lycéens à leurs futurs choix dorientation Moyens : - mise en place dun dispositif dinformation, dorientation et de conseil progressif et cohérent

20 CIO Nîmes LP : Cahier des charges académique pour la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en 2009/2010 ActionsObjectifsCirculaire académique Août 2009CIO Nîmes Centre CAP Accompagner personnellement les élèves (intégration) Prévention décrochage Stages en entreprise TRE avec Pôle Emploi Coordination PP/prof CDI/chef établissement COP en fonction des types de demandes BEP Accompagner personnellement les élèves (intégration) Prévention décrochage EPO Informations passerelles/poursuites d'études Visites EPLE, rencontres professionnels Coordination PP/prof CDI/chef établissement COP en fonction des types de demandes


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