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Inscription régional dun dispositif national daccompagnement des étudiants : Le portefeuille dexpérience et de compétences Philippe LEMISTRE - CEREQ Centre.

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Présentation au sujet: "Inscription régional dun dispositif national daccompagnement des étudiants : Le portefeuille dexpérience et de compétences Philippe LEMISTRE - CEREQ Centre."— Transcription de la présentation:

1 Inscription régional dun dispositif national daccompagnement des étudiants : Le portefeuille dexpérience et de compétences Philippe LEMISTRE - CEREQ Centre Associé Régional de Toulouse CERTOP (Université de Toulouse - CNRS) 3 èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref Rouen, 21 septembre 2011.

2 Portefeuille de compétence ? Deux modèles européens pour le e-portfolio adossés à la sécurisation des parcours professionnelles Le modèle social libéral du portfolio worker : Former à un outil numérique vers lautonomie et lautodétermination des individus « responsabilisés » Un e-portofolio individuel pour la vie Le modèle social démocrate : portfolio et accompagnement Le e-portfolio au service dune démarche accompagnée Un e-portofolio adapté à la démarche

3 Le portefeuille dexpérience et de compétences Un outil numérique… Une synthèse de lexistant Un outil accessible a tous …et une démarche Formation des étudiants : divers intervenants Accompagnement des étudiants… en devenir

4 Les expérimentations PEC Deux expérimentations en L : 13 universités (Bordeaux 1 et 2, Cergy, Grenoble 1, Lille 1, Montpellier 1, Paris 12, Pau, Poitiers, Toulon,Toulouse 1 et 3, Valencienne) Université dAlbi : PEC + portail + job dating Rôle des acteurs locaux : PEC 13 universités 2 PRES impliqués : Lille, Bordeaux Le région : Lille 1 pour essaimage - Toulon, Poitiers et Valencienne invitée au manifestations Université dAlbi : Département et mairie partenaires et financeurs Entreprises locales, intermédiaires (pôle emploi, APEC)

5 Lévaluation des expérimentations 4 volets articulés (12 évaluateurs de 4 centres associés Céreq) 3 volets qualitatifs : Institution (mobilisé pour notre sujet) Formateurs accompagnateurs Etudiants 1 volets quantitatif étudiants Le PEC en L formés et connectés au moins une fois Hors ou plutôt à côté de lexpérimentation : 7 universités et 20 candidats Le PEC portfolio potentiel inscrit dans la nouvelle licence

6 Rôles et intérêts dun portfolio pour les régions - I Exp 13 univ. : Un lien distant au marché du travail local Le PEC tourné vers luniversité : Un outil pour les stages et lorientation ? Une aide pour le CV et le bilan de compétences Une contextualisation en cours Albi : Les partenaires locaux pour faire le lien au marché du travail, mais pas au PEC…

7 Rôles et intérêts dun portfolio pour les régions - II Intérêt dun portfolio du supérieur : Mieux identifier les compétences locales des sortants de luniversités notamment au niveau L (10% de sortants de filières générales diplômés : un effectif proche des licences professionnelles « hors décrocheurs ») Interêt dun portfolio national du supérieur : disposer dun outil commun de mise en perspective des compétences dune main dœuvre géographiquement mobile, au moins au niveau master.

8 Rôles et intérêts dun portfolio pour les régions – III - conclusion Aller au delà de la logique adéquationiste : Un constat : moins de 50% des sortants de formations professionnelles travaillent dans leur spécialité de formation (Bruyère lemistre 2010, Lemistre, 2008, Giret et alii, 2005) La logique compétence : Explique les trajectoires « sans mise en cause du système éducatif » Détermine de plus en plus les pratiques de recrutement Aider à lémergence dun portfolio accessible hors formation initiale : Des acteurs privés en marche pour la main dœuvre la plus employable Une nécessaire intermédiation publique pour les autres.

9 Linadéquation formation - emploi Aller au delà de la logique adéquationiste : Un constat : moins de 50% des sortants de formations professionnelles travaillent dans leur spécialité de formation (Bruyère lemistre 2010, Lemistre, 2008, Giret et alii, 2005) La logique compétence : Explique les trajectoires « sans mise en cause du système éducatif » Détermine de plus en plus les pratiques de recrutement


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