La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Année 2000-20001 Une équipe constituée des instances du diocèse, des chefs détablissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Année 2000-20001 Une équipe constituée des instances du diocèse, des chefs détablissement."— Transcription de la présentation:

1

2 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Année Une équipe constituée des instances du diocèse, des chefs détablissement des collèges de laube et de deux lycées professionnels, travaillent à la création dun nouveau dispositif. Cest avec lappui denseignants volontaires que le cycle « DIAPASON » voit le jour. Ce cycle central de collège serait destiné à accueillir des élèves rencontrant des difficultés, qui ne relève ni de SEGPA ni de classes relais. Pour ces jeunes le collège ne semble plus adapté… groupe de réflexion Directrice interdiocésaine Chefs détablissement des collèges de laube Chefs détablissement de deux lycées professionnels : - AVIAT - St JOv Enseignants volontaires pour impulser ce dispositif expérimental Formateur chercheu r du CEPEC

3 introduction 3 axes de travail Lhypothèse avancée serait la création dun espace intermédiaire, dun espace autre que la norme scolaire qui réconcilierait le jeune avec lui-même, avec sa scolarité et avec la cité. Pour ce faire, nous rechercherons au travers de trois axes daction : -laxe pédagogique -laxe sociologique -laxe organisationnel axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel

4 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction axe pédagogique

5 axe sociologique axe organisationnel introduction équipe pédagogique réduite et un regroupement de matières par pôles approche interdisciplinaire de la formation Équipe pédagogique réduite Le choix a été fait de regrouper les matières par pôles : -pôle littéraire -pôle scientifique -pôle technologique (constitué de deux enseignants de lycée professionnel) -pôle artistique -EPS Cela permet directement de pouvoir croiser les enseignements et de laisser plus de souplesse à lenseignant. Les enseignements sy trouvent plus décloisonnés et le rapport au temps nest plus le même. Ce regroupement favorise aussi la mise en place de projets interdisciplinaires. flexibilité denseignement propice à la transversalité des compétences donner du sens aux apprentissages

6 3 étapes individualisées Des étapes à franchir pour chaque jeune afin de pouvoir réintégrer leur établissement dorigine. axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction étape 1 avec objectifs personnalisés, soit sur le plan du savoir, et/ou du savoir faire, et/ou du savoir être étape 2 avec objectifs personnalisés, soit sur le plan du savoir, et/ou du savoir faire, et/ou du savoir être étape 3 avec objectifs personnalisés, soit sur le plan du savoir, et/ou du savoir faire, et/ou du savoir être entrée dans le dispositif sortie du dispositif

7 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Exemple détape 1 un ou deux objectifs par étape, simples et évaluables…

8 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Temps de concertation Des concertations des équipes éducatives afin de coordonner les actions de remédiation, de préparer et dexpérimenter de nouveaux outils et démarches dapprentis- sage…

9 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction axe sociologique

10 Évaluation des pratiques sociales à travers les apprentissages axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction exemple dune fiche dévaluation de séance

11 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction des règles de vie de classe

12 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Une journée dintégration pour tous (jeunes et adultes)

13 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction axe organisationnel

14 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction un effectif réduit 18 élèves au maximum

15 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Professeurs tuteurs et référents : des rencontres régulières, sécurisantes pour le jeune… Chaque élèves aura : -un professeur référent de son établissement dorigine qui favorisera par divers rencontres le retour. -un professeur tuteur, adulte de léquipe éducative, qui assurera le suivi dans le cycle.

16 axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Une stratégie de collaboration des parents. exemple dune soirée « repas théâtre » organisée par les jeunes avec les parents et léquipe éducative


Télécharger ppt "axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel introduction Année 2000-20001 Une équipe constituée des instances du diocèse, des chefs détablissement."

Présentations similaires


Annonces Google