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Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis 1.

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1 Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis 1

2 La MIPPS La compétence santé du SIVOM DU Bruaysis 2

3 Une politique de prévention et de promotion de la santé ayant pour objectif principal de « rendre lusager acteur de sa santé » 3

4 Un bassin de vie de Habitants 4

5 Une structure de proximité Un accueil neutre Des permanences délocalisées Un centre de ressources documentaires en santé Un espace de rencontres ( ateliers, groupe de parole, ETP…) 5

6 Six axes de travail: Six axes de travail: Léducation et la promotion de la santé dès le plus jeune âge à travers le dispositif « CléSanté » La prévention des cancers, et la promotion des dépistages organisés Laccompagnement des personnes en situation de précarité dans leur parcours de santé Le TempSantéSeniors La Prévention et prise en charge des addictions La Vie Affective et sexuelle 6

7 Le projet « santé précarité » 7

8 Les objectifs: Améliorer laccès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité Améliorer la connaissance du public sur des thématiques de santé répondant à leurs besoins et/ou attentes Améliorer la connaissance du public concernant les structures de santé existantes sur le territoire et relayer les permanences: permanence du CCAA, permanence daide au sevrage tabagique, permanence découte et dorientation psychologique… 8

9 Renforcer la collaboration avec les CCAS des communes de la communauté du Bruaysis et les structures daccompagnement Accompagner le public en situation de précarité autour de la mise en place dexamens de prévention santé en combinant une approche collective de préparation à une approche individuelle pour le suivi de celui-ci Tendre vers lautonomie de lusager dans son parcours de santé: rendre lusager acteur de sa santé 9

10 A qui sadresse le projet ? Aux usagers en situation de précarité des communes de la Communauté du Bruaysis volontaires et repérés par les structures partenaires du projet. Le dispositif sadresse aux plus de 16 ans, tout régime confondu. Rappelons que la définition de la précarité se fait individuellement par chaque structure en fonction du public accueilli. 10

11 Identifier et proposer le dispositif aux personnes en situation de précarité Echanges et concertation entre professionnels dune même structure afin de saccorder concernant les personnes qui pourraient bénéficier du dispositif Lors de RDV individuel avec lusager, le professionnel présente et propose le dispositif à lusager Après accord de celui-ci, transmission de la fiche dinscription à la chargée de mission (rappel: transmission des noms au fur et à mesure) 11

12 Etapes du projet Un entretien individuel avec lusager est organisé afin de lui expliquer le projet, sassurer quil est dans une démarche volontaire, et faire un point sur ses droits Ensuite, laccompagnement sengage de la manière suivante: Atelier « santé » (pour les structures qui le souhaitent): travail sur les représentations, les leviers et les freins à la santé des usagers, afin de les accompagner au mieux vers lExamen Prévention Santé Réunion dinformations collective sur lE.P.S (2 à 3 semaines avant): informations concernant les examens pratiqués, le matériel utilisé, le suivi et laccompagnement après le bilan de santé… (animée par la chargée de mission du projet) Examen de Prévention Santé 12

13 Suite aux résultats de lE.P.S, un accompagnement individuel sera proposé à lusager vers les professionnels de santé adaptés aux problématiques détectées. Cet accompagnement est mis en place par la chargée de mission, le référent professionnel et/ou le professionnel de santé de la structure daccompagnement (infirmière par exemple). La mise en place dactions collectives et lorientation vers des informations collectives sont également proposées 13

14 La chargée de mission se charge ensuite de reprendre contact avec lusager pour lui communiquer les dates de RDV, et sengage à le rappeler avant chaque date fixée. Dans certaines situations, il se peut que ce soit le référent de la structure daccompagnement qui reprenne contact avec lusager. La chargée de mission tient informées les structures daccompagnement concernant les usagers inscrits dans le dispositif (bilan et suivi). 14

15 Lexamen Prévention Santé Il sera réalisé par lInstitut Pasteur de Lille et financé par la CPAM de LArtois. Un courrier sera envoyé à chaque usager afin de préciser les lieux, dates et horaires. Il se compose en 2 temps: Prise de sang, examen dentaire, petit déjeuner (la personne doit prévoir 1 heure) Biométrie, électrocardiogramme, entretien diététique, examen gynécologique, audiométrie, examen clinique (la personne doit prévoir 2 heures) Synthèse des résultats du bilan de santé avec le médecin 15

16 Des outils pour faire vivre le projet Un comité de pilotage Un groupe de travail « fil rouge » Des outils de liaison ( fiche navette, mail, contact réguliers téléphones, rv ) Un penssanté Des espaces « santé » dans les structures partenaires Un reportage vidéo 16

17 Lévaluation Une évaluation quantitative Des évaluations qualitatives: Tout au long de laccompagnement Six mois après larrêt du suivi de lusager (enquête téléphonique) Evaluation auprès des partenaires 17

18 Les leviers Un maillage territorial ancré Une politique reconnue Un chargé de mission identifié aussi bien par les usagers, que par les professionnels ou bénévoles associatifs Un partenariat avec lInstitut Pasteur de Lille et la CPAM de lArtois Le soutien de lAgence Régional de Santé 18

19 Les freins Un travail avec certains CCAS difficile Une relance des usagers 19

20 Quelques chiffres Depuis le début du dispositif, environ 180 personnes sont entrées dans le dispositif, et 120 personnes ont bénéficié dun accompagnement Apres enquête téléphonique, 67% déclare consulter plus facilement leur médecin généraliste,80% honore leur rendez-vous avec le ou les spécialistes; 90% affirme que l accompagnement et les démarches leur ont permis de se sentir mieux 20


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