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AGO TRAIT D’UNION, 4 février 2011

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Présentation au sujet: "AGO TRAIT D’UNION, 4 février 2011"— Transcription de la présentation:

1 AGO TRAIT D’UNION, 4 février 2011
« GUICHET SOCIAL »: présentation du dispositif et enjeux d’un nouveau service — AGO TRAIT D’UNION, 4 février 2011

2 Historique — 2004: rapport Commission cantonale pour une politique familiale globale 2004: postulat Demierre/Menoud sur la création d’un « guichet famille » 2004: adoption du postulat par le Grand Conseil sur proposition du Conseil d’Etat 2009: étude professeur Knüsel (UNIL): proposition de la création d’un « guichet social » généraliste Septembre 2009: rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil 6 octobre 2009: le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d’Etat et confie la réalisation du « guichet social » à la Direction de la santé et des affaires sociales -SASoc Printemps 2010: démarrage du projet

3 Résultats de l’étude de l’Université de Lausanne —
Expériences de guichets réalisés en Suisse Guichet Laps (TI) GSR (NE) (en projet) Intake (ZH) CASS (GE) BIS (NE) UISP (GE) Sozialinfo Zug (ZG) Mission Coordination individuelle de prestations - Coordination individuelle de prestations - Guichet unique - Information/ orientation à l’interne - « Guichet unique » - Service 1e ligne - Information/ orientation Information/ orientation - Prévention

4 Résultats de l’étude de l’Université de Lausanne —
3 Guichet de coordination individuelle de prestations Guichet d’accueil d’un centre social Guichet généraliste d’information et d’orientation 3 modèles

5 Résultats de l’étude de l’Université de Lausanne —
Identification des besoins Enquête auprès des organismes fribourgeois 17 entretiens individuels 135 questionnaires

6 Résultats de l’étude de l’Université de Lausanne —
Attentes et besoins exprimés Accessibilité universelle, équité et prévention Neutralité et convivialité Service personnalisé

7 Résultats de l’étude de l’Université de Lausanne —
Modèle proposé pour le canton de Fribourg ? Guichet généraliste d’information et d’orientation Recommandations Éviter un ciblage trop restrictif de la population Offrir des informations personnalisées Combiner plusieurs modalités d’accès à l’information

8 Cadre adopté par le Conseil d’Etat —
Création d’un guichet social généraliste Pour toute la population du canton de Fribourg Orientation au sein de l’ensemble du dispositif social existant

9 Cadre adopté par le Conseil d’Etat —
Objectifs Proposer une information personnalisée aux personnes qui ne savent pas comment accéder aux prestations sociales, en complémentarité avec le réseau Offrir la garantie que les demandes d’information et d’orientation puissent être obtenues en toute simplicité dans un cadre et par des procédures exemptes de jugements et de regards Éviter la détérioration de situations coûteuses à rétablir pour la collectivité

10 Cadre adopté par le Conseil d’Etat —
Principes Accessibilité large et universelle Centralisation des informations Équité de traitement Neutralité et convivialité Service à caractère généraliste Prestations personnalisées Autonomie du service

11 Conceptualisation — Modalités d’accès à l’information
Lieu d’accueil fixe et itinérant Ligne téléphonique Adresse courrielle

12 Conceptualisation — Prestations Documentation en libre accès
Renseignement simple Conseil personnalisé Orientation vers le réseau « Passage de témoin » Suivi de l’acheminement

13 Planification Etapes Adoption du projet Budgétisation
2009 2010 2011 Etapes Oct. Janv. Avr. Juil. Sept-déc. Janv.-avril Juin-juil. Adoption du projet Budgétisation Organisation du projet Constitution du groupe Réseau Présentation au réseau Pré-annonce au public Mise au concours Mise en réseau Ouverture du « guichet social »

14 Présentation du projet —
Dispositif Groupe de réseau Périmètre couvert par le guichet

15 Introduction — Dispositif Guichet social Réseau social fribourgeois
Renseignements sur le réseau Demande d’information Usager/ usagère Accès direct

16 Groupe de réseau — Rôle Exprimer les attentes et les préoccupations des milieux concernés Apporter l’expérience et le savoir de la réalité fribourgeoise Contribuer à la constitution du répertoire et de la base de données

17 Enjeux du projet — Validité de l’information
Profil des intervenantEs du guichet « Décodage » de la demande Méthodologie de suivi de l’intervention Délimitation des tâches entre services Confidentialité

18 PROTECTION et INSERTION SOCIALE complément ressources
FAMILLE enfance & jeunesse parents femmes/ /hommes seniors SANTE santé physique santé mentale addictions handicap GUICHET SOCIAL INTEGRATION migration asile VIE PROFESSIONNELLE formation emploi

19 Travail en réseau — Sources d’informations du « guichet social »
Répertoire GFIS Cartes prestations: séances en sous-groupe Questionnaire complémentaire Échanges interinstitutionnels

20 Travail en réseau — Séances en sous-groupes 14.12.2010 14h-16h
14h-16h 14h-16h 14h-16h 14h-16h Protection et insertion sociale Famille Santé Intégration Vie profession- nelle

21 Travail en réseau — Séances en sous-groupes
Objectifs des séances en sous-groupe Vérifier et confirmer les cartes-prestations Différencier Identifier les flux

22 Enquête aux institutions —
Questionnaire complémentaire Personne de référence Modalités de contact

23 Cartes prestations — Aide matérielle
Aide financière directe, subventions, subsides, etc… Aide en nature Habits, jouets, repas Prestations de services Aide personnelle, conseils, accompagnement, suivi, cours, hébergement

24 Echanges —


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