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Service de laction sociale SASoc Kantonales Sozialamt KSA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD.

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1 Service de laction sociale SASoc Kantonales Sozialamt KSA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD « GUICHET SOCIAL »: présentation du dispositif et enjeux dun nouveau service AGO TRAIT DUNION, 4 février 2011

2 2 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION » / 4 février 2011 Historique 2004: rapport Commission cantonale pour une politique familiale globale 2004: postulat Demierre/Menoud sur la création dun « guichet famille » 2004: adoption du postulat par le Grand Conseil sur proposition du Conseil dEtat 2009: étude professeur Knüsel (UNIL): proposition de la création dun « guichet social » généraliste Septembre 2009: rapport du Conseil dEtat au Grand Conseil 6 octobre 2009: le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil dEtat et confie la réalisation du « guichet social » à la Direction de la santé et des affaires sociales -SASoc Printemps 2010: démarrage du projet

3 3 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Résultats de létude de lUniversité de Lausanne Guichet Laps (TI) GSR (NE) (en projet) Intake (ZH) CASS (GE) BIS (NE) UISP (GE) Sozialinfo Zug (ZG) Mission Coordination individuelle de prestations - Coordination individuelle de prestations - Guichet unique - Information/ orientation à linterne - « Guichet unique » - Service 1 e ligne - Information/ orientation - « Guichet unique » Information/ orientation - Information/ orientation - Prévention Information/ orientation >Expériences de guichets réalisés en Suisse

4 4 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Résultats de létude de lUniversité de Lausanne >3 modèles>3 >Guichet de coordination individuelle de prestations >Guichet daccueil dun centre social >Guichet généraliste dinformation et dorientation

5 5 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Résultats de létude de lUniversité de Lausanne >Identification des besoins >Enquête auprès des organismes fribourgeois >17 entretiens individuels >135 questionnaires

6 6 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Résultats de létude de lUniversité de Lausanne >Attentes et besoins exprimés >Accessibilité universelle, équité et prévention >Neutralité et convivialité >Service personnalisé

7 7 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Résultats de létude de lUniversité de Lausanne >Modèle proposé pour le canton de Fribourg ? >Guichet généraliste dinformation et dorientation >Recommandations >Éviter un ciblage trop restrictif de la population >Offrir des informations personnalisées >Combiner plusieurs modalités daccès à linformation

8 8 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Cadre adopté par le Conseil dEtat >Création dun guichet social généraliste >Pour toute la population du canton de Fribourg >Orientation au sein de lensemble du dispositif social existant

9 9 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Cadre adopté par le Conseil dEtat >Objectifs >Proposer une information personnalisée aux personnes qui ne savent pas comment accéder aux prestations sociales, en complémentarité avec le réseau >Offrir la garantie que les demandes dinformation et dorientation puissent être obtenues en toute simplicité dans un cadre et par des procédures exemptes de jugements et de regards >Éviter la détérioration de situations coûteuses à rétablir pour la collectivité

10 10 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Cadre adopté par le Conseil dEtat >Principes >Accessibilité large et universelle >Centralisation des informations >Équité de traitement >Neutralité et convivialité >Service à caractère généraliste >Prestations personnalisées >Autonomie du service

11 11 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Conceptualisation >Modalités daccès à linformation >Lieu daccueil fixe et itinérant >Ligne téléphonique >Adresse courrielle

12 12 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Conceptualisation >Prestations >Documentation en libre accès >Renseignement simple >Conseil personnalisé >Orientation vers le réseau >« Passage de témoin » >Suivi de lacheminement

13 13 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Planification Etapes >Adoption du projet >Budgétisation >Organisation du projet >Constitution du groupe Réseau >Présentation au réseau >Pré-annonce au public >Mise au concours >Mise en réseau >Ouverture du « guichet social » Oct. Janv. Avr.Juil.Sept-déc. Juin-juil Janv.-avril

14 14 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Présentation du projet >Dispositif >Groupe de réseau >Périmètre couvert par le guichet

15 15 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Introduction >Dispositif Guichet social Réseau social fribourgeois Demande dinformation Usager/ usagère Renseignements sur le réseau Accès direct

16 16 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Groupe de réseau >Rôle >Exprimer les attentes et les préoccupations des milieux concernés >Apporter lexpérience et le savoir de la réalité fribourgeoise >Contribuer à la constitution du répertoire et de la base de données

17 17 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Enjeux du projet >Validité de linformation >Profil des intervenantEs du guichet >« Décodage » de la demande >Méthodologie de suivi de lintervention >Délimitation des tâches entre services >Confidentialité

18 18 GUICHET SOCIAL PROTECTION et INSERTION SOCIALE complément ressources SANTE santé physique santé mentale addictions handicap INTEGRATION migration asile FAMILLE enfance & jeunesse parents femmes/ /hommes seniors FAMILLE enfance & jeunesse parents femmes/ /hommes seniors VIE PROFESSIONNELLE formation emploi

19 19 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Travail en réseau >Sources dinformations du « guichet social » >Répertoire GFIS >Cartes prestations: séances en sous-groupe >Questionnaire complémentaire >Échanges interinstitutionnels

20 20 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Travail en réseau h-16h >Protection et insertion sociale h-16h >Famille h-16h >Santé h-16h >Intégration h-16h >Vie profession- nelle Séances en sous-groupes

21 21 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Travail en réseau Séances en sous-groupes >Objectifs des séances en sous-groupe >Vérifier et confirmer les cartes-prestations >Différencier >Identifier les flux

22 22 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Enquête aux institutions >Questionnaire complémentaire >Personne de référence >Modalités de contact >…

23 23 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Cartes prestations >Aide matérielle >Aide financière directe, subventions, subsides, etc… >Aide en nature >Habits, jouets, repas >Prestations de services >Aide personnelle, conseils, accompagnement, suivi, cours, hébergement

24 24 Service de laction sociale SASoc AGO TRAIT DUNION / 4 février 2011 Echanges


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