La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluer la performance de lentreprise induite par lusage de portail web Le cas du secteur touristique Yann RIVAL et Michel KALIKA Elaborée par: Nadia BARRANI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluer la performance de lentreprise induite par lusage de portail web Le cas du secteur touristique Yann RIVAL et Michel KALIKA Elaborée par: Nadia BARRANI."— Transcription de la présentation:

1 Evaluer la performance de lentreprise induite par lusage de portail web Le cas du secteur touristique Yann RIVAL et Michel KALIKA Elaborée par: Nadia BARRANI 1

2 PLAN: Présentation de larticle Concepts clés Instruments de mesure qui favorise la performance de lentreprise liée à internet Hypothèses Focalisation sur le secteur du tourisme Résultats perspectives 2

3 Présentation de larticle: Il sagit dun article empirique basé sur une approche subjective puisquil sagit ici de mesurer la performance de lentreprise. Choix méthodologique: Ici les auteurs ont adoptés une posture à la fois interprétativiste et constructiviste dans lesquelles ils essayent en 1 er lieu de comprendre la performance de lentreprise et 2 nd lieu, de construire un modèle de recherche tout en présentant plusieurs niveaux danalyses et dhypothèses. 3

4 Présentation de larticle: Objectifs de larticle: Une compréhension de linfluence de lalignement des technologies de linformation sur la performance de lentreprise liée à internet; Construction dun modèle de recherche adaptés aux technologies internet; Mise en places dune série de mesures à fin dévaluer le « fit». 4

5 Présentation de larticle: Problématique: Dans quel mesure lentreprise liée à internet est-elle performante? Quels sont le différentes initiatives mises en exergues en vue dévaluer la performance de lentreprise? 5

6 Concepts clés: Alignement: Désigne de manière général lajustement dobjets (ou lorientation statique dobjets) les uns par rapport aux autres sur une même ligne droite. 6

7 Concepts clés: « fit » Un processus qui permet une meilleure compréhension de lalignement. 7

8 Alignement comme cadre danalyse de la performance de lentreprise liée à internet: On sintéresse à observer la performance de lentreprise liée directement et indirectement à lactivité internet qui est la performance internet. Lalignement des TI au sein de lorganisation constitue un problème crucial. 8

9 Choix de lapproche de lalignement: Alignement Stratégique: est une démarche visant à faire coïncider la stratégie système dinformation sur les stratégies métiers de lentreprise (Henderson et Venkatraman, 1993) Structurel: Met laccent sur la cohérence entre stratégie internet et lorganisation de lentreprise (Henderson et Venkatraman, 1993) Technologique: Ladéquation entre la stratégie internet et linfrastructure technologique liée à internet (Henderson et Venkatraman, 1993) 9

10 Choix de lapproche de lalignement: En effet, et daprès les travaux de (Weill et Olson 1989), le fit est basé sur la perspective de co- variation. Modèle direct Modèle de la co-variation 10

11 Choix de lapproche de lalignement: 11

12 Le modèle conceptuel de la recherche: Alignement stratégique: plusieurs recherches ont été effectué au sujet de lalignement stratégique et son impact sur la performance de lentreprise, on a pu dégagé plusieurs constatations parmi lesquelles lalignement stratégique a un effet positif sur la performance de lentreprise lexistence dune relation positive entre lorientation stratégique de lentreprise et lorientation stratégique des TI. H1: lalignement stratégique de lactivité internet influence directement et positivement la performance de lentreprise liée à internet. 12

13 Le modèle conceptuel de la recherche: Alignement structurel: On a pu vérifié que ladéquation entre la stratégie de lentreprise et, linfrastructure, et les processus de lentreprise, améliore la performance de lentreprise. H2: lalignement structurel de lactivité internet influence directement et positivement la performance de lentreprise liée à internet. 13

14 Le modèle conceptuel de la recherche: Alignement technologique: Bergeron, Raymond, et Rivard (2002), ont pu observer que le co-alignement de la structure TI avec la stratégie TI améliore la performance de lentreprise. H3: lalignement technologique de lactivité internet influence directement et positivement la performance de lentreprise liée à internet 14

15 Le modèle conceptuel de la recherche: Alignement et performance internet de la firme: la théorie de la contingence évoque que la performance de lentreprise résulte de ladéquation entre un ensemble dattributs. H4: lalignement de lactivité internet influence directement et positivement la performance de lentreprise liée à internet. 15

16 Schémas1: Modèle de recherche 16

17 Schémas 2: Modèle de recherche 17

18 Le modèle conceptuel de la recherche: Mesure de la performance ObjectiveSubjective La perspective jugée la plus appropriée à cette étude demeure linstrument de mesure subjective car la mesure objective nest pas toujours adéquate vue la multiplicité des activités de lentreprise ce qui rend difficile toutes comparaison entre entreprises. 18

19 Méthodologie adoptée pour la recherche Il fallait tout dabord construire une série ditems qui permet dobtenir une mesure exploratoire de lalignement et de la performance de lentreprise liée à internet. Puis, le questionnaire qui a été utilisé pour la recherche a été pré-testé en rois temps. Le test de fiabilité et de validité est satisfaisant donc le questionnaire peut être adopté. 19

20 Secteur touristique: Le questionnaire a été appliqué au secteur du tourisme car il est considéré comme étant un secteur intégrant linternet dune manière développés par rapport à dautres secteurs. Ce que lon appelle le-tourisme. la population mère de létude est évaluée à 610 entreprises. Le questionnaire a été adressé aux responsables de lactivité internet. 20

21 Analyses des résultats Les donnés recueillies ont été analysés à laide du logiciel EQS; La fiabilité et la validité des construits de la recherche ont pu être analysées à laide de AFC. Près dun tiers des personnes interrogés ont exprimé leur intérêt pour la recherche à travers un mot ou en remettant leur cartes de visites. 21

22 Modèle structurel direct Cela résulte de lintérêt dadopter la perspective de lalignement afin dexpliquer la performance de lentreprise liée à internet 22

23 Modèle structurel additif 23

24 Apports: Cette recherche à contribuer à une meilleure compréhension de la performance de lentreprise liée à internet en adoptant la perspective de lalignement. 24

25 Limite: Toutes fois, des critiques adressés aux recherches sur lalignement surtout pour le manque dopérationnalisation et de mesures quelles proposent.(Cibora1997) 25

26 Perspectives: Il est important de faire des études sur le lien entre lalignement et la performance de lactivité internet en fonction de la stratégie internet adoptée. Lapproche de lalignement développée ici, ne prend pas suffisamment en compte le processus dynamique de lalignement. Il serait intéressant dans ce cas là, de se focaliser sur ce processus négliger. 26

27 Merci 27


Télécharger ppt "Evaluer la performance de lentreprise induite par lusage de portail web Le cas du secteur touristique Yann RIVAL et Michel KALIKA Elaborée par: Nadia BARRANI."

Présentations similaires


Annonces Google