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La démarche participative comme fondement

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Présentation au sujet: "La démarche participative comme fondement"— Transcription de la présentation:

1 La démarche participative comme fondement
d’un plan opérationnel et stratégique ... ... pour l'éducation tout au long de la vie en Communauté française

2 Outil de management par la qualité totale
Structure en 9 critères et 28 sous-critères Participation de agents dans tous les niveaux Adapté à toutes les organisations publiques (tous niveaux) Actions d’améliorations

3 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du
1er décembre 2006 2007 : instauration d’un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux ( MCF : 4 niveaux = +/-50 personnes) Sept. 2008: premières entrées en fonction 2009 : approbation des premiers mandats

4

5 Difficultés particulières
Maîtrise imparfaite des dossiers Découverte du personnel Découverte de l’histoire du fonctionnement du service Pas de DGA depuis 5 ans Contingences 3 mois Neutralité budgétaire Obligation de faire tourner le service au quotidien Éviter la révolution démoralisante

6 Ressources mobilisées Production du Po Mise en œuvre du Po
lettre de mission Po hiérarchie réunions CAF + Audits rencontre partenaires privilégiés rédaction retour vers chefs de services et corrections hiérarchie administrative approbation par le Gouvernement présentation à tous les agents lettres de missions par chefs de service fiches projets évaluations 2 et 5 ans Po = outil évolutif

7 Un plan opérationnel pour le Service général
5 axes stratégiques et 90 projets et actions

8 Complémentarité démarche participative / vision stratégique de la hiérarchie
Formalisation , valorisation des échanges top down et bottom up Mise en cohérence des visions

9 Importance de la généralisation de la démarche participative
Démarche participative permet de dégager une stratégie sur le long terme Appropriation par les agents de la stratégie Plan d’action CAF et Po sont rencontrés en même temps Permet de dégager des propositions concrètes et précises Donne une visibilité au travail d’auto-évaluation

10 François-Gérard STOLZ Directeur général adjoint
Service général de l'Enseignement de Promotion sociale, de l'Enseignement secondaire artistique à horaire réduit et de l'Enseignement à distance Rue Adolphe Lavallée 1 1080 BRUXELLES 02/ 02/


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