La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 Outil de management par la qualité totale Structure en 9 critères et 28 sous-critères Participation de agents dans tous les niveaux Adapté à toutes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 Outil de management par la qualité totale Structure en 9 critères et 28 sous-critères Participation de agents dans tous les niveaux Adapté à toutes."— Transcription de la présentation:

1

2 2 Outil de management par la qualité totale Structure en 9 critères et 28 sous-critères Participation de agents dans tous les niveaux Adapté à toutes les organisations publiques (tous niveaux) Actions daméliorations

3 3 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 1 er décembre : instauration dun régime de mandats pour les fonctionnaires généraux ( MCF : 4 niveaux = +/-50 personnes) Sept. 2008: premières entrées en fonction 2009 : approbation des premiers mandats

4 4 Secrétariat général AG AGERS DGEODGENORS Service général de lEnseignement de promotion sociale (EPS), de lEnseignement artistique à horaire réduit (ESAHR) et de lEnseignement à distance (EAD) EPSESAHREAD SG AG

5 5 Maîtrise imparfaite des dossiers Découverte du personnel Découverte de lhistoire du fonctionnement du service Pas de DGA depuis 5 ans Difficultés particulières Contingences 3 mois Neutralité budgétaire Obligation de faire tourner le service au quotidien Éviter la révolution démoralisante

6 6 Ressources mobilisées Production du Po Mise en œuvre du Po lettre de mission Po hiérarchie réunions CAF + Audits rencontre partenaires privilégiés rédaction retour vers chefs de services et corrections hiérarchie administrative approbation par le Gouvernement présentation à tous les agents lettres de missions par chefs de service fiches projets évaluations 2 et 5 ans Po = outil évolutif

7 7 Un plan opérationnel pour le Service général 5 axes stratégiques et 90 projets et actions

8 8 Complémentarité démarche participative / vision stratégique de la hiérarchie Formalisation, valorisation des échanges top down et bottom up Mise en cohérence des visions

9 9 Importance de la généralisation de la démarche participative Démarche participative permet de dégager une stratégie sur le long terme Appropriation par les agents de la stratégie Plan daction CAF et Po sont rencontrés en même temps Permet de dégager des propositions concrètes et précises Donne une visibilité au travail dauto-évaluation

10 10 François-Gérard STOLZ Directeur général adjoint Service général de l'Enseignement de Promotion sociale, de l'Enseignement secondaire artistique à horaire réduit et de l'Enseignement à distance Rue Adolphe Lavallée BRUXELLES 02/ /


Télécharger ppt "2 Outil de management par la qualité totale Structure en 9 critères et 28 sous-critères Participation de agents dans tous les niveaux Adapté à toutes."

Présentations similaires


Annonces Google