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Dr Mounya ABOUSSELHAM Responsable Qualité Responsable Qualité Service vétérinaire provincial de Tanger.

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2 Dr Mounya ABOUSSELHAM Responsable Qualité Responsable Qualité Service vétérinaire provincial de Tanger

3 Plan Introduction Démarrage du projet qualité Réalisation Dossiers Procédure de gestion Méthode dinspection Enregistrement Gestion des documents qualité nationaux. Audits Actions instaurées pour la réussite du projet qualité. Les contraintes Propositions

4 chronologie : Déclaration de la politique qualité du D.E (n° 2763 du 16 Avril 2007) Déclaration de la politique qualité du C.S.V (15 juillet 2007) Nomination du Dr S.HAMDANI R.Q (décision n°1067/DPA/46/SA du 04 juillet 2007) (Formation) La 1ère réunion de sensibilisation juillet Renouvellement de la déclaration de politique qualité du C.S.V (07 Octobre 2008) Nomination du Dr M.ABOUSSELHAM comme nouveau responsable qualité (décision n°2388 DPA/46/SA/1 du 12/11/2008). Plusieurs actions entamées….. Formations du C.S.V. et du R.Q.

5 Démarrage du projet qualité 1ére Procédure de gestion: Procédure de réunion. Problème: codification /Plan de rédaction Procédure de gestion documentaire dautre procédure …..

6 Plan de rédaction et codification Procédure de gestion interne. définie les modalité de maitrise des DQ : -la création, -la mise à jour, -la codification, -la présentation, -lapprobation, -la diffusion, -le classement et larchivage. (Sera modifié lors de la prochaine revue documentaire) 7- logigramme 8- information complémentaire 9- documents associés

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8 Action achevée et action en cours Réalisations

9 Dossier compétence Rédaction et révision des fiches de postes (1 CSV, 3 MV, 14 TA, 01 Secrétaire et 02 agents) Fiches de confidentialité C. V. (pour MV) mis à jour Suivi de la formation continue du personnel Organigrammes fonctionnel et nominatif Le Plan de Gestion des Compétences en cours de rédaction Réalisations: actions achevées

10 Document qualité mis en application Documents internes 12 PG (23 enregistrements) 4 enregistrements 5 méthodes dinspection (11 enregistrements) 1 Procédure dinspection (7 enregistrements) 2 Instruction (2 enregistrements) Document nationaux (intégrés aux documents du SV) 3 procédure de gestion 2 méthode de gestion (13 enregistrement) 1 procédure dinspection (1CL) 3 méthodes dinspection (6 enregistrement) 2 guides dinspection Dossier de gestion des compétences Manuel qualité Réalisations: actions achevées

11 Gestion des document qualité externe Enregistrement permettant dintégrer les document externe tout en gardant les informations dorigine du documents Réalisation: Action achevée

12 Action en cours Procédure de formation. Guide dinspection des bateaux congélateurs. Traitement des retours dinformation Procédure de gestion et de suivi du matériel. Revue de Direction: repportée réalisations: Actions en cours

13 Les audit Examen des dossiers de la campagne de prophylaxie médicale pour la lutte contre la peste des petits ruminants (PPR) campagne 2009 (Référence : PgN 01/LC/08/ Procédure de gestion – Lancement dune campagne de prophylaxie médicale. ) Examen des dossiers dautorisation des élevages avicoles. (Référence : loi 49/99 et le Code procédure relatif aux autorisations dexercice dactivité avicole.). Examen des dossiers dinspection des crevettes décortiquées, réalisées entre le 1 er janvier et le 1 er décembre 2009 (Référence : MI 01/SVT/09 - méthode dinspection spécifique de crevettes décortiquées.) Examen des dossiers dinspection des crustacés congelés à bord, réalisé entre le 1 er janvier et le 1 er décembre (Référence : MI 02/SVT/09- Méthode dinspection spécifique des crustacés congelés à bord.) Examen des dossiers dévaluation des bateaux de pêche côtière, réalisé entre le 1 er janvier et le 1 er décembre (Référence : MI 03/SVT/09- Méthode dinspection spécifique des bateaux de pêche côtière) réalisations:

14 Action instaurées pour la réussite du projet qualité REALISATIONS

15 SENSIBILISATION DU PERSONNEL R éunion de sensibilisation au projet qualité. Réunions mensuelles/ Présentation et discussion des Documents qualité. Mise à disposition denregistrements (environs 30 imprimés ) faciles à utiliser. (en cours de codification) Implication des personnes compétentes lors de la rédaction des procédures. Diffusion de tous les documents à tout le personnel (n° dexemplaire). Réalisations: Actions instaurées pour la réussite du projet qualité

16 Diffusion des documents Fiche de diffusion (EN 03/FD/08) Mise en place dun point daffichage qualité (Liste des documents qualité disponibles actualisée régulièrement, note de service, …). Point qualité au niveau du secrétariat : les documents mis à la disposition … Réalisations: Actions instaurées pour la réussite du projet qualité

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18 Sensibilisation des parties intéressées (clients du S.V) Approche formelle de certaines parties intéressées (entreprises dexportation) pour une bonne connaissance de leurs attentes. Réflexion en cours (par rapport aux autres parties). Réalisations: Actions instaurées pour la réussite du projet qualité

19 CONTRAINTES

20 Les contraintes Le Temps: La mobilisation du R.Q. pour dautres missions dinspection (nécessité dinvestissement à plein temps dans le projet qualité) Non disponibilité du personnel (Missions > personnel et temps disponibles: capabilité des agents) Le personnel: ( limplication ) Résistance du personnel aux changements quimplique le projet qualité (application de certaines procédures et lutilisations des enregistrements).

21 LES APPORTS DE LA QUALITE

22 LES APPORTS Une bonne organisation: Définition les domaines de compétences (C.V, Suivi des formation) Responsabilisation du personnel par secteur dactivité et par secteur géographique (Fiche de poste). Une meilleure approche des mission d'inspection (à travers Guide, procédure, instruction..) De bons résultats: Travail de meilleure qualité (meilleur rendement) Bonne traçabilité : Elaboration dimprimés techniques, administratifs … à usage courant et uniforme (enregistrement, rapport dinspection) qui permettent une bonne exploitation des données.

23 PROPOSITIONS POUR UN MEILLEUR RESULTAT

24 PROPOSITIONS Travailler en réseau avec les autres S.V.: gain de temps et échange dexpérience pour meilleur résultat.. Adopter un démarche descendante: par la proposition puis le dispatching des documents à rédiger et à valider par groupe de travail: modérateur central ou régional.. Rédaction des plans qualité nationaux : Gestions des Compétences, gestion des ordres de services dinspection, programmation des inspections. Multiplier les formations et impliquer plus de personnes (Intérimaire qualité, Techniciens ….)

25 Proposition pour un meilleur résultat Il faut surtout du temps, de la patience, et de la persévérance

26 Merci pour votre attention


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