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Utilisations à des Fins Productives (MUS) Une introduction

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1 Utilisations à des Fins Productives (MUS) Une introduction

2 Plan Logique: eau et moyens de subsistance
Cadre conceptuel d’approche aux utilisations à des fins productives Étude de cas: Challacaba (Bolivie) Implications au niveau communautaire Implications aux niveaux intermédiaire et national Étude de cas: Bushbuckridge (Afrique du Sud)

3 Logique: eau et moyens de subsistance
Partie 1 Logique: eau et moyens de subsistance

4 Logique Les gens demandent de l’eau pour l’usage domestique (boisson, cusine, lessive/vaisselle, etc.) et pour la production (jardinage, bétail et autres animaux, industries à l’échelle familiale) Telles sont les composantes importantes du quotidien des gens Par conséquent, l’eau joue un double rôle pour aider les gens à sortir de la pauvreté Introduire ces genres d’utilisation à travers les images sur les diapositives suivantes

5 Exemples de l’eau pour la production agricole, y compris les pépinières

6 Différentes espèces d’animaux, y compris le poisson.

7 Les industries artisanales
La brasserie de bière Confection de briques Traitement de grains de café Garder les fleurs fraîches dans le vivier avant de les amener au marché

8 Moyens de subsistance à Cochabamba en Bolivie
Sources de moyens d’existence des populations de Cochambamba en Bolivie : (source principale dans la rangée au premier plan. 35 % de la population utilisent l'agriculture comme source principale de revenu, suivie de la construction et de la conduite etc… Les deuxièmes troisième et quatrièmes rangées suivantes sont des sources de revenu complémentaires. Les petites utilisations productives, comme le jardinage et la petite entreprise d’élevage sont ainsi des sources complémentaires importantes, et non des sources principales

9 Sources de revenus– Bushbuckridge en Afrique du Sud
Les petites entreprises liées à l’eau ne sont pas aussi importantes dans le revenu global de Bushbuckridge, mais encore une fois, complémentaires d'autres sources de revenu

10 Logique L’eau est importante pour la santé – elle a aussi un impact potentiel important sur les moyens de subsistance Des besoins diversifiés au sein et à travers toutes les communautés L’eau peut être à l’origine de la principale source de revenu ou compléter les revenus – dans l’un ou l’autre cas elle apporte: Des revenus diversifiés – donc réduit la vulnérabilité L’accès à l’argent L’accès à des aliments nutritifs “chaque poivron que vous voyez ici représente 500 Pesos.” Une productrice de la Colombie

11 Logique Cependant,…la plupart des projets et des programmes d’eau ont un cadrage limité Des systèmes domestiques pour des besoins domestiques Des systèmes d’irrigation pour les cultures de grande production Les petites utilisations productives se perdent dans les failles : ne sont souvent pas satisfaites sont quelque fois interdites explicitement

12 Logique La négligence des utilisations à des fins productives peut :
Limiter les options de moyens d’existence, Entraver les capacités à sortir de la pauvreté Réduire la durabilité et la performance des services d’AEPHA à travers: Des raccordements non autorisés La surexploitation des ressources par ceux qui y ont accès Des conflits sur l’utilisation de l’eau au sein et entre les communautés. Il y a des conséquence sévères dans l’échec de reconnaître l’utilisation productive et faire la promotion des Utilisations à des Fins Productives de l’eau Ramène les gens dans la pauvreté et met la durabilité des services à risque.

13 “Nous n’avons pas besoin d’eau de bonne qualité; nous voulons de l’eau pour nos cultures. Nous pouvons toujours boire du café, mais nous ne pouvons pas irriguer avec du café”. Le cas de Castille; qualité de l’eau par rapport à la quantité de l’eau. Conduit à des conflits entre communauté et es agents externes, et au sein de la communauté (si quelqu’un d’autre devait présenter cela, ils auront besoin de plus de détail sur cette étude de cas).

14 Logique Conclusion Il y a une grande demande en eau pour les besoins de petite production Cette demande est largement insatisfaite Les utilisations à des fins productives sont une voie pour satisfaire ce besoin

15 Cadre conceptuel d’approche aux Utilisations à des Fins Productives
Partie 2: Cadre conceptuel d’approche aux Utilisations à des Fins Productives

16 L’approche MUS (utilisations à des fins domestiques et productives)
Définition du MUS Approche liée aux services d’approvisionnement en eau, qui s’inspire des besoins multiples en eau des pauvres pour offrir des services intégrés, allant au delà des barrières sectorielles conventionnelles dans les secteurs domestiques et productifs (Van Koppen et al., 2006)

17 L’approche MUS Les Utilisations à des fins productives
S’inspirent des besoins en moyens d’existence des gens Appliquent aux besoins les réponses intégrées et appropriées correspondantes Adoptent des modèles de prestation de service plutôt qu’une approche-projet

18 L’approche MUS Sans le MUS, les gens prennent leurs propres dispositions – ce qui conduit à des conflits et à des pressions sur les services Il vaut mieux reconnaître la réalité, s’adapter et réguler l’utilisation productive

19 Van Koppen, 2006 Ceci est un cadre pour comprendre et analyser les services à utilisation productive ( MUS). Il montre quel appui est nécessaire au niveau national (brun) et intermédiaire (vert) pour apporter les services à multiples usage (bleu). Le rôle national est de mettre en place l’environnement à travers les politiques et les lois; des finances, la coordination et l’appui suffisants. Le niveau intermédiaire joue quelques-uns des rôles dans son sphère et fixe aussi les modèles pour la gestion adaptée, participative et stratégique. Des services sont fournis au nveau local.

20 Partie 3: études de cas Challacaba (Bolivie)

21 Étude de cas: Challacaba
Ce exemple de la périphérie de Cochabamba, en Bolivie Centrale, où de nombreuses communautés sont organisées pour apporter leur propre approvisionnement en eau. Nous allons nous focaliser sur une communauté appelée “Challacaba” où les gens ont construit leur propre système d’approvisionnement en eau pour l’utilisation domestique et la production. Un important groupe des consommateurs d’eau sont les vaches pour la production de lait.

22 Étude de cas: Challacaba
Les usagers ont accès à l’eau à faible coût et en quantité et en qualité appropriées 3 1 4 2 Le service s’est amélioré et encourage la demande des usagers Les usagers utilisent l’eau pour des activités de production et ils améliorent leur situation économique Alors, nous avons un cycle, un cercle vertueux, où l’accès à l’eau permet au usagers d’utiliser cet approvisionnement dans des activités de production, en améliorant la capacité et la volonté de payer pour les services d’eau, et permet ensuite au système d’être amélioré. Les usagers augmentent leur capacité et leur volonté de payer pour le service

23 Étude de cas: Challacaba
Les usagers ont accès à l’eau à faible coût et en quantité et en qualité appropriées 1 Service disponibilité: 24/7 pour 100% de tous les usagers Pression: 2,5 BAR (en moyenne) Utilisations: domestique et élevage Irrigation de jardin permise; grande production interdite Consommation moyenne: m3/mois (familles avec des vaches) 12.9 m3/mois (familes sans vaches) % des familles ont des vaches Prix 0,19 USD/m3 Qualité Saine pour la consommation humaine

24 Étude de cas: Challacaba
Les usagers utilisent l’eau pour des activités de production et améliorent leur situation économique Les usagers augmentent leur capacité et leur volonté de payer pour le service 2 3 44% des usagers ont des animaux (y compris boeufs, cochons, moutons et volaille) 69% de ces ménages ont des vaches et il existe un bon marché pour le lait Le coût annuel moyen de l’eau pour une vache est de 5,55 USD Le revenu annuel moyen de la vente du lait d’une vache est de 269 USD Faible taux de non remboursement De nombreuses familles ont des animaux et les plus important sont les vaches à lait. Le coût de l’approvisionnement en eau à travers le système est une somme relativement petite (35 USD pour la moyenne de six vache par famille) comparé au revenu venant des vaches à lait d’une famille moyenne. Mais ces côuts pourraient augmenter de trois à dix fois plus si les communautés étaient approvisionnées par la municipalité ou les citernes à eau.

25 Étude de cas: Challacaba
Le nombre de ménages raccordés au système a augmenté de 36 à 60 Le système s’est amélioré avec 100% d’investissement réalisé par la communauté Passage de Puits à pompe manuelle aux raccordements domestiques à compteur Un second puits en vue pour augmenter l’approvisionnement pour la production; surtout le jardinage L’association est capable de faire des prêts à ses membres 4 Le service s’est amélioré et encourage la demande des usagers Pour raison de bonne gestion du système, le nombre des usagers a augmenté, et le système a été progressivement amélioré avec tous les investissements faits par les communautés. Elles ont investi 100 USD par famille pour le puits initial, et plus tard, 150 USD chacune dans le réseau de distribution par exemple. Elles sont maintenant entrain de creuser un second puits pour améliorer l’approvisionnement du système, surtout pour les petits jardins connus sous le nom de « huertas ». avec un bon flux d’argent, l’association a même fait des prêts aux membres jusqu’à 300 USD, dont les membres utilisent souvent pour des investissements dans la production.

26 Étude de cas: Challacaba
Les usagers augmentent leur capacité et leur volonté de payer pour le service 3 Le service s’est amélioré et encourage la demande des usagers 4 Les usagers utilisent l’eau pour les activités de production et ils améliorent leur situation économique 2 Les usagers ont accès à l’eau à faible coût d’une quantité et d’une qualité appropriées 1 Technologie et appui appropriés Appropriation du système: autonomisation Modèle de financement approprié Ce cycle n’a pas apparu par hasard…mais dépendait de quelques ingrédients cruciaux. Ceux-ci comprennent l’appropriation du système par une communauté autonomisée et bien organisée, l’accès à la technologie appropriée et à l’appui, et des modèles de financement solides dans ce cas basés sur 100% d’investissement par les usagers

27 Implications au niveau communautaire
Partie 4: Implications au niveau communautaire

28 Les besoins en eau Utilisations à des Fins Productives au niveau le plus élevé Niveau 4 L’étendue des activités dépend de l’accès aux services Distance Quantité Fiabilité (Quantité) Les services d’eau sont suffisants pour répondre à la plupart des besoins domestiques et de production Niveau intermédiare des Utilisations à des Fins Productives Niveaul 3 Les services d’eau suffisants pour répondre à de nombreux besoins domestiques et de production Niveau 2 Utilisations à des Fins Productives au niveau de base Services d’eau suffisants pour répondre aux besoins domestiques et limités pour les besoins de production Level 1 Besoins domestiques de base Les services d’eau suffisants seulement pour répondre aux besoins domestiques de base Niveaul 0 Pas de services

29 Quantité pour usage domestique au niveau ménage
Niveau de service Aperçu Quantité Par tête Par jour Quantité pour usage domestique au niveau ménage Besoins satisfaits et potentiel d’utilisation productive Besoins domestiques de base Point de source amélioréeou auto-approvisionnement avec un dispositif simple à soulever Accès: jusqu’à 30 minutes RT, < 1km Quantité: lpcd Qualité: source améliorée fiabilité: journalière ou stockage 10-25 Suffisante pour la boisson et la cuisine À peine suffisants pour les besoins d’hygiène de base Pas pour l’ensemble, mais dans quelques combinaisons: Insuffisante pour nettoyer la maison Possibilité de réutilisation pour horticulture et quelques animaux (poules et chèvres) Pas de service Sources améliorées non protégées ou distantes Accès: > 30 minutes RT, >1 km Quantité: < 5 l/j/h Qualité: source non améliorée Fiabilité: journalière < 10 <25 Insuffisante pour l’hygiène de base Besoin de notes ici comme commentaire sur cela. Voir aussi la demande dans la colonne finale.

30 Quantité pour usage domestique au niveau ménage
Niveau de service Aperçu Quantité Par tête Par jour Quantité pour usage domestique au niveau ménage Besoins satisfaits et potentiel d’utilisation productive Niveau le plus élevé d’utilisations à des fins productives raccordements des maisons et des cours Accès: raccordements domestiques ou robinet dans la cour Quantité: > 100 lpcd Quantité: source améliorée fiabilité: journalière >100 >475 suffisante pour les besoins domestiques Pas l’ensemble mais pour quelques combinaisons: Suffisante pour le bétail Suffisante pour le jardinage (~50m2 – >200m2) Suffisante pour plusieurs entreprises à petite échelle Utilisations à des fins productives de niveau intermédiaire Source améliorée très proche de la maison. Accès: < 5 minutes RT, < 150m Quantité: 40 – 100 lpcd Qualité: source améliorée Fiabilité: journalière 40-100 175 – 475 Suffisante des usages domestiques de base Pas l’ensemble, mais quelque combinaisons: Suffisante pour le bétail (~7 – 17 vaches) Suffisante pour le jardinage (~25m2 – 200m2) Suffisante pour certaines microentreprises Utilisations à des fins productives de base Des robinets de rue fréquents source améliorée facilement accessible Accès: < 15 minutes RT, < m; Quantité: lpcd fiabilité: journalière ou stockage 15 – 50 50 – 280 Suffisante pour des usages domestiques de base Pas l’ensemble, mais dans quelques combinaisons: Suffisante pour quelques animaux (~15 chèvres – 8-10 vaches) Un peu de jardinage, surtout avec la réutilisation ( ~10-100m2); quelques entreprises à petite échelle Besoin de notes ici comme commentaire sur cela. Voir aussi la demande dans la colonne finale.

31 Infrastructures Différents systèmes d’infrastructures donnent des niveaux de potentiels différents pour les Utilisations à des Fins Productives (MUS) Options privées Systèmes communaux avec un point d’accès simple Systèmes de distribution communale Étapes graduelles au sein et entre ces types de système Peut-être un mot ici (dans les notes) sur ce que nous entendons par options privées – s’agit-il simplement du puits familial comme dans la prochaine diapositive ou y a-t-il d'autres ? Idem pour les systèmes communaux

32 Infrastructures Options privées Puits familiaux
Bon accès dû à la proximité Peut être amélioré avec des dispositifs de levage complémentaires Collecte des eaux de pluie Souvent utilisée comme une source complémentaire.

33 Infrastructures Systèmes communaux de source d’eau
Forage muni de pompe manuelle Utilisation limitée pour la production au niveau de la ferme Au mieux, offre une opportunité d’utilisation à des fins de production communale Souvent utilisée en combinaison avec d’autres sources Le système de tuyau avec des bornes fontaines très dispersées A un potentiel similaire à un forage à pompage manuel

34 Infrastructures Systèmes de distribution communale:
Plus les robinets sont proches de la maison, plus grande est l’utilisation à des fins de production Peut être complété avec des extensions: Des sources multiples pour des usages multiples’ La collecte d’eau pluviale augmente l’approvisionnement Le bétail s’abreuve à partir des eaux de ruisseaux Un seul tuyau ne peut pas répondre à tous les besoins Autres composantes pour faciliter l’accès – réservoirs de stockage domestique, abreuvoirs de bétail, etc

35 Infrastructures “Il est dit souvent que quand l’eau est traitée, c’est du gaspillage de l’utiliser à des fins productives” Problématique seulement pour les systèmes d’eau de surface Dépend du niveau de traitement: central ou ménage Est souvent la dernière priorité des usagers

36 Infrastructures La performance de l’infrastructure est aussi importante que le type Cercle vertueux entre une technologie performante et une utilisation de production Cercle vertueux entre une technologie à mauvais fonctionnement et une utilisation de production. “Reconstruction sociale”– les usagers l’adaptent à leurs objectifs

37 Les coûts Les coûts des MUS sont en grande partie graduels
Les coûts sont spécifiques au contexte Pas assez de données pour suivre les tendances générales Coûts des investissements: Relativement petits lorsque le MUS commence avec des étapes graduelles Importants lorsque l’on passe à un haut niveau de service Le MUS peut être possible compte tenu des “marges d’erreur” des coûts du système. Des coûts perdus difficiles à calculer (les laisser tomber?)

38 Les coûts Les coûts de fonctionnement et de maintenance (F&M):
Directement liés à la consommation dans les systèmes de pompage, ou si le traitement est impliqué La relation avec la consommation est plus faible en systèmes alimentés par gravité Qui paie? Les communautés peuvent assumer les coûts graduels de F&M Cela est moins clair pour les coûts d’investissement; on peut s’attendre à des contributions éventuelles de la communauté Coûts de remplacement/réhabilitation: non pris en compte dans la plupart des systèmes d’eau

39 Coûts contre avantages
Peu d’information documentée sur les coûts et les bénéfices Et les coûts et les bénéfices sont spécifiques à l’endroit Forte tendance vers un équilibre positif entre les coûts graduels et les avantages Équilibre plus en faveur des bénéfices lorsque la source est proche de la maison – ‘niveau de service intermédiaire ’

40 Les institutions au niveau communautaire
La demande en utilisation productive au niveau communautaire est souvent inéquitable Le besoin de règles et de règlementations pour assurer une distribution équitable et la fixation des priorités Des règles locales pertinentes plus faciles à définir dans des systèmes à gestion communautaire que dans des systèmes gérés par des agences Souvent besoin d’appui extérieur De nombreuses questions de gestion communautaire – comme dans les prestations de services conventionnels Pouvons nous dire quelque chose sur les types d’appui extérieurs nécessaires?

41 Implications pour les ressources en eau
La demande en eau pour des usages de petite production reste limitée par rapport aux autres demandes au niveau du bassin Cependant, il peut toujours y avoir des problèmes de ressources en eau au niveau local Dans les bassins fermés >75% des eaux de surface affectées, on pourrait envisager une réallocation Dans les bassins ouverts, cadrer la GIRE locale

42 Conclusions: au niveau communautaire
Il y a une grande demande en eau pour des usages de petite production Cette demande est largement insatisfaite Satisfaire à la demande requiert un léger transfert des approches actuelles, mais pas de changement drastique Une gestion communautaire saine est une condition requise à des MUS durables

43 Implications au niveau intermédiaire et national
Partie 5: Implications au niveau intermédiaire et national

44 Au niveau intermédiaire
Les rôles au niveau intermédiaire, en grande partie similaires à ceux des approches conventionnelles: planification, financement, appui et coordination Principale différence: ce qui est planifié L’équilibre entre la demande croissante en eau et les options réalistes d’approvisionnement Le travail dans les limites sectorielles, ouverture progressive – donner mandat aux Utilisations à des Fins Productives Des cadres financiers ouverts Ajouter des notes sur ce qu’impliquent le mandat des services à usages multiples (sans doute pour briser les frontières du secteur) et ce que signifie l’ouverute des cadres financiers?

45 Niveau intermédiaire Méthodologies et approches pour organiser l’appui des MUS au niveau intermédiaire En relation avec les moyens de subsistance plus larges basés sur la planification pour une surface plus large (exemple: la méthodologie de SWELL) Établir des plateformes au niveau local avec des agences sectorielles différentes Les agences du secteur domestique ouvrent leurs porte, normes et standards En relation avec la planification locale des ressources en eau SWELL est pour la sécurisation de l’eau pour améliorer la subsistance et c’est le nom du projet de promouvoir l’utilisation productive en Afrique du Sud. Voir Agences du secteur domestique? Qui sont-elles?

46 Étude de cas au niveau intermédiaire: Bushbuckridge (Afrique du Sud)

47 Étude de cas: l’Afrique du Sud
SWELL – assurer l’eau pour améliorer la subsistance locale en Afrique du Sud A piloté la planification participative pour les usages multiples à Bushbuckridge dans la province du Limpopo PRA au niveau communautaire Planification municipale au niveau circonscription Suivi et évaluation

48 Étude de cas: Afrique du Sud
Leçons d’expérience La planification ascendante conduit à une meilleure compréhension des besoins en eau La coordination est difficile s’il n’y a pas de mandat fort Potentiel pour réaliser un impact à l’échelle

49 Modèles de mise à l’échelle au niveau intermédiaire
Trois principales approches pour mettre les MUS à l’échelle dans l’espace et dans le temps Auto approvisionnement des ménages et des communautés Approches projet Programmes gouvernementaux

50 Modèles de mise à l’échelle au niveau intermédiaire
Auto approvisionnement au niveau ménage/communautaire: Atteindre un vrai auto approvisionnement communautaire/familial avec une appropriation qui répond aux besoins Capitaliser les investissements des ménages Les plus pauvres ne doivent pas être exclus du fait de leur incapacité à investir Le besoin d’appuyer l’auto approvisionnement avec des crédits, de la technologie, etc... Sans une approche programmatique pour appuyer l’auto approvisionnement, la mise à l’échelle n’est pas possible

51 Modèles de mise à l’échelle
Approches des projets et des ONG Au premier plan de l’innovation Pas de limites sectorielles aussi rigides Difficile d’assurer la durabilité, aussi longtemps que l’administration (locale) n’est pas impliquée Les programmes gouvernementaux Potentiels pour aller à l’échelle Plus rigides dans les normes, standards, les mécanismes de financement, etc. Mise à l’échelle Nécessité d’implication du gouvernement et du leadership Capitalise l’innovation et le financement des ONG, les communautés, et autres acteurs Demande une approche de partenariat Arrive comme interface entre l’investissement public et privé.

52 Au niveau national Conditions favorables:
D’appui aux services d’approvisionnement décentralisés Des normes, des standards et des politiques souples qui (au moins) ne prescrivent ou ne limitent pas les MUS Concevoir des paramètres Options technologiques

53 Conclusions: niveaux intermédiaire et national
la mise à l'échelle et l’appui des MUS soulèvent des questions similaires à la mise à l'échelle des autres services d’AEPHA Les principales différences se trouvent dans: La planification basée sur les moyens de subsistance Implications pour la coordination avec les autres secteurs Ouverture des mandats des agences de l’eau Nécessité de politique, normes et standards favorables, ou au moins non limitatifs La mise à l'échelle requiert la direction de l’administration locale Capitalise les capacités innovatrices des ONG et OC et les ressources financières


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