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Hervé Pilon Directeur Service de consultation

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Présentation au sujet: "Hervé Pilon Directeur Service de consultation"— Transcription de la présentation:

1 Hervé Pilon Directeur Service de consultation hpilon@bigknowledge.com
Conférence Industrie Canada Positionnement de l’industrie québécoise du eLearning Hervé Pilon Directeur Service de consultation Daniel Denis Associé SECOR 5 novembre 2002

2 Plan de la présentation
Partie 1 : Les entreprises québécoises de eLearning Entreprises Nombre, taille Marchés Segmentation Chaîne de valeur Partie 2 : Les implications stratégiques pour les entreprises Dynamique des marchés Dynamique de création de valeur Partie 3 : Axes structurants pour l’industrie Tendances mondiales de l'industrie Positionnement québécois Agir maintenant Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

3 Les entreprises québécoises
Segmentation Sources Études TECHNOCompétences Études Alliance NumériQC Études et analyses de SECOR Études et analyses de BigKnowledge

4 Plusieurs entreprises québécoises actives
Environ une soixantaine d’entreprises québécoises sont actives dans le domaine du elearning. Plus d’une dizaine d’entreprises internationales offrent leurs produits sur le territoire québécois SmartForce, Docent, NetG, WebCt, Centra,… (sans bureaux au Québec) IBM et Arinso (bureau achat Idégé) Plusieurs autres entreprises s’intéressent au eLearning Entreprises de RH et de formation Les services de consultation sont émergents Les entreprises québécoises sont surtout actives dans le domaine des contenus Transformation de cours traditionnels vers le eLearning Développement de cours sur mesure Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

5 Des entreprises jeunes
Les entreprises québécoises de eLearning ne sont pas le fruit d’une génération spontanée 43 % (sur 35 entreprises) disent faire du eLearning depuis plus de 4 ans et plus. Le rythme d’entrée dans le marché augmente régulièrement, sauf en 2001 à cause de la conjoncture difficile Source : Enquête Secor 2002 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

6 Diverses provenance des entreprises
Stratégia Info-Kit Novasys Cours Outils (LMS, portails,…) Firmes informatiques et de multimédia I.C. Axon Technomedia BigKnowledge Cours Outils (LMS, portails,…) Entreprises de eLearning (vocation initiale) Éducollège I-LaSalle Cogniscience Cours Outils (adaptés à l’éducation) Détenteurs de contenus Institutions d’enseignement Arinso Éduplus Mentor Consultation formation RH Cours Consultation informatique Entreprises de formation et de RH firmes conseils (informatique) Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

7 Majorité d’entreprises de petite taille
Les entreprises embauchent au total plus de 1200 personnes La main-œuvre (eLearning) a augmenté de 15 % dans la dernière année et pourrait progresser de 22 % dans la prochaine année. Les cinq principaux employeurs (Éduplus, Technomedia, Cogniscience, I.C. Axon, BigKnowledge) regroupent 51 % de la main-d’œuvre eLearning des entreprises rejointes, soit 324 des 634 personnes oeuvrant en eLearning pour une moyenne de 19 par entreprise. % des entreprises Nombre d’employés en eLearning Source : TECHNOCompétences 2002 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

8 Entreprises de eLearning hybrides
56 % des entreprises réalisent plus de 50 % de leurs activités en eLearning 40 % font aussi de la formation en classe Les entreprises tendent à s’inscrire dans des créneaux particuliers: Santé, Sécurité, CRM, ERP, Éducation, Aérospatial, … Source : Enquête Secor 2002 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

9 Principaux services offerts
Les entreprises ont tendance à proposer l’ensemble des services à leurs clients: Développement (Dév.) de contenus ou de logiciels Transformation (Trans.) de contenu papier en eLearning ou développement de cours Consultation (consult.) reliée au eLearning Plus de 70% des entreprises offrent aussi des services en multimédia (développement de sites web, confection CD, etc.) Source : Enquête Secor 2002 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

10 Plates-formes technologiques
Au moins 30 entreprises utilisent leur propre plate-forme technologique Environ une quinzaine d’entreprises font la promotion de leurs outils technologiques de développement, de gestion et de diffusion de la formation Au moins sept de ces entreprises québécoises fondent leur offre de services sur l’offre de leur plate-forme: Conceptis Technologies: Cybersessions Éduglobe: Globe eCom (Plug&Learn) Info-Kit: Éduzone Media-Coach: Portal Producer Novasys: Training Office Strategia: ED Technomedia: Sigal Les autres entreprises utilisent des plates formes technologiques "non propriétaires" pour leur production (HTML, Flash,…) Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

11 Structure, chiffre d’affaires et localisation
Le chiffre d’affaires total des entreprises au Québec est estimé actuellement à 80 millions Structure de propriété des entreprises (38 répondants) Actionnaires multiples (23) : 61 % Propriétaires uniques (11) : 29 % Entreprises publiques (4) : 10 % Localisation (43 entreprises) : Région de Montréal (33): 77 % Région de Québec (4): 9 % Autres (6): 14 % Rivière-du-Loup Rimouski Matane Chicoutimi Trois-Rivières Hull Source : Enquête Secor 2002 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

12 La chaîne de valeurs de l'industrie
Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

13 Chaîne de valeurs de l'industrie québécoise du eLearning
Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

14 Clients actuels pour le eLearning
Grandes corporations Bancaire, assurances, pharmaceutique, télécommunications Production (Bombardier, Cascades,…) Services publics (Hydro-Québec, CSST, ministères, …) Associations et ordres professionnels, Comptables, infirmières, avocats, … Domaine de l’éducation Enseignement supérieur (Cégeps, universités) Initiative VRQ (environ 5 millions) Comités sectoriels Transport routier, Chimie, … Déploiement limité Transformation de cours existants Expérimentation de méthodes de collaboration Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

15 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002
Sujets privilégiés Bureautique – informatique Suites Offices (Word, Excel, …) Spécialistes informatiques (MCSE, Oracle, …) CRM (logiciels de gestion de clients) Utilisation des réseaux et des applications internes des entreprises Consignes, directives, règlements Accueil des employés Mesures de sécurité et d’urgences Lois, règlements, procédures, … Méthodes de fabrication, d’entretien Pâtes et papier, VKI, auto, Formation universitaire créditée Administration, informatique Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

16 Faible présence sur le marché international
Plus de 80 % des entreprises québécoises réalisent la majeure partie de leurs activités au Québec Les principaux pays où les entreprises réalisent des mandats sont: États-Unis Europe de l’Ouest Mexique, Afrique, Asie Les entreprises les plus présentes sur la scène internationale offrent des contenus spécialisés (médical, pharmaceutique, matériel pédagogique pour le primaire et le secondaire) Les fournisseurs de plates formes technologiques réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires au Québec % activités réalisés 19% des entreprises réalisent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires hors Canada Source : Enquête Secor 2002 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

17 Principaux défis des deux prochaines années
Les entreprises se disent actuellement principalement confrontées aux défis de la commercialisation Défis: Convaincre les grandes entreprises d’ici et les gouvernements de recourir davantage au eLearning Trouver des façons efficaces de rejoindre les PME Entrer sur le marché international 70% des entreprises se disent en recherche de financement Source : Enquête Secor 2002 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

18 Partie 2 Implications stratégiques pour les entreprises
Dynamique des marchés Dynamique de création de valeur

19 Deux dynamiques clés PORTRAIT DE L'INDUSTRIE
LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES DYNAMIQUE DES MARCHÉS DYNAMIQUE DE CRÉATION DE VALEUR DISTINCTION STRUCTURELLE DE LA CONCURRENCE ÉVOLUTION TEMPORELLE DE LA CONCURRENCE Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

20 La dynamique des marchés
On compte 5 grandes phases de marché % t EMERGENCE CROISSANCE ÉPURA- TION MATURITÉ SATURATION Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

21 La dynamique des marchés
% PHASE ÉMERGENCE ÉPURA- TION MATURITÉ CROISSANCE SATURATION Caractéristiques : tâtonnements, rodage, ajustements Preneurs : clientèle bien disposée envers la nouveauté Offreurs : petit nombre d'entreprises jouissant d'avantages techniques Prix : sous le coût d'investissement (politique de création de marché) ou au-dessous (écrémage de marché) Défi : gagner assez rapidement la faveur d'une masse critique d'acheteurs PHASE I DU eLEARNING : t Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

22 La dynamique des marchés
% t PHASE DE CROISSANCE Caractéristiques : taux croissant de participation et de vente Preneurs : bassin de clientèle s'élargit car besoins et attentes mieux satisfaits Offreurs : augmentation du nombre avec des compétences et coûts très différents Prix : réduction des coûts / prix et amélioration des produits Défi : adopter des stratégies d'affaires gagnantes ÉPURA- TION MATURITÉ SATURATION ÉMERGENCE PHASE II DU eLEARNING : ? Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

23 La dynamique des marchés
Coût de 1 heure de e-learning $ Amélioration des outils de création Simplification des technologies réseau Meilleure maîtrise du processus Concurrence accrue 20 000$ 1997 PHASE I 2002 PHASE II Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

24 La dynamique des marchés
Caractéristiques : apparition d'un plus petit nombre d'entreprises Preneurs : bassin de clientèle continu de s'accroître mais à un rythme moindre Offreurs : réduction par élimination, fusion /acquisition Prix : diminution des prix pour s'ajuster aux firmes les plus efficaces Défi : devenir une entreprise dominante en différenciant notre offre de produits % PHASE D'ÉPURATION MATURITÉ SATURATION ÉMERGENCE CROISSANCE PHASE III DU eLEARNING : 200?-?? t Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

25 La dynamique des marchés
Évolution du nombre de joueurs d'importance en e-learning (États-Unis) DISPARITION ACQUISITION 100 26 2001 2001 Thomson Learning et IBM Digital Think et Sun Micro Docent et Interwoven Plateau Systems et Documentation ALLIANCES Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

26 La dynamique des marchés
PHASE DE MATURITÉ ÉMERGENCE CROISSANCE ÉPURA- TION SATURATION % Caractéristiques : proportion de nouveaux acheteurs diminue rapidement Preneurs : bassin de clientèle se fragmente en segments d'acheteurs Offreurs : stabilisation du nombre et spécialisation de certains Prix : réduction mais à rythme moindre et augmentation de la qualité Défi : parfaire notre spécialisation de marché PHASE IV DU eLEARNING 200?-??? t Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

27 La dynamique de création de valeur
LE POTENTIEL D'INSTITUTIONNALISATION DU MARCHÉ EXISTENCE DE PLUSIEURS JOUTES STRATÉGIQUES LE NIVEAU D'INFORMATION ET D'EXPERTISE DES ACHETEURS Asset-based problem solving Structured races Safety journeys News LE RYTHME DE PRODUCTION DU SAVOIR TECHNIQUE Battles for architectures Learning and marketing High tech craft R&D services System decision and services Delivering innovative solutions Gadgets EXIGENCES DIFFÉRENTES SUR : Marketing Effort de R&D Réseau de partenaire Contrôle des coûts Réputation Influence politique Gestion des connaissances Etc. Source : Roger E. Miller, Associé universitaire SECOR Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

28 La dynamique de création de valeur
Trois grandes joutes en e-learning 1 GUERRE D'ARCHITECTURES PLATES-FORMES Exemple logiciel 2 COURSES MÉRITOCRATIQUES Exemple biopharmaceutique CONTENU GÉNÉRIQUE 3 CONTENU SUR MESURE DESIGN DE SYSTÈME Exemple consultation Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

29 La dynamique de création de valeur
GUERRE D'ARCHITECTURES Type de concurrence : sélection hypersélective par le marché Des entreprises proposent des projets novateurs Les exigences d'interopérabilité et de compatibilité favorisent la diffusion d'un standard Les acheteurs orientent graduellement leur choix vers les produits dominants Le préféré ramasse quasiment le tout Type de stratégies : dominer ou aligner notre base technologique Avant standard Travailler de près avec un ou des clients innovateurs Adopter des solutions ouvertes pour accélérer la diffusion Élaborer ou rester près des standards émergents Après standard Élargir les possibilités du standard établi Exploiter efficacement la base technologique en place Éléments clés : capital, vitesse, réseautage Maturité : très peu d'offreurs Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

30 La dynamique de création de valeur
COURSES MÉRITOCRATIQUES Type de concurrence : sélection méritocratique par le marché Des entreprises cherchent à commercialiser un savoir propriétaire Le marché composé d'acteurs individuels détermine le mérite par la cumulation des choix Plusieurs produits en concurrence dans des segments distincts peuvent survivre Type de stratégies : développer et commercialiser un savoir propriétaire Développer un portefeuille équilibré de produits exploitant les plates-formes disponibles Exploiter habilement les expertises externes pour accroître la flexibilité Mettre sur pied ou s'allier à un réseau majeur de distribution Éléments clés : protection du savoir, alliance commerciale Maturité : plusieurs offreurs Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

31 La dynamique de création de valeur
DESIGN DE SYSTÈME Type de concurrence : sélection élitiste par des experts Les experts définissent les spécifications ou collaborent avec des fournisseurs choisis La réputation d'exécution et la confiance dans la capacité de l'entreprise priment Type de stratégies : construire sa réputation et démarcher Développer des liens privilégiés avec des clients intelligents Maîtriser l'accumulation progressive d'un savoir tacite Mettre en valeur l'expérience accumulée Éléments clés : relation client, réputation, knowledge management Maturité : quelques joueurs dominants, plusieurs joueurs spécialisés Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

32 Partie 3 Axes structurants pour l’industrie
Tendances mondiales de l’industrie Positionnement québécois Agir maintenant

33 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002
Évolution du marché corporatif et du marché institutionnel du eLearning Le marché institutionnel mondial (enseignement primaire à l’université) représente un potentiel supérieur 27 milliards $ US en 2004 selon le Groupe Giga Groupe GIGA 2001 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

34 Prédominance du marché américain
Le marché américain (non-institutionnel) compte pour près des 2/3 du marché mondial Le Canada représente environ 3 % du marché mondial L’Europe de l’Ouest (Communauté européenne) connaîtra le rythme de croissance le plus rapide L’Amérique latine présente aussi un potentiel significatif 2001 2004 IDC Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

35 Plus de technologies, moins de classes
TCAM Au Canada, le marché total de la formation achetée par les entreprises devrait croître de 1,5 milliard ($ Can) en 1999 à 3,2 milliards en 2005 Tous les segments de marché sont en croissance entre 2000 et 2005, y compris la classe Le marché canadien du eLearning devrait connaître une croissance annuelle de plus de 54 % d’ici 2005 Le eLearning représentera près de 40 % du marché canadien de la formation en 2005 Les autres médias incluent les CD-ROM, satellites et vidéo et vidéo conférences 7 % 54% 54 % 5 % 46% Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002 Source : IDC

36 Place à consolider dans les contenus
Les marchés des contenus sera le marché à valeur ajoutée pour le Canada et le Québec Les services constituent principalement un marché local 700 millions Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

37 Répartition des dépenses de eLearning US
Il faut noter le rôle du gouvernement dans le développement du marché intérieur américain. Cette réalité sera particulièrement présente en Europe, au Canada et dans les pays en développement ($ Banque mondiale et des banques régionales) Gouvernement 6 % Brandon-Hall 2002 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

38 Tendances mondiales à observer
Regroupement mondial des fournisseurs de technologie (LMS/LCMS) Plusieurs centaines de millions de transactions par an Disparition de joueurs (100 en 2001 aux USA) Arrivée en force des détenteurs de systèmes de gestion des ressources SAP, Oracle, PeopleSoft, IBM, Siebel, … Standards (IMS-AICC, SCORM) Nécessité de se conformer rapidement Multiplication des modes de formation – collaboration Cours en ligne, collaboration (courriel, « chat »), NetMeeting,… Développement mondial d’un marché de la formation générique SkillSoft-SmartForce, NetG, Element K, … Déploiement mondial des universités américaines MIT, Phoenix, Jones, Columbia, … Formation des consommateurs Moen, Charles Schwab, compagnies pharmaceutiques, … Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

39 Principaux constats généraux
L’industrie mondiale du eLearning est en pleine croissance Le marché de la consultation offre les meilleures perspectives de développement et nécessite une présence locale Les firmes internationales s’implantent sur le marché canadien Ventes de plates formes Services de consultation Vente de contenus génériques L’importance du eLearning est encore relativement limitée sur le marché québécois mais représente tout de même un marché de 80 millions Marché non institutionnel : Concentré dans certaines grandes entreprises Marché institutionnel : Sous développé par rapport au marché mondial Les entreprises québécoises oeuvrent principalement sur le marché local et se concentrent dans les transfert de contenus et le développement de plates formes technologiques Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

40 Axes structurants pour l’industrie
Importance du marché gouvernemental et institutionnel Rôle essentiel des gouvernements canadien et québécois Développement du marché local Consolidation des entreprises Développement d’expertise Création de leaders et de consortiums québécois Capitalisation Commercialisation Projets porteurs Exportation des contenus médiatisés Cibles: USA, Pays de la francophonie, Amérique latine Projet GDLN – Banque mondiale Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002

41 Stratégie d’affaires proposée GDLN
GDLN - Québec Besoin d’un client dans un pays en développement Assistance technique Formation Accès au savoir Détenteurs de contenus partout au Québec Offre en réponse aux besoins identifiés Offre visant des besoins potentiels Identification des besoin Lien avec les détenteurs de contenus Développement du projet Support à la gestion Gestion antenne GDLN Médiatisation des contenus par le secteur privé Entreprises québécoises de médiatisation Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre 2002


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