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Conférence Industrie Canada Positionnement de lindustrie québécoise du eLearning Hervé Pilon Directeur Service de consultation

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Présentation au sujet: "Conférence Industrie Canada Positionnement de lindustrie québécoise du eLearning Hervé Pilon Directeur Service de consultation"— Transcription de la présentation:

1 Conférence Industrie Canada Positionnement de lindustrie québécoise du eLearning Hervé Pilon Directeur Service de consultation Daniel Denis Associé SECOR 5 novembre 2002

2 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Plan de la présentation Partie 1 : Les entreprises québécoises de eLearning Entreprises Nombre, taille Marchés Segmentation Chaîne de valeur Partie 2 : Les implications stratégiques pour les entreprises Dynamique des marchés Dynamique de création de valeur Partie 3 : Axes structurants pour lindustrie Tendances mondiales de l'industrie Positionnement québécois Agir maintenant

3 Les entreprises québécoises Entreprises Segmentation Sources Études TECHNOCompétences Études Alliance NumériQC Études et analyses de SECOR Études et analyses de BigKnowledge

4 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Plusieurs entreprises québécoises actives une soixantaine dentreprisesquébécoises Environ une soixantaine dentreprises québécoises sont actives dans le domaine du elearning. dune dizaine dentreprises internationales Plus dune dizaine dentreprises internationales offrent leurs produits sur le territoire québécois SmartForce, Docent, NetG, WebCt, Centra,… (sans bureaux au Québec) IBM et Arinso (bureau achat Idégé) Plusieurs autres entreprises sintéressent au eLearning Entreprises de RH et de formation Les services de consultation sont émergents Les entreprises québécoises sont surtout actives dans le domaine des contenus Transformation de cours traditionnels vers le eLearning Développement de cours sur mesure

5 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Des entreprises jeunes Les entreprises québécoises de eLearning ne sont pas le fruit dune génération spontanée 43 % (sur 35 entreprises) disent faire du eLearning depuis plus de 4 ans et plus. Le rythme dentrée dans le marché augmente régulièrement, sauf en 2001 à cause de la conjoncture difficile Source : Enquête Secor 2002

6 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Détenteurs de contenus Institutions denseignement Diverses provenance des entreprises Firmes informatiques et de multimédia Cours Outils (LMS, portails,…) Cours Outils (adaptés à léducation) Entreprises de formation et de RH firmes conseils (informatique) Consultation formation RH Cours Consultation informatique Entreprises de eLearning (vocation initiale) Éducollège I-LaSalle Cogniscience Stratégia Info-Kit Novasys Arinso Éduplus Mentor Cours Outils (LMS, portails,…) I.C. Axon Technomedia BigKnowledge

7 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Majorité dentreprises de petite taille Les entreprises embauchent au total plus de 1200 personnes La main-œuvre (eLearning) a augmenté de 15 % dans la dernière année et pourrait progresser de 22 % dans la prochaine année. Les cinq principaux employeurs (Éduplus, Technomedia, Cogniscience, I.C. Axon, BigKnowledge) regroupent 51 % de la main- dœuvre eLearning des entreprises rejointes, soit 324 des 634 personnes oeuvrant en eLearning pour une moyenne de 19 par entreprise. Source : TECHNOCompétences 2002 Nombre demployés en eLearning % des entreprises

8 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Entreprises de eLearning hybrides 56 % des entreprises réalisent plus de 50 % de leurs activités en eLearning 40 % font aussi de la formation en classe Les entreprises tendent à sinscrire dans des créneaux particuliers: Santé, Sécurité, CRM, ERP, Éducation, Aérospatial, … Source : Enquête Secor 2002

9 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Principaux services offerts Les entreprises ont tendance à proposer lensemble des services à leurs clients: Développement (Dév.) de contenus ou de logiciels Transformation (Trans.) de contenu papier en eLearning ou développement de cours Consultation (consult.) reliée au eLearning Plus de 70% des entreprises offrent aussi des services en multimédia (développement de sites web, confection CD, etc.) Source : Enquête Secor 2002

10 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Plates-formes technologiques Au moins 30 entreprises utilisent leur propre plate-forme technologique Environ une quinzaine dentreprises font la promotion de leurs outils technologiques de développement, de gestion et de diffusion de la formation Au moins sept de ces entreprises québécoises fondent leur offre de services sur loffre de leur plate-forme: Conceptis Technologies: Cybersessions Éduglobe: Globe eCom (Plug&Learn) Info-Kit: Éduzone Media-Coach: Portal Producer Novasys: Training Office Strategia: ED Technomedia: Sigal Les autres entreprises utilisent des plates formes technologiques "non propriétaires" pour leur production (HTML, Flash,…)

11 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Structure, chiffre daffaires et localisation Structure de propriété des entreprises (38 répondants) Actionnaires multiples (23) :61 % Propriétaires uniques (11) :29 % Entreprises publiques (4) :10 % Localisation (43 entreprises) : Région de Montréal (33):77 % Région de Québec (4): 9 % Autres (6):14 % Rivière-du-Loup Rimouski Matane Chicoutimi Trois-Rivières Hull Le chiffre daffaires total des entreprises au Québec est estimé actuellement à 80 millions Source : Enquête Secor 2002

12 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La chaîne de valeurs de l'industrie

13 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Chaîne de valeurs de l'industrie québécoise du eLearning

14 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Clients actuels pour le eLearning Grandes corporations Bancaire, assurances, pharmaceutique, télécommunications Production (Bombardier, Cascades,…) Services publics (Hydro-Québec, CSST, ministères, …) Associations et ordres professionnels, Comptables, infirmières, avocats, … Domaine de léducation Enseignement supérieur (Cégeps, universités) Initiative VRQ (environ 5 millions) Comités sectoriels Transport routier, Chimie, … Déploiement limité Transformation de cours existants Expérimentation de méthodes de collaboration

15 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Sujets privilégiés Bureautique – informatique Suites Offices (Word, Excel, …) Spécialistes informatiques (MCSE, Oracle, …) CRM (logiciels de gestion de clients) Utilisation des réseaux et des applications internes des entreprises Consignes, directives, règlements Accueil des employés Mesures de sécurité et durgences Lois, règlements, procédures, … Méthodes de fabrication, dentretien Pâtes et papier, VKI, auto, Formation universitaire créditée Administration, informatique

16 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Faible présence sur le marché international Plus de 80 % des entreprises québécoises réalisent la majeure partie de leurs activités au Québec Les principaux pays où les entreprises réalisent des mandats sont: États-Unis Europe de lOuest Mexique, Afrique, Asie Les entreprises les plus présentes sur la scène internationale offrent des contenus spécialisés (médical, pharmaceutique, matériel pédagogique pour le primaire et le secondaire) Les fournisseurs de plates formes technologiques réalisent la majorité de leur chiffre daffaires au Québec Source : Enquête Secor 2002 % activités réalisés 19% des entreprises réalisent plus de 50 % de leur chiffre daffaires hors Canada

17 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Principaux défis des deux prochaines années Les entreprises se disent actuellement principalement confrontées aux défis de la commercialisation Défis: Convaincre les grandes entreprises dici et les gouvernements de recourir davantage au eLearning Trouver des façons efficaces de rejoindre les PME Entrer sur le marché international 70% des entreprises se disent en recherche de financement Source : Enquête Secor 2002

18 Partie 2 Implications stratégiques pour les entreprises Dynamique des marchés Dynamique de création de valeur

19 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Deux dynamiques clés PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DYNAMIQUE DES MARCHÉS DYNAMIQUE DE CRÉATION DE VALEUR ÉVOLUTION TEMPORELLE DE LA CONCURRENCE DISTINCTION STRUCTURELLE DE LA CONCURRENCE LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES

20 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre % t EMERGENCECROISSANCE ÉPURA- TION MATURITÉ SATURATION La dynamique des marchés On compte 5 grandes phases de marché

21 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre t La dynamique des marchés PHASE I DU e LEARNING : % PHASE ÉMERGENCE ÉPURA- TION MATURITÉCROISSANCE SATURATION Caractéristiques : tâtonnements, rodage, ajustements Preneurs : clientèle bien disposée envers la nouveauté Offreurs : petit nombre d'entreprises jouissant d'avantages techniques Prix : sous le coût d'investissement (politique de création de marché) ou au- dessous (écrémage de marché) Défi : gagner assez rapidement la faveur d'une masse critique d'acheteurs

22 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique des marchés PHASE II DU e LEARNING : ? % t PHASE DE CROISSANCE Caractéristiques : taux croissant de participation et de vente Preneurs : bassin de clientèle s'élargit car besoins et attentes mieux satisfaits Offreurs : augmentation du nombre avec des compétences et coûts très différents Prix : réduction des coûts / prix et amélioration des produits Défi : adopter des stratégies d'affaires gagnantes ÉPURA- TION MATURITÉ SATURATION ÉMERGENCE

23 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique des marchés Amélioration des outils de création Simplification des technologies réseau Meilleure maîtrise du processus Concurrence accrue $ $ 1997 PHASE I 2002 PHASE II Coût de 1 heure de e-learning

24 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique des marchés t PHASE III DU e LEARNING : 200?-?? Caractéristiques : apparition d'un plus petit nombre d'entreprises Preneurs : bassin de clientèle continu de s'accroître mais à un rythme moindre Offreurs : réduction par élimination, fusion /acquisition Prix : diminution des prix pour s'ajuster aux firmes les plus efficaces Défi : devenir une entreprise dominante en différenciant notre offre de produits % PHASE D'ÉPURATION MATURITÉSATURATIONÉMERGENCECROISSANCE

25 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique des marchés Évolution du nombre de joueurs d'importance en e-learning (États-Unis) DISPARITION ACQUISITION Thomson Learning et IBM Digital Think et Sun Micro Docent et Interwoven Plateau Systems et Documentation ALLIANCES

26 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique des marchés % t PHASE DE MATURITÉ Caractéristiques : proportion de nouveaux acheteurs diminue rapidement Preneurs : bassin de clientèle se fragmente en segments d'acheteurs Offreurs : stabilisation du nombre et spécialisation de certains Prix : réduction mais à rythme moindre et augmentation de la qualité Défi : parfaire notre spécialisation de marché PHASE IV DU e LEARNING 200?-??? ÉPURA- TION SATURATIONÉMERGENCECROISSANCE

27 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique de création de valeur LE POTENTIEL D'INSTITUTIONNALISATION DU MARCHÉ LE NIVEAU D'INFORMATION ET D'EXPERTISE DES ACHETEURS LE RYTHME DE PRODUCTION DU SAVOIR TECHNIQUE EXISTENCE DE PLUSIEURS JOUTES STRATÉGIQUES Asset-based problem solving Battles for architectures Structured races Learning and marketing Safety journeys High tech craft R&D services System decision and services Delivering innovative solutions News Gadgets EXIGENCES DIFFÉRENTES SUR : Marketing Effort de R&D Réseau de partenaire Contrôle des coûts Réputation Influence politique Gestion des connaissances Etc. Source : Roger E. Miller, Associé universitaire SECOR

28 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique de création de valeur Trois grandes joutes en e-learning PLATES-FORMES GUERRE D'ARCHITECTURES Exemple logiciel 1 CONTENU GÉNÉRIQUE COURSES MÉRITOCRATIQUES Exemple biopharmaceutique 2 CONTENU SUR MESURE DESIGN DE SYSTÈMEExemple consultation 3

29 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique de création de valeur GUERRE D'ARCHITECTURES Type de concurrence : sélection hypersélective par le marché Des entreprises proposent des projets novateurs Les exigences d'interopérabilité et de compatibilité favorisent la diffusion d'un standard Les acheteurs orientent graduellement leur choix vers les produits dominants Le préféré ramasse quasiment le tout Type de stratégies : dominer ou aligner notre base technologique Avant standard Travailler de près avec un ou des clients innovateurs Adopter des solutions ouvertes pour accélérer la diffusion Élaborer ou rester près des standards émergents Après standard Élargir les possibilités du standard établi Exploiter efficacement la base technologique en place Éléments clés : capital, vitesse, réseautage Maturité : très peu d'offreurs

30 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique de création de valeur COURSES MÉRITOCRATIQUES Type de concurrence : sélection méritocratique par le marché Des entreprises cherchent à commercialiser un savoir propriétaire Le marché composé d'acteurs individuels détermine le mérite par la cumulation des choix Plusieurs produits en concurrence dans des segments distincts peuvent survivre Type de stratégies : développer et commercialiser un savoir propriétaire Développer un portefeuille équilibré de produits exploitant les plates-formes disponibles Exploiter habilement les expertises externes pour accroître la flexibilité Mettre sur pied ou s'allier à un réseau majeur de distribution Éléments clés : protection du savoir, alliance commerciale Maturité : plusieurs offreurs

31 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre La dynamique de création de valeur Type de concurrence : sélection élitiste par des experts Les experts définissent les spécifications ou collaborent avec des fournisseurs choisis La réputation d'exécution et la confiance dans la capacité de l'entreprise priment Type de stratégies : construire sa réputation et démarcher Développer des liens privilégiés avec des clients intelligents Maîtriser l'accumulation progressive d'un savoir tacite Mettre en valeur l'expérience accumulée Éléments clés : relation client, réputation, knowledge management Maturité : quelques joueurs dominants, plusieurs joueurs spécialisés DESIGN DE SYSTÈME

32 Partie 3 Axes structurants pour lindustrie Tendances mondiales de lindustrie Positionnement québécois Agir maintenant

33 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Évolution du marché corporatif et du marché institutionnel du eLearning Le marché institutionnel mondial (enseignement primaire à luniversité) représente un potentiel supérieur 27 milliards $ US en 2004 selon le Groupe Giga Groupe GIGA 2001

34 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Prédominance du marché américain Le marché américain (non- institutionnel) compte pour près des 2/3 du marché mondial Le Canada représente environ 3 % du marché mondial LEurope de lOuest (Communauté européenne) connaîtra le rythme de croissance le plus rapide LAmérique latine présente aussi un potentiel significatif IDC

35 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Plus de technologies, moins de classes Au Canada, le marché total de la formation achetée par les entreprises devrait croître de 1,5 milliard ($ Can) en 1999 à 3,2 milliards en 2005 Tous les segments de marché sont en croissance entre 2000 et 2005, y compris la classe Le marché canadien du eLearning devrait connaître une croissance annuelle de plus de 54 % dici 2005 Le eLearning représentera près de 40 % du marché canadien de la formation en 2005 Les autres médias incluent les CD-ROM, satellites et vidéo et vidéo conférences Source : IDC % 54 % 7 % TCAM % 46%

36 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Place à consolider dans les contenus Les marchés des contenus sera le marché à valeur ajoutée pour le Canada et le Québec Les services constituent principalement un marché local 700 millions

37 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Répartition des dépenses de eLearning US Il faut noter le rôle du gouvernement dans le développement du marché intérieur américain. Cette réalité sera particulièreme nt présente en Europe, au Canada et dans les pays en développement ($ Banque mondiale et des banques régionales) Brandon-Hall 2002 Gouvernement 6 %

38 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Tendances mondiales à observer Regroupement mondial des fournisseurs de technologie (LMS/LCMS) Plusieurs centaines de millions de transactions par an Disparition de joueurs (100 en 2001 aux USA) Arrivée en force des détenteurs de systèmes de gestion des ressources SAP, Oracle, PeopleSoft, IBM, Siebel, … Standards (IMS-AICC, SCORM) Nécessité de se conformer rapidement Multiplication des modes de formation – collaboration Cours en ligne, collaboration (courriel, « chat »), NetMeeting,… Développement mondial dun marché de la formation générique SkillSoft-SmartForce, NetG, Element K, … Déploiement mondial des universités américaines MIT, Phoenix, Jones, Columbia, … Formation des consommateurs Moen, Charles Schwab, compagnies pharmaceutiques, …

39 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Principaux constats généraux Lindustrie mondiale du eLearning est en pleine croissance Le marché de la consultation offre les meilleures perspectives de développement et nécessite une présence locale Les firmes internationales simplantent sur le marché canadien Ventes de plates formes Services de consultation Vente de contenus génériques Limportance du eLearning est encore relativement limitée sur le marché québécois mais représente tout de même un marché de 80 millions Marché non institutionnel : Concentré dans certaines grandes entreprises Marché institutionnel : Sous développé par rapport au marché mondial Les entreprises québécoises oeuvrent principalement sur le marché local et se concentrent dans les transfert de contenus et le développement de plates formes technologiques

40 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Axes structurants pour lindustrie Importance du marché gouvernemental et institutionnel Rôle essentiel des gouvernements canadien et québécois Développement du marché local Consolidation des entreprises Développement dexpertise Création de leaders et de consortiums québécois Capitalisation Commercialisation Projets porteurs Exportation des contenus médiatisés Cibles: USA, Pays de la francophonie, Amérique latine Projet GDLN – Banque mondiale

41 Industrie Canada - Présentation BigKnowledge - 5 novembre Stratégie daffaires proposée GDLN Besoin dun client dans un pays en développement Assistance technique Formation Accès au savoir Détenteurs de contenus partout au Québec Offre en réponse aux besoins identifiés Offre visant des besoins potentiels Identification des besoin Lien avec les détenteurs de contenus Développement du projet Support à la gestion Gestion antenne GDLN Entreprises québécoises de médiatisation GDLN - Québec Médiatisation des contenus par le secteur privé


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