La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Opération : Vergers sans frontières Ecole Jacques Prévert Ecole Paul Souvray La Ferté Macé Novembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Opération : Vergers sans frontières Ecole Jacques Prévert Ecole Paul Souvray La Ferté Macé Novembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Opération : Vergers sans frontières Ecole Jacques Prévert Ecole Paul Souvray La Ferté Macé Novembre 2013

2 Dans le cadre d'un programme de coopération internationale (Interreg), le CPIE des collines normandes organise des échanges avec 2 associations anglaises autour des vergers (Brighton and Hove food partner ship, Brighton permaculture trust). Jusqu'en 2015, différentes actions seront au programme : plantations de vergers dans les écoles et les quartiers, sensibilisation à la notion d'alimentation locale et à la préservation des variétés etc … Les 2 écoles publiques primaires de la Ferté Macé ont été sélectionnées pour participer à ce projet. Des petits vergers ont donc été plantés à laide danimateurs appartenant aux 2 associations anglaises.

3 Quelques explications… …et cest parti… les élèves prennent les pelles...

4 Dans un premier temps du fumier est placé au fond des trous … …Les enfants rebouchent partiellement le trou avec la terre de profondeur … …Puis en cassant les mottes de terre de surface.

5 Des tuteurs sont ensuite enfoncés dans le sol

6 Voici quelques exemples darbres (dorigine anglaise et française) plantés dans les écoles. Les arbres se présentent soit à racines nues (sans motte) ou en motte

7 Il sagit de champignons microscopiques qui vivent dans le sol en symbiose avec les racines de nombreuses plantes. Ils aident les plantes à accéder aux sels minéraux, oligoéléments, à leau ; en contrepartie ils reçoivent des sucres, des acides aminés produits par les plantes. Il faut maintenant soccuper des racines en saupoudrant une préparation de mycorhizes

8 Les arbres sont plantés, il faut maintenant recouvrir les racines de terreau.

9 Les enfants découpent ensuite les bâches et les placent au pied de larbre

10 Quelques attaches pour consolider la plantation … et une protection pour le tronc…

11 Puis il faut arroser.

12 Pendant ce temps là, en classe : Travail en anglais sur le vocabulaire du verger et sur les saisons :

13 Et pour finir dégustation de pommes !

14 Cette opération a pu être réalisée grâce : Diaporama réalisé par F. Margeot: professeur relais EDD, Orne


Télécharger ppt "Opération : Vergers sans frontières Ecole Jacques Prévert Ecole Paul Souvray La Ferté Macé Novembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google