La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plantation dun OLEA EUROPAEA Variété : LECCIO DEL CORNO Age : environ 50 ans Poids : 2 tonnes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plantation dun OLEA EUROPAEA Variété : LECCIO DEL CORNO Age : environ 50 ans Poids : 2 tonnes."— Transcription de la présentation:

1 Plantation dun OLEA EUROPAEA Variété : LECCIO DEL CORNO Age : environ 50 ans Poids : 2 tonnes

2 Cet arbre à feuilles persistantes est physiologiquement exceptionnel. Il possède une longévité multiséculaire (et on peut le considérer comme immortel ) car même si le tronc est détruit, des rejets reconstituent spontanément larbre. Il jouit dune remarquable puissance de végétation, toute orientée vers la lumière. Permet une taille qui, supprimant des feuilles en pleine activité, lui apporte des modifications plus ou moins profondes dans son métabolisme, Il exige la vernalisation (est à dire que cest le seul arbre pour qui le froid de lautomne et du début de lhiver lui soit indispensable pour sa floraison, qui se produira vers la fin de lhiver ou du printemps ….suivant les variétés et les régions. Merveilleusement adapté aux climats quil anime, lolivier par sa présence, son caractère vigoureux et bien marqué, donne à la nature un décor inoubliable.

3 Olivier cultivé : Système souterrain : il est puissant, fasciculé après sa solide implantation, issu des nodosités qui se forment à la base du tronc, organisme normaux jouant un rôle très important pour la vie de larbre. Continuant à grossir à mesure que lolivier vieillit, il forme une masse parfois énorme appelée gourgue. Le tronc : dabord lisse, puis gris verdâtre jusquà la deuxième année environ, il devient noueux et crevassé, fendu et élargi à la base. Il prend une teinte gris foncé presque noire. Les fleurs : discrètes, blanches, odorantes, elles forment des grappes courtes et serrées à laisselle des feuilles de lannée précédente. Elles présentent un très petit calice à 4 sépales, corolle courte à quatre pétales étalés, deux étamines saillantes insérées sur le tube de la corolle..Ovaire simple, très court, épais, terminé par un stigmate épais, allongé et bilobé. L'olivier fleurit dans le courant de mai, suivant la nature de la saison.

4 Les feuilles : lancéolées, courtement pétiolés, persistantes, lisses, coriaces, vert cendré au dessus et suivant la variété, plus ou moins blanches en dessous. Elles brûlent très bien, même vertes, avec une sorte de pétillement. Le fruit ou drupe : Variable, ovoïde, globuleux, bacciforme (qui ressemble à une baie), capsulaire. Epicarpe (peau ) et mésocarpe (pulpe ou chair) charnus. Vert ou noir à maturité avec un noyau très dur à amandes huileuses, dont lune avorte presque toujours. Le bois : il est jaunâtre puis passe au brun très clair marbré de veines plus foncées. Il est très dur, compact et susceptible de prendre un beau poli. Il reste marqué par la moindre blessure et brûle avec une flamme claire qui répand beaucoup de chaleur.

5 L'écorce : Elle est très mince, percevant le moindre choc mécanique (attention à la ligature) et sous le coup se déchire facilement. Lépiderme devient épais, rude, crevassé et se détache en plaque. Toutes les parties de larbre renferment une matière acre et amère. A lanalyse, les feuilles contiennent : une matière acide colorante, acide gallique, matière grasse, chlorophylle, cire végétale, acide malique, gomme, fibre végétale. Lécorce contient une matière blanche et fusible à 70° non azotée et se dissolvant dans les alcalis (lolivile ).

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25


Télécharger ppt "Plantation dun OLEA EUROPAEA Variété : LECCIO DEL CORNO Age : environ 50 ans Poids : 2 tonnes."

Présentations similaires


Annonces Google