La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La route de la lecture. Notre itinéraire Semaine 8 –15 au 21 octobre Départ: Brésil Arrivé: Ghana Distance parcourue: 12 356 km (12 861 pages lues)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La route de la lecture. Notre itinéraire Semaine 8 –15 au 21 octobre Départ: Brésil Arrivé: Ghana Distance parcourue: 12 356 km (12 861 pages lues)"— Transcription de la présentation:

1 La route de la lecture

2 Notre itinéraire Semaine 8 –15 au 21 octobre Départ: Brésil Arrivé: Ghana Distance parcourue: km ( pages lues)

3 Nos arrêts Paraguay Guyana Sénégal Sierra Leone Libéria Côte dIvoire Ghana

4 En route vers le Ghana On visite: le Paraguay…

5 Paraguay Capitale: Asuncion Population: 6,5 millions Langue officielle: espagnol et guarani Histoire: Ce sont les Espagnols qui ont colonisé le Paraguay vers Indépendance: 1811 Faits intéressants: La dictature d'Alfredo Stroessner, qui a duré 35 ans, fut renversée en 1989 sous la pression des États-Unis. Le Paraguay est lun des rares pays dAmérique latine où la langue indienne est reconnue depuis longtemps : elle est langue nationale depuis 1967, et langue coofficielle depuis Enfin, depuis 1994, un plan national déducation vise à enseigner les deux langues à tous les Paraguayens.

6 En route vers le Ghana On visite: Guyana…

7 Guyana Capitale: Georgetown Population: Langue officielle: anglais Histoire: Lorsque les premiers Européens sont arrivés dans la région autour de 1500, le Guyana était habité par les Arawaks. Bien que le Guyana ait été aperçu pour la première fois par Christophe Colomb pendant son troisième voyage (en 1498), il n'a pas été colonisé par les Européens avant que les Néerlandais n'y établissent en 1616 trois colonies séparées. Le commandement fut assumé par les Britanniques vers la fin du XVIII e siècle et les Néerlandais ont formellement cédé le territoire en 1814 Indépendance: 1966 Faits intéressants: Le seul État du Commonwealth situé en Amérique du Sud Localisé au nord de l'équateur, mais dans les tropiques. C'est le troisième plus petit pays de l'Amérique du Sud et il fait partie des plus pauvres. Le Guyana est le seul pays sud-américain dont la langue officielle est l'anglais, et est l'un des deux derniers pays sur le continent américain où la conduite se fait du côté gauche. Guyana signifie « terre d'eaux abondantes » dans la langue arawak. Le pays est caractérisé par ses vastes forêts tropicales disséquées par les nombreux fleuves, criques et chutes d'eau.

8 En route vers le Ghana On visite: le Sénégal…

9 Sénégal Capitale: Dakar Population: 13 millions Langue officielle: Français et wolof et 34 dialectes locaux Histoire: Pendant la préhistoire, la présence d'un peuplement assez ancien est estimée très antérieure à lère chrétienne. Les peuplements se sont progressivement consolidés pour aboutir à la création des premiers royaumes qui se forment au VII e siècle. La conquête coloniale commence dès la découverte de ces terres en 1442 par le navigateur vénitien Cadamosto pour le compte du Portugal. Les Portugais se lancent alors rapidement dans la traite des Noirs. Indépendance: 1960 Faits intéressants: Le Sénégal est l'un des pays les plus stables d'Afrique, car il n'y a jamais eu de coup dÉtat, et le « modèle sénégalais » était souvent mis en avant dans le passé, même si Amnesty International dénonce encore quelques arrestations à caractère politique. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Le Sénégal possède la troisième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigeria et la Côte d'Ivoire. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d'origine française et dans une moindre mesure Américaine. De plus, le Sénégal est l'un des pays les plus industrialisés du l'ensemble ouest-africain puisque on y retrouve plusieurs multinationales.

10 En route vers le Ghana On visite: le Sierra Leone, le Libéria, la Côte dIvoire et le Ghana.

11 Sierra Leone Capitale: Freetown Population: 6 millions Langue officielle: anglais Histoire: En 1460, l'explorateur portugais Pedro de Sintra donne le nom de Serra Leoa à la presqu'île où sera plus tard la capitale Freetown. Au XVI e siècle, la traite négrière commence véritablement. Des Européens, avec la participation des populations côtières, commencent le commerce triangulaire dans le pays. Indépendance: 1961 Faits intéressants: Le 27 avril 1961, le pays obtient son indépendance. Mais à cause de luttes entre ethnies, le pays connaît une grande instabilité politique. La guerre civile de la Sierra Leone se déroula de mars 1991 au 18 janvier Cette guerre avait pour principal but le contrôle des zones diamantifères. Elle causa la mort de à personnes et le déplacement de plus de deux millions de personnes (ce qui représente le tiers de la population de l'époque). De nombreuses mutilations eurent également lieu, ainsi que l'emploi massif d'enfants soldats. Le pays est actuellement en paix. Cependant, pour des raisons économiques, de nombreux enfants travaillent toujours dans les mines de diamants qui sont très dangereuses. La propagation du sida y est très importante, enfants de moins de 15 ans sont séropositifs.

12 Libéria Capitale: Monrovia Population: 3,3 millions Langue officielle: anglais Histoire: L'histoire du Liberia en tant que pays commence en 1822, année où il a été fondé par une société américaine de colonisation pour y installer des esclaves noirs libérés. Indépendance: 1847 Faits intéressants: Première nation d'Afrique à avoir obtenu son indépendance en Le pays, qui compte parmi les 10 pays les moins développés du monde. L'espérance de vie à la naissance était de 44,7 ans en Le taux de fécondité était de 6,8 naissances par femme dans le début du XXI e siècle 2. Les dépenses de santé étaient de 22 US$ (PPA) en Le taux de mortalité infantile était de 15,7 % en (155,8 décès pour 1000 naissances) 3. La prévalence de VIH / SIDA était d'environ 2 % de la population en VIHSIDA 4

13 Côte dIvoire Capitale: Yamoussoukro (politique) et Abidjan (économique) Population: 20 millions Langue officielle: français Histoire: La date de la première présence humaine en Côte dIvoire est difficile à évaluer, car les ossements ne se conservent pas dans le climat humide du pays. Cependant, la présence de fragments d'armes et d'outillages très anciens découverts sur le territoire national est interprétée comme la possibilité de la présence dhommes, en assez grand nombre, au paléolithique supérieur ( à ans). À linitiative du prince Henri le Navigateur, les Portugais João de Santarém et Pedro Escobar découvrent le littoral ivoirien en et jusquà la fin du XVI e siècle, les seuls Européens présents sur le littoral ivoirien sont portugais. Ils seront rejoints à la fin du XVI e siècle par les Hollandais, puis au XVII e siècle par les Français et les Anglais. Indépendance: 1960 Faits intéressants: La Côte dIvoire est un pays en voie de développement. Léconomie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte dIvoire un pays phare dans la sous-région ouest-africaine. En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970 et qui perdure, des périodes de turbulence aux plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en Ladoption dune nouvelle Constitution et lorganisation de lélection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo napaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement dune crise politico-militaire le 19 septembre Après plusieurs accords de paix, le pays sengage le 4 mars 2007, dans un nouveau processus de sortie de crise fondé sur un accord politique conclu

14 Ghana Capitale: Accra Population: 25 millions Langue officielle: anglais, mais place importante au français Histoire: En 1471, les Portugais débarquent sur la côte du futur Ghana, qui recevra par la suite le nom de « Gold Coast » (Côte-de-lOr). En 1482, ils fondent un premier comptoir commercial à São Jorge da Mina, là où se situe actuellement la forteresse Elmina. Les Portugais se lancent dans le commerce de lor, et la région devient le premier fournisseur de lEurope. Ils gardent ensuite le monopole de ce commerce pendant plus dun siècle et demi, jusque vers Ils se lancent également dans le commerce des esclaves, commerce plus rentable encore que celui de lor, quil supplanta bientôt en importance dès la seconde moitié du 17 E siècle Ils fondent El Mina, véritable base militaire, à partir de laquelle les Portugais imposent leur volonté aux ethnies côtières, afin qu´elles leur fournissent or et esclaves. Ce commerce attire des convoitises. Les Hollandais réussissent à chasser les Portugais de lAfrique occidentale en prenant leurs principales forteresses, entre 1637 et Indépendance: 1957 Faits intéressants: Le pays est constitué de denses forêts tropicales au sud et de savane au nord. Le climat tropical est pluvieux, essentiellement en mai-juin (grande saison des pluies ou hivernage). Comme nombre de pays africains, le Ghana est riche en matières premières minières. Son économie demeure cependant essentiellement basée sur l'agriculture. Le Ghana a longtemps été le premier producteur mondial de cacao (plus de 1,6 million d'hectares de plantations villageoises) avant d'être largement dépassé par son voisin la Côte d'Ivoire. L'industrie y est plus développée que dans le reste des pays de l'Afrique de l'Ouest.

15 Jespère que vous avez aimé cette huitième présentation de la Route de la lecture. Nous nous promènerons en Afrique avant daller en Europe. Continuez de lire pour quon découvre le plus dendroits possible! Bonne route de la lecture à tous!


Télécharger ppt "La route de la lecture. Notre itinéraire Semaine 8 –15 au 21 octobre Départ: Brésil Arrivé: Ghana Distance parcourue: 12 356 km (12 861 pages lues)"

Présentations similaires


Annonces Google