La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sylvia Kasparian Université de Moncton- Canada Métropolis Atlantique Domaine Communautés Accueillantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sylvia Kasparian Université de Moncton- Canada Métropolis Atlantique Domaine Communautés Accueillantes."— Transcription de la présentation:

1 Sylvia Kasparian Université de Moncton- Canada Métropolis Atlantique Domaine Communautés Accueillantes

2 Sylvia Kasparian Université de Moncton- Canada Atlantic Métropolis Center Welcoming communities Domain

3 Accueil et intégration des immigrants = services offerts par les gouvernements les différentes institutions et espaces de la société sont bien plus des espaces daccueil et dintégration Les collectivités daccueil : rôle important dans lattraction et la rétention des immigrants Peu de recherches sur les petits centres ou petits milieux. La dynamique des petits centres leur confère des particularités quil est intéressant détudier Introduction

4 Toutes les familles nont pas recours à des services à leur arrivée. Intégration = question de temps, processus long qui peux prendre plusieurs générations. Les services dintégration sont impatients : résultats rapides quantifiables, évaluables etc… Capacités de ces petites communautés et localités à accueillir les nouveaux arrivants? La porte dentrée de lécole. Accueil et Intégration

5 Plusieurs catégories dimmigrants: Célibataires, Couples sans enfants Partie dune famille (père ou mère seuls/les deux parents sans les enfants….) Famille complète Immigrants à réseaux locaux, nationaux, transnationaux Recours aux services dune organisation détablissement ou pas On sintéresse aux familles immigrantes avec enfants dâge scolaire dans les petits milieux. Porte dentrée lécole. Les familles immigrantes

6 « petits milieux » en opposition avec « les grands centres » urbains en général. Régions non traditionnels Régions périphériques, communautés linguistiques minoritaires, régions rurales Pourcentage de limmigration est minime Contextes régionaux mono-ethniques Pour différentes raisons ( économique, démographique ou autres) il y a une ouverture de ces petits milieux à la dynamique de limmigration et de la diversité. « Petits milieux »

7 Mot clef de lintégration dans les petits milieux Concepts de réseaux et de « capital social »: capital humain et de relations de voisinage Créer des liens forts au sein des communautés dans les différents espaces. Permet aux immigrants et les accueillants dutiliser stratégiquement ces réseaux pour une meilleure intégration (économique sociale, culturelle etc…) Nouveau concept que CIC (Citoyenneté et immigration Canada) a intégré maintenant dans les services offerts par les organismes daccueil. Le réseautage

8 Canada

9 Population: habitants Espace: km2 (242km x 322km) Seule province officiellement bilingue au Canada 33% francophones 67% anglophones Immigration: Plus que doublé dans les 10 dernières années: 758 résidents permanents en 2000, 1913 en 2009 Pourcentage reste faible 0,8 % de la population Nouveau Brunswick

10

11 Population Greater Moncton Moncton Capitale culturelle du Nouveau_Brunswick Ville officiellement bilingue 1/3 Francophone - 2/3 anglophones 30 ethnies différentes mais peu en nombre Immigration 1% de la population Poussée de limmigration francophone dans les 5 dernières années Hôpitaux: francophone et anglophone Universités: francophone et anglophone Districts scolaires: anglophones et francophones Moncton

12 MAGMA Association multiculturelle de Moncton Services détablissement pour les réfugiés ainsi que pour les immigrants anglophones et allophones Première association qui sest occupé des immigrants et réfugiés à Moncton (1980) CAIIMM Centre daccueil et dintégration des immigrants francophones. (Centre récent 2005) Novateur par rapport à son approche de lintégration par le réseautage. Services daccueil à Moncton

13 Concept important dans la société canadienne Fait partie des valeurs centrales de lidentité canadienne. Les individus en général Les parents denfants simpliquent dans la vie scolaire, dans les activités para -peri et extra scolaires de leurs enfants. Bénévolat

14 District scolaires 01 : district francophone District scolaire 02 district anglophone mais qui offre des écoles dimmersion en français. Quels rôle jouent ces districts dans laccueil et lintégration des familles immigrantes? Décrire les pratiques et faire des constats Districts scolaires

15 Projet du domaine Communautés Accueillantes de Métropolis Atlantique –Canada Rassemblement dans un lieu convivial, café ou salon dimmigrants, parents et jeunes, de responsables des districts scolaires, des professeurs, des animateurs ou responsables dactivités parascolaires, des directeurs décoles, des personnes ressources des organismes soccupant de laccueil, de membres du gouvernement… pour discuter et témoigner de lespace de lécole et des activités parascolaires dans lintégration des familles francophones. Projet: Café diversité avec les districts scolaires

16 Deux modèles différents: District 01, francophone: agente pédagogique pour le dossier immigration au district Agent de développement culturel et communautaire de lécole Quelques profs dorigine étrangère agents daccueil dans leur école Agente de liaison pour les écoles CAIIMM District 02 anglophone: International Welcome Center Agente de liaison pour les écoles à MAGMA Accueil des familles dans les districts scolaires

17 Réunions dinformation des parents Rencontres avec les enseignants Interventions dans les cours Membres de comités parentaux et des conseils scolaires Lintégration à travers la structure de lécole

18 Faire partie dune équipe sportive de lécole (jeune) Faire partie de lHarmonie de lécole (jeune) Proposer des activités à lécole en dehors des heures de cours: sport -art –langue- musique (parents) Bénévoles pour lorganisation de soirées culturelles Bénévoles pour organiser des levées de fonds.. Lintégration par les activités para-peri scolaires

19 Bien que la structure de lécole ait permis à plusieurs jeunes et parents de se construire un réseau social damis La langue reste un défi majeur pour les parents et certains jeunes Le district francophone ou limigration est plus recente a plus de défis et na pas encore percu lampleur du travail Le welcoming centre est un grand atout du côté anglophone Le manque de connaissance des structures et de la culture scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick: manque dinformations notamment au district francophone. Décalages culturels. Isolement social des parents Les parents ont le sentiment que leurs enfants sont en sécurité à lécole. Décalages culturels quand aux droits des jeunes. Constats

20 Les parents ont le sentiment que leurs enfants sont en sécurité à lécole. Décalages culturels quand aux droits des jeunes. Le sport et les activités para académiques sont très rassembleurs élément premier du réseautage Le bénévolat nest pas une notion connue par les parents donc ne simpliquent pas. Manque dimplication des parents au comité parental dappui à lécole, ou au comité consultatif du district. Constats

21 Éducation et sensibilisation des enseignants et du personnel scolaire Tenir compte du contexte familial du jeune. Plus déducation des jeunes et surtout des parents concernant le système scolaire et social Ouvrir les portes de lécole aux parents qui sont souvent exclus. Éviter lisolement des parents. Pour une meilleure intégration des familles immigrantes dans les petits milieux

22 Prendre conscience que plus que les structures daccueil, les écoles comme espace institutionnels jouent un rôle important dans le reseautage, des familles immigrantes dans les petits milieux. Plusieurs défis à relever Accepter de changer ou modifier sa culture Les églises aussi jouent un rôle important dans ces petits milieux. Développer une conscience collective Projet de société Mot de la fin

23 Sylvia Kasparian Université de Moncton- Canada Métropolis Atlantique Domaine Communautés Accueillantes


Télécharger ppt "Sylvia Kasparian Université de Moncton- Canada Métropolis Atlantique Domaine Communautés Accueillantes."

Présentations similaires


Annonces Google