La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 2 Émile Zola (1840-1902) Edouard Manet (1832-1883), Portrait dÉmile Zola, Paris, Musée du Jeu de Paume.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 2 Émile Zola (1840-1902) Edouard Manet (1832-1883), Portrait dÉmile Zola, Paris, Musée du Jeu de Paume."— Transcription de la présentation:

1

2 1

3 2 Émile Zola ( ) Edouard Manet ( ), Portrait dÉmile Zola, Paris, Musée du Jeu de Paume

4 3 Il bâtit son œuvre sur les nouvelles notions scientifiques qui se répandent à lépoque et en particulier sur la thèse selon laquelle les comportements humains sont entièrement détérminés par lhérédité et linfluence du milieu.

5 4 Le roman expérimental La tragédie de lhérédité Le réalisme historique et social Un socialisme humaniste

6 5 Le roman expérimental Cest une œuvre théorique où Zola fixe sa doctrine littéraire: le naturalisme.le naturalisme. Une des grandes ambitions de Zola est de donner à la littérature un statut scientifique. Il assigne au roman la double tâche dêtre documentaire et expérimental, de constater les phénomènes et den vérifier les mécanismes.documentaireexpérimental

7 6 Létape du roman documentaire est dépassée lorsque Zola entreprend dappliquer à la littérature les théories de Claude Bernard et dHyppolite Taine. Ces théories se trouvent appliquées dans lensemble des Rougon-Macquart.Claude Bernard Hyppolite Taine

8 7

9 8 Les Rougon-Macquart Il souhaite illustrer la thèse, développée dans cet ouvrage, de lorigine héréditaire des comportements humains en composant une vaste chronique familiale. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux.

10 9 Lobjectif du romancier est scientifique: il sinspire à la fois des pricipes du docteur Lucas et de ceux de Darwin.LucasDarwin

11 10 Tout remonte à laïeule Adélaïde Fouque, bizarre, nerveuse et qui sombrera dans la folie. À partir de cette névrose originelle, Zola illustre les diverses formes de transmission des traits héréditaires répertoiriées par la science du temps. Jules Adler, Petit pêcheur

12 11 Zola a une vision profondément pessimiste de lhomme et de la vie. Cest que le libre arbitre nexiste pas. Lhomme na aucune liberté: il nest que de la matière vivante et, comme tel, entièrement déterminé par lhérédité et par le milieu, mais aussi par les lois générales de la matière. Vincent van Gogh, Café de nuit

13 12 Pourtant, malgré ces conceptions dun matérialisme fataliste, Zola a confiance dans lavenir: il croit à son siècle, au progrès, aux bienfaits de la science; il pense que lhumanité est capable de saméliorer moralement. Jules Adler, La grève (1899), Pau, Musée des Beaux-Arts

14 13 La tragédie de lhérédité Lhérédité remplit un rôle comparable à celui de la fatalité dans la tragédie antique, au point que plusieurs romans du cycle sont presque entièrement construits autour de la lutte perdue davance que mènent les personnages contre cette fatalité héréditaire. Auguste Renoir, Sur la terrasse (1879)

15 14 Zola refuse la psychologie classique, celle de lâme, des sentiments, de la conscience claire. Pour lui la psychologie de lhomme résulte de la physiologie. Lesprit humain est fait avant tout de sensations, de pulsions, de besoins. Pissarro, Dans le jardin, 1880, Prague, Galerie Nationale.

16 15 Limportance accordée aux besoins aboutit à une théorie généralisée des appétits. Appétits de nourriture ou de jouissances, de pouvoir, de gloire ou de nouveautés intellectuelles, mais appétits toujours. Cézanne, Joueurs aux cartes

17 16 Cette vision nutritive des activités humaines se traduit par lallégorie des Maigres et des Gras. Pour Zola, les thèses développées par Darwin sappliquent à la société: cette dernière est donc régie par les lois de ladaptation, de la lutte pour la vie, de lélimination des plus faibles au profit des plus forts.

18 17 Le réalisme historique et social Ce qui intéresse Zola cest la société en évolution, le mouvement des transformations historiques. Zola est un analyste du changement et il a su décrire les principaux bouleversements intervenus pendant le Second Empire: accélération du développement industriel, apparition du machinisme, extension de la classe ouvrière, exode rural et urbanisation, mobilité sociale liée à lexpansion économique.

19 18 Monet, waterlilies Un socialisme humaniste Zola veut montrer quil est capable de trouver des remèdes aux maux quil dénonce. Devenu progressivement très proche des idées socialistes, il souhaite proposer à partir de ces dernières la vision dun monde différent, plus harmonieux et plus juste.

20 19 Germinal Ce socialisme, essentiellement romantique et sentimental au départ, deviendra de plus en plus pragmatique et rigoureux. Cependant Zola nadhérera jamais à lidée dune nécessaire révolution violente et tout en peignant avec sympathie, dans Germinal, les luttes ouvrières, il manifestera toujours une certaine méfiance à légard de leur dirigeants, des meneurs.

21 20 Le naturalisme Les progrès des sciences naturelles, les conquêtes de la biologie dans la première moitié du siècle déterminent la naissance et le développement de lesprit positiviste. On définit ainsi une manière de raisonner qui se réclame de la seule connaissance des faits et de lexpérience scientifique.positiviste

22 21 Claude Bernard ( ) Médecin et physiologiste français. Il pose les principes de la médecine expérimentale. Il développe le schéma "observation, hypothèse, confirmation/infirmation". Cette méthodologie scientifique lui permet de faire progresser la physiologie et la médecine. Il découvre les rôles du pancréas et du système sympathique dans la régulation thermique et la vasomotricité. Il s'implique également beaucoup dans l'étude de la fonction glycogénique du foie et fait d'importantes découvertes sur le diabète.

23 22 Prosper Lucas ( ) Lucas fit des recherches dans le domaine de l'hérédité. Selon lui, le processus héréditaire peut aboutir à trois résultats différents : l'élection (ressemblance exclusive au père ou à la mère), le mélange (la représentation simultanée du père et de la mère) et la combinaison (fusion, dissolution des deux créateurs dans le produit). C'est dans le cabinet du Docteur Lucas que Zola trouva le principe de construction de la famille Rougon-Macquart.

24 23 Charles Darwin ( ) Charles Darwin est un biologiste britanique. C'est lui qui est à l'origine de la théorie de l'Evolution grâce au concept de la sélection naturelle. La théorie de Darwin est la suivante : les jeunes de chaque espèce entrent en compétition pour leur survie. Les survivants sont, par définition, ceux qui vont donner naissance à la génération suivante et ceux qui ont les caractéristiques naturelles favorables (car ils ont survécu). Ces caractéristiques sont transmises à la génération suivante par l'hérédité.

25 24 Auguste Comte ( ) Auguste Comte est le philosophe français fondateur du positivisme : les positivistes pensaient que la science était capable de résoudre tous les maux de l'humanité. Auguste Comte étudiait l'histoire des sciences dans le but de transposer les connaissances scientifiques d'une époque à l'ensemble des manifestations culturelles de celle-ci : il voulait des conclusions sur les capacités de l'esprit humain.

26 25 Hyppolite Taine ( ) Philosophe, critique et historien français. Pour Taine, l'homme est un «animal d'espèce supérieure» dont les actions obéissent à des lois identiques à celles qu'observent les naturalistes (Essais de critique et d'histoire, 1858). Il conçoit l'art et la littérature comme des fonctions naturelles de l'homme, dont la faculté créatrice est dominée par trois facteurs : la race, le milieu (géographique, social) et le moment, qui est une période historique donnée.

27 26 Documentaire: le rôle du romancier nest plus dimaginer, mais de travailler sur des documents. Expérimental: à partir dune observation faite sur un fait social (violence, paupérisme, alcoolisme), le romancier invente une situation pour contrôler cette observation.


Télécharger ppt "1 2 Émile Zola (1840-1902) Edouard Manet (1832-1883), Portrait dÉmile Zola, Paris, Musée du Jeu de Paume."

Présentations similaires


Annonces Google