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Maison de la métallurgie 4 mai 2007 1 Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.

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1 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 1 Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux

2 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 2 Objectifs être dans une logique cumulative des connaissances situer le contexte et les différents modes dapproches possibles se réapproprier les travaux faits par le passé

3 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 3 Sources Groupe de travail auxiliaire de vie,1998 Groupe de travail électricité, 1999 Etude de faisabilité de construction dun guide méthodologique, SPE 2002 Tables rondes bureautique 2004 et 2005 Expérience pilote entre lIFAPME et le Pont, 2005 les projets EQUAL Valid et Thésée, 2001 à…

4 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 4 Quelques précautions… Pas d exhaustivité –Des éclairages divers –Une tentative de synthèse Méthode –Définitions / cadre général –Approche et points forts de chaque démarche –Tableau récapitulatif...et évolutif

5 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 5 Des démarches et leurs contextes Charte du Parcours dInsertion Décret DIISP Convention régionale EFT-OISP / FOREM Formation Axe prioritaire Commission Consultative Appel à projet pénurie

6 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 6 Groupe de travail auxiliaire de vie Une méthodologie de base… 1.Définition et délimitation du secteur 2.Relevé détaillé des formations et classement par étape du parcours dinsertion. 3.Identification des filières existantes et schémas de bonnes pratiques

7 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 7 …et des recommandations - vigilance/ intitulés de formation -utilisation du terme préformation -validation des compétences et certification -description des contextes de travail -égalité des chances hommes-femmes

8 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 8 Le groupe de travail électricité Une entrée par les difficultés dinsertion bonne information pour limiter le décrochage volonté de partenariats entre opérateurs rigidité des parcours à éviter logique dadéquation: analyse des offres demploi, contact secteur professionnel

9 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 9 Lapproche du Service de Pédagogie Expérimentale de lUlg Une recherche à partir des formations en bureautique Méthodologie fonctionnelle centrée sur lévaluation -Utilisation dun langage commun -Échange des évaluations -Transparence au niveau de lorganisation des formations -Repérage des conditions daccès qui peuvent être supprimées pour valider chez lopérateur B ce qui a été fait chez A.

10 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 10 Les tables de rencontre en bureautique Facilitation des contacts entre opérateurs Suite de la démarche du SPE 1ère étape dans le processus résultats concrets Secteurs à définir Vos besoins aujourdhui?

11 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 11 Lapproche dEQUAL-VALID et THESEE Lexpérimentation: création de filières et passerelles Langage commun à élaborer Méthodologie des référentiels compétences, formation, évaluation Typologie de F&P : logigrammes Compétences sociales : les savoir-faire comportementaux en situation professionnelle Concepts-clé : zone de confiance, zone de non-concurrence

12 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 12 L expérience pilote Le Pont/IFAPME U ne passerelle en boulangerie pour un public dEFT Analyse des programmes et fonctionnement Concertation Elaboration de divers parcours de formation Valorisation des compétences et dispenses Intermédiation via le CSEF Les limites de lexpérience

13 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 13 La logique territoriale Une autre approche possible Mise en réseau dopérateurs sur une zone géographique donnée: zone rurale, quartiers… Le territoire au centre des projets

14 Maison de la métallurgie 4 mai 2007 14 Pré-requis, besoinsPrincipes de base des filières et passerelles FreinsFacteurs facilitantsThématiques transversales Transparence de loffre de formation : information complète et en temps réel Information sur les seuils dentrée en formation qualifiante Transparence sur les contenus de formation Contacts directs entre opérateurs Des démarches institutionnelles au bénéfice du demandeur demploi Logique gagnant-gagnant Langage commun Centrage sur lévaluation, reconnaissance automatique des acquis Places réservées Ajustement des dates de sortie et dentrée en formation Zone de confiance Zone de non-concurrence Non comparabilité des informations entre opérateurs: durée, contenu Confidentialité des évaluations Modalités de certification Décret OISP : problème du stagiaire captif Processus dagrément temps nécessaire en amont Effets du plan daccompagnement : le DE veut sinscrire dans une formation menant à lemploi. Grand nombre dopérateurs dans le domaine Spécialisation des niveaux de qualification Proximité géographique Existence de réseaux Relations interpersonnelles Présence dun référent, dune coordination ou dun comité daccompagnement issu des partenaires Niche demploi Lorientation Ladéquation au marché de lemploi, les pénuries Légalité des chances hommes-femmes Laccompagnement social Filières & Passerelles Quelques balises pour la mise en place


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