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La plus grande compétition du numérique : 100 000 étudiants inscrits en 2007 dans prés de 100 pays. 9 catégories couvrant la plupart des domaines du monde.

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2 La plus grande compétition du numérique : étudiants inscrits en 2007 dans prés de 100 pays. 9 catégories couvrant la plupart des domaines du monde numérique : des plus techniques (Conception de Logiciel, Algorithmes, Création de jeux vidéo…) aux plus artistiques (Court Métrage, Photo, Interface Design…) Un site web daccompagnement : Une grande finale chaque année: Espagne 2003, Brésil 2004, Japon 2005, Inde 2006, Corée 2007 et France 2008 Un thème pour chaque édition : la santé en 2006, léducation en 2007, lenvironnement en 2008 Soutenu par : Imagine Cup : les championnats du monde numérique

3 Déroulement de la compétition Inscriptions et sélection online Finales nationales et sélection internationale Finale mondiale Sur Internet Round 1 : Oct 07 – Fév 08 Round 2 : Fév 08 – Mars 08 Sur Internet Round 1 : Oct 07 – Fév 08 Round 2 : Fév 08 – Mars 08 Dans chaque pays Mai 2008 Dans chaque pays Mai 2008 Paris 1-8 juillet 2008 Paris 1-8 juillet 2008

4 Palmarès : Les français assurent!!! Imagine Cup 2004 : Conception de Logiciel : médaille dor (Epita) Algorithme : médaille dargent (Centrale Paris) Imagine Cup 2005 : Système et Réseaux : médaille dOr (INSA Lyon) Project Hoshimi : médaille dargent (Lycée Sévigné-Rennes) Imagine Cup 2006 : Project Hoshimi : médaille dOr (Centrale Lyon/ENSERG) et médaille de bronze (Université de Montpellier) Systèmes et Réseaux : médaille de Bronze (INSA Lyon) Imagine Cup 2007 : Développement Web : médaille dor (EFREI) Systèmes et Réseaux : médaille dargent (INSA Lyon) Project Hoshimi : médaille dargent (Université de Montpellier) Interface Design : médaille de bronze (Centrale Lyon/ENSERG)

5 Les catégories Prototypes Innovants Software Design (Conception de Logiciel) Embedded Development (Développement Embarqués) Game Development (Développement de jeux vidéo) Défis technologiques Project Hoshimi IT Challenge (Systèmes et Réseaux) Algorithm (Algorithmes) Arts Numériques Photography (Photographie) Short Film (Court Métrage) Interface Design (Design dInterface)

6 Calendrier Général dImagine Cup 2007 Inscriptions : dès maintenant et jusquau 1 er février 2008 Qualifications, sélections nationales et internationales 1 er février 2008: fin du 1 er Round 2 mai 2008 : fin du 2 ème Round 23 mai 2008 : annonce des finalistes mondiaux 3-8 juillet 2008 : finale internationale à Paris

7 Prototypes innovants Conception de Logiciel Développement Embarqués Développement de jeux vidéo

8 Software Design (Conception de Logiciel) Participer : Catégorie en mode « projet » Équipe de 1 à 4 étudiants Thème : « Imaginez un monde dans lequel les technologies contribuent à la protection de lenvironnement » Objectif : Réaliser une application en accord avec le thème Etapes : Envoi des pré-projets (dossier libre dune à plusieurs pages) jusquau 15 février 2008 Pré-sélection des 6 meilleurs projets le 28 février 2008 Jury national en mai Léquipe finaliste représentera la France à la finale internationale (3-8 juillet 2008) $ à gagner en finale

9 Embedded Development (Développement Embarqués) Participer : Equipes 2 à 4 membres Thème : « Imaginez un monde dans lequel les technologies contribuent à la protection de lenvironnement » Objectif : Concevoir une solution générique embarquée fonctionnant sous Windows CE, en adéquation avec le thème de la compétition. Etapes : 1 er Round : Document de description de lidée et de la solution les 200 projets les plus novateurs seront sélectionnés (matériel offert). 2 ème Round : document détaillé du projet Finale internationale : présentation des 6 meilleurs projets devant jury $ à gagner en finale

10 Game Development (Développement de jeux vidéo) Participer : Catégorie en mode « projet » Équipe de 2 à 4 étudiants Thème : « Imaginez un monde dans lequel les technologies contribuent à la protection de lenvironnement » Objectif : Créer un jeu vidéo en utilisant la technologie XNA et en adéquation avec le thème Etapes : Round 1: démo du jeu Round 2 : jeu complet Finale internationale : présentation des 6 meilleurs projets devant jury $ à gagner en finale

11 Défis Technologiques Project Hoshimi IT Challenge (Systèmes et Réseaux) Algorithm (Algorithmes)

12 Project Hoshimi : que doivent faire les participants ? Créer la stratégie dune équipe de robots nettoyant la planète. Ils contrôlent: La création des robots Leurs déplacements Leurs actions Les communications Cest la stratégie qui prime: Comment léquipe attaque, se défend ? Comment sont répartis les rôles ? Une bonne idée peut faire la différence. 1.Télécharger et installer le SDK 2.Programmer sa statégie 3.Visualiser le résultat en 3D 4.(Round 2) affronter dautres participants

13 Pourquoi Project Hoshimi ? Mettre à portée de tous la programmation Un jeu dont le futur développeur est le héros Pédagogique : faire comprendre/apprendre les concepts de la programmation dans le cadre dun jeu vidéo Visuel : résultats directement visibles dans un moteur 3D Créée et gérée par la France au niveau mondial

14 Projet Hoshimi Participer : Seul ou à 2 Objectif : réaliser la stratégie dune équipe de robot. Etapes : 1 er Round : stratégie – player solo 2 ème Round : stratégie – player vs player finale internationale: épreuve de 24h $ à gagner en finale

15 IT Challenge (Systèmes et réseaux) Participer : Compétition individuelle Objectif : Modéliser les besoins dune entreprise, mettre en place un réseau et en implémenter les différentes fonctionnalités : Réseau lui-même, Base de données, Serveur… Etapes : 1 er Round : quizz online 2 ème Round : étude de cas finale internationale: épreuve de 24h $ à gagner en finale

16 Algorithm (Algorithmes) Participer : Compétition Individuelle Objectif : Résoudre une série dénigmes, problèmes de codage et casse-tête de difficulté croissante grâce à la découverte et lapplication de lalgorithme adéquat. Etapes : 1 er Round : challenge online 2 ème Round : programme à écrire finale internationale: épreuve de 24h $ à gagner en finale

17 Arts Numériques Short Film (Court Métrage) Interface Design (Design dInterface) Photography (Photographie)

18 Photograhy (Photographie) Participer : Seul ou par équipes de 2 Objectif : Créer un ensemble de photos à fort pouvoir émotionnel, capable de susciter le débat sur le thème Thème : « Imaginez un monde dans lequel les technologies contribuent à la protection de lenvironnement » Etapes : 1 er Round : vos photos Finale internationale: épreuve de 24h $ à gagner en finale

19 Short Film (Court Métrage) Participer : Equipes de 4 membres maximum Objectif : Utiliser les technologies numériques les plus avancées pour réaliser un Court-Métrage et transmettre votre point de vue. Thème : « Imaginez un monde dans lequel les technologies contribuent à la protection de lenvironnement » Etapes 1 er Round : storyboard et résumé 2 ème Round : Court métrage Finale internationale : réalisation dun court métrage en 36h $ à gagner en finale

20 Interface Design (Design dInterface) Participer : Catégorie en mode « projet » Individuel ou à 2 étudiants Objectif : Allier des compétences de designer au savoir-faire dun développeur pour imaginer linterface dune application (web ou Windows) sur le thème. Thème : « Imaginez un monde dans lequel les technologies contribuent à la protection de lenvironnement » Etapes 1 er Round : dessins/screen shot de linterface 2 ème Round : interface interactive Finale internationale : réalisation dune interface en 24h $ à gagner en finale

21 imagine cup2008: pistes de réflexion sur la thématique

22 Concept et objectifs Principe Présenter les cinq enjeux clés de la protection de lenvironnement et proposer des pistes de réflexion. Objectifs Daider les étudiants dans le choix de leurs projets Rendre le sujet plus accessible en montrant la diversité des angles dattaques possibles

23 Thèmes et pistes de réflexion Enjeux n°1: Lutter contre le réchauffement climatique De plus en plus détudes font état dune modification générale du climat, liée à un réchauffement généralisé (les activités humaines et notamment lémission de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport, de la production dénergie à base de charbon…). Préoccupation première de la communauté scientifique, le réchauffement climatique est un phénomène global, qui ne connait ni frontière ni limite - des accords globaux (Montréal, Kyoto…) tentent de limiter ces émissions.

24 Thèmes et pistes de réflexion Comment y répondre ? Mesurer les émissions de CO2 Le CO2, notamment dans les secteurs du transport et de lénergie, est le gaz à effet de serre qui a le plus dimpact sur le réchauffement climatique (étant donné son volume démission). Innovations et outils permettant de mesurer ou comparer les émissions de CO2, deffectuer plus sûrement un bilan carbone, individuel ou collectif (notamment dans le secteur des services où les perfectionnements sont possibles) pourraient être utiles pour lutter contre ce fléau. Développer lusage des nouvelles formes dénergie Laugmentation de la part des énergies renouvelables et alternatives (éolien, solaire, bioéthanol cellulosique…) dans la production globale dénergie est un de moyens de lutter contre lémission de gaz à effet de serre. La promotion de ces formes dénergie, la création doutils pour en faciliter laccès ou optimiser leurs rendements… sont des thèmes qui pourraient être explorés. Limiter les émissions de CO2 - optimiser les rendements Les énergies fossiles sont encore très largement utilisées et les énergies alternatives ne peuvent pas faire face à court terme à la demande globale. Il est possible de suivre la piste des scientifiques et des industriels qui tentent den optimiser les rendements (réduction de la consommation) et de diminuer les émissions (piège à carbone, liquéfaction du CO2..).

25 Thèmes et pistes de réflexion Enjeux n°2: Lutter contre toutes les formes de pollution La plupart des processus de production entraînent des pressions directes et indirectes (émissions dans lair, rejets dans leau, érosion des sols, production de déchets …). Ces atteintes ont un impact sur nos conditions de vie et celles des générations futures : accès à leau potable, alimentation diversifiée, menaces sur la biodiversité, santé et bien être….

26 Thèmes et pistes de réflexion Comment y répondre ? Mesurer le niveau de nuisances Des systèmes qui quantifient et modélisent les émissions et les rejets sous toutes leurs formes peuvent permettre den cerner les causes et de te tenter den réduire les effets. Contenir la pollution Grâce aux nouvelles technologies il est possible de mettre en œuvre des systèmes permettant de filtrer, contenir et limiter les émissions toxiques (filtre à particules dans lautomobile, bassin de rétention et de filtrage des eaux…). Collecter et recycler : récupération, collecte et traitement des déchets Les filières de récupération et de retraitement des déchets se développent (cf eco taxe, cartouches dimprimantes ré-utilisables, reconditionnement des ordinateurs …). La prise en compte du recyclage nécessite de trouver une alternative au cycle de production classique : livraison, récupération et retraitement.

27 Thèmes et pistes de réflexion Enjeux n° 3: Favoriser la production responsable Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et sont maintenant considérées comme un actif à protéger. Les industriels privilégient désormais une production plus responsable : revisiter les processus de production, favoriser le prélèvement raisonné des ressources, optimiser les rendements, sélectionner les matériaux, utiliser des modes de livraison alternatives…

28 Thèmes et pistes de réflexion Comment y répondre ? Design vert De la conception à la fabrication des biens de consommation, on peut développer en amont toute une réflexion sur la finalité des biens et intégrer dans les différents processus de fabrication, les impératifs de qualité et de respect de lenvironnement (eco label européen), de recyclage (cf batterie amovible dans les lecteurs mp3)… Optimiser la consommation A production équivalente, les progrès technologiques peuvent permettre de réduire la consommation en eau, en matières premières et autres ressources. Idem pour lexploitation et le fonctionnement de ces biens. Gérer le renouvellement des ressources Les industries tentent de limiter leurs prélèvements et développent des méthodes permettant de garantir le renouvellement des ressources (filière bois par exemple avec des systèmes informatique de gestion des forêts). Ces méthodes intègrent la gestion raisonnée, la replantation et la sélection, la protection de certaines espèces…

29 Thèmes et pistes de réflexion Enjeux n°4 : Informer sur létat de la planète Les études et les rapports sur lenvironnement se multiplient (changements climatiques, modifications de la biosphère, pollution, migrations humaines…). Ils dressent un bilan, établissent un diagnostic, effectuent des prévisions ou préconisent des solutions. Les nouvelles technologies en permettant de mesurer plus précisément les évolutions, daccélérer la diffusion de linformation… participent à la prise de conscience, quelles mobilisent les opinions publiques ou aident la communauté scientifique dans son ensemble.

30 Thèmes et pistes de réflexion Comment y répondre ? Témoigner Parce quune image ou un court métrage, une illustration, une photo, un récit ou un reportage ont souvent plus dimpact quun rapport ou quune étude scientifique pour alerter sur les enjeux de lenvironnement et sensibiliser les opinions publiques. Suivre et identifier les évolutions Linnovation et les nouvelles technologies permettent de mettre au point des algorithmes plus précis, des programmes plus rapides, des simulateurs plus réalistes, permettant de mesurer, étudier et comprendre létat de la planète, lévolution de la biodiversité, lutilisation des ressources naturelles… Prévenir et gérer Les nouvelles technologies permettent régulièrement de sauver des vies humaines et de prévenir ou mieux gérer les situations de crises. A travers un développement des nouveaux systèmes dobservation et de prévision ont peut prévenir des catastrophes naturelles, les brusques variations du milieu, fixer les normes de sécurité (construction parasismique), alerter les populations…

31 Thèmes et pistes de réflexion Enjeux n°5 : Vivre en harmonie avec les autres Etre respectueux de lenvironnement cest aussi vivre en société avec les autres, être responsable individuellement et collectivement : cest lensemble des comportements individuels qui au global, favorise lusage au lieu de la possession, garantit la cohésion sociale et nhypothèque pas lavenir des générations futures.

32 Thèmes et pistes de réflexion Comment y répondre ? Les usages responsables Ils sinscrivent plus généralement dans un comportement citoyen, respectueux de lenvironnement et des autres. Les nouvelles technologies offrent la possibilité de réduire lutilisation de moyens de transports en permettant de travailler ou de faire ses courses où bon vous semblent… Diminuer son empreinte écologique Les comportements qui participent à une consommation plus intelligente, qui diminuent lutilisation de ressources naturelles, qui limitent limpact sur lenvironnement sont désormais des réflexes responsables. Pour ce faire on peut proposer des systèmes alternatifs : pour réduire la consommation dénergie (chauffage, transport, éclairage..), compenser son empreinte C02 et promouvoir les biens de consommations verts (éco label, agriculture bio, energy star…), La gestion des grands nombres Notre mode de vie et notre mode de consommation exerce des pressions directes et indirectes sur lenvironnement. Avec plus de la moitié de la population mondiale qui habite désormais en ville*, ces pressions se sont fortement multipliées. Concilier les besoins humains et urbains (approvisionnement des centres villes, développement et optimisation des services municipaux - eau potable, traitement des déchets, éducation…-, gestion et aménagement du territoire….) avec le respect de notre environnement constitue par conséquent aujourdhui un véritable enjeu. *Depuis 2007, 50% de la population mondiale est urbaine. Le monde comptera bientôt plus de 350 villes de plus de 1 millions dhabitants, on parle même de « mégapôles » pour les conurbations de plus de 20 millions dhabitants

33 LURL à retenir Découvrir Participer Suivre Sentraîner


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