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La Nef (Nouvelle Économie Fraternelle) RESPECT 2008 – Action 1 Support de présentation des résultats issus du diagnostic pour lemploi des personnes handicapées.

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1 La Nef (Nouvelle Économie Fraternelle) RESPECT 2008 – Action 1 Support de présentation des résultats issus du diagnostic pour lemploi des personnes handicapées

2 2 Historique de lentreprise : un petit groupe de personnes souhaitent exprimer entre eux des relations dentraide par largent. Inspirés par ce qui existe déjà en Hollande et en Allemagne (banques éthiques), ils fondent lAssociation pour la Nouvelle Économie Fraternelle. La Loi bancaire de 1984, donne le point de départ de consultations qui conduiront à la création de la Société Financière Anonyme Coopérative de la Nef associée au groupe Crédit Coopératif. Présentation réalisée daprès les données issues du site Internet :

3 3 Historique de lentreprise , création de la Société Anonyme coopérative financière la Nef. Elle exerce une double activité de collecte dépargne et de crédit dans le cadre dun agrément Banque de France. Depuis près de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de lépargne citoyenne en France. Elle est devenue un partenaire financier pour les porteurs de projets responsables et innovants, dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.

4 4 Les valeurs de lentreprise Laction de la Nef sinscrit au cœur dun réseau européen de banques éthiques rassemblées au sein de la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives. Toutes sinspirent dun modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun.

5 5 Les principaux axes de développement Présentation réalisée daprès les données issues du rapport annuel 2007.

6 6 Données socio-économiques La Nef en quelques chiffres (au 31/12/2007) : 4 délégations régionales : Lyon – Nantes – Sud-Ouest (Villeneuve sur Lot) – Paris 40 collaborateurs, soit 31 ETP Aujourdhui, sociétaires ont choisi dexercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef Chaque mois, 200 nouveaux sociétaires

7 7 Les prêts de la NEF en 2007 Le volume dactivité o 400 dossiers accordés pour 30 millions deuros o 315 dossiers débloqués pour 20 millions deuros Une activité en forte hausse o Montant des encours au 31/12/2007 : 46 millions deuros pour prêts, soit une progression de 70 % en 2 ans Les secteurs dintervention o Secteur « Écologie », pour environ 60 % o Secteur « Social », pour environ 30 % o Secteur « Culturel » pour environ 10 %

8 8 Organigramme Directoire Conseil de Surveillance Comité dÉthique 4 délégations territoriales Moyens généraux, développement, …

9 9 Effectifs / Activité

10 10 A ce jour, la politique TH nest pas encore formalisée. Impliquée dans léco développement dactivités, la Nef souhaite appliquer en interne limage et les valeurs prônées à lextérieur : ouverture, tolérance, intégration, développement durable… Lintégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, sans être une volonté spécifique, font partie des valeurs des hommes et des femmes qui composent la Nef. Politique TH

11 11 Initialement confrontée à une problématique « daménagement de poste de travail », la Nef a souhaité poursuivre son engagement en permettant lintégration dune nouvelle personne handicapée. Concrètement, sur le terrain, ceci a fait lobjet dune démarche particulière qui a nécessité dapprocher le réseau spécialisé dont les modalités de fonctionnement ne sont pas toujours perçues clairement. Politique et pratique TH - 1

12 12 Le quota OETH est dépassé par la présence de plusieurs personnes handicapées pour une obligation demploi proportionnelle à leffectif (soit 1 UTH en 2007). De ce fait, le recours au milieu protégé ne semble pas être une préoccupation. Le recrutement dune salariée bénéficiaire (au sens de la loi) fin 2007 a été le fruit dune démarche spécifique. Le taux demploi reste donc stable et supérieur aux exigences légales. Politique et pratique TH - 2

13 13 Méthodologie dintervention - 1 Contexte dintervention Recrutement récent dune personne handicapée Sujet que la Direction « prend à cœur » Modalités Entretiens avec la Direction & les Ressources Humaines Entretien avec la médecine du travail Entretien avec les partenaires sociaux (délégués du personnel) Entretien avec un salarié handicapé « Nous nous devons dappliquer à nous-mêmes les valeurs que nous prônons à lextérieur »

14 14 Aspects administratifs et financiers DOETH Mme MOQUET Identification des problématiques : réseau des acteurs, modalités de partenariat, situations de travail. Aspects politiques Qualité du dialogue social Aspects juridiques et techniques Les acteurs de la négociation collective Secrétaire Général M. JAVEL Responsable des Ressources Humaines Mme MOQUET Instances Représentatives du Personnel Ms CHALEIL & BELLOEUVRE Méthodologie dintervention - 2 Perception des salariés Mme SOUIBKI

15 15 Responsable des R.H. Mme MOQUET Secrétaire Général M. JAVEL IRP Ms CHALEIL & BELLOEUVRE Médecin du travail Dr SCAPPATICCI Les compétences des TH candidats potentiels Les difficultés de recrutement des TH : sourcing Les problématiques de reclassement des salariés inaptes La mise en œuvre des process de recrutement Le développement des actions de communication Le suivi administratif des réalisations La problématique de lidentification du réseau spécialisé Limage du handicap et sa représentation quotidienne Linformation des salariés concernés sur la démarche RQTH Le niveau dinformations des IRP sur le thème du handicap Les problématiques de gestion des inaptitudes médicales La prévention et lamélioration des conditions de travail Laccompagnement des salariés en situation de reclassement Méthodologie dintervention - 3

16 16 1. Les premières informations indiquent que lentreprise est en cours dorganisation pour le développement dune politique TH et des pratiques correspondantes. Il y a une bonne volonté partagée, lenvie de faire, … 2. Nouvellement investie sur ce créneau, lentreprise pourrait utilement accroître sa connaissance des réseaux et dispositifs : quels appuis, quels prestataires, quelles modalités … ? 3. Enfin, notons que lensemble des partenaires dune politique TH naissante (Direction, GRH et IRP) pourraient tirer profit dune action de sensibilisation à la notion de situation de handicap, ainsi quà la Loi du 11 février Préconisations : axes et fondements

17 17 Actions préconisées Information / sensibilisation à la Loi de février 2005 comme à ses nouvelles dispositions Sensibilisation à lemploi des personnes handicapées (Recrutement, maintien en emploi, …) Identification et mobilisation efficace des réseaux de partenaires Principaux axes de travail préconisés

18 18 Annexe sur les métiers - 1 Points communs principaux : Établissement bancaire, les métiers sont principalement des postes administratifs et commerciaux, En relation avec du public, Porteur et garant des valeurs fondatrices, Forte utilisation de loutil informatique, du téléphone, Entretiens de face à face et négociations pour les chargés de crédits.

19 19 CHARGÉ DE CREDIT - Formation bac+2 (BTS ou DUT) : qualités d'accueil, sens commercial, techniques comptables et financières, rigueur dans son activité. Chargé de recevoir les clients désireux de déposer une demande de prêt, la mission consiste au montage de lensemble du dossier de prêt ; Il convient aussi de conseiller les clients sur les valeurs et axes de développement que défend La Nef. CHARGÉ DE GESTION ÉPARGNE - Formation bac+2 (BTS ou DUT) : qualités d'accueil, sens commercial, techniques comptables et financières, rigueur dans son activité. Chargé de recevoir les clients désireux de déposer des fonds sous forme dépargne, la mission est double : traiter les opérations courantes (versement et retrait, placements, opérations sur titres) ; conseiller les clients sur des produits conformes aux valeurs quils défendent. Annexe sur les métiers - 2


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