La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Vers un transfert des connaissances dans un contexte de mobilité élevée » Maryse Samson André Delisle Robert Roy Octobre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Vers un transfert des connaissances dans un contexte de mobilité élevée » Maryse Samson André Delisle Robert Roy Octobre 2007."— Transcription de la présentation:

1 « Vers un transfert des connaissances dans un contexte de mobilité élevée » Maryse Samson André Delisle Robert Roy Octobre 2007

2 Tous droits réservés 2 Léquipe de recherche Maryse Samson –Directrice adjointe, formation continue André Delisle –Consultant Formation et développement Robert Roy –Directeur Pratique RH

3 Tous droits réservés 3 Structure de présentation Présentation de lorganisation cliente Méthodologie –La problématique –La recension des écrits –Le balisage Validation du schéma intégrateur Recommandations Éléments de réflexion

4 Tous droits réservés 4 Agents2095 Sergents-détectives409 Sergents398 Lieutenants-détectives57 Lieutenants43 Capitaine-détective1 Capitaine0 Commandants79 Inspecteurs14 Inspecteurs-chefs13 Assistants-directeurs7 Directeurs-adjoints3 Directeur1 Le SPVM en chiffres Policiers par grade (excluant les civils)

5 Tous droits réservés 5 Structure SPVM QG QG= Quartier général CO= Centre opérationnel PDQ= Poste de quartier CO PDQ CO PDQ Programme Aspirants commandants Retraite Mobilité: 2004 : 95% 2005 : 94% 2006 : 77%

6 Tous droits réservés 6 Balisage 6 entreprises Finance Secteur parapublic Technologie Gouvernement fédéral 2 consultants Recension des écrits 5 livres 5 articles spécialisés 3 doc. de recherche Internet Identification de la problématique 9 entrevues 1 Manager RH 5 Commandants 4 Employés de soutien Analyse de documents internes Méthodologie Identification de la problématique Recension des écrits Balisage

7 Tous droits réservés 7 Manager RH Surcharge de travail pour les employés de soutien Pas de transfert Aucun historique Aucune continuité dans les projets Aucun impact détectable sur les opérations Commandants Manque de temps Manque doutils de transfert des connaissances Connaissance du milieu à recréer Personnel de soutien Beaucoup doutils administratifs La surcharge nest pas reliée à la mobilité Les tâches administratives ne sont pas prioritaires Analyse de la problématique

8 Tous droits réservés 8 Manager RH Surcharge de travail pour les employés de soutien Pas de transfert Aucun historique Aucune continuité dans les projets Aucun impact détectable sur les opérations Commandants Manque de temps Manque doutils de transfert des connaissances Connaissance du milieu à recréer Personnel de soutien Beaucoup doutils administratifs La surcharge nest pas reliée à la mobilité Les tâches administratives ne sont pas prioritaires Analyse de la problématique Connaissances Soutien Outils

9 Tous droits réservés 9 Objectif de recherche « Identifier et décrire un processus efficient de transfert des connaissances dans un contexte de changement rapide et constant des postes de commandants du SPVM »

10 Tous droits réservés 10 Balisage 6 entreprises Finance Secteur parapublic Technologie Gouvernement fédéral 2 consultants Recension des écrits Ouvrages et articles spécialisés Documents de références Internet Méthodologie Recension des écrits Balisage Identification de la problématique 9 entrevues 1 Directeur RH 5 Commandants 4 Employés de soutien Analyse de documents internes

11 Tous droits réservés 11 Recension des écrits Transfert des connaissances Principaux auteurs retenus Leviers identifiés Goh, Beyou, Nonaka- Ichijo Soutien de lorganisation Beyou, Harris, Nonaka-Ichijo Types de connaissances Ballay, Leonard, Ermine Modes daccompagnement et outils Sluzanski, Gratton Facteurs individuels et relationnels Articles spécialisés The management journal, KM and the organization

12 Tous droits réservés 12 Facteurs individuels et relationnels Soutien de lorganisation Types de connaissances Modes daccompagne ment et outils Transfert des connaissances Schéma intégrateur

13 Tous droits réservés 13 La connaissance « Capacité à traiter une information et la transformer en action, au sens de la résolution de problèmes ». « Capacité à traiter une information et la transformer en action, au sens de la résolution de problèmes ». Beyou, C., « Manager les connaissances »

14 Tous droits réservés 14 « Lensemble des processus de distribution, daccès, dutilisation et surtout dapprentissage, voire de combinaisons et de transpositions par lesquels les utilisateurs apprenants sapproprient les contenus de la base de connaissance de sorte quils deviennent capables à leur tour de créer de la valeur en produisant leurs propres applications ou en créant de nouvelles connaissances ». Le transfert Ballay, J.-F., « Tous Managers du savoir »

15 Tous droits réservés 15 Puzzle

16 Tous droits réservés 16 Balisage 6 entreprises Finance Hydro-énergie Gaz naturel Haute technologie Gouvernement fédéral 2 consultants Méthodologie Balisage Identification de la problématique 9 entrevues 1 Directeur RH 5 Commandants 4 Employés de soutien Analyse de documents internes Recension des écrits Livres spécialisés Articles spécialisés Doc. de recherche Internet

17 Tous droits réservés 17 Balisage Entreprises Soutien de lorganisation Types de connaissances Modes accompagne ment et outils Facteurs individuels et relationnels Hydro électricité Gaz naturel Haute technologie Financier Services conseils Gouvernemental Agence sécurité gouvernementale Présent Partiellement présent Absent

18 Tous droits réservés 18 Les écrits: Vision / communication Design organisationnel Partage et transfert Coopération et collaboration Confiance Développement continu et apprentissage Sur le terrain: Vision / communication Design organisationnel Partage et transfert Coopération et collaboration Confiance Développement continu et apprentissage Validation du schéma intégrateur Soutien de lorganisation Transfert des connaissances

19 Tous droits réservés 19 Soutien de lorganisation Transfert des connaissances Les écrits: Identification des connaissances critiques Nature des connaissances Classification des connaissances Sur le terrain: Identification des connaissances critiques Nature des connaissances Classification des connaissances Validation du schéma intégrateur Types de connaissances

20 Tous droits réservés 20 Soutien de lorganisation Types de connaissances Modes daccompagnement et outils Transfert des connaissances Les écrits: Les formes déchanges ou de transformation Mode de transfert en progression Sur le terrain… lunanimité! Les formes déchanges ou de transformation de la connaissance Mode de transfert en progression Validation du schéma intégrateur

21 Tous droits réservés 21 Facteurs individuels et relationnels Soutien de lorganisation Types de connaissances Modes daccompagnement et outils Transfert des connaissances Les écrits: Prise en compte des caractéristiques de l émetteur et du récepteur Relations interpersonnelles fortes Environnement favorable à la confiance et à lengagement Sur le terrain… une seule entreprise se démarque: Prise en compte des caractéristiques de l émetteur et du récepteur Relations interpersonnelles fortes Environnement favorable à la confiance et à lengagement Validation du schéma intégrateur

22 Tous droits réservés 22 LeviersRecommandationsStratégies observées Soutien de lorganisation Communiquer la vision du projet de transfert des connaissances Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture permettant: Lapprentissage et le développement continu La collaboration et le partage Se donner un champion Équipes multidisciplinaires Différents programmes Co-développement professionnel Recommandations

23 Tous droits réservés 23 LeviersRecommandationsStratégies observées Soutien de lorganisation Communiquer la vision du projet de transfert des connaissances Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture permettant: Lapprentissage et le développement continu La collaboration et le partage Se donner un champion Équipes multidisciplinaires Différents programmes Co-développement professionnel Types de connaissances Identifier et classifier les connaissances critiques Cartographie des connaissances Recommandations

24 Tous droits réservés 24 LeviersRecommandationsStratégies observées Soutien de lorganisation Communiquer la vision du projet de transfert des connaissances Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture permettant: Lapprentissage et le développement continu La collaboration et le partage Se donner un champion Équipes multidisciplinaires Différents programmes Co-développement professionnel Types de connaissances Identifier et classifier les connaissances critiques Cartographie des connaissances Modes daccompagnement et outils Choisir les modes et outils en fonction des types de connaissances à transférer Apprentissage dans laction Lectures, présentations… Recommandations

25 Tous droits réservés 25 LeviersRecommandationsStratégies observées Soutien de lorganisation Communiquer la vision du projet de transfert des connaissances Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture permettant: Lapprentissage et le développement continu La collaboration et le partage Se donner un champion Équipes multidisciplinaires Différents programmes Co-développement professionnel Types de connaissances Identifier et classifier les connaissances critiques Cartographie des connaissances Modes daccompagnements et outils Choisir les modes et outils en fonction des types de connaissances à transférer Apprentissage dans laction Lectures, présentations… Facteurs individuels et relationnels Tenir compte des caractéristiques de lémetteur et du récepteur et de la qualité de la relation Contrat de coaching Objectif performance Recommandations

26 Tous droits réservés 26 Transfert des connaissances Facteurs individuels et relationnels Soutien de lorganisation Types de connaissances Modes daccompagne ment et outils Communiquer la vision du projet Favoriser les communications horizontales Favoriser une culture dapprentissage Identifier et classer les connaissances critiques Choisir en fonction du type de connaissances à transférer Tenir compte des caractéristiques de lémetteur et du récepteur et de la qualité de la relation Processus de transfert des connaissances

27 Tous droits réservés 27 Éléments de réflexion… Comment tenir compte des caractéristiques de lémetteur et du récepteur dans un processus de transfert ? (motivation, capacité dabsorption, crédibilité de lémetteur, qualité de la relation…) Dans un contexte de mobilité élevée, comment adapter les formes de transformation des connaissances pour que le transfert soit efficient ? Merci de votre attention!


Télécharger ppt "« Vers un transfert des connaissances dans un contexte de mobilité élevée » Maryse Samson André Delisle Robert Roy Octobre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google