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La ville du grand âge Rendez-vous des Alouettes 5 septembre 2013 1 Loïc AUBREE (03) 20 13 40 61 60 Boulevard Vauban BP 109.

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1 La ville du grand âge Rendez-vous des Alouettes 5 septembre Loïc AUBREE (03) Boulevard Vauban BP Lille cedex

2 La ville du grand âge Rendez-vous des Alouettes 5 septembre Loïc AUBREE (03) Boulevard Vauban BP Lille cedex ensemble-aujourd-hui-et-demai_news&start=31

3 La ville du grand âge Plan de la présentation 3 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion Loïc AUBREE (03) Boulevard Vauban BP Lille cedex

4 La ville du grand âge Les caractéristiques du vieillissement Les notions : Vieillissement Géronto-croissance Une diversité de profils : Les seniors : ans Le « 3ème âge » : ans Le grand âge : > 85 ans Chiffres-clés : En 2010, pour larrondissement de Béthune Les évolutions sur le territoire du SCoT de lArtois, la part des 60 ans : 18,3% en 1982 => 20,2% en 2006 (faible progression du vieillissement) 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion 4 > 60 ans> 65 ans> 80 ans Nb personnes % personnes21,315,54,9 Nb ménages % ménages26,69,1

5 La ville du grand âge Vieillissement moins marqué 5 Vieillissement moins marqué que dans dautres territoires : -Fécondité élevée -Moindre représentation des générations du baby-boom -Espérance de vie moins élevée, surmortalité 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

6 La ville du grand âge Des différences entre territoires 6 Des disparités à lintérieur du territoire du SCoT de lArtois : en 2006, les + de 60 ans : -16,6% dans le secteur Nord -23,3% dans les communes minières 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

7 La ville du grand âge Un vieillissement différencié 7 En 2020, > 60 ans : 25,9% Diminution des écarts entre secteurs 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

8 La ville du grand âge Comparaison / EPCI de la région 8 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

9 La ville du grand âge Comparaison / Pas-de-Calais 9 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

10 La ville du grand âge Comparaison / Pas-de-Calais Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

11 La ville du grand âge La problématique des cités minières 11 -Un remplacement progressif des ayants droit par des locataires : -avant 2002, les ayants droit étaient majoritaires dans les logements miniers, depuis cette date leur part diminue au profit des locataires -fin 2008, la part des ayants droit étaient de 36,%, soit ayants droit -on estime que ces ayants droit auront disparu à horizon En 2008, les logements miniers occupés par : -39% : ans (âge de la personne de référence) -42% : 80 ans et + -Une situation d« après-vieillissement » : daprès les projections démographiques de lINSEE : -+ 20% de >75 ans entre 2005 et 2030 au niveau régional -+ 0,77% dans le bassin dhabitat de Béthune 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

12 La ville du grand âge Les conditions de logement 12 Source : INSEE 2010 La grande majorité des personnes âgées occupent un logement indépendant : -70% des ans sont propriétaires occupants -Les + de 80 ans sont + souvent locataires HLM que les ans et + souvent logés gratuitement (autres) 1. Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion Répartition des ménages selon le statut doccupation - arrondissement de Béthune

13 La ville du grand âge Le recours à lhébergement 13 Un recours tardif à lhébergement en établissement -Peu avant 80 ans -Au niveau national, part des hébergés en 2007 : ans : 14,3% ans : 23,4% -95 ans et plus : 55% Foyer- logement EHPADRésidences services BéguinageTotal Nombre de structures Nombre de places Source : AULAB, enquête auprès des communes, Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion Capacité dhébergement. Territoire du SCoT de lArtois

14 La ville du grand âge Loffre en établissements Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion LArtois, moins bien doté que les autres territoires : 92,7% 0 habitants de 75 ans et + (moyenne départementale : 97,2% 0

15 La ville du grand âge Loffre en établissements Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

16 La ville du grand âge Loffre en établissements à Bruay 16 La résidence "Louise Michel" 32 rue du Rhin Bruay-La-Buissière 64 logements collectifs de type F1 bis et de 22 logements individuels de type F2. La résidence "Les Flandres" rue Flandre-Dunkerque Bruay-La-Buissière 51 appartements de type 1 (35m2). La résidence Les Lilas 79 rue des Seringats Bruay-La-Buissière 66 logements de type F1 bis et 6 logements de type F2 La Maison d'Accueil Pour Personnes Agées Dépendantes (M.A.P.A.D.) Edith Piaf 80 lits et 2 en accueil temporaire.

17 La ville du grand âge 17 Flandre Lilas Mapad Edith Piaf Louise Michel

18 La ville du grand âge Les politiques et les acteurs Lhabitat des personnes âgées au croisement de : La politique de lhabitat le SCoT de lArtois le PLH dArtois Comm. adopté en 2011 Laction sanitaire et sociale : le schéma départemental en faveur des personnes âgées – Les acteurs, les compétences – Logements banalisés : Etat, communes, Anah, bailleurs, opérateurs de la réhabilitation… – Hébergement : ARS, CG, organismes gestionnaires (publics, privés)… – Services : ARS, CG, communes/CCAS, organismes gestionnaires (publics, privés), CARSAT… – Des cibles de population propres à chaque institution : – Conseil général : GIR 1 à 4 – CARSAT : GIR 5 et 6 – Une question de solidarité nationale… qui sinscrit dans les politiques territoriales Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

19 La ville du grand âge Le PLH et les personnes âgées Les 3 enjeux du PLH : Mixité sociale et réalisation des parcours résidentiels de la population en développant des logements adaptés à tous les âges… Une politique de lhabitat qui sinscrit dans une démarche de développement soutenable… Le développement équilibré du territoire en cohérence avec le SCoT 9 objectifs, 25 actions dont : Objectif 4 : veiller à la prise en compte du développement soutenable dans les projets, action 11 Objectif : traiter les dysfonctionnements du parc privé Action 12 : lutte contre lhabitat indigne Action 13 : aides aux propriétaires modestes Objectif 8 : renforcer et améliorer loffre en structures spécialisées Action 21 : hébergement des personnes âgées (impact des décisions du CG soumis à des contraintes budgétaires et qui nautorisent pas tous les projets) Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

20 La ville du grand âge Le schéma départemental personnes âgées Le schéma départemental en faveur des personnes âgées orientations, 28 objectifs : Orientation 2 : favoriser le soutien des personnes âgées à leur domicile Orientation 3 : Offrir un chez-soi adapté à son degré dautonomie Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

21 La ville du grand âge Entre logement et hébergement Différents types de réponses : Les logements banalisés Propriétaires occupants Locataires HLM Locataires du parc privé Lhébergement médicalisé EHPAD… Les offres intermédiaires Foyers-logements Résidences services Béguinages Accueil familial Accueil temporaire Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

22 La ville du grand âge Une palette de services Les aides et services les plus répandus LAPA Laide ménagère Les services de soins à domicile Une gamme dautres services pas nécessairement tous représentés dans le territoire Le portage de repas La téléassistance La garde itinérante Les services de transport adaptés Accueil de jour Des lieux dinformation Les CLIC : des structures de proximité principalement financées par le Conseil général et la CARSAT. Une double mission : informer et accompagner les personnes âgées sur lobtention de certaines aides coordonner les actions des acteurs qui interviennent auprès de la personne âgée sur le territoire : associations, services daide à la personne, centres hospitaliers, etc Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

23 La ville du grand âge Enjeux et principes dintervention Considérer lhabitat sous toutes ses formes, du logement à lhébergement Afin de prendre en compte la diversité des situations en termes de logement, de niveau dautonomie Afin dapporter des réponses adaptées nimpliquant pas nécessairement le changement dhabitat en cas de perte dautonomie Lhabitat dans une dimension large afin de prendre en compte les dimensions suivantes : La localisation Laccessibilité (transports…) Lorganisation du bâti (adaptation aux situations de handicap…) Les équipements (domotique, TIC…) Intégrer les services liés à lhabitat Services à caractère technologique (domotique, TIC…) Aides à la personne Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

24 La ville du grand âge Les conditions du maintien à domicile Conditions pour le maintien à domicile ou plutôt le maintien dans « un logement indépendant » Lexistence dun entourage familial et/ou de voisinage La possibilité de mobiliser des services daide à domicile Un logement doté dun minimum de confort (sanitaire…) et adapté dans sa configuration : Une nécessité pour les personnes âgées en perte dautonomie Une condition pour lintervention des services daide à domicile Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

25 La ville du grand âge Les questions / logement Construction neuve Localisation : insertion dans le tissu existant, proximité des commerces et services, Groupes de logement dédiés ou unités dédiées, insérées dans des groupes de logement mixtes (logement intergénérationnel, « Octaves ») Logements évolutifs, des choix daménagements et déquipements non réversibles Réhabilitation Les contraintes du bâti Le financement : les capacités des propriétaires âgés des variations dans les orientations de lAnah La dimension énergétique La nécessité dun conseil et dun appui pour accompagner les propriétaires dans le processus de décision Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

26 La ville du grand âge Les questions / logement Le parc social Les situations de sous-occupation des logements Des actions dadaptation des logements (exonération de la TFPB) mais des interrogations sur la gestion dans le temps Le parc minier Problématique particulière des ayants droit Les questions du vieillissement, sujet de préoccupation pour Maisons et Cités, le Groupe SIA Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

27 La ville du grand âge Les questions / hébergement Les EHPAD des capacités dhébergement limitées Des entrées de plus en plus tardives (part très faible chez les moins de 80 ans) Des réflexions sur de nouvelles modalités : EHPAD éclaté, EHPAD à domicile Intérêt dune concertation entre les acteurs du logement et les acteurs du médico-social Les béguinages Un engouement de la part des maires Une catégorie recouvrant des offres très diverses : cahier des charges du Conseil général du Pas-de-Calais pour une démarche de labellisation Des projets innovants Clinique du bon secours, Arras (intergénérationnel, TIC…) Octaves (LMCU) Habitat groupé/ participatif …/… Données et analyses 2. Réponses / habitat et services 3. Enjeux et pistes de réflexion

28 La ville du grand âge 28 Loïc AUBREE (03) Boulevard Vauban BP Lille cedex ed&v=EiK2h85GifM#t=0

29 La ville du grand âge Principales sources Schéma départemental en faveur des personnes âgées du Conseil général du Pas-de-Calais, 2008 Programme local de lhabitat dArtois Comm., 2012 Le vieillissement sur le territoire du SCoT de lArtois, Aulab, 2011 Habitat et vieillissement : vivre chez soi, mais vivre parmi les autres !, 17 e rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, 2012 Bien vieillir dans la Pas-de-Calais, édition , Conseil général du Pas-de-Calais Vieillissement, changement social et paupérisation : le parc de logements face au renouvellement de la population du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais (France), Vincent Froger, Jean-François Ghekière et Vincent Houillon, Espace, populations, sociétés, 2010/1 Les ayants droit du parc minier de la Soginorpa, Lettre dinformation de la Mission Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais, Loïc AUBREE (03) Boulevard Vauban BP Lille cedex


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