La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

France - Lycée Sainte Cécile - Montoire-sur-le-Loir La chronique du projet Socrate – Comenius Lhomme et lenvironnement – amis ou ennemis? Pologne - Lycée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "France - Lycée Sainte Cécile - Montoire-sur-le-Loir La chronique du projet Socrate – Comenius Lhomme et lenvironnement – amis ou ennemis? Pologne - Lycée."— Transcription de la présentation:

1 France - Lycée Sainte Cécile - Montoire-sur-le-Loir La chronique du projet Socrate – Comenius Lhomme et lenvironnement – amis ou ennemis? Pologne - Lycée XIII - Lodz

2 Les professeurs participant à la réalisation du projet.

3 1. Les travaux en Pologne avant le départ en FranceLes travaux en Pologne avant le départ en France 2. Le séjour des élèves polonais en FranceLe séjour des élèves polonais en France 3. Le séjour des élèves français en PologneLe séjour des élèves français en Pologne 4. La partie culturelleLa partie culturelle 5. Les travaux en plein air du groupe polonaisLes travaux en plein air du groupe polonais

4 1. Les travaux en Pologne avant le départ en France: - latelier écologique dans la forêt de Lagiewniki latelier écologique dans la forêt de Lagiewniki - lInstitut des Problèmes Nucléaires à Swierk lInstitut des Problèmes Nucléaires à Swierk

5 Le Centre de lEducation Ecologique de la forêt de Lagiewniki Dans le centre nous avons réalisé les analyses de la pollution de lair à partir de léchelle des lichens.

6 Le charme de la forêt de Lagiewniki.

7 Les lichens que nous avons observés Les lichens, comme bioindicateurs, sont souvent utilisés pour définir le degré de la pollution de lenvironnement. Nous avons observé des lichens arborescents qui se nichent sur les arbres (les épiphytes), que lon trouve sur lécorce des tilleuls, des chênes et des pins dans différents quartiers de notre ville et aux alentours. Nous avons conduit nos observations pendant deux mois dans la forêt de Lagiewniki et à Lodz.

8 Nous avons fait des observations dans divers quartiers de la ville, entre autres, le Centre, Radogoszcz, Janow, Helenowek, Retkinia y compris les quartiers périphériques.Grâce aux analyses, nous avons élaboré la carte des lichens de Lodz. Daprès cette carte, nous avons conclu que la plus grande concentration de lanhydride sulfureux apparaît dans le centre de la ville qui est un vrai désert de lichen. Ceci est dû à une circulation dense et à lincinération non contrôlée des déchets ménagers dans les poêles des ménages. Dans les grands lotissements qui se situent loin du centre ville, où on trouve de grands espaces verts, la concentration danhydride sulfureux chute à 60% par rapport au centre de la ville. Ceci est dû au fait dun grand nombre des voitures. La carte des lichens de Lodz

9 lInstitut des Problèmes Nucléaires à Swierk Les élèves du Lycée XIII ont visité lInstitut des Problèmes Nucléaires à Swierk situé près de Varsovie où se trouve un réacteur de pression deau. Ils ont appris comment fonctionne le réacteur et ont connu les possibilités de profiter de lénergie nucléaire.

10 La visite de lInstitut

11 Le séjour du groupe polonais en

12 2. Le séjour du groupe polonais en France. - la station dépuration à Montoirela station dépuration à Montoire - la centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eauxla centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eaux - les travaux autour du projetles travaux autour du projet

13 La station dépuration à Montoire – les préparatifs à la visite.

14 Le règles du fonctionnement de la station dépuration.

15 Les étapes du fonctionnement de la station dépuration: I ère étape: pompage II ème étape: tamisage III ème étape: séparation de lhuile et du sable IV ème étape: épuration biologique V ème étape: clarification des eaux VI ème étape: drainage de la boue

16 La centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eaux Nous avons visité la centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eaux qui se trouve au bord de la Loire entre Orléans et Blois. Cette centrale produit environ 2,7% de toute énergie électrique fabriquée en France.

17 La visite de la centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eaux.

18 Les cheminées de la centrale.

19 Les travaux autour du projet Pendant le séjour à Montoire, nous avons assisté à des conférences sur la protection de lenvironnement, sur la renouvelation des sources dénergie et sur la pollution de lair et des eaux.

20 Les travaux des groupes. Les élèves étaient divisés en groupes qui travaillaient sur un sujet précis. Ils ont présenté les résultats de leur travail sur les affiches et dans des énoncés oraux.

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35 3. Le séjour du groupe français en Pologne. - la visite dans la centrale électrique n o 4 à Lodz - la visite commune à Lagiewniki - praca nad projektempraca nad projektem

36 Le séjour du groupe français en Pologne. Pendant le séjour du groupe français en Pologne, les élèves ont pris part dans de nombreuses conférences sur lenvironnement et sa protection. Daprès les informations obtenues, ils ont élaboré des affiches et de courtes présentations orales.

37 La visite dans la centrale électrique n o 4 à Lodz

38 Grâce à des nouvelles technologies, on peut protéger le monde végétal et lair par: - réduction de lémission des poussières - réduction de lémission de lanhydride sulfureux - réduction de lémission de loxyde dazote

39 La visite commune à Lagiewniki.

40 Nous nous sommes également promenés dans la forêt en découvrant des espèces différentes de faune et de flore qui y paraissent. Nous avons surtout fait attentions à des espèces protégées. Au Centre de lEducation Ecologique de la forêt de Lagiewniki, nous avons assisté à une conférence intitulée: La forêt de Lagiewniki – les poumons verts de la ville.

41 La présentation des affiches.

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53 4. La partie culturelle de notre échange: - la visite du château de Chenonceau la visite du château de Chenonceau - Montoire - la participation des élèves à une émission à la radio Montoire - la participation des élèves à une émission à la radio - la visite de la ville de Lodz la visite de la ville de Lodz - le cours de la langue polonaise pour le groupe français le cours de la langue polonaise pour le groupe français - latelier des danses polonaises le spectacle à lOpéra de Lodz latelier des danses polonaises le spectacle à lOpéra de Lodz

54 Le château de Chenonceau Ce château est lun des plus beaux dans la vallée de la Loire. Pendant la visite dans ce château, nous avons pris des échantillons deau que nous avons après examinés et avons défini leurs proprietés.

55 Le château du côté du jardin de Diane de Poitiers Le château et sa tour..

56 Lémission à la radio. Le groupe polonais a préparé en français une présentation sur son pays qui a été présentée à la radio locale.

57 Łódź Pendant le séjour du groupe français, nous lui avons présenté les endroits les plus intéressants, entre autres: la station Radegast le quartier du Ksiezy Mlyn le Musée du Textil appellé Lusine Blanche

58 le Palais Poznanski ou siège le Musée de lHistoire de la Ville de Lodz la Cathédrale le Cimetière Stary ou il y a la tombe de la famille Scheibler

59 Les professeurs et les élèves français pendant le cours de la langue polonaise.

60 Latelier de danse dans le Centre des Activités des Jeunes à Lodz.

61 La visite à lOpéra Où lon a vu lopéra Carmen de G. Bizet (version française).

62 5. Les travaux en plein air du groupe polonais: - latelier dans le Parc National de Kampinoslatelier dans le Parc National de Kampinos - la visite du Parc Paysager de Zaleczela visite du Parc Paysager de Zalecze - la visite dans le Jardin Botanique a Lodzla visite dans le Jardin Botanique a Lodz - la visite de la mine du lignite à Belchatowla visite de la mine du lignite à Belchatow -

63 - les monuments de la nature - les parcs nationaux Il existe plusieures formes de la protection de la nature: - - les parcs paysagers - les reserves

64 Latelier dans le Parc National de Kampinos Le parc national est un terrain qui se distingue parmi les autres par ses particulières valeurs naturelles, sociales, culturelles et éducatives. Il couvre une surface dau moins 1000 héctares où on protège toute la nature et tout le paysage. Le Parc National de Kampinos est situé entre Lodz et Varsovie, le long de la Vistule.

65 Nous avons appris quelles sont les plantes protégées dans le parc et, ensuite, nous les avons cherchées durant la promenade sur un sentier éducatif. Nous avons visité le Musée de la Nature où nous avons appris les noms des espèces animalières du parc.

66 Le Parc Paysager de Zalecze Les parcs paysagers protègent la flore et la faune dun terrain défini, mais, on y permet une activité touristique offerte par les habitants locaux. Les autorités du Parc organisent des ateliers éducatifs pour les jeunes dont lobjectif est de les rendre conscients de la nécessité de protéger la nature.

67

68 La visite dans le Jardin Botanique a Lodz

69

70 Pendant la visite, nous avons appris quelle est linfluence de la mine sur lenvironnement et quelles sont les démarches visant vers lélimination ou la minimalisation des ses conséquences négatives. La visite de la mine du lignite à Belchatow

71 Pour minimaliser les conséquences négatives de linfluence de la mine sur lenvironnement, on entreprend beaucoup de démarches proécologiques..

72


Télécharger ppt "France - Lycée Sainte Cécile - Montoire-sur-le-Loir La chronique du projet Socrate – Comenius Lhomme et lenvironnement – amis ou ennemis? Pologne - Lycée."

Présentations similaires


Annonces Google