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France - Lycée Sainte Cécile - Montoire-sur-le-Loir

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Présentation au sujet: "France - Lycée Sainte Cécile - Montoire-sur-le-Loir"— Transcription de la présentation:

1 France - Lycée Sainte Cécile - Montoire-sur-le-Loir
La chronique du projet Socrate – Comenius „L’homme et l’environnement – amis ou ennemis?” Pologne - Lycée XIII - Lodz France - Lycée Sainte Cécile - Montoire-sur-le-Loir

2 Les professeurs participant à la réalisation du projet.

3 2. Le séjour des élèves polonais en France
1. Les travaux en Pologne avant le départ en France 2. Le séjour des élèves polonais en France 3. Le séjour des élèves français en Pologne 4. La partie culturelle 5. Les travaux en plein air du groupe polonais Kogo pobyt

4 - l’atelier écologique dans la forêt de Lagiewniki
1. Les travaux en Pologne avant le départ en France: - l’atelier écologique dans la forêt de Lagiewniki - l’Institut des Problèmes Nucléaires à Swierk

5 Le Centre de l’Education Ecologique de la forêt de Lagiewniki
Dans le centre nous avons réalisé les analyses de la pollution de l’air à partir de l’échelle des lichens.

6 Le charme de la forêt de Lagiewniki.

7 Les lichens que nous avons observés
Les lichens, comme bioindicateurs, sont souvent utilisés pour définir le degré de la pollution de l’environnement. Nous avons observé des lichens arborescents qui se nichent sur les arbres (les épiphytes), que l’on trouve sur l’écorce des tilleuls, des chênes et des pins dans différents quartiers de notre ville et aux alentours. Nous avons conduit nos observations pendant deux mois dans la forêt de Lagiewniki et à Lodz. Les lichens que nous avons observés

8 La carte des lichens de Lodz
Nous avons fait des observations dans divers quartiers de la ville, entre autres, le Centre, Radogoszcz, Janow, Helenowek, Retkinia y compris les quartiers périphériques.Grâce aux analyses, nous avons élaboré la carte des lichens de Lodz. D’après cette carte, nous avons conclu que la plus grande concentration de l’anhydride sulfureux apparaît dans le centre de la ville qui est un vrai désert de lichen. Ceci est dû à une circulation dense et à l’incinération non contrôlée des déchets ménagers dans les poêles des ménages. Dans les grands lotissements qui se situent loin du centre ville, où on trouve de grands espaces verts, la concentration d’anhydride sulfureux chute à 60% par rapport au centre de la ville. Ceci est dû au fait d’un grand nombre des voitures.

9 l’Institut des Problèmes Nucléaires à Swierk
Les élèves du Lycée XIII ont visité l’Institut des Problèmes Nucléaires à Swierk situé près de Varsovie où se trouve un réacteur de pression d’eau. Ils ont appris comment fonctionne le réacteur et ont connu les possibilités de profiter de l’énergie nucléaire.

10 La visite de l’Institut

11 Le séjour du groupe polonais en

12 2. Le séjour du groupe polonais en France.
- la station d’épuration à Montoire - la centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eaux - les travaux autour du projet

13 La station d’épuration à Montoire – les préparatifs à la visite.

14 Le règles du fonctionnement de la station d’épuration.

15 Les étapes du fonctionnement de la station d’épuration:
I ère étape: pompage II ème étape: tamisage III ème étape: séparation de l’huile et du sable IV ème étape: épuration biologique V ème étape: clarification des eaux VI ème étape: drainage de la boue

16 La centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eaux
Nous avons visité la centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eaux qui se trouve au bord de la Loire entre Orléans et Blois. Cette centrale produit environ 2,7% de toute énergie électrique fabriquée en France.

17 La visite de la centrale nucléaire à Saint-Laurent-des-Eaux.

18 Les cheminées de la centrale.

19 Les travaux autour du projet
Pendant le séjour à Montoire, nous avons assisté à des conférences sur la protection de l’environnement, sur la renouvelation des sources d’énergie et sur la pollution de l’air et des eaux.

20 Les travaux des groupes.
Les élèves étaient divisés en groupes qui travaillaient sur un sujet précis. Ils ont présenté les résultats de leur travail sur les affiches et dans des énoncés oraux.

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35 3. Le séjour du groupe français en Pologne.
- la visite dans la centrale électrique no 4 à Lodz - la visite commune à Lagiewniki praca nad projektem

36 Le séjour du groupe français en Pologne.
Pendant le séjour du groupe français en Pologne, les élèves ont pris part dans de nombreuses conférences sur l’environnement et sa protection. D’après les informations obtenues, ils ont élaboré des affiches et de courtes présentations orales.

37 La visite dans la centrale électrique no 4 à Lodz

38 Grâce à des nouvelles technologies,
on peut protéger le monde végétal et l’air par: réduction de l’émission des poussières - réduction de l’émission de l’anhydride sulfureux - réduction de l’émission de l’oxyde d’azote 

39 La visite commune à Lagiewniki.

40 Au Centre de l’Education Ecologique de la forêt de Lagiewniki, nous avons assisté à une conférence intitulée: “La forêt de Lagiewniki – les poumons verts de la ville”. Nous nous sommes également promenés dans la forêt en découvrant des espèces différentes de faune et de flore qui y paraissent. Nous avons surtout fait attentions à des espèces protégées.

41 La présentation des affiches.

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53 4. La partie culturelle de notre échange: -la visite du château de Chenonceau
-Montoire - la participation des élèves à une émission à la radio -la visite de la ville de Lodz -le cours de la langue polonaise pour le groupe français -l’atelier des danses polonaises le spectacle à l’Opéra de Lodz

54 Le château de Chenonceau
Ce château est l’un des plus beaux dans la vallée de la Loire. Pendant la visite dans ce château, nous avons pris des échantillons d’eau que nous avons après examinés et avons défini leurs proprietés.

55 Le château du côté du jardin de Diane de Poitiers
Le château et sa tour. . Le château du côté du jardin de Diane de Poitiers

56 L’émission à la radio. Le groupe polonais a préparé en français une présentation sur son pays qui a été présentée à la radio locale.

57 le Musée du Textil appellé L’usine Blanche le quartier du Ksiezy Mlyn
Pendant le séjour du groupe français, nous lui avons présenté les endroits les plus intéressants, entre autres: la station Radegast le Musée du Textil appellé L’usine Blanche le quartier du Ksiezy Mlyn

58 la Cathédrale le Cimetière Stary ou il y a la tombe de la famille Scheibler le Palais Poznanski ou siège le Musée de l’Histoire de la Ville de Lodz

59 Les professeurs et les élèves français pendant le cours de la langue polonaise.

60 L’atelier de danse dans le Centre des Activités des Jeunes à Lodz.

61 La visite à l’Opéra Où l’on a vu l’opéra “Carmen” de G. Bizet (version française).

62 5. Les travaux en plein air du groupe polonais:
- l’atelier dans le Parc National de Kampinos - la visite du Parc Paysager de Zalecze - la visite dans le Jardin Botanique a Lodz - la visite de la mine du lignite à Belchatow -

63 Il existe plusieures formes de la protection de la nature:
- - les parcs nationaux - les parcs paysagers - les monuments de la nature - les reserves

64 L’atelier dans le Parc National de Kampinos
Le parc national est un terrain qui se distingue parmi les autres par ses particulières valeurs naturelles, sociales, culturelles et éducatives. Il couvre une surface d’au moins 1000 héctares où on protège toute la nature et tout le paysage. Le Parc National de Kampinos est situé entre Lodz et Varsovie, le long de la Vistule.

65 Nous avons visité le Musée de la Nature où nous avons appris les noms des espèces animalières du parc. Nous avons appris quelles sont les plantes protégées dans le parc et, ensuite, nous les avons cherchées durant la promenade sur un sentier éducatif.

66 Le Parc Paysager de Zalecze
Les parcs paysagers protègent la flore et la faune d’un terrain défini, mais, on y permet une activité touristique offerte par les habitants locaux. Les autorités du Parc organisent des ateliers éducatifs pour les jeunes dont l’objectif est de les rendre conscients de la nécessité de protéger la nature.

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68 La visite dans le Jardin Botanique a Lodz

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70 La visite de la mine du lignite à Belchatow
Pendant la visite, nous avons appris quelle est l’influence de la mine sur l’environnement et quelles sont les démarches visant vers l’élimination ou la minimalisation des ses conséquences négatives.

71 Pour minimaliser les conséquences négatives de l’influence de la mine sur l’environnement, on entreprend beaucoup de démarches proécologiques..

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