La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UMIJ Document réalisé en 2006 1 Union Mutualiste pour lHabitat et lInsertion des Jeunes Bien plus quune solution logement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UMIJ Document réalisé en 2006 1 Union Mutualiste pour lHabitat et lInsertion des Jeunes Bien plus quune solution logement."— Transcription de la présentation:

1 UMIJ Document réalisé en Union Mutualiste pour lHabitat et lInsertion des Jeunes Bien plus quune solution logement

2 UMIJ Document réalisé en Une présence départementale 8 résidences jeunes. 1 résidence sociale. Un service daccompagnement pour les jeunes en grandes difficultés. La gestion dune structure de logement temporaire. Un Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes.

3 UMIJ Document réalisé en Le parc : 685 lits 70% de studios meublés individuels dans de grands ensembles avec des espaces collectifs 20% de chambres ou appartements partagés 10% de logements disséminés dans la ville Les redevances : 66% dauto financement 438 tout compris avec louverture dun droit à lAPL maximum de 325 Un budget de 5.8 millions deuros Une équipe de professionnels avec 95 personnes: personnel administratif, comptable, secrétariat, entretien-ménage, animation et direction Des séjours variables de 15 jours à plus dun an Un public cible : Les jeunes âgés de 18 à 30 ans en insertion Jeunes accueillis en 2005 Un partenariat local qui se traduit par une présence et une participation aux Comités Locaux de lHabitat. La mise en place de Comité de pilotage réunissant les partenaires politiques, institutionnels, associatifs et sociaux des territoires dimplantation des structures et des services, Une gamme de logements diversifiée. Des actions de prévention et daide à la réalisation des projets dhabiter. Des accompagnements individualisés. Des actions collectives. De la médiation pour accéder et se maintenir dans un logement.

4 UMIJ Document réalisé en la thématique santé santé Nutrition Mieux être Consommation de produits psycho actifs Accès aux droits et aux soins UMIJ sattache à promouvoir des actions concrètes de prévention. Agir sur un déterminant du mal être des jeunes comme lisolement Encourager le développement des capacités psychosociales des jeunes Favoriser une dynamique entre les FJT autour de la santé des jeunes et Objectifs Généraux des actions santé Agir pour et avec les jeunes La démarche daction avec les jeunes Bien manger avec un petit budget : les ateliers cuisine, léducation du goût Image de soi, estime de soi, relations aux autres Connaître les risques, gérer sa consommation, se faire aider pour arrêter Favoriser linformation, faciliter lorientation des résidants « Pouvoir Oser » action expérimentale au Relais du Père GASPARD, »

5 UMIJ Document réalisé en Faciliter la décohabitation. Permettre la mobilité professionnelle et celle liée à la formation. Faire lexpérience de son autonomie. Apprendre à gérer un budget Créer de liens avec les autres Accéder au logement ordinaire Les jeunes accueillis et des situations variées le « brassage social » Une majorité de célibataires (plus de 80%) de sexe masculin (60%) Des revenus modestes 70 % perçoivent moins de 920 par mois (smic net) Et 25% perçoivent moins de 460. Des précarités professionnelles 17% de CDI dont seulement 13% à temps plein 22% demploi précaires (CDD, intérim, …) 15% demandeurs demploi 20% en formation professionnelle (y compris stagiaires) Des parcours hétérogènes 45% sont domiciliés dans leur famille; à la sortie, ils ne sont plus que 30% 15% sont en situation de non-logement ou hébergés très provisoirement par des amis. 17% proviennent dune structure; ils sont 9% à la sortie. 15 % étaient locataires à lentrée; ils sont 50% à la sortie.

6 UMIJ Document réalisé en Le contexte général Lécart se creuse entre les loyers sociaux et lAPL maximum. Laccès à un emploi ou une formation dans le cadre de la mobilité professionnelle exige une solution de logement. Le parc social nest pas accessible aux jeunes; le parc privé devient rare et cher. Lensemble des jeunes souffre dune discrimination au logement. Les loyers augmentent de 5% et lAPL dans la même période naugmente que de 1.5%. Des entreprises ont des difficultés à recruter car les salariés ne trouvent pas à se loger. Les petits logements en parc social ne représente que 8% du parc. Les petits logements en parc privé sont les plus chers à la location. Les jeunes rencontrent des difficultés liées à leur âge, leur statut, le manque de garantie financière, et aggravées lorsquils sont étrangers.

7 UMIJ Document réalisé en Une situation de plus en plus préoccupante Des taux deffort pour se loger beaucoup trop élevés difficile de faire face à une location et des charges locatives avec 1000 de revenus. Les loyers et les charges afférentes représentent souvent 50% du taux deffort Avec des jeunes de plus en plus pauvres 17% de jeunes annoncent ne pas avoir de revenus lors de leur demande pour entrer en FJT Doù des « restes à vivre » qui ne permettent pas de vivre et de rester dans le FJT ou dans son logement Seuil de référence pour rentrer en FJT : le reste à vivre ne doit pas être inférieur à 260 euros. UN BUDGET TYPE pour un jeune au SMIC EN FJT Une redevance de 435 Une APL de 82 Un salaire de 940 Une RC de 6 Un téléphone de 30 Une mutuelle de 25 Une assurance véhicule 40. Reste à Vivre : 536 En logement privé Un loyer de 385 et des charges locatives de 35 soit 420 Une ALS de 47 Des charges dénergie chauffage, assurance logement, eaux, et Taxe dhabitation estimés à 130 Un téléphone de 30 Une mutuelle de 25 assurance véhicule 40. Reste à vivre : 342 Le coût du logement conduit de nombreux jeunes à faire des arbitrages entre leurs différentes charges. Les dépenses alimentaires ou les dépenses de santé constituent souvent la variable dajustement du budget. Les frais dalimentation sont limités, ceux quil faut engager pour se soigner différés quand cela est possible

8 UMIJ Document réalisé en Une situation de plus en plus préoccupante Sur les zones urbaines en forte tension de logements, les FJT ne répondent pas à la demande faute de place. Laccès au logement ordinaire est de plus en plus difficile Sur les zones semi rurales, UMIJ est sollicité pour répondre à dautres publics et dautres problématiques. Des difficultés à sortir des structures et trouver un logement ordinaire. Les séjours en FJT se prolongent : 26% de nos résidents sur lagglomération grenobloise ont plus de 12 mois de séjour au 31 décembre Séjours en FJT 8,2 mois en ,8 mois en 2004 et 10,4 mois en 2005 Agglomération grenobloise En 2004, un jeune sur quatre nest pas admis en FJT faute de place ou parce que leurs revenus trop modestes ne leur permettent pas dassumer une redevance..

9 UMIJ Document réalisé en Créer les conditions économiques pour limiter le niveau des redevances. Stratégie dUMIJ : obtenir une baisse des loyers réclamer par les bailleurs sociaux. Agir au niveau politique pour faire connaître les difficultés rencontrés par les jeunes à se loger. Action pour réduire lécart entre loyer et les aides à la personne Couple emploi logement Développer une gamme de logements adaptés proche des bassins demploi ou de formation. Par exemple : Proposer des chambres pour les jeunes en alternance, système hôtelier tenant compte des séjours séquentiels COMMENT AGIR ? Des propositions dactions

10 UMIJ Document réalisé en « Conventionner » avec les bailleurs pour « réserver » des logements pour les jeunes. Passer des accords avec les villes pour permettre laccès des jeunes au parc public. Développer les baux glissants, la sous-location dans le parc privé et public Créer les conditions pour que les jeunes prennent eux- mêmes le problème en main (création dun réseau jeunes) Faciliter laccès au logement transitoire mais aussi ordinaire (public et privé) Lutter contre la discrimination. Faire de la prévention auprès des jeunes. Développer la médiation associative pour que les jeunes puissent accéder et se maintenir dans un logement. Rassurer et créer un fonds de garantie jeune complémentaire aux dispositifs existants


Télécharger ppt "UMIJ Document réalisé en 2006 1 Union Mutualiste pour lHabitat et lInsertion des Jeunes Bien plus quune solution logement."

Présentations similaires


Annonces Google