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OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Mise en place de la supervision FOURNIER Jean-Yves RARE 2010.1.

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Présentation au sujet: "OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Mise en place de la supervision FOURNIER Jean-Yves RARE 2010.1."— Transcription de la présentation:

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2 OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Mise en place de la supervision FOURNIER Jean-Yves RARE

3 Ordre du jour Présentation de la société Initialisation du projet Etude Réalisation Vie du produit Bilan

4 La société Métier Maintenance et administration système et réseau Secteur Bouches du Rhône Clientèle TPE, PME, ETI ~10 clients par consultant Masse salariale 10 salariés répartis sur 5 pôles de compétences

5 INITIALISATION DU PROJET Mission Axes stratégiques Lotissement 5

6 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Mission du projet « Gérer plus efficacement les S.I clients. » Améliorer la maintenance Améliorer la satisfaction client Etre alerté en cas de problèmes 6

7 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Les axes stratégiques 7 Objectifs Résultats à atteindre Moyens - Liberté décisionnelle de loutil - Organisation du temps de travail - Compétence technique internes - Infrastructure interne - Adhésion des clients - Meilleure réactivité - Maintenance curative réduite au profit de la maintenance préventive - Contrôler lensemble des équipements - Améliorer la satisfaction client - Améliorer la qualité de service

8 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Lotissement 8 PROJET EtudeRéalisationClôture Etude des solutions Implémentation interne Implémentation client Planification Recette Capitalisation Vie du produit Maintenance Axes dévolutions Définition des stratégies Contraintes et risque Acteurs Maquettage Transfert de compétences Livrables Mesure des écarts

9 ETUDE Généralités sur la supervision Spectre du projet Contraintes Risques Acteurs Planning prévisionnel Etude des solutions 9

10 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Généralités sur la supervision 10 QUEST CE QUE CEST ? QUOI ? COMMENT ?POURQUOI ? SUPERVISION

11 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Analyse du spectre 11

12 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Contraintes 12 Technique Simplicité Mailing Comptabilité Vmware Accès au paramétrage du matériel client Plateforme Transfert de compétence Adhésion des administrateurs Formation des commerciaux Rédaction de procédure Date butoir Disponibilité Intégration du projet dans le quotidien Coût minime Humaine Organisationnelle Economique

13 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Risques 13 Risques Niveau (PxI) Réponse apportées Flux dinformations trop importants 16 Bien étudier la stratégie de mailing Analyseur de la vie privée12 Bien communiquer Trop complexe à paramétrer12Procédure dutilisation simple Superviser des éléments inutiles4Définition du périmètre

14 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Equipe projet 14 Sponsor Maintenance Maitre douvrage Maitre dœuvre NERESYS informatique Direction Responsable informatique Responsable Évaluation, conception et mise en œuvre Responsable supervision et maintenance Support technique

15 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Planning prévisionnel 15 Avant projet Besoin Projet Etude Maquettage Implémentation interne Vie du projet Rédaction des procédures Avr2012Jan 2012Nov2011Dec 2011Fev 2012Mar 2012 Maintenance Recette Implémentation client Contrôle

16 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Etude des solutions 16 Fan Nagios Shinken Eon Spiceworks Etude fonctionnelle Analyse des produits Tableau comparatif Critère de sélection * importance Simplicité dinstallation et dutilisation Licence Plateforme dinstallation Compatibilité Profil dutilisation - sécurité Modularité Génération de rapport Sauvegarde Pertinence des alertes Communauté

17 RÉALISATION Architecture Fonctionnement Schéma de flux Stratégie de déploiement, dalerte et dutilisation Recette 17

18 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Architecture 18 CENTOS NAGIOS CACTI EONWEB LAMP POSTFIX NAGVIS THRUK RRDTOOL WEATHERMAP LILAC BACKUP MANAGER Generic Event Dispatcher Eyes Of Network

19 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Fonctionnement 19 Communauté

20 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Schéma de flux 20 SNMP HTTP ou HTTPS RDP VGA SSH

21 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Parcs informatiques supervisés Serveur opérationnel Paramétrage de lenvoi mail Parcs schématisés en visio Paramétrage du SNMP Installation de la solution de supervision Définition des éléments supervisés Ouverture des ports sur les modem routeurs Installation de check by ssh InterneExterne Stratégie de déploiement

22 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Parcs informatiques supervisés Choix du serveur interne Choix de la solution de supervision Paramétrage de la solution Paramétrage de lenvoi mail Parcs schématisés en visio Définition des communautés SNMP Services des hôtes a superviser définis Ouverture des ports de pare feu Installation du protocole SNMP Paramétrage du SNMP Installation de ESXI Installation de la solution de supervision Choix des hôtes à superviser Ouverture des ports sur les modem routeurs Installation de check by ssh InterneExterne Stratégie de déploiement

23 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Stratégie dutilisation 23 Carte client Réseau type Photo personnalisée

24 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Stratégie dalerte 24 Etat de fonctionnement Normal Etat de fonctionnement dégradé Etat de fonctionnement Normal Alerte envoyée au niveau 1 Dans la minute Acquittement du problème Toujours pas dacquittement dans les 30 minutes suivantes Escalade des alertes au niveau 2 et 3 seuil

25 VIE DU PRODUIT Recette Axes damélioration 25

26 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Recette du maquettage 26 prioritéqualitémesurevalidationcommentaire OKKO 3 licencelicence appliquée a la solutionx 2 facilité d'installationtemps d'installationx 2 facilité de paramétragetemps de paramétragex 1 facilité d'utilisationtemps de prise en mainx 1 qualité d'interface x interface agréable 1 langage en français x 1 sécurité - gère plusieurs profils d'utilisateurs accès des différents profils possiblex 3 temps de réponseouverture des différents outilsx rapide 3 temps de détection d'alertedébranchement d'un actifx une minute 3 check de Windows compatibilité x 3 check de linux compatibilité x 2check état des raidcompatibilité x Les plugins ne fonctionnent que sur certains matériels 3 check d'un actifs compatibilité x 2 check d'un site web compatibilité x 3 check d'un service compatibilité x 3 check VMware compatibilité x difficulté de paramétrage 3test envoi de mail x doit être bien conçu 1 couplage Ncomputing compatibilité x 3compatibilité VMwarecompatibilitéx 2gère la métrologie x 3formation des commerciauxxPlanifier à la fin du projet

27 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Axes damélioration 27 CENTOS CACTI EONWEB LAMP POSTFIX NAGVIS THRUK RRDTOOL WEATHERMAP LILAC BACKUP MANAGER Generic Event Dispatcher SHINKEN Nouvelles versions NAGIOS

28 BILAN Bilan du projet Courbe récapitulative Développer laffaire Bilan personnel 28

29 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Technique 29 Résultats Contrôle des équipements internes et clients Pas décart majeur Impossibilité daccès httpd – vsphere cli Shinken Dimension carte Nagvis Supervision dun RAID Services ^$ Disponibilité de la plateforme interne Intéressant pour notre partenaire Amélioration de notre parc informatique Image de qualité pour les visiteurs Problèmes rencontrés Avantages inattendus

30 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Humain et Organisationnel 30 Humain Organisationnel Réaction de léquipe Conduite du changement Transfert de compétences Acceptation client Réunions davancements stoppées suite fusion

31 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Economique - service offert h/mois ~ Retour sur investissement ~ 2 mois

32 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Economique (coût total * 50%) / 3 Moyenne du gain par client 32 Prix du serveur Bénéfices estimés Bénéfices réels

33 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Courbe récapitulative 33 Temps Mise en place de la supervision Coût Risque Bénéfice Clôture Retour sur investissement

34 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Développer laffaire Clientèle cible prioritaire Client ayant au minimum 2 serveurs Parc dau moins 15 utilisateurs Estimation dun minimum de 15 clients supervisés avant la fin 2012 Ensuite tous les clients seront supervisés 34

35 InitialisationEtudeRéalisationBilanVie du produit Bilan personnel 35 Estimation

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