La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11 Reconnaître des liens entre les nombres afin de mieux en saisir le sens. 12345678910 11121314151617181920 21222324252627282930 31323334353637383940.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11 Reconnaître des liens entre les nombres afin de mieux en saisir le sens. 12345678910 11121314151617181920 21222324252627282930 31323334353637383940."— Transcription de la présentation:

1 11 Reconnaître des liens entre les nombres afin de mieux en saisir le sens = , 17 et 18 ont chacun 1 dizaine. Au cycle primaire : -les élèves comparent, ordonnent et décomposent les nombres.

2 22 Relation entre les valeurs de position Relation dinégalité Relation dégalité Relation de proportionnalité Relations multiplicatives et de divisibilité Au cycle moyen : -les élèves doivent jouer avec les nombres.

3 33 Cest facile, quand on multiplie par 10, on doit tout simplement ajouter un 0! 49 x 10 = 490

4 44 La valeur de nimporte quelle position dans un nombre est toujours 10 fois plus petite que la valeur de la position immédiatement à gauche. millions unités de million milliers centaines de mille dizaines de mille unités de mille unités centainesdizainesunités x 10 ÷ 10 La valeur de nimporte quelle position dans un nombre est toujours 10 fois plus grande que la valeur de la position immédiatement à droite.

5 55 Les uns gardent, les autres rejettent! Activité tirée du document « Les mathématiques…un peu, beaucoup, à la folie! » Numération et sens du nombre 5 e année, module 1, p. 104 à 106.

6 66 Relation entre les valeurs de position Relation dinégalité Relation dégalité Relation de proportionnalité Relations multiplicatives et de divisibilité Il y a une relation de proportionnalité entre deux quantités lorsque ces quantités peuvent augmenter ou diminuer simultanément selon le même facteur.

7 7 Abdala achète des viandes froides en vue de faire des sandwichs pour le pique-nique de lécole. Chaque kilogramme de viande coûte 12 $ et permet de préparer 10 sandwichs. Quel sera le coût de la viande nécessaire à la préparation de 25 sandwichs? Relation de proportionnalité

8 88 Relation entre les valeurs de position Relation dinégalité Relation dégalité Relation de proportionnalité Relations multiplicatives et de divisibilité Les relations dégalité permettent détablir léquivalence entre diverses représentations dune même quantité = = =

9 99 Il y a enseignantes et enseignants réguliers dans les écoles de langue française de lOntario. Combien dentre eux sont des femmes?

10 10 Passer dune représentation dun nombre à une autre permet de mieux comprendre les nombres naturels.

11 11 en mots symbolique semi-concret concret CONTEXTE

12 12 Activité déquipe : Estimez la réponse à ce problème Seul(e) ou en dyades, trouvez le nombre denseignants réguliers à laide dalgorithmes personnels. Soyez prêts à présenter votre travail! Durée : 5 minutes Il y a enseignantes et enseignants réguliers dans les écoles de langue française de lOntario. Si dentre eux sont des femmes, combien y a-t-il dhommes? Grande idée 2

13 13

14 14 Le sens des opérations

15 15 Au cycle primaire : -traiter divers types de problèmes; -saisir des concepts liés aux diverses opérations; -développer des stratégies pour effectuer les opérations. Au cycle moyen : -traiter des nombres dans des situations plus complexes; -connaître le lien entre les opérations de base; -étendre leur sens des opérations aux fractions et aux nombres décimaux.

16 16 Comprendre les opérations permet den reconnaître leffet sur les quantités. la compréhension des opérations; lexploration du calcul mental; lutilisation de diverses stratégies pour effectuer les opérations. Lapprentissage des opérations doit davantage être orienté vers :

17 17 Au cycle primaire : -traiter divers types de problèmes; -comprendre les relations entre les quantités lors de laddition et de la soustraction; -acquérir les concepts de multiplication et de division.

18 18 apprentissage des opérations fondamentales en situation de résolution de problèmes; nature des opérations fondamentales; exploration de problèmes écrits relatifs aux opérations fondamentales; faits numériques de base relatifs aux opérations fondamentales; effet des opérations; estimer le résultat dune opération.

19 19 Lexploration de problèmes écrits relatifs aux opérations fondamentales : problèmes dajout problèmes de retrait problèmes de réunion problèmes de comparaison Addition et soustraction

20 20 Lexploration de problèmes écrits relatifs aux opérations fondamentales : Problèmes de groupes égaux Problèmes de comparaison Problèmes de combinaison Multiplication et division Il nest pas nécessaire que les élèves connaissent le nom des types de problèmes, mais il est essentiel quils aient loccasion den résoudre une variété de types.

21 21

22 22 La salle de théâtre La troupe de théâtre souhaite louer la salle dont nous avons estimé le nombre de sièges ce matin. Elle voudrait y présenter sa pièce de théâtre. Elle prévoit un budget de $ pour lensemble des dépenses reliées à cette présentation (p. ex., location de salle, éclairage, programme). Si le directeur de la troupe retient sa suggestion de fixer le prix dun billet à 19,75 $ et que tous les billets sont vendus, est-ce que la troupe fera un profit? Si oui, quel sera-t-il environ? Sinon, quel sera le déficit?

23 23 Avant : la mise en train La salle de théâtre

24 24 Pendant : lexploration La salle de théâtre

25 25 Après : léchange mathématique La salle de théâtre

26 26 La salle de théâtre

27 27 Pause 15 minutes


Télécharger ppt "11 Reconnaître des liens entre les nombres afin de mieux en saisir le sens. 12345678910 11121314151617181920 21222324252627282930 31323334353637383940."

Présentations similaires


Annonces Google