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Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.

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1 Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005

2 PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Lautomobile progresse toujours zUn nombre de déplacements stable 3,5/personne/jour, lautomobile qui progresse toujours (70% des déplacements mécanisés), les transports en commun stagnent zA moyen terme, congestion automobile croissante, des conséquences graves pour lenvironnement et la santé publique zUn aménagement du territoire limitant létalement urbain est souhaitable, mais la priorité : une relance massive de lutilisation des transports en commun zUne priorité écologique et aussi sociale : assurer le droit à la mobilité pour tous

3 PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Des objectifs et des moyens ambitieux zUn objectif ambitieux : atteindre en % des déplacements mécanisés en TC (passer de 7,5 à 13 millions de déplacements TC par jour) zIl faut à la fois un développement massif du réseau, de sa qualité de service et une tarification incitative zLenjeu : lancer une troisième grande phase de développement des TC en IDF, après le début du 20e siècle (métro/billet unique) et les années 70 (RER/carte orange)

4 PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Lurgence dune relance massive des investissements zDepuis 1990, en moyenne 1,2 milliards dinvestissement par an, dont seulement 200 à 300 millions pour les nouvelles infrastructures z0,4% du PIB investi dans les TC en IDF au lieu de 1% à Madrid, Rome ou Berlin zUn réseau et du matériel roulant vieillissants, des nouveaux projets qui sortent trop lentement (retards cumulés du Contrat de Plan Etat-Région)

5 PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Des investissements partout, plusieurs nouvelles rocades zObjectif : doublement, voire triplement des investissements pendant 10 ans zMise en œuvre de schémas directeurs pour toutes lignes de RER et Transilien zPlusieurs nouvelles rocades : tangentielles, rocade métro proche couronne, grand tram, maréchaux, petite ceinture zProlongation nombreuses lignes de métro, toutes les lignes de bus au standard mobilien

6 PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février 2005 Tarification : pour une égalité géographique et sociale zTarification sociale : gratuité pour tous les chômeurs et toutes personnes à faibles ressources (en dessous du SMIC ?) zTarification dégalité géographique : la carte orange à 46 pour tous zA lhorizon 2020, une perspective de gratuité des transports pour tous ? zLe financement : augmentation du VT et modulation/em ploi, retour du Farif à la Région (augmentation des taux), contribution Etat, Emprunt, taxation plus-values immobilières, contribution secteurs routier et aérien, …

7 PCF Ile-de-France/Journée de travail transport du 4 février février 2005 : un premier pas important zA linitiative du groupe CACR du Conseil Régional, vote le 2/2/2005 dune subvention supplémentaire au STIF de 50 M z50 M pour travailler à la mise en place à partir du 1/10/2005 de la tarification sociale, dune baisse modulée des tarifs et dun travail sur la réduction du nombre de zones zUn premier pas historique après des décennies de décisions continues de hausses de tarifs zUn point dappui majeur dans la perspective du transfert du STIF à la Région et aux départements (au 1/7/2005)


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