La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Structure dune feuille Les feuilles sont des organes presque toujours verts, qui constituent des expansions latérales de la tige ou des rameaux. Elles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Structure dune feuille Les feuilles sont des organes presque toujours verts, qui constituent des expansions latérales de la tige ou des rameaux. Elles."— Transcription de la présentation:

1

2 Structure dune feuille Les feuilles sont des organes presque toujours verts, qui constituent des expansions latérales de la tige ou des rameaux. Elles jouent un rôle important dans les fonctions vitales de la plante, en participant notamment à la photosynthèse et aux échanges gazeux avec l'extérieur (respiration, transpiration).

3 Parties dune feuille limbe Partie principale de la feuille, riche en chlorophylle; il peut avoir des formes très diverses selon son type de nervures et sa plus ou moins grande découpure. bord Partie qui forme le contour du limbe de la feuille. pointe Partie formant le sommet du limbe de la feuille, à lopposé de la partie rattachée au pétiole ; elle peut prendre des formes très diverses. pétiole Partie étroite de la feuille reliant le limbe à la tige. nervure principale Saillie creuse prolongeant le pétiole dans le limbe et par laquelle circule la sève; elle est la base du squelette de la feuille. nervure secondaire Ramification de la nervure principale qui transporte la sève dans les diverses parties du limbe, tout en jouant le rôle de squelette. gaine Dilatation du pétiole entourant plus ou moins complètement la tige. stipule Petite expansion située à la base du pétiole de certaines feuilles. point dattache Endroit où le pétiole sinsère sur le nœud de la tige.

4 Bord dune feuille Le bord des feuilles peut prendre des aspects très divers, selon la forme et la profondeur des découpures.

5 crénelé Bord dune feuille pourvu de dents au sommet arrondi. lobé Bord dune feuille découpé par de profondes échancrures. entier Bord dune feuille ne présentant aucune découpure. cilié Bord dune feuille entouré de poils courts et minces appelés cils. doublement denté Bord dune feuille pourvu de dents de différentes tailles; la dent principale est souvent munie de dents plus petites. denté Bord dune feuille pourvu de dents pointues de taille similaire.

6 Feuilles simples Chez les feuilles simples le limbe nest pas divisé en parties indépendantes; il en existe de nombreux types classés selon la forme.

7 lancéolée Feuille simple comportant un limbe étroit, plus long que large, terminé en forme de pointe. ovoïde Feuille simple dont le limbe prend la forme dun œuf. peltée Feuille simple dont le pétiole est fixé perpendiculairement au milieu de la face intérieure du limbe. linéaire Feuille simple comportant un limbe long et très étroit dont les bords sont presque parallèles. réniforme Feuille simple dont la forme du limbe rappelle celle dun rein. arrondie Feuille simple dont le limbe prend une forme plus ou moins ronde. cordée Feuille simple dont le limbe prend la forme dun cœur. hastée Feuille simple dont le limbe prend la forme dun fer de lance. spatulée Feuille simple dont le limbe sélargit pour prendre la forme dune spatule.

8 Feuilles composées Chez les feuilles composées le limbe est divisé en plusieurs parties distinctes, les folioles; la disposition des folioles en détermine plusieurs types.

9 paripennée Feuille composée pennée dont le pétiole principal se termine par deux folioles opposées. imparipennée Feuille composée pennée dont le pétiole principal se termine par une foliole unique. pennée Feuille composée dont les folioles sont disposées des deux côtés dun pétiole commun. palmée Feuille composée dont toutes les folioles sont attachées au même point, situé au sommet du pétiole. trifoliée Feuille composée de trois folioles distinctes.

10

11 Photosynthèse Cest un phénomène par lequel la plante, grâce à lénergie solaire, tire sa nourriture (du glucose) de lair et du sol et rejette de loxygène dans latmosphère.

12 énergie solaire Lénergie tirée de la lumière du soleil est absorbée par un pigment vert contenu dans les feuilles de la plante, la chlorophylle. tige Partie principale de la plante située entre le sol et le bourgeon terminal. absorption deau et de sels minéraux Leau et les sels minéraux, absorbés par les racines, sont acheminés vers les feuilles par la tige et ses ramifications. absorption de dioxyde de carbone Le dioxyde de carbone de latmosphère, nécessaire à la photosynthèse, est absorbé par la feuille. glucose Substance organique nutritive produite par photosynthèse et utilisée par la plante pour assurer sa croissance; il est distribué dans toute la plante par la sève. rejet doxygène La réaction de photosynthèse libère de loxygène, gaz indispensable à la vie. feuille Partie de la plante où se produit la photosynthèse. Elle participe ainsi à loxygénation de lair ambiant et à la réduction du gaz carbonique.

13 Planning du cours (structure dune feuille) jigsawplanet.com/? rc=play &pid=3d37cb0af d2c Discussion en classe Scrumble Mots croisés : file:///C:/Users/ute nte/Desktop/clil% /esercizi%20i nterattivi%20prove/ les%20feuilles%20c ross%20word.htm file:///C:/Users/ute nte/Desktop/clil% /esercizi%20i nterattivi%20prove/ les%20feuilles%20c ross%20word.htm Discussion en classe

14 Sites pour les activités Puzzle: sur le blog ou sur le site: Mots croisés : file:///C:/Users/utente/Desktop/clil%202010/esercizi%20interatt ivi%20prove/les%20feuilles%20cross%20word.htm file:///C:/Users/utente/Desktop/clil%202010/esercizi%20interatt ivi%20prove/les%20feuilles%20cross%20word.htm Jeux intéractifs sur les types de bords:

15 Activités sur la photosynthèse On commence avec le puzzle: Discussion en classe quiz/info quiz/info Petit film: Et enfin un quiz:


Télécharger ppt "Structure dune feuille Les feuilles sont des organes presque toujours verts, qui constituent des expansions latérales de la tige ou des rameaux. Elles."

Présentations similaires


Annonces Google