La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Syrah dici & dailleurs. La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Syrah dici & dailleurs. La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation."— Transcription de la présentation:

1 La Syrah dici & dailleurs

2 La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation de surface, elle est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.

3 La syrah s'est étendue à l'ensemble de la vallée du Rhône (côtes du Rhône méridionales), puis à la Provence, au Languedoc-Roussillon et au sud-ouest, remplaçant notamment le carignan à la réputation injustement dégradée. Elle est passée de 1 600 ha en 1958 à plus de 37 000 en 1994 (dont plus de la moitié en Languedoc-Roussillon). En 2006, sa surface a atteint 67 592 ha.

4 On cultive aussi la syrah pour 2 000 ha en Italie, 5 450 ha en 1991 en Australie, 750 ha en 1992 en Afrique du Sud, 680 ha en Argentine, au Mexique, en Californie, en Suisse.

5 Surface Plantée en Hectares Évolution des surfaces de Syrah cultivées en France (en ha)

6 Surface Plantée en Hectares

7 La Syrah un cépage qui se décline sous de multiples formes : Vin rouge, rosé, tranquille, effervescent, sec ou doux La réputation de la Syrah n'est plus à faire. A l'origine de certains des plus grands vins rouges du monde, sa forte personnalité marque les vins d'une forte empreinte. Très aromatique, elle est aussi à l'origine de rosés délicieusement parfumés. Décliné en vins effervescents, ce cépage donne naissance, par exemple, au « sparkling Shiraz » bien connus en Australie.

8 La syrah est connue pour ses senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre), florales (violette, réséda), épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol), ou balsamiques (tabac blond).

9 Caractères ampélographiques : * Jeune rameau cotonneux. * Jeunes feuilles vertes. * Rameau côtelé, avec entre-nœuds longs et verts. * Feuilles adultes à 5 lobes, sinus pétiolaire ouvert, sinus latéraux inférieurs ouverts, dents courtes à moyennes et ogivales, un limbe gaufré. * Grappes petites à moyennes et baies petites et elliptiques.

10

11

12

13

14

15

16


Télécharger ppt "La Syrah dici & dailleurs. La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation."

Présentations similaires


Annonces Google