La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les vins de Provence. Situation géographique Départements des Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de- Haute-Provence (04) et les Alpes maritimes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les vins de Provence. Situation géographique Départements des Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de- Haute-Provence (04) et les Alpes maritimes."— Transcription de la présentation:

1 Les vins de Provence

2 Situation géographique Départements des Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de- Haute-Provence (04) et les Alpes maritimes (03). Le vignoble s'étend sur une longueur de 350 km entre les villes d'Arles et de Nice et sur une largeur de 100 km dans sa partie la plus large, il est réparti sur une région que l'on appelle la Côte d'Azur.

3 Climat Climat de type méditerranéen. Les étés sont très chauds et secs, les automnes et printemps sont doux, les hivers sont doux, ensoleillés et la température descend peu en dessous de 0°c. C'est un type de climat idéal pour la culture de la vigne. A noter que les vignobles près de la mer sont bien abrités des vents (comme le Mistral) par le massif Alpin.

4 Les cépages blancs Le Rolle : Robuste, de grande qualité gustative, il apporte des parfums d'agrumes et de poire et une grande finesse de corps et d'arômes. L'Ugni Blanc : Très vigoureux, aux baies rondes et juteuses, il permet d'obtenir un vin clair et fruité, d'une grande finesse.

5 Les blancs… La Clairette : Ce très ancien cépage produit peu mais ses grains oblongs offrent des vins corsés, aromatiques et bouquetés. – Le Sémillon : Vigoureux, productif, mais craignant la pourriture, il apporte, utilisé en faible proportion, une belle élégance.

6 Les cépages rouges Le Grenache : Cépage de base des Côtes de Provence, il donne aux vins jeunes des arômes élégants de petits fruits rouges, puis, avec l'âge, évolue vers des notes plus complexes, épicées et animales. Il apporte alors gras, ampleur et puissance. La Syrah : Originaire d'Espagne, elle donne des vins d'abord solides, colorés et rudes (car riches en tanins) qui prennent avec le temps des notes caractéristiques de vanille, havane et fruits rouges confits. Le Carignan : Excellente base d'assemblage, il permet des vins charpentés et bien colorés.

7 Les rouges… Le Cinsault : Longtemps utilisé comme raisin de table, goûteux et d'un bel aspect, il apporte aux vins fraîcheur et fruité, nuançant la puissance d'autres cépages. Le Mourvèdre : Ses petits grains serrés donnent des vins colorés et équilibrés. Son velouté et sa souplesse se révèlent lors du vieillissement. Le Cabernet-Sauvignon : Peu répandu en Provence, il apporte une forte charpente tannique permettant un long vieillissement et un nez caractéristique de poivron vert.

8 Les appellations La Provence Intérieure Les appellations La Provence Intérieure La Provence Intérieure La Provence Intérieure Coteaux d'Aix-en-Provence Des vins rouges à forte personnalité, bien équilibrés, à la fois fort agréables à boire jeunes et présentant une belle aptitude au vieillissement. Des rosés frais et fruités des blancs aux arômes subtils Palette Ce tout petit terroir au sud d'Aix-en- Provence produit des vins rouges, blancs et rosés Les blancs surtout sont dignes d'intérêt et comptent au nombre des meilleurs vins blancs de Provence. Palette 24.6 Eur TTC

9 La Provence IntérieureLa Provence Intérieure… La Provence Intérieure Coteaux de Pierrevert Les rouges nez intense de fruits rouges et d'épices, confirmé en bouche avec souplesse et élégance Les blancs: notes d'agrumes, pamplemousse, citron vert, à la fois moelleux et vif en bouche. les rosés: vins secs et fruités

10 La Provence Maritime Bellet les blancs:robe profonde, étincelante et vive. Nez de poire et de fleur blanche avec des touches légères de pierre de fusil, ce sont des vins séveux et gras. Les rosés, ils ont de jolies teintes douces avec de tendres reflets dorés. Leur bouquet délicat à dominante de rose sauvage et d'églantine se fond harmonieusement avec la souplesse et la finesse de ces vins saveux et gouleyants. Les rouges:Ils ont une robe aux tons rubis intense. puissants arômes de rose sauvage, avec des notes d'épices et de poivre, bouquets nobles et variés de fruits confits.

11 Bandol rouges: le gras et le moelleux se complètent avec des arômes riches de réglisse, de fruits mûrs et d'épices. Rosés: reflets orangés, ce vin est un subtil mariage de fleurs et de fruits rouges. Sa bouche fruitée, nerveuse est rafraîchissante et son équilibre harmonieux la rend séduisante. Les blancs: jaune pâle aux reflets légèrement verts. Son goût est sec et moelleux à la fois. Très aromatique, agréablement et finement fruité, il dégage des parfums subtils d'amande et de tilleul.

12 Cassis Les Blancs de Cassis Robe lisse, claire, brillante, couleur d'un bel or vert qui s'enrichit de nuances jaune paille après quelques années de vieillissement. Au nez, les arômes, mêlés, d'agrumes fraîches. Harmonieux en bouche, et frais Les Rosés de Cassis Robe brillante d'un rose pétale délicat. Nez développant des parfums de fleurs, jacinthe, pêcher, des arômes de vanille et de myrtille. Vin fruité souple, fin en bouche, bonne persistance. Les Rouges de Cassis Robe d'un rubis profond, nez très riche, nuances épicées et notes florales. Bien charpentés, corsés, généreux.

13 La Provence Maritime… Coteaux Varois rouges: Robe rouge foncé aux reflets violacés Nez ouvert, au caractère de fruits rouges, où le cassis et la griotte dominent La bouche est soyeuse et persistante, puissante. Les tannins sont souples et fondus Blancs: Robe claire, jaune pâle nuancée de vert Nez puissant et riche s'exprimant sur une dominante florale d'aubépine et de genêt s'ouvrant sur le fruit mûr Bouche à la fois franche et puissante parquée par le volume et l'amplitude de sa finale Rosés: Robe aux reflets de pétales de rose, claire et brillante Très aromatique, nez de fruits frais Un rosé estival, subtil et élégant

14 côtes de Provence Rouges: Robe profonde, au nez de poivre et autres épices. ce vin voit ses arômes évoluer vers la bergamote, le cuir de Russie, puis la truffe en vieillissant. Les Blancs: Vin à la robe jaune paille et aux reflets verts développe des arômes d'agrumes évoluant sur des notes boisées. Rosés: Une robe pâle, un nez fruité et floral sur fond d'épices. Vin "favori" de l'été.

15 Dégustation les rouges Jeunes, vifs et fruités, ils accompagnent avec bonheur grillades parfumées de garrigue et tomates à l'huile d'olive. Dans leur pleine maturité, ils seront parfaits avec les gibiers ou les fromages de caractère.

16 Les rosés Véritable plaisir des yeux, et apprécié dès l'apéritif, le rosé à la belle couleur saumonée est le compagnon idéal de la fleur de courgette, du loup de mer ou du filet de rouget au thym relevé d'épices, mais il peut également se frotter élégamment à la truffe ou au homard !

17 Les blancs Dans leur jeunesse, ils apportent leur fraîcheur aux produits de la mer, pour, quelques années plus tard, s'épanouir auprès de viandes blanches ou de fromages, chèvres en particulier..

18 La bouillabaisse Sur ce plat mythique, un Côtes de Provence Rosé jeune, vif et frais, aux notes puissantes, iodées et épicées, apportera les atouts d'un contraste dont la Provence est coutumière. (A servir entre 8 et 12°).

19 Les vins de Corse Les cépages: Pour les vins rouges et les vins rosés, Niellucciu et Sciaccarellu Pour les vins blancs le Vermentinu ou Malvoisie de Corse. Production Blancs, rouges et rosés.

20 Liens sources images


Télécharger ppt "Les vins de Provence. Situation géographique Départements des Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), les Alpes-de- Haute-Provence (04) et les Alpes maritimes."

Présentations similaires


Annonces Google