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Sheffield Redevelopment Strategy RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008.

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1 Sheffield Redevelopment Strategy RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

2 Plan 1 – Contexte général 2 – Sheffield Ville Verte 3 – Travail sur le centre-ville 4 – Environnement & économie 5 – Conclusion

3 Sheffield Redevelopment Strategy CONTEXTE GENERAL RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

4 1- Contexte général Leeds Birmingham SheffieldManchesterLiverpool Peak district

5 1- Contexte général Aéroport Lower Don river Centre-ville

6 1- Contexte général Ring intérieur: commencé dans les années 60 et complété en 2007 Gare Don River

7 1- Contexte général NomSheffield StatutCité District parlementaire (1843) Ville d'Angleterre (1893) TypeCommune métropolitaine Habitants (commune) hab. Habitants (aire urbaine) hab. Densité3.949 hab. / km² Comté h. sur 1500 km² Composé de 4 dist. Métropolitain : Sheffield/Doncaster/Rotherham/ Barnsley = conurbations Région urbaine hab. CréationVIII e siècle

8 1- Contexte général Tradition de coutellerie Réputation internationale en métallurgie (Steel City) Lindustrie se basait sur la combinaison des ressources locales Ces industries liées au charbon et à lacier ont fait la richesse et lattractivité de la ville Population dans la commune de Sheffield

9 1- Contexte général Le South Yorkshire a été durement touché par la désindustrialisation, par ses effets économiques directs et par ses effets indirects sur le bien-être social, la santé, le logement et l'environnement. La région a été désigné 'Objectif 1' pour la période , ce qui lui permettra de bénéficier de £700m de fonds européens, de ressources financières du gouvernement central et d'investissements privés. Le taux de chômage est aujourd'hui de 4,1%.

10 1- Contexte général Autres éléments de démographie: personnes à moins dune heure, dont personnes en âge de travailler personnes à 30 minutes ( travailleurs disponibles) Population jeune en pleine croissance Population jeune très présente grâce aux 2 universités ( diplômés/an) et aux écoles.

11 Sheffield Redevelopment Strategy SHEFFIELD VILLE VERTE RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

12 2 - Sheffield Ville Verte Nécessité de rompre avec limage industrielle… Stratégie de communication / marketing basée sur le côté « vert » de Sheffield: Sheffield présentée aux populations: Average travel to work time 23 minutes Half of the City's population live within 15 minutes of open countryside Sheffield is England's greenest city, with 150 woodlands and 50 public parks The only UK city with a National Park within its boundary (Peak District)

13 2 - Sheffield Ville Verte Sheffield Green Beld

14 Sheffield Redevelopment Strategy TRAVAIL SUR LE CENTRE VILLE RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

15 3 - Travail sur le centre-ville En 1994, adoption dune City Centre Strategy

16 3 - Travail sur le centre-ville 11 quartiers identifiés:

17 3 - Travail sur le centre-ville Objectifs: Réaffirmer le rôle de Sheffield… Sheffield veut revenir sur le devant de la scène.. Pour cela, le centre-ville de Sheffield doit devenir: Moteur économique de croissance à léchelle régionale Centre social, culturel et historique Un centre pour le shopping et pour samuser! A centre denseignement et dexcellence Un modèle

18 3 - Travail sur le centre-ville Un travail de fond commence sur le centre-ville (= première image des visiteurs sortant de la gare).

19 3 - Travail sur le centre-ville En 2000: Approbation du City Centre Master Plan (de Richard Rogers) Création de Sheffield One, société chargée de la régénération du centre-ville 10 projets majeurs et emblématiques portant sur: bâtiments phares espaces publics quartiers à thèmes

20 3 - Travail sur le centre-ville En 2005, Sheffield First Agreement: Accord écrit entre le gouvernement central et la ville de Sheffield Stratégie avec objectifs-cîbles et business plan Création de Sheffield First Partnership (www.sheffieldfirst.net/) chargé de la mise en œuvre.www.sheffieldfirst.net/ 4 fronts daction: Successful neighbourhoods Children/young people Healthier communities Economic development & entreprise En 2008, Sheffield First prépare le Sheffield First Agreement pour la période

21 3 - Travail sur le centre-ville Projets menés par Sheffield One: Castlegate Quarter Cathedral Quarter Cultural Industries Quarter Devonshire Quarter Heart of the City New Retail Quarter Sheaf Valley Sheffield Midland Station and Station Gateway The Moor Gateway Victoria Quays and Riverside

22 3 - Travail sur le centre-ville

23 Castelgate Quarter: Quartier de lancien château, le long de la rivière Don, au nord Marché de Sheffield Doit être abaissé, de même que la route principale venant du Nord, et Park Square, afin de rendre le tout plus facile daccès aux piétons

24 3 - Travail sur le centre-ville Cathedral Quarter: Quartier de bureaux et de commerces (Church Street) Centre régional de la Midland Bank (mnt. HSBC) Présence de la St James' Tower

25 3 - Travail sur le centre-ville Creative Industries Quarter or CIQ ( Quartier triangulaire au sud-est de la ville Intention de créer un cluster dentreprises autours des thèmes de la musique, du cinéma et des sciences Projets emblématiques: Le Showroom Cinema & workstation (à proximité immédiate de la gare, dans un bâtiment art déco): cinéma indépendant très réputé et entreprises

26 3 - Travail sur le centre-ville Red Tape Music Studios (www.redtape.org.uk/)www.redtape.org.uk/ Leadmill nightclub and venue: theatre, concert hall, jazz café, etc (www.leadmill.co.uk/)www.leadmill.co.uk/ Site Gallery (www.sitegallery.org/):www.sitegallery.org/ galerie dart contemporain (multimedia) Former National Centre for Popular Music, 1999: Sheffield Hallam University Students' Union or HUBS Community radio Sheffield Live! ( )

27 3 - Travail sur le centre-ville Devonshire Quarter: Quartier au sud-ouest du centre-ville Devonshire Green (lun des plus grands parcs de Sheffield) Petites boutiques, pubs et cafés

28 3 - Travail sur le centre-ville Heart of the centre: Projet phare Millenium galleries (2001) and square (2006); Winter Garden (2003) & Peace Garden;

29 3 - Travail sur le centre-ville Rénovation du City Hall (bât. classé niveau II) et des espaces publics alentours (£ 12,5m) en 2005

30 3 - Travail sur le centre-ville Barkers Pool Leopold Street

31 3 - Travail sur le centre-ville New retail quarter (NRQ) ou Sevenstone: Partie du cœur du centre-ville qui sera démolie et reconstruite (projet controversé) Futur nouveau centre commerçant, qui reliera les artères commerçantes Moor et Fargate Objectif: faire de Sheffield un centre commerçant compétitif (face au Meadowhall shopping centre, Manchester, Leeds et même Londres!) Implique le déplacement du grand magasin John Lewis (à lautre coin de lîlot), la création de nouveaux espaces publics et la restructuration complète du bâti Budget: £500m; Superficie au sol: 20 ares; m 2 de surfaces commerciales

32 3 - Travail sur le centre-ville

33 3 - Travail sur le centre-ville John Lewis Parking Tour résidentielle

34 3 - Travail sur le centre-ville Sheaf Valley: Réaménagement de la gare, réalisation dun espace public de prestige devant celle-ci, et nouveau look devant Howard Street (£50m) E-campus (£110m), m 2 bureaux pour entreprises des secteurs de la création et des technologies digitales

35 3 - Travail sur le centre-ville Howard Street, Fait partie de la Gold Route, cheminement de prestige menant de la gare au centre de la Ville.

36 3 - Travail sur le centre-ville Howard Street: célèbre pub

37 3 - Travail sur le centre-ville Station Gateway

38 3 - Travail sur le centre-ville Evolution de la stratégie: En 2003, une enquête révélait que moins de 40% des habitants de Sheffield pensaient que la Ville avait un centre de qualité. En 2005, ce pourcentage a augmenté de 2,5%. Le City Centre Master Plan est revu régulièrement (2006, 2007) au vu des progrès et éléments nouveaux. South Yorkshire Destination Management Partnership (SYDMP) est créée en 2006 afin de promouvoir le tourisme dans le South Yorkshire. A partir davril 2007, Creative Sheffield sera le leader économique de la Ville, coordonnant les activités de Sheffield First for Investment, Sheffield One et du CIQ Agency.

39 Sheffield Redevelopment Strategy ENVIRONNEMENT & ECONOMIE RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

40 4 - Environnement & économie Creative Sheffield: Agence de développement urbain pour Sheffield, la première du genre au R-U, car responsable du développement physique ET économique de la Ville! Rôles et responsabilités: Laboratoire didées en termes de stratégie économique et mise en œuvre des défis économiques majeurs; Marketing: promouvoir Sheffield auprès de publics-cîbles et changer la perception de la Ville, son image et sa réputation; Investissement (< Sheffield First for Investment): attirer des investisseurs de qualité à Sheffield;

41 4 - Environnement & économie Régénération physique (< Sheffield One): rénover / créer la ville pour atteindre les standards de qualité internationaux; Economie de la connaissance: développer les initiatives qui contribuent à la croissance des secteurs scientifique, créatif et culturel. Responsable du développement du nouveau Economic Master Plan, qui fournira un cadre pour le développement physique ET économique de Sheffield pour les prochaines années.

42 4 - Environnement & économie En janvier 2008, lancement de l Economic Master Plan (ambitieux agenda pour la croissance durable de Sheffield, adressé à tous les acteurs publics, privés, ainsi quà la population): Sheffield doit devenir une ville qui compte au niveau Européen, une ville de premier rang Calendrier: transformer léconomie de Sheffield en une génération Positivisme: « les résultats des 10 dernières années ont été remarquables mais dimportants défis restent à relever »

43 4 - Environnement & économie Echelle spatiale : Sheffield City Region (frontières administratives réalité économique, des marchés du travail et des flux dinvestissement) Renforcer les connexions aux marchés nationaux, et particulièrement ceux des Villes Régions de Leeds, Manchester et Londres, ainsi quà laéroport « Robin Hood Doncaster Sheffield » et aux ports de Liverpool et du Humber. Moment clé dans lhistoire de Sheffield, où il faut renverser le déclin et déclencher une renaissance. La récente croissance en termes de population et demplois, la meilleure confiance accordée à Sheffield par les investisseurs et la population, ainsi que la transformation physique du centre-ville révèlent un changement, après des décennies de déclin…

44 4 - Environnement & économie Explications: Taux dinactivité Productivité des travailleurs Productivité du mélange des secteurs économiques Autres facteurs de performance Etat des lieux: Gap de £11b. entre potentiel économique et réelle plus-value économique

45 4 - Environnement & économie 1.Emplois temps plein industriels -> emplois services à bas salaire et tps partiel; 2.Tendance: les emplois industriels vont diminuer de moitié dici 2020; 3.Proportion demplois dans secteurs bancaire, de la finance et des services aux entreprises inférieur à dautres villes britanniques; 4.Sheffield contrainte par un petit hinterland, avec demande et offre limitées en termes de travail; 5.Nombre croissant de jeunes suivant des études supérieures => va augmenter demande en emplois plus qualifiés et mieux payés (attention à la mobilité de ces jeunes qui quitteront Sheffield pour trouver un emploi si nécessaire); 6.Economie en constante mutation, se transforme peu à peu en une économie basée sur la connaissance (pressions venant de la globalisation); 7.Récents progrès ont nécessité dimportants investissements publics de « secours » (exemple : laménagement du centre-ville) qui vont naturellement prendre fin et devront faire place à une économie plus productive.

46 4 - Environnement & économie Solutions pour combler lécart avec les performances économiques nationales : 1. Augmenter le nombre de personnes employées dans les secteurs dont la productivité est la plus forte ; 2. Augmentation significative de lemploi dans le secteur des services à haute valeur ajoutée, dautant plus urgent que la perte demplois dans le secteur industriel est continue ; 3. Accroissement de la productivité de tous les secteurs, publics et privés, avec attention particulière aux services à haute valeur ajoutée 4. Encouragement à linnovation et à la création dentreprise.

47 4 - Environnement & économie EMPLOI = maître-mot: Nombre de personnes à mener vers lemploi : ; Sur base des statistiques en termes de flux de population et dimmigration, cela signifie en parallèle la création de nouveaux emplois à Sheffield ; Travail sur les transports pour faciliter la croissance et laccessibilité des populations à lemploi ; Travail sur cadre de vie et image pour stabiliser les jeunes hautement qualifiés ;

48 Sheffield Redevelopment Strategy CONCLUSION RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

49 5 - Conclusions Image renvoyée à lextérieur: Economie et environnement gérés conjointement Communication et marketing jouent un rôle clé Mais question de la communication au niveau local / en interne (sites web pour toutes les initiatives, brochures téléchargeables, etc) Très grandes ambitions (démesurées? Peut-être pas tant que ça…) Capacité dorganisation et de décision A la page des grandes stratégies européennes (travailleurs de la connaissance, industrie créative et culturelle, etc)

50 5 - Conclusions Analyse Stratégie Moyens humains & financiers Mise en œuvre Evaluation Mise à jour de la stratégie


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