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Sheffield Redevelopment Strategy

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Présentation au sujet: "Sheffield Redevelopment Strategy"— Transcription de la présentation:

1 Sheffield Redevelopment Strategy
RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

2 Plan 1 – Contexte général 2 – Sheffield Ville Verte
3 – Travail sur le centre-ville 4 – Environnement & économie 5 – Conclusion

3 Sheffield Redevelopment Strategy CONTEXTE GENERAL
RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

4 1- Contexte général Liverpool Manchester Leeds Sheffield Birmingham
Peak district

5 1- Contexte général Lower Don river Aéroport Centre-ville

6 1- Contexte général Don River
Ring intérieur: commencé dans les années 60 et complété en 2007 Gare

7 1- Contexte général Nom Sheffield Statut Cité
District parlementaire (1843) Ville d'Angleterre (1893) Type Commune métropolitaine Habitants (commune) hab. Habitants (aire urbaine) hab. Densité 3.949 hab. / km² Comté h. sur 1500 km² Composé de 4 dist. Métropolitain : Sheffield/Doncaster/Rotherham/ Barnsley = conurbations Région urbaine hab. Création VIIIe siècle

8 1- Contexte général Tradition de coutellerie
Réputation internationale en métallurgie (‘Steel City’) L’industrie se basait sur la combinaison des ressources locales Ces industries liées au charbon et à l’acier ont fait la richesse et l’attractivité de la ville Population dans la commune de Sheffield

9 1- Contexte général Le South Yorkshire a été durement touché par la désindustrialisation, par ses effets économiques directs et par ses effets indirects sur le bien-être social, la santé, le logement et l'environnement.  La région a été désigné 'Objectif 1' pour la période , ce qui lui permettra de bénéficier de £700m de fonds européens, de ressources financières du gouvernement central et d'investissements privés.  Le taux de chômage est aujourd'hui de 4,1%.

10 1- Contexte général Autres éléments de démographie:
personnes à moins d’une heure, dont personnes en âge de travailler personnes à 30 minutes ( travailleurs disponibles) Population jeune en pleine croissance Population jeune très présente grâce aux 2 universités ( diplômés/an) et aux écoles.

11 Sheffield Redevelopment Strategy SHEFFIELD VILLE VERTE
RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

12 2 - Sheffield Ville Verte
Nécessité de rompre avec l’image industrielle… Stratégie de communication / marketing basée sur le côté « vert » de Sheffield: Sheffield présentée aux populations: Average travel to work time 23 minutes Half of the City's population live within 15 minutes of open countryside Sheffield is England's greenest city, with 150 woodlands and 50 public parks The only UK city with a National Park within its boundary (Peak District)

13 2 - Sheffield Ville Verte
‘Sheffield Green Beld’

14 Sheffield Redevelopment Strategy TRAVAIL SUR LE CENTRE VILLE
RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

15 3 - Travail sur le centre-ville
En 1994, adoption d’une ‘City Centre Strategy’

16 3 - Travail sur le centre-ville
11 quartiers identifiés:

17 3 - Travail sur le centre-ville
Objectifs: Réaffirmer le rôle de Sheffield… Sheffield veut revenir sur le devant de la scène.. Pour cela, le centre-ville de Sheffield doit devenir: Moteur économique de croissance à l’échelle régionale Centre social, culturel et historique Un centre pour le shopping et pour s’amuser! A centre d’enseignement et d’excellence Un modèle

18 3 - Travail sur le centre-ville
Un travail de fond commence sur le centre-ville (= première image des visiteurs sortant de la gare).

19 3 - Travail sur le centre-ville
Approbation du ‘City Centre Master Plan’ (de Richard Rogers) Création de ‘Sheffield One’, société chargée de la régénération du centre-ville 10 projets majeurs et emblématiques portant sur: bâtiments phares espaces publics quartiers à thèmes

20 3 - Travail sur le centre-ville
En 2005, ‘Sheffield First Agreement’: Accord écrit entre le gouvernement central et la ville de Sheffield Stratégie avec objectifs-cîbles et business plan Création de ‘Sheffield First Partnership’ ( chargé de la mise en œuvre. 4 fronts d’action: Successful neighbourhoods Children/young people Healthier communities Economic development & entreprise En 2008, ‘Sheffield First’ prépare le ‘Sheffield First Agreement’ pour la période

21 3 - Travail sur le centre-ville
Projets menés par Sheffield One: Castlegate Quarter Cathedral Quarter Cultural Industries Quarter Devonshire Quarter Heart of the City New Retail Quarter Sheaf Valley Sheffield Midland Station and Station Gateway The Moor Gateway Victoria Quays and Riverside

22 3 - Travail sur le centre-ville

23 3 - Travail sur le centre-ville
Castelgate Quarter: Quartier de l’ancien château, le long de la rivière Don, au nord Marché de Sheffield Doit être abaissé, de même que la route principale venant du Nord, et Park Square, afin de rendre le tout plus facile d’accès aux piétons

24 3 - Travail sur le centre-ville
Cathedral Quarter: Quartier de bureaux et de commerces (Church Street) Centre régional de la Midland Bank (mnt. HSBC) Présence de la ‘St James' Tower’

25 3 - Travail sur le centre-ville
Creative Industries Quarter or CIQ ( Quartier triangulaire au sud-est de la ville Intention de créer un ‘cluster’ d’entreprises autours des thèmes de la musique, du cinéma et des sciences Projets emblématiques: Le Showroom Cinema & workstation (à proximité immédiate de la gare, dans un bâtiment art déco): cinéma indépendant très réputé et entreprises

26 3 - Travail sur le centre-ville
Red Tape Music Studios ( Leadmill nightclub and venue: theatre, concert hall, jazz café, etc ( Site Gallery ( galerie d’art contemporain (multimedia) Former National Centre for Popular Music, 1999: Sheffield Hallam University Students' Union or ‘HUBS’ Community radio Sheffield Live! (

27 3 - Travail sur le centre-ville
Devonshire Quarter: Quartier au sud-ouest du centre-ville Devonshire Green (l’un des plus grands parcs de Sheffield) Petites boutiques, pubs et cafés

28 3 - Travail sur le centre-ville
Heart of the centre: Projet phare Millenium galleries (2001) and square (2006); Winter Garden (2003) & Peace Garden;

29 3 - Travail sur le centre-ville
Rénovation du City Hall (bât. classé niveau II) et des espaces publics alentours (£ 12,5m) en 2005

30 3 - Travail sur le centre-ville
Barker’s Pool Leopold Street

31 3 - Travail sur le centre-ville
New retail quarter (NRQ) ou ‘Sevenstone’: Partie du cœur du centre-ville qui sera démolie et reconstruite (projet controversé) Futur nouveau centre commerçant, qui reliera les artères commerçantes ‘Moor’ et ‘Fargate’ Objectif: faire de Sheffield un centre commerçant compétitif (face au Meadowhall shopping centre, Manchester, Leeds et même Londres!) Implique le déplacement du grand magasin ‘John Lewis’ (à l’autre coin de l’îlot), la création de nouveaux espaces publics et la restructuration complète du bâti Budget: £500m; Superficie au sol: 20 ares; m2 de surfaces commerciales

32 3 - Travail sur le centre-ville

33 3 - Travail sur le centre-ville
John Lewis Parking Tour résidentielle

34 3 - Travail sur le centre-ville
Sheaf Valley: Réaménagement de la gare, réalisation d’un espace public de prestige devant celle-ci, et nouveau look devant Howard Street (£50m) E-campus (£110m), m2 bureaux pour entreprises des secteurs de la création et des technologies digitales

35 3 - Travail sur le centre-ville
Howard Street, Fait partie de la ‘Gold Route’, cheminement de prestige menant de la gare au centre de la Ville.

36 3 - Travail sur le centre-ville
Howard Street: célèbre pub

37 3 - Travail sur le centre-ville
Station Gateway

38 3 - Travail sur le centre-ville
Evolution de la stratégie: En 2003, une enquête révélait que moins de 40% des habitants de Sheffield pensaient que la Ville avait un centre de qualité. En 2005, ce pourcentage a augmenté de 2,5%. Le ‘City Centre Master Plan’ est revu régulièrement (2006, 2007) au vu des progrès et éléments nouveaux. ‘South Yorkshire Destination Management Partnership’ (SYDMP) est créée en afin de promouvoir le tourisme dans le South Yorkshire. A partir d’avril 2007, ‘Creative Sheffield’ sera le leader économique de la Ville, coordonnant les activités de ‘Sheffield First for Investment’, ‘Sheffield One’ et du ‘CIQ Agency’.

39 Sheffield Redevelopment Strategy ENVIRONNEMENT & ECONOMIE
RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

40 4 - Environnement & économie
‘Creative Sheffield’: Agence de développement urbain pour Sheffield, la première du genre au R-U, car responsable du développement physique ET économique de la Ville! Rôles et responsabilités: Laboratoire d’idées en termes de stratégie économique et mise en œuvre des défis économiques majeurs; Marketing: promouvoir Sheffield auprès de publics-cîbles et changer la perception de la Ville, son image et sa réputation; Investissement (< Sheffield First for Investment): attirer des investisseurs de qualité à Sheffield;

41 4 - Environnement & économie
Régénération physique (< Sheffield One): rénover / créer la ville pour atteindre les standards de qualité internationaux; Economie de la connaissance: développer les initiatives qui contribuent à la croissance des secteurs scientifique, créatif et culturel. Responsable du développement du nouveau ‘Economic Master Plan’, qui fournira un cadre pour le développement physique ET économique de Sheffield pour les prochaines années.

42 4 - Environnement & économie
En janvier 2008, lancement de l’ ‘Economic Master Plan’ (ambitieux agenda pour la croissance durable de Sheffield, adressé à tous les acteurs publics, privés, ainsi qu’à la population): Sheffield doit devenir une ville qui compte au niveau Européen, une ville de premier rang Calendrier: transformer l’économie de Sheffield en une génération Positivisme: « les résultats des 10 dernières années ont été remarquables mais d’importants défis restent à relever »

43 4 - Environnement & économie
Echelle spatiale : Sheffield City Region (frontières administratives ≠ réalité économique, des marchés du travail et des flux d’investissement) Renforcer les connexions aux marchés nationaux, et particulièrement ceux des Villes Régions de Leeds, Manchester et Londres, ainsi qu’à l’aéroport « Robin Hood Doncaster Sheffield » et aux ports de Liverpool et du Humber. Moment clé dans l’histoire de Sheffield, où il faut renverser le déclin et déclencher une renaissance. La récente croissance en termes de population et d’emplois, la meilleure confiance accordée à Sheffield par les investisseurs et la population, ainsi que la transformation physique du centre-ville révèlent un changement, après des décennies de déclin…

44 4 - Environnement & économie
Etat des lieux: Gap de £11b. entre potentiel économique et réelle plus-value économique Explications: • Taux d’inactivité • Productivité des travailleurs • Productivité du mélange des secteurs économiques • Autres facteurs de performance

45 4 - Environnement & économie
Emplois temps plein industriels -> emplois services à bas salaire et tps partiel; Tendance: les emplois industriels vont diminuer de moitié d’ici 2020; Proportion d’emplois dans secteurs bancaire, de la finance et des services aux entreprises inférieur à d’autres villes britanniques; Sheffield contrainte par un petit hinterland, avec demande et offre limitées en termes de travail; Nombre croissant de jeunes suivant des études supérieures => va augmenter demande en emplois plus qualifiés et mieux payés (attention à la mobilité de ces jeunes qui quitteront Sheffield pour trouver un emploi si nécessaire); Economie en constante mutation, se transforme peu à peu en une économie basée sur la connaissance (pressions venant de la globalisation); Récents progrès ont nécessité d’importants investissements publics de « secours » (exemple : l’aménagement du centre-ville) qui vont naturellement prendre fin et devront faire place à une économie plus productive.

46 4 - Environnement & économie
Solutions pour combler l’écart avec les performances économiques nationales : 1. Augmenter le nombre de personnes employées dans les secteurs dont la productivité est la plus forte ; 2. Augmentation significative de l’emploi dans le secteur des services à haute valeur ajoutée, d’autant plus urgent que la perte d’emplois dans le secteur industriel est continue ; 3. Accroissement de la productivité de tous les secteurs, publics et privés, avec attention particulière aux services à haute valeur ajoutée 4. Encouragement à l’innovation et à la création d’entreprise.

47 4 - Environnement & économie
EMPLOI = maître-mot: Nombre de personnes à mener vers l’emploi : ; Sur base des statistiques en termes de flux de population et d’immigration, cela signifie en parallèle la création de nouveaux emplois à Sheffield ; Travail sur les transports pour faciliter la croissance et l’accessibilité des populations à l’emploi ; Travail sur cadre de vie et image pour stabiliser les jeunes hautement qualifiés ;

48 Sheffield Redevelopment Strategy CONCLUSION
RUELLE Christine, BREUR Christophe 21 février 2008

49 5 - Conclusions Image renvoyée à l’extérieur:
Economie et environnement gérés conjointement Communication et marketing jouent un rôle clé Mais question de la communication au niveau local / en interne (sites web pour toutes les initiatives, brochures téléchargeables, etc) Très grandes ambitions (démesurées? Peut-être pas tant que ça…) Capacité d’organisation et de décision A la page des grandes stratégies européennes (travailleurs de la connaissance, industrie créative et culturelle, etc)

50 5 - Conclusions Analyse Stratégie Moyens humains & financiers
Mise en œuvre Evaluation Mise à jour de la stratégie


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