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Les ports du Japon.

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1 Les ports du Japon

2 Situation générale Le japon (日本国):
2e puissance économique derrière les Etats Unis 377 835 km² de superficie (62e pays mondial) -127 288 419 hab (10e pays mondial) Pays « Frontaliers »: Russie, Chine, Corée nord/sud, taiwan.

3 Plus en détail.. Le Japon est un archipel de 3200 îles avec 5 principales. Le pays s’étire sur plus de 2500km dans un diagonale nord/sud résultant en de grands contrastes culturels et ethniques entre les régions.

4 Les 5 principales îles (du nord au sud)
Hokkaido (北海道) -Chef lieu: Sapporo -83 452,47 km² -5 702 131 hab -71% de forêts -16% de terres agricoles -Terre des Ainous -Climat: étés sec et frais, hivers rigoureux. Anecdote: Sapporo est dite ville du Japon avec les plus belles filles…TESTÉ. APPROUVÉ.

5 Honshū (本州) -Chef Lieu: Tōkyō -Superficie:230 510 km² (7e île mondiale) -100 000 000 hab (1e île du Japon) -Point culminant: Fuji-yama 3776 Mètres -île fortement volcanique et montagneuse Anecdote: Honshū est connues pour sa disparité de niveau de vie entre la partie Mer du japon (Partie intérieure) et la partie océan pacifique.

6 Shikoku (四国) -Chef lieu:Kōchi -Superificie: 18 803,87 km² -4 128 476 hab -Région Montagneuse et boisée -Point culminant: Ishizuchi-yama (1982 mètres) Anecdote: Shikoku litteralement « Quatrième pays » est aussi le nom d’une race de chien qu’on trouve dans la préfecture de Kōchi.

7 Kyūshū (九州) -Chef lieu: Fukuoka -Superficie:37 437 km² 13 440 000 hab Region Montagneuse et Volcanique active Point culminant: Aso-yama (1e volcan actif du Japon) ( 1790m) Climat subtropical Ressources naturelles importantes grâce a l’activité volcanique Production de thé, riz, tabac, soja et pommes de terre Anecdote: L’ile de Sakura (SakuraJima) et le mont Aso (Aso yama) offrent des sources d’eau chaude (Onsen) très réputées.

8 îles Ryūkyū (琉球) -chef lieu: Naha (ile de Okinawa)(rattaché a Kyūshū) -Superficie 1 201 km² (Okinawa) -1 220 000 hab (Okinawa) -Climat subtropical -Les îles Ryūkyū furent indépendantes pendant de nombreux siècles étant a la fois Chinois et Japonais Anecdote: L’ile de Okinawa possède la plus grande base US outre mer, Kadena AFB, occupant 75% de la superficie de l’île.

9 Et maintenant les ports japonais..
Intro: Le japon comporte 105 ports définit comme majeurs par le gouvernement, mais 25 d’entre eux sont destinés aux échanges internationaux. Ce sont ceux-ci que nous allons voir. Comme c’est très ch..pardon ennuyeux je vous propose de découvrir pour chaque port ce qui se passe à coté dans la vie japonaise. « いくぞ! » (« allons y!)

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11 Tomakomai

12 -Tomakomai est un ancien petit village de pèche jusqu’en 1910 quand le papetier Oji vient s’y installer. -1963: Ouverture du Port de Tomakomai. -1e port d’echanges internationaux du nord du japon, avec 1/3 de volume total de marchandises d’Hokkaido. (80 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année.) -Le port est divisé en deux parties: La western Area et La East Area (ouverte en 1980). West Area: Pétrochimie, Alimentaire, Electricité, Automobile, Métaux non ferreux. East Area: Production Energétique. Est relié directement à l’aéroport de Chitose (New Chitose Airport). Export: Pâtes et papier, Pêche, Produits petroliers, Acier. Import: Huiles, Charbon, Copeaux de bois.

13 Volume Cargo (export) 12M(import) Quantité TEU Capacité TEU Nc Nombre Grues nc Capacité Grues Dim Navires 170m long TE Max 13,7m Desserte Importante

14 Autour de Tomakomai.. Tarumae Garo
« Garo » en Ainou signifie « rivère dont les berges sont des falaises ». Au pied du mont Tarumae coule sur 2 km une rivière en pleine forêt dont le lit a été formé par érosion. La hauteur entre le berge et la rivière atteint 5 mètres par endroit!

15 Muroran

16 Construit en 1872 avec une simple jetée en bois.
Un des rares ports de Hokkaido a connaitre une croissance Le port se revendique comme étant le centre des échanges de passagers et marchandises de Hokkaido Principale activité: Ferry, Production énergétique, marchandises diverses. 20 millions de tonnes par an. Bateaux de 170 mètres de long, Tirant d’eau max: 16,5m Export: Produits Chimiques, Acier, Produits non ferreux, Produits petroliers. Import: Huiles, Minerai de fer, charbon, Copeaux de bois.

17 Volume Cargo 1M(export) 13M(import) Quantité TEU 3814(2006) Capacité TEU Nc Nombre Grues nc Capacité Grues Dim Navires 170m long TE Max 16,5m Desserte Moyenne

18 Autour de Muroran.. Yakitori:
Les yakitori sont des brochettes de porc ou de poulet grillées avec des fois de la moutarde et du poireau japonais. Il y a a Muroran plus de 65 restaurants Yakitori et ca donne faim…

19 Sendai

20 Création du port en 1964 Port de conteneurs destiné à suppléer la zone des ports majeurs de Tokyo C’est le port japonais le plus proche des états unis. 35M de tonnes de marchandises en 2005 Export: Acier, Gommes, Pêche, Produits Pétroliers Import: Huiles, Gaz liquide, autre produits Pétroliers, copeaux de bois.

21 Volume Cargo 1M(export) 7M(import) Quantité TEU 57 000 48 000 Capacité TEU 3000 Nombre Grues 3 Capacité Grues 50 tonnes Dim Navires +170m long TE Max 18,2m Desserte Moyenne

22 Autour de sendai.. Matsushima Orgel Museum
Le musée expose 134 boites a musique achetées en Belgique et offre au visiteurs la vue de la plus grande boite à musique du monde faisant 7x9m!

23 Tokyo Bay (Chiba,Tokyo,Kawasaki,Yokohama)

24 Tokyo bay regroupe les 5 gros ports de la baie de tokyo (Chiba, Tokyo, Kawasaki, Yokohama et yokusuka) Le 5 ports s’enchainent sans aucune interuption et représentent a eux seuls plus de 350 millions de marchandises par an. La tokyo bay traite tous type de marchandises de la production d’énergie au conteneur en passant par l’automobile, les bien de consommation etc.. Ils représentent 78,1% du trafic a l’export japonais. Après avoir subit une récession dans le débuts des années 2000 la tokyo bay garde un trafic stable depuis 2005. Export: Métaux, Produits chimiques, Automobiles, produits de consommation. Import: Agriculture, Minéraux, Produits chimiques. Les ports de la tokyo bay sont les rares ports japonais a exporter plus qu’ils n’importent et a consacrer plus de volume et de trafic au commerce exterieur qu’au domestique.

25 Volume Cargo 160M(export) 150M(import) Quantité TEU 3,7M(2007) 2,9M(2007) Capacité TEU N.C Nombre Grues 40(dont 22 à yokohama..) Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires +170m long TE Max 18m Desserte Très importante

26 Autour de Tokyo… Shinjuku-ku est un arrondissement de la ville de Tokyo célèbre pour sa mairie (la mairie de tokyo) ses parcs et….Kabuki-cho! Kabuki-cho est le quartier chaud de Tokyo, vide la journée, plein le soir, rempli de bars à hôtesses, soap land et autres endroits un peu particuliers ou les moins de 18 ans n’ont pas le droit d’aller. C’est aussi un quartier ou la Yakuza règne assurant une protection aux commerçants sans leur demander leur avis et exigeant en retour de l’argent.

27 Nagoya

28 Nagoya est situé tout juste au centre du japon.
Tous les types de marchandises sont traités la bas. Nagoya est le plus grand port (individuel) du Japon tant en tonnage (236 millions de tonnes), qu’en valeur d’échanges commerciaux ( milliards de yens par an). 2,9 millions d’EVP traités par an. Le port est en constante croissance depuis sont ouverture en 1970. Toyota exporte tous ses modèles a partir de ce port. Export: Automobiles, Machines d’usines, Petrochimie, Gommes, Matériel électrique. Import Import: Vêtements, pièces auto, machineries, fournitures diverses.

29 Volume Cargo 55M(export) 78M(import) Quantité TEU 1,3M(2005) 1,3M Capacité TEU 72,000 Nombre Grues 30 Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires +170m long TE Max 18m Desserte Faible

30 Autour de Nagoya Nagoya Kei
Le Nagoya Kei est un sous genre du mouvement musical Visual Kei. L’influence pour des raisons mystérieuses du Glam rock ,Goth Rock et death métal dans la region de Nagoya donna naissance a un style musical plus noir et moins centré sur les costumes que le Visual Kei. Des groupes comme Laputa, Deadman, Blast ou kuroyume sont des représentants du Nagoya Kei.

31 Yokkaichi

32 Yokkaichi est situé juste a coté de nagoya, le port est beaucoup plus modeste.
Il faut ouvert en 1899 et était alors un centre d’export et d’import de laine et de coton. Le port avant 1969 s’est concentré sur la pétrochimie mais depuis cette date ce tourne vers les conteneurs. 40 millions de tonnes de marchandises sont exportées par an Le port est en constante progression depuis son ouverture. Export: Autos, Pièces auto, Résines, Produits chimiques. Import: Huiles, Gaz liquide, Charbon.

33 Volume Cargo 3M(export) 39M(import) Quantité TEU 60 000(2005) 62 000(2005) Capacité TEU N.C Nombre Grues 1 Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires +170m long TE Max 12m Desserte

34 Autour de Yokkaichi Motorland Suzuka Circuit
Le Circuit de Suzuka fut crée en 1962 comme un circuit d’essais pour Honda. C’est un circuit unique en ce sens qu’une portion du circuit passe au dessus d’une autre ce qui est très rare aujourd’hui. Suzuka est réputé comme l’un des meilleurs circuits auto au monde. Le record du tour est de 1:29:599 par Felipe Massa en 2006. Si cela ne vous dit rien, il faut dans une voiture normale, exploitée au maximum près de 3 minutes pour faire la même chose. Cela veut aussi dire qu’une F1 vous prendrait un tour avant même que vous n’ayez fini votre premier!

35 Ōsaka Bay (Ōsaka, Kobe)

36 Ōsaka bay est la zone d’échanges internationaux de cette région agricole et rurale du japon.
La zone à traité 3.57 millions de TEU en 2004. Le volume marchandise pour les deux ports est de 40 millions de tonnes. Malgré le développement de la zone rurale le trafic n’évolue pas depuis 20 ans. Un plan de fusion des deux ports et de celui de Amagasaki a été proposé en 2007 par le gouvernement mais n’est toujours pas réalisé. Export: Produits agricoles, pêche, machinerie industrielle, Pétrochimie, Import: Pétrochimie, bois, charbon. Osaka bay est un des rares ports japonais a exporter ses produits agricoles.

37 Volume Cargo 43M(export) 50M(import) Quantité TEU 2M(2005) 1,7M Capacité TEU N.C Nombre Grues 10+ Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires +170m long TE Max 12.2m Desserte

38 Autour de Ōsaka Bay Kansai Ben
Kobe, Ōsaka et Kyoto(l’ancienne capitale du japon) sont situées dans une région qu’on appelle le Kansai. Dans cette région il existe de nombreux dialectes, les Kansai-ben, qui diffèrent du japonais standard par la contraction des mots de celui-ci. Par exemple « chigau » qui veut dire « différent, non ce n’est pas ca » ce dira « chau » en Ōsaka-ben. Les Kansai-ben fonctionnent sur le même principe de niveaux qu’en japonais standard, les mots polis étant plus long (« chigaimasu /chaimasu »)

39 Hiroshima

40 Comme les ports de Himeji (osaka bay) et mizushima, hiroshima n’est pas un port très important mais de par sa proximité avec la corée et la chine (ainsi que taiwan) dispose d’un traffic croissant. 30millions de tonnes (marchandise). Le port à un grande influence sur l’ile de Shikoku située en face. Le port traite principalement la pétrochimie et les containers.

41 Volume Cargo 8M(export) 7M(import) Quantité TEU 77 000(2005) 79 000 Capacité TEU 5000 Nombre Grues 4 Capacité Grues 40,6 tonnes Dim Navires +170m long TE Max 16m Desserte N.C

42 Autour de hiroshima.. Okonomiyaki
Okonomiyaki est une sorte de pizza japonaise composée crêpe sur laquelle on dispose du chou chinois, puis des morceaux de au choix, porc, poulpe, calmar ou autre. On rajoute des nouilles puis la sauce Okonomi. Chaque couche est grillée puis le tout est empilé. L’Okonomiyaki varie en fonction de la région, on en trouve de différents a Ōsaka par exemple

43 Kitakyūshū

44 Kitakyushu est situé a seulement 230km de la corée du sud
Kitakyushu est situé a seulement 230km de la corée du sud..en fait Le port est plus proche de la corée que de Tokyo. C’est le plus important port a l’ouest du Japon et en tonnage le 3 ème port derrière Nagoya et Yokohama (119millions de tonnes par an) Export: Gommes, Machinerie indus, Pieces Auto, Métaux … Import: Charbon, Ceramiques, LNG, acier.

45 Volume Cargo 7M(export) 26M(import) Quantité TEU (2007) (2007) Capacité TEU Nombre Grues 18 Capacité Grues 40,6 tonnes Dim Navires +170m long TE Max 16m Desserte Bonne

46 Autour de Kitakyushu Fat Man
Kitakyushu est jointe avec la ville de Kokura dont on peut voir ici le château médiéval…et pourtant Kokura a failli perdre son château, c’était en effet la deuxième cible après Hiroshima et devait recevoir le souffle de la bombe « Fat Man ». La ville fut choisie pour son arsenal mais le jour dit l’équipage dévia de sa trajectoire pour bombarder a vue..Nagasaki et son complexe industriel.

47 Hakata

48 Hakata est le port de la ville de Fukuoka, le chef lieu de kyushu.
C’est le port principal le plus a l’ouest du japon. Export: produits chimiques, les gommes, les voitures et le produits recyclés. Import :fruits et légumes, engrais et nourriture pour animaux.

49 Volume Cargo 4,7M(export) 8,6M(import) Quantité TEU (2007) (2007) Capacité TEU N.C Nombre Grues 4 Capacité Grues 50 tonnes Dim Navires +170m long TE Max 12.2m Desserte

50 Volume Cargo 4,7M (export) 8,6M(import) Quantité TEU (2006) Capacité TEU 9100 Nombre Grues 8 Capacité Grues 40.8 tonnes Dim Navires 170m long TE Max 13m Desserte Importante

51 Autour de Hakata.. Hakata Bay
Hakata fut le lieu des deux invasions ratées en 1274 et 1281 des Mongols, sous les ordres de Kublai Khan, au japon. Contrairement a une idée rependue, les Mongols débarquèrent bien au japon et les débuts de leur invasion furent même victorieux. Mais c’était sans compter la résistance des japonais et l’aide, à deux reprises de la Nature, grâce respectivement a une tempête et un typhon, permettant aux japonais de lutter a armes égales. Ces deux aides sont connues sous le nom de KamiKaze (Vent Divin). Nom tristement repris au cours de la 2nde guerre mondiale pour les pilotes suicides.

52 Niigata

53 Niigata est le seul port international de conteneur de toute la face intérieur du japon!
Cela est du au total manque de commerce avec la chine et la corée; Tendance qui est en train de changer. Cependant niigata ne peut pour l’instant prétendre a de gros trafic a cause du manque de desserte et de la pauvreté des environs.

54 Volume Cargo (export) 1,2M(import) Quantité TEU (2005) Capacité TEU 2500 Nombre Grues 3 Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires 170m long TE Max 12.5m Desserte Limitée

55 Autour de Niigata… Shinanogawa
Le fleuve Shinano est le plus long fleuve du japon avec 365km de long. Un canal a été crée car Niigata est très exposée aux inondations et ce canal permet en outre l’irrigation des cultures de riz. Le Shinano se jette dans la Mer du Japon.

56 Synthèse Les ports Japonais, à de rares exceptions, importent plus qu’ils n’exportent. (pour les marchandises en général) Cependant en terme de conteneurs, la plupart des ports exportent autant qu’ils importent. On retrouve des particularités pour chaque port a l’exportation mais les importations sont souvent les mêmes a savoir beaucoup de matières premières pour l’énergie. Un fait assez important ne transparait pas dans cette étude, les ports japonais ont en général un trafic intérieur (« Vers » et « de ») largement supérieur au commerce extérieur. Cela montre a quel point le japon compte sur sa marine marchande pour fournir les différentes villes en marchandises mais aussi fait transparaître l’isolationnisme encore assez marqué du Japon. Le trafic est stable depuis des années ce qui n’est pas une bonne chose, en effet le japon a souffert de la croissance du trafic maritime de la chine. La concurrence entre les ports est aussi un gros problème. Sur Hokkaido par exemple Tomokomai a du supporter les tentatives de reprise de trafic des autres ports de l’ile (dont Moruran). Cela tend à changer avec des plans gouvernementaux mais l’échec de la fusion du port de Osaka et de celui de Kobe montre a quel point la tâche est importante. . On peut aussi reprocher au japon d’avoir beaucoup trop de ports dits « majeurs » (105!) et très très mal répartis. . La zone intérieure est complètement délaissée avec seulement 2 ports a vocation internationale et ces deux ports n’ont ni les moyens ni les ambitions pour se développer fortement. Cependant tout n’est pas complètement noir et le japon reste tout de même la 4e puissance en terme de marchandises (tonnage) traité dans le monde.


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