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Le japon ( ) : -2 e puissance économique derrière les Etats Unis -377 835 km² de superficie (62 e pays mondial)km² -127 288 419 hab (10 e pays mondial)

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2 Le japon ( ) : -2 e puissance économique derrière les Etats Unis km² de superficie (62 e pays mondial)km² hab (10 e pays mondial) -Pays « Frontaliers »: Russie, Chine, Corée nord/sud, taiwan.

3 Le Japon est un archipel de 3200 îles avec 5 principales. Le pays sétire sur plus de 2500km dans un diagonale nord/sud résultant en de grands contrastes culturels et ethniques entre les régions.

4 Hokkaido ( ) -Chef lieu: Sapporo ,47 km²km² hab -71% de forêts -16% de terres agricoles -Terre des Ainous -Climat: étés sec et frais, hivers rigoureux. Anecdote: Sapporo est dite ville du Japon avec les plus belles filles…TESTÉ. APPROUVÉ.

5 Honshū ( ) -Chef Lieu: Tōkyō -Superficie: km² (7 e île mondiale) hab (1 e île du Japon) -Point culminant: Fuji-yama 3776 Mètres -île fortement volcanique et montagneuse Anecdote: Honshū est connues pour sa disparité de niveau de vie entre la partie Mer du japon (Partie intérieure) et la partie océan pacifique.

6 Shikoku ( ) -Chef lieu:Kōchi -Superificie: ,87 km² hab -Région Montagneuse et boisée -Point culminant: Ishizuchi-yama (1982 mètres) Anecdote: Shikoku litteralement « Quatrième pays » est aussi le nom dune race de chien quon trouve dans la préfecture de Kōchi.

7 Kyūshū ( ) -Chef lieu: Fukuoka -Superficie: km² hab -Region Montagneuse et Volcanique active -Point culminant: Aso-yama (1 e volcan actif du Japon) ( 1790m) -Climat subtropical -Ressources naturelles importantes grâce a lactivité volcanique -Production de thé, riz, tabac, soja et pommes de terre Anecdote: Lile de Sakura (SakuraJima) et le mont Aso (Aso yama) offrent des sources deau chaude (Onsen) très réputées.

8 îles Ryūkyū ( ) -chef lieu: Naha (ile de Okinawa)(rattaché a Kyūshū) -Superficie km² (Okinawa)km² hab (Okinawa) -Climat subtropical -Les îles Ryūkyū furent indépendantes pendant de nombreux siècles étant a la fois Chinois et Japonais Anecdote: Lile de Okinawa possède la plus grande base US outre mer, Kadena AFB, occupant 75% de la superficie de lîle.

9 Intro: Le japon comporte 105 ports définit comme majeurs par le gouvernement, mais 25 dentre eux sont destinés aux échanges internationaux. Ce sont ceux-ci que nous allons voir. Comme cest très ch..pardon ennuyeux je vous propose de découvrir pour chaque port ce qui se passe à coté dans la vie japonaise. « ! » (« allons y!)

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12 -Tomakomai est un ancien petit village de pèche jusquen 1910 quand le papetier Oji vient sy installer : Ouverture du Port de Tomakomai. -1 e port dechanges internationaux du nord du japon, avec 1/3 de volume total de marchandises dHokkaido. (80 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année.) -Le port est divisé en deux parties: La western Area et La East Area (ouverte en 1980). West Area: Pétrochimie, Alimentaire, Electricité, Automobile, Métaux non ferreux. East Area: Production Energétique. Est relié directement à laéroport de Chitose (New Chitose Airport). Export: Pâtes et papier, Pêche, Produits petroliers, Acier. Import: Huiles, Charbon, Copeaux de bois.

13 Volume Cargo (export) 12M(import) Quantité TEU Capacité TEUNc Nombre Grues nc Capacité Grues nc Dim Navires170m long TE Max13,7m DesserteImportante

14 Tarumae Garo « Garo » en Ainou signifie « rivère dont les berges sont des falaises ». Au pied du mont Tarumae coule sur 2 km une rivière en pleine forêt dont le lit a été formé par érosion. La hauteur entre le berge et la rivière atteint 5 mètres par endroit!

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16 Construit en 1872 avec une simple jetée en bois. Un des rares ports de Hokkaido a connaitre une croissance Le port se revendique comme étant le centre des échanges de passagers et marchandises de Hokkaido Principale activité: Ferry, Production énergétique, marchandises diverses. 20 millions de tonnes par an. Bateaux de 170 mètres de long, Tirant deau max: 16,5m Export: Produits Chimiques, Acier, Produits non ferreux, Produits petroliers. Import: Huiles, Minerai de fer, charbon, Copeaux de bois.

17 Volume Cargo 1M(export)13M(import) Quantité TEU3814(2006) Capacité TEUNc Nombre Grues nc Capacité Grues nc Dim Navires170m long TE Max16,5m DesserteMoyenne

18 Yakitori: Les yakitori sont des brochettes de porc ou de poulet grillées avec des fois de la moutarde et du poireau japonais. Il y a a Muroran plus de 65 restaurants Yakitori et ca donne faim…

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20 Création du port en 1964 Port de conteneurs destiné à suppléer la zone des ports majeurs de Tokyo Cest le port japonais le plus proche des états unis. 35M de tonnes de marchandises en 2005 Export: Acier, Gommes, Pêche, Produits Pétroliers Import: Huiles, Gaz liquide, autre produits Pétroliers, copeaux de bois.

21 Volume Cargo 1M(export)7M(import) Quantité TEU Capacité TEU3000 Nombre Grues 3 Capacité Grues 50 tonnes Dim Navires+170m long TE Max18,2m DesserteMoyenne

22 Matsushima Orgel Museum Le musée expose 134 boites a musique achetées en Belgique et offre au visiteurs la vue de la plus grande boite à musique du monde faisant 7x9m!

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24 Tokyo bay regroupe les 5 gros ports de la baie de tokyo (Chiba, Tokyo, Kawasaki, Yokohama et yokusuka) Le 5 ports senchainent sans aucune interuption et représentent a eux seuls plus de 350 millions de marchandises par an. La tokyo bay traite tous type de marchandises de la production dénergie au conteneur en passant par lautomobile, les bien de consommation etc.. Ils représentent 78,1% du trafic a lexport japonais. Après avoir subit une récession dans le débuts des années 2000 la tokyo bay garde un trafic stable depuis Export: Métaux, Produits chimiques, Automobiles, produits de consommation. Import: Agriculture, Minéraux, Produits chimiques. Les ports de la tokyo bay sont les rares ports japonais a exporter plus quils nimportent et a consacrer plus de volume et de trafic au commerce exterieur quau domestique.

25 Volume Cargo 160M(export)150M(import) Quantité TEU3,7M(2007)2,9M(2007) Capacité TEUN.C Nombre Grues 40(dont 22 à yokohama..) Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires+170m long TE Max18m DesserteTrès importante

26 Shinjuku-ku est un arrondissement de la ville de Tokyo célèbre pour sa mairie (la mairie de tokyo) ses parcs et….Kabuki-cho! Kabuki-cho est le quartier chaud de Tokyo, vide la journée, plein le soir, rempli de bars à hôtesses, soap land et autres endroits un peu particuliers ou les moins de 18 ans nont pas le droit daller. Cest aussi un quartier ou la Yakuza règne assurant une protection aux commerçants sans leur demander leur avis et exigeant en retour de largent.

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28 Nagoya est situé tout juste au centre du japon. Tous les types de marchandises sont traités la bas. Nagoya est le plus grand port (individuel) du Japon tant en tonnage (236 millions de tonnes), quen valeur déchanges commerciaux ( milliards de yens par an). 2,9 millions dEVP traités par an. Le port est en constante croissance depuis sont ouverture en Toyota exporte tous ses modèles a partir de ce port. Export: Automobiles, Machines dusines, Petrochimie, Gommes, Matériel électrique. Import Import: Vêtements, pièces auto, machineries, fournitures diverses.

29 Volume Cargo 55M(export)78M(import) Quantité TEU1,3M(2005)1,3M Capacité TEU72,000 Nombre Grues 30 Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires+170m long TE Max18m DesserteFaible

30 Nagoya Kei Le Nagoya Kei est un sous genre du mouvement musical Visual Kei. Linfluence pour des raisons mystérieuses du Glam rock,Goth Rock et death métal dans la region de Nagoya donna naissance a un style musical plus noir et moins centré sur les costumes que le Visual Kei. Des groupes comme Laputa, Deadman, Blast ou kuroyume sont des représentants du Nagoya Kei.

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32 Yokkaichi est situé juste a coté de nagoya, le port est beaucoup plus modeste. Il faut ouvert en 1899 et était alors un centre dexport et dimport de laine et de coton. Le port avant 1969 sest concentré sur la pétrochimie mais depuis cette date ce tourne vers les conteneurs. 40 millions de tonnes de marchandises sont exportées par an Le port est en constante progression depuis son ouverture. Export: Autos, Pièces auto, Résines, Produits chimiques. Import: Huiles, Gaz liquide, Charbon.

33 Volume Cargo 3M(export)39M(import) Quantité TEU60 000(2005)62 000(2005) Capacité TEUN.C Nombre Grues 1 Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires+170m long TE Max12m DesserteN.C

34 Motorland Suzuka Circuit Le Circuit de Suzuka fut crée en 1962 comme un circuit dessais pour Honda. Cest un circuit unique en ce sens quune portion du circuit passe au dessus dune autre ce qui est très rare aujourdhui. Suzuka est réputé comme lun des meilleurs circuits auto au monde. Le record du tour est de 1:29:599 par Felipe Massa en Si cela ne vous dit rien, il faut dans une voiture normale, exploitée au maximum près de 3 minutes pour faire la même chose. Cela veut aussi dire quune F1 vous prendrait un tour avant même que vous nayez fini votre premier!

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36 Ōsaka bay est la zone déchanges internationaux de cette région agricole et rurale du japon. La zone à traité 3.57 millions de TEU en Le volume marchandise pour les deux ports est de 40 millions de tonnes. Malgré le développement de la zone rurale le trafic névolue pas depuis 20 ans. Un plan de fusion des deux ports et de celui de Amagasaki a été proposé en 2007 par le gouvernement mais nest toujours pas réalisé. Export: Produits agricoles, pêche, machinerie industrielle, Pétrochimie, Import: Pétrochimie, bois, charbon. Osaka bay est un des rares ports japonais a exporter ses produits agricoles.

37 Volume Cargo 43M(export)50M(import) Quantité TEU2M(2005)1,7M Capacité TEUN.C Nombre Grues 10+ Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires+170m long TE Max12.2m DesserteN.C

38 Kansai Ben Kobe, Ōsaka et Kyoto(lancienne capitale du japon) sont situées dans une région quon appelle le Kansai. Dans cette région il existe de nombreux dialectes, les Kansai-ben, qui diffèrent du japonais standard par la contraction des mots de celui- ci. Par exemple « chigau » qui veut dire « différent, non ce nest pas ca » ce dira « chau » en Ōsaka-ben. Les Kansai-ben fonctionnent sur le même principe de niveaux quen japonais standard, les mots polis étant plus long (« chigaimasu /chaimasu »)

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40 Comme les ports de Himeji (osaka bay) et mizushima, hiroshima nest pas un port très important mais de par sa proximité avec la corée et la chine (ainsi que taiwan) dispose dun traffic croissant. 30millions de tonnes (marchandise). Le port à un grande influence sur lile de Shikoku située en face. Le port traite principalement la pétrochimie et les containers.

41 Volume Cargo 8M(export)7M(import) Quantité TEU77 000(2005) Capacité TEU5000 Nombre Grues 4 Capacité Grues 40,6 tonnes Dim Navires+170m long TE Max16m DesserteN.C

42 Okonomiyaki Okonomiyaki est une sorte de pizza japonaise composée crêpe sur laquelle on dispose du chou chinois, puis des morceaux de au choix, porc, poulpe, calmar ou autre. On rajoute des nouilles puis la sauce Okonomi. Chaque couche est grillée puis le tout est empilé. LOkonomiyaki varie en fonction de la région, on en trouve de différents a Ōsaka par exemple

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44 Kitakyushu est situé a seulement 230km de la corée du sud..en fait Le port est plus proche de la corée que de Tokyo. Cest le plus important port a louest du Japon et en tonnage le 3 ème port derrière Nagoya et Yokohama (119millions de tonnes par an) Export: Gommes, Machinerie indus, Pieces Auto, Métaux … Import: Charbon, Ceramiques, LNG, acier.

45 Volume Cargo 7M(export)26M(import) Quantité TEU (2007) (2007) Capacité TEU Nombre Grues 18 Capacité Grues 40,6 tonnes Dim Navires+170m long TE Max16m DesserteBonne

46 Fat Man Kitakyushu est jointe avec la ville de Kokura dont on peut voir ici le château médiéval…et pourtant Kokura a failli perdre son château, cétait en effet la deuxième cible après Hiroshima et devait recevoir le souffle de la bombe « Fat Man ». La ville fut choisie pour son arsenal mais le jour dit léquipage dévia de sa trajectoire pour bombarder a vue..Nagasaki et son complexe industriel.

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48 Hakata est le port de la ville de Fukuoka, le chef lieu de kyushu. Cest le port principal le plus a louest du japon. Export: produits chimiques, les gommes, les voitures et le produits recyclés. Import :fruits et légumes, engrais et nourriture pour animaux.

49 Volume Cargo 4,7M(export)8,6M(import) Quantité TEU (2007) (2007) Capacité TEUN.C Nombre Grues 4 Capacité Grues 50 tonnes Dim Navires+170m long TE Max12.2m DesserteN.C

50 Volume Cargo 4,7M (export)8,6M(import) Quantité TEU (2006) Capacité TEU9100 Nombre Grues 8 Capacité Grues 40.8 tonnes Dim Navires170m long TE Max13m DesserteImportante

51 Hakata Bay Hakata fut le lieu des deux invasions ratées en 1274 et 1281 des Mongols, sous les ordres de Kublai Khan, au japon. Contrairement a une idée rependue, les Mongols débarquèrent bien au japon et les débuts de leur invasion furent même victorieux. Mais cétait sans compter la résistance des japonais et laide, à deux reprises de la Nature, grâce respectivement a une tempête et un typhon, permettant aux japonais de lutter a armes égales. Ces deux aides sont connues sous le nom de KamiKaze (Vent Divin). Nom tristement repris au cours de la 2 nde guerre mondiale pour les pilotes suicides.

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53 Niigata est le seul port international de conteneur de toute la face intérieur du japon! Cela est du au total manque de commerce avec la chine et la corée; Tendance qui est en train de changer. Cependant niigata ne peut pour linstant prétendre a de gros trafic a cause du manque de desserte et de la pauvreté des environs.

54 Volume Cargo (export) 1,2M(import) Quantité TEU (2005) Capacité TEU2500 Nombre Grues 3 Capacité Grues +100 tonnes Dim Navires170m long TE Max12.5m DesserteLimitée

55 Shinanogawa Le fleuve Shinano est le plus long fleuve du japon avec 365km de long. Un canal a été crée car Niigata est très exposée aux inondations et ce canal permet en outre lirrigation des cultures de riz. Le Shinano se jette dans la Mer du Japon.

56 Les ports Japonais, à de rares exceptions, importent plus quils nexportent. (pour les marchandises en général) Cependant en terme de conteneurs, la plupart des ports exportent autant quils importent. On retrouve des particularités pour chaque port a lexportation mais les importations sont souvent les mêmes a savoir beaucoup de matières premières pour lénergie. Un fait assez important ne transparait pas dans cette étude, les ports japonais ont en général un trafic intérieur (« Vers » et « de ») largement supérieur au commerce extérieur. Cela montre a quel point le japon compte sur sa marine marchande pour fournir les différentes villes en marchandises mais aussi fait transparaître lisolationnisme encore assez marqué du Japon. Le trafic est stable depuis des années ce qui nest pas une bonne chose, en effet le japon a souffert de la croissance du trafic maritime de la chine. La concurrence entre les ports est aussi un gros problème. Sur Hokkaido par exemple Tomokomai a du supporter les tentatives de reprise de trafic des autres ports de lile (dont Moruran). Cela tend à changer avec des plans gouvernementaux mais léchec de la fusion du port de Osaka et de celui de Kobe montre a quel point la tâche est importante..On peut aussi reprocher au japon davoir beaucoup trop de ports dits « majeurs » (105!) et très très mal répartis..La zone intérieure est complètement délaissée avec seulement 2 ports a vocation internationale et ces deux ports nont ni les moyens ni les ambitions pour se développer fortement. Cependant tout nest pas complètement noir et le japon reste tout de même la 4 e puissance en terme de marchandises (tonnage) traité dans le monde.


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