La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapo 1 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Accueil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapo 1 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Accueil."— Transcription de la présentation:

1 Diapo 1 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Accueil

2 Diapo 2 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Les gaz dans linstallation de chauffage Loxygène pénètre dans le réseau : Par leau dappoint. Par les canalisations en polyéthylène de qualité insuffisante. Par les groupes de maintien de pression. Lhydrogène se forme dans les réseaux quand un des composants de leau les IONS H sont rassasiés en électrons : De fer. Daluminium. De cuivre et de laiton.

3 Diapo 3 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Effet de la présence de gaz dans une installation de chauffage Les gaz formés par loxygène et lhydrogène se réunissent. Ils saccumulent aux points hauts des distributions. Il se forme des poches de gaz compressibles dans les canalisations. La pression dynamique produite par la pompe ne permet pas déliminer ces poches : Le fonctionnement du chauffage devient impossible. Poche de gaz Niveau deau sans pompe Niveau deau avec pompe en fonctionnement

4 Diapo 4 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Comment éliminer les gaz Par dégazage aux points où les gaz peuvent se former en poches. Par dégazage dans les radiateurs, lors du remplissage. Par la mise en place déléments permettant de dissocier les gaz de leau : En diminuant la vitesse, par augmentation de la section de tuyauterie. En provoquant une circulation tourbillonnaire de leau.

5 Diapo 5 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Les moyens de purge manuelle Purgeur de radiateurs. Il permettent déliminer lair emmagasiné en partie haute des radiateurs. Les robinets de purges. Ils sont en général associés à un purgeur automatique et permettent déliminer rapidement, de manière manuelle lair contenu dans une installation.

6 Diapo 6 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Les moyens de purge automatique Les purgeurs petit débit : Il permettent déliminer, sans intervention manuelle, les gaz se trouvant dans linstallation de chauffage; le débit de gaz de purge nest pas élevé. Les Purgeurs gros débit : Il permettent déliminer, sans intervention manuelle, les gaz se trouvant dans linstallation de chauffage; le débit de gaz de purge est élevé.

7 Diapo 7 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Principe de fonctionnement des purges automatique Ils sont équipés de flotteurs permettant douvrir via un obturateur lévacuation des gaz dés que le niveau deau baisse. Pour que le purgeur soit opérationnel il est nécessaire que le bouchon soit dévissé dun tour. Un joint permet de réaliser létanchéité en cas de fuite sur lobturateur, dans ce cas le purgeur ne fonctionne plus de manière automatique

8 Diapo 8 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Les séparateurs dair Ils sont fabriqués industriellement et vendu dans le commerce. Ils utilisent le principe de la force centrifuge pour dissocier les gaz de leau. En partie supérieure ils sont équipées dun purgeur automatique pour évacuer le gaz. Ils sont placés le plus souvent à lorigine de linstallation derrière la production de chaleur.

9 Diapo 9 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Les Bouteilles de purge Elles sont fabriquées sur site ou dans latelier de préfabrication de lentreprise, elles sont en tube acier noir. On diminue la vitesse de leau à environ 0.1 m/s pour favoriser la séparation du gaz de leau. Les bouteilles casse-pression et bouteilles de mélange assurent également la fonction de purge.

10 Diapo 10 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Conception et position des bouteilles : En pratique leur diamètre est égal à 3 fois le diamètre du tube sur lequel elles sont posées. Elles peuvent être posées verticalement ou horizontalement. Elles sont équipées en partie haute dun purgeur automatique et dune vanne de purge manuelle.

11 Diapo 11 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Emplacements des points de purge : Sur les radiateurs. En haut des colonnes de chauffage.

12 Diapo 12 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Emplacements des points de purge Dans un passage de portes : Les purgeurs sont posés aux points haut au dessus de la porte. Les tuyauteries aller et retour contournent la porte.

13 Diapo 13 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Emplacements des points de purge En chaufferie : Une bouteille de purge est mise en place au refoulement de la pompe. Il serait préférable de la mettre en place à laspiration de la pompe, mais le risque dintroduire de lair dans le réseau lors dune chute de pression est trop important.

14 Diapo 14 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Emplacements des points de purge Sur la bouteille casse pression : La bouteille réalise la purge des gaz étant donné que la vitesse à lintérieur de celle-ci est denviron de 0.1 m/s.

15 Diapo 15 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Les pentes Elles permettent à lair de monter vers les points de purge. Dans la mesure du possible on leurs fera suivre le sens de circulation de leau. Une pente de 1 mm/ml est correcte pour une tuyauterie apparente. Les piquages sur les collecteurs seront réalisés sur le dessus avec purge sur les colonnes montantes.

16 Diapo 16 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Le sens des pentes Le schéma représente la répartition des pentes sur un passage de porte


Télécharger ppt "Diapo 1 C E P de Bazeilles Les pentes et purges Accueil."

Présentations similaires


Annonces Google