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La régularisation des comptes Séance 4 1. Plan de la séance 4 Différence entre la comptabilité de caisse et la comptabilité dexercice Postulats et principes.

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1 La régularisation des comptes Séance 4 1

2 Plan de la séance 4 Différence entre la comptabilité de caisse et la comptabilité dexercice Postulats et principes comptables justifiant les écritures de régularisation Les écritures de régularisation –Les charges payées davance Exercice 1: Machin Truc enr. Exercice 2: Y inc. –Lamortissement –Les produits reçus davance –Les charges à payer Exercice 3 : Les salaires –Les produits à recevoir 2

3 Le traitement des données comptables La régularisation des comptes et létablissement des états financiers 3

4 Comptabilité de caisse VS comptabilité dexercice Comptabilité de caisse: Principe dencaissement et de décaissement Comptabilité dexercice: Respect des PCGR 4

5 Exemple comptabilité de caisse VS comptabilité dexercice Supposons que… A) nous achetons $ de marchandises en 2009… B) que nous les vendons pour un montant de $ dont 20 % sont encaissés immédiatement (en 2009)… C) et que le reste le sera en AB C 5 20% de $ = $ donc encaissement de $ en 2009 et $ en 2010

6 État des résultats A) Achats de $ de marchandises B) Vente de $ dont 20 % au comptant et … C) La balance en

7 État des résultats A) Achats de $ de marchandises B) Vente de $ dont 20 % au comptant et … C) La balance en

8 Résumé Caisse: comptabilisation des produits et des charges en fonction de: Exercice (respecte les PCGR) comptabilisation des produits et des charges en fonction de: Encaissements Décaissements Moment où ils sont gagnés Moment où ils sont utilisés Comptabilité Critères 8

9 Pourquoi les régularisations? Respect de: Postulat de lindépendance des exercices Principe de réalisation Principe de rapprochement des produits et des charges Bonne information Importance relative 9

10 Le postulat de lindépendance des exercices Le postulat de lindépendance des exercices suppose que la vie économique dune entreprise peut être divisée en périodes arbitraires, généralement un mois, un trimestre ou une année. Les périodes de moins de un an sappellent périodes intermédiaires. On appelle la période comptable qui séchelonne sur un an exercice ou année financière. 10

11 Avantages Indépendance des exercices –Information périodique –Comparaison entre exercices de même amplitude pour une même entreprise –Comparaison entre différentes entreprises Dun même secteur Pour une période équivalente 11

12 Le principe de réalisation principe de réalisation Le principe de réalisation signifie quil faut constater les produits dans lexercice au cours duquel ils ont été réalisés. Dans une entreprise de services, on considère, les produits comme réalisés au moment où il y a prestation du service. Dans une entreprise commerciale, on considère les produits comme gagnés au moment où les biens sont livrés. 12

13 Principe de réalisation- suite Principe de réalisation des produits –Événement clé qui nous permet de déterminer le plus adéquatement possible le moment ou le revenu est gagné. Livraison dun bien Moment où le service est rendu 13

14 Le principe du rapprochement des produits et des charges Le principe qui règle la constatation des charges sappelle principe du rapprochement des produits et des charges. Le principe du rapprochement des produits et des charges établit quil faut effectuer un rapprochement entre les efforts (des charges) et les réalisations (des produits). Les produits gagnés au cours du mois diminués des.... charges engagées pour générer les produits = Bénéfice net 14

15 Rapprochement des produits et des charges –Étape préliminaire : Constatation dun produit. (Principe de réalisation) –Nécessaire si on veut déterminer le bénéfice de lopération (est- ce que la transaction augmente ou diminue la richesse des lentreprise ?). Principe du rapprochement des produits et des charges - suite 15

16 Régularisation des comptes Sassurer du respect des principes de constatation des produits et du rapprochement des produits et des charges Objectif 16

17 1. Analyser les opérations 2. Journaliser les opérations 3. Reporter les opérations aux comptes du grand livre 4. Préparer la balance de vérification 5. Journaliser et reporter les écritures de régularisation 6. Préparer la balance de vérification régularisée 7. Préparer les états financiers 8. Écritures de fermeture 9. BV après fermeture Les étapes du cycle comptable 17

18 Types de régularisation Régularisations Produits à recevoir (ACTIF) Charges à payer (PASSIF) Produits reçus davance (PASSIF) Amortissement (CHARGE) Charges payées davance (ACTIF) 18

19 La balance de vérification Tableau 4.1 page 153 On analyse la balance de vérification pour déterminer sil faut ou non passer des écritures de régularisation. 19

20 Les régularisations Les charges payées davance Lamortissement Les produits reçus davance Les charges à payer Les produits à recevoir 1.Lors de la comptabilisation initiale: Inscription dun actif ou dun passif 2.Passage du temps ou événements économiques ont influé sur ces éléments dactif ou de passif 3.Régularisation pour tenir compte de ces changements 4-20

21 Étapes pour passer les écritures de régularisation 1- Faire lécriture initiale 2- Faire une ligne du temps si nécessaire 3- Ouvrir les comptes en T appropriés 4- Y inscrire les montants de lécriture initiale 5- Déterminer le solde désiré 21

22 Charges payées davance - Assurances payées davance Prime dassurance couvrant 12 mois à partir du 1 er janvier 2009 pour un montant de 1440$ 1440$/12 mois= 120$ dassurances par mois Période couverte: 01/01/2009 au 31/12/2010 Écriture au 31 janvier 2009 (fin de lexercice)? Dabord, appliquez la définition dactif... 01/02/08 01/01/09 31/01/09 31/12/10 31/01/10 12 mois Exercice actuel 22

23 Étape 1 Assurances payées davance –Écriture passée aux livres (écriture initiale) : Assurances payées davance1 440 Encaisse Avantages économiques futurs au 1 er janvier

24 Effet de lécriture sur les comptes de G/L Encaisse Assurances P/ A Au 1/01/09 cest la bonne écriture à passer. Au 31/01/09 (fin de lexercice financier), comme il ny a pas eu dautres écritures, les comptes ne reflètent pas fidèlement la réalité. 1/02/08 1/01/09 31/01/09 31/12/10 31/01/10 12 mois Exercice actuel 24

25 Étape 2- Ouvrir les comptes en T Déterminer le montant- solde désiré dans le compte en T approprié Assurances P/A Assurances /12 mois = 120 $/mois Solde désiré 25

26 Étape 3 Écriture de régularisation Assurances P/A Assurances Assurances120 Assurances payées d'avance120 Solde au grand livre Écriture de régularisation: 26

27 Exercice 1: Machin Truc enr. Voici les dossiers des polices dassurances en vigueur pour Machin Truc Enr. au 31 décembre 20X8. Les assurances sont correctement régularisées à la fin de chaque exercice. CoûtDébutFin Feu $01/03/0728/02/09 Vol $01/05/0630/04/09 Vandalisme 400 $01/10/0830/09/09 Responsabilité $01/05/0830/04/09 Inondation 504 $01/11/0731/10/

28 Exercice 1 (suite) Pour les deux prochaines questions, supposez que la personne préposée aux entrées comptables inscrit les achats dassurances dans le compte « Assurances payées davance ». Lancienne police pour le vandalisme coûtait 600 $ pour une période de 12 mois. Il ny avait pas dassurance-responsabilité avant cette année. 1.Quelle est la charge dassurances pour lexercice terminé le 31/12/08? 2.Quel est le montant quil faudra retrouver dans le compte assurances payées davance au 31/12/08? 4-28

29 La balance de vérification 29

30 Les Fournitures de bureau Achats de marchandises constituant des stocks de fournitures à lactif Les employés utilisent les fournitures mais ne mettent pas à jour la liste des stocks. Il faut faire un inventaire à la fin de la période pour savoir le montant qui reste à lactif stocks de fournitures de bureau (ou fournitures non utilisées). 30

31 Charges payées davance - Fournitures de bureau non utilisées Suite à un décompte physique de linventaire, on établit que le solde des fournitures non utilisées au 31 janvier 2009 sont de 450$ 31

32 Étape 1 Fournitures de bureau non utilisées –Écriture passée aux livres (écriture initiale) : Fournitures de bureau non utilisées750 Encaisse ou fournisseurs750 32

33 Étape 2- Ouvrir les comptes en T Déterminer le montant- solde désiré dans le compte en T approprié Fournitures non utilisées Fournitures Solde désiré Solde de linventaire

34 Étape 3 Écriture de régularisation Fournitures non utilisées Fournitures Fournitures300 Fournitures non utilisées300 Solde au grand livre Écriture de régularisation:

35 Comptabilisation à la charge Inscription à la charge immédiatement Fournitures de bureau utilisées750 Encaisse750 Écriture de régularisation Fournitures de bureau non utilisées 450 Fournitures de bureau utilisées 450 Fournitures de Bureau non utilisées 750 Fournitures de bureau utilisées Encaisse

36 Exercice 2: Y inc. Passez les écritures de Y inc. en fin dexercice pour 2007, 2008 A.…en supposant que les achats de fournitures de bureau sont comptabilisés dans le compte Fournitures de bureau non utilisées B.…en supposant que les achats de fournitures de bureau sont comptabilisés dans le compte Fournitures de bureau utilisées 36

37 Lamortissement 37

38 Lamortissement Lorsquon acquiert une immobilisation on le fait pour les services quelle va nous apporter. Le montant dachat est un estimé des avantages futurs. On lutilisera pendant plusieurs exercices. Lamortissement annuel représente les avantages futurs, rendus par limmobilisation, consommés durant lexercice. 38

39 Lamortissement Il faut donc trouver la méthode qui se rapprochera le plus de lintensité avec laquelle on consomme les avantages futurs reliés à lactif. Méthodes damortissement –Linéaire –Dégressif (que lon ne verra pas dans ce cours) –Proportionnel à lutilisation 39

40 Répartition logique et systématique du coût dune immobilisation sur sa durée de vie utile Définition Amortissement linéaire Montant à répartir (ou assiette damortissement) Coût - valeur résiduelle Durée: Durée de vie utile pour lentreprise Calcul amortissement linéaire: (Coût- valeur résiduelle)/durée de vie utile 40

41 Exemple Jachète une auto $ et jestime quelle va me durer 5 ans. Lors de lacquisition le 01/01/09, je passe lécriture suivante: Étape 1 Matériel roulant (actif) 10 Encaisse Et non Matériel roulant (charge) 10 Encaisse

42 Calcul de la charge damortissement Étape 2: Déterminer le montant Charge annuelle damortissement : $ / 5 ans = 2 000$ Étape 3: Écriture de régularisation Amortissement 2 Amortissement cumulé

43 Comptes en T Matériel roulant 0 Amort. cumulé 0 Amortissement Matériel roulant Compte de contrepartie présenté à lactif à lachat 2- Régularisation 3- présentation au bilan

44 Valeur comptable À la fin des 5 ans, jaurai passé une charge de 2 000$ à tous les ans La valeur comptable à la fin des 5 ans de mon actif sera de : Matériel roulant $ Amortissement cum.-mat. roulant(10 000$) 0$ 44

45 Amortissement du matériel de bureau Le matériel de bureau a coûté 9 750$ M.Desjardins estime quil a une durée de vie utile de 3 ans Il croit pouvoir récupérer 750$ à la fin de la durée de vie utile Calcul de lamortissement /36 mois = 250 $ par mois Meilleur rapprochement des produits et des charges 45

46 Écriture de régularisation pour lamortissement du matériel de bureau Amortissement matériel de bureau amortissement cumulé matériel de bureau250 46

47 La balance de vérification 47

48 Au 26/01/09 cest la bonne écriture à passer. Au 31/01/09 (fin de lexercice financier), comme il ny a pas eu dautres écritures, les comptes ne reflètent pas fidèlement la réalité. 1/02/08 26/01/09 31/01/09 15/04/10 31/01/10 2 ½mois Exercice actuel Les produits reçus davance- honoraires reçus davance Le 15 janvier 2009, Philippe Desjardins a conclu une entente de fournir des services de mises à jour dun site Web moyennant une somme de 800$/mois Le 26 janvier 2009 il a reçu la somme de 2400$ pour 3 mois de services débutant le 15 janvier 48

49 Étape 1 Produits reçus davance –Écriture passée aux livres (écriture initiale) : Encaisse Honoraires reçus davance

50 Étape 2- Ouvrir les comptes en T Déterminer le montant- solde désiré dans le compte en T appropriés Honoraires reçus davance Honoraires gagnés Solde désiré Solde désiré OU 2400/3 mois *2.5 mois restants 800$/mois; 15 jours gagnés 50

51 Étape 3 Écriture de régularisation Honoraires reçus davance Honoraires gagnés Honoraires reçus davance400 Honoraires gagnés400 Solde au grand livre Écriture de régularisation:

52 Les régularisations Les charges payées davance Lamortissement Les produits reçus davance Les charges à payer Les produits à recevoir 1.Charges et produits qui nont pas donné lieu à linscription dun actif ou dun passif au cours de lexercice 2.Régularisations à la fin de lexercice: Inscription de la charge au même moment que le passif Inscription du produit au même moment que lactif 4-52

53 Les charges à payer- les salaires La secrétaire est payée 100$/jour Le salaire est versé tous les 2 vendredis La date dembauche est le 12 janvier (lundi) Elle a reçu un salaire le 23 janvier (vendredi) de 1000$ Le salaire du 26 au 30 janvier (5 jours) nest pas encore comptabilisé et sera payé le 6 février 53

54 Écriture de régularisation pour le salaire à payer Aucune écriture na encore été passée Lécriture est la suivante: Salaires salaires à payer

55 Produits à recevoir Le 20 janvier 2009, Philippe Desjardins a accepté de fournir des services de mise à jour pour 3600$ payable le 20 ième jour du mois suivant Du 20 au 31 janvier, des services est réalisé. 55

56 Écriture de régularisation pour les produits à recevoir Aucune écriture na encore été passée Lécriture est la suivante: Clients 1 honoraires gagnés

57 Balance de vérification après régularisation 57

58 Observation Peu importe dans quel compte sest fait la première écriture, on doit utiliser la même démarche. Regarder ce qui a été fait- écriture initiale Établir le montant exact- solde désiré dans le compte en T approprié Passer lécriture de régularisation Détermine les avantages futurs restants Constate la valeur des avantages consommés = la charge de la période visée Résultats 58


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