La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES DEXERCICE ACTIVITES SPECIFIQUES LIEU DEXERCICE ET CONDITION DE TRAVAIL COMPETENCES TECHNIQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES DEXERCICE ACTIVITES SPECIFIQUES LIEU DEXERCICE ET CONDITION DE TRAVAIL COMPETENCES TECHNIQUES."— Transcription de la présentation:

1 MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES DEXERCICE ACTIVITES SPECIFIQUES LIEU DEXERCICE ET CONDITION DE TRAVAIL COMPETENCES TECHNIQUES FORMATION ET EXPERIENCE

2 UN MAITRE DE CHAI: Effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de produits alimentaires utilisant la fermentation(vin, bière,cidre…………..) Effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de produits alimentaires utilisant la fermentation(vin, bière,cidre…………..) Prépare la matière première et éventuellement les produits auxiliaires nécessaires. Prépare la matière première et éventuellement les produits auxiliaires nécessaires. Accompagne et surveille les différentes phases du cycle de production(prélèvements, contrôle de température..). Accompagne et surveille les différentes phases du cycle de production(prélèvements, contrôle de température..). Assure les opérations finales de traitement des produits(affinage, filtrage…) ainsi que le conditionnement. Assure les opérations finales de traitement des produits(affinage, filtrage…) ainsi que le conditionnement.

3 CONDITION GENERALE DEXERCICE CE METIER SEXERCE SOIT: CE METIER SEXERCE SOIT: En atelier dans une atmosphère chaude et humide. En atelier dans une atmosphère chaude et humide. En cave (à vins ou à fromages) dans une atmosphère froide. En cave (à vins ou à fromages) dans une atmosphère froide. Il nécessite généralement le port dune tenue vestimentaire adaptée aux normes dhygiène (blouse, bonnet, gants..) Il nécessite généralement le port dune tenue vestimentaire adaptée aux normes dhygiène (blouse, bonnet, gants..)

4 ACTIVITES SPECIFIQUES Activités exercées: Activités exercées: laffinage laffinage Le filtrage, la clarification et la stabilisation Le filtrage, la clarification et la stabilisation Lanalyse par prélèvements Lanalyse par prélèvements La culture des ferments La culture des ferments Productions réalisées: Productions réalisées: Le vin Le vin La bière La bière Le cidre Le cidre Le fromage et les produits laitiers Le fromage et les produits laitiers Les responsabilités: Les responsabilités: Animation dune équipe Animation dune équipe Formation du personnel Formation du personnel

5 LIEU DEXERCICE ET CONDITION DE TRAVAIL Lieu dexercice: e en atelier n cave C Conditions de travail: h horaires décalés Travail en fin de semaine Capacités liées à lemploi: R Respecter les normes dhygiènes Respecter la législation alimentaire Posséder une connaissance sensorielle du produit et un « tour de main ».

6 COMPETENCES TECHNIQUES Préparer la matière première et les auxiliaires de fermentation. Préparer la matière première et les auxiliaires de fermentation. Préparer le matériel ou mettre en marche les appareils. Préparer le matériel ou mettre en marche les appareils. Suivre létat de transformation du produit à laide dappareils et de procédés de contrôle appropriés. Suivre létat de transformation du produit à laide dappareils et de procédés de contrôle appropriés. Assurer les opérations finales de traitement(affinage, filtrage…) Assurer les opérations finales de traitement(affinage, filtrage…) Effectuer un tri qualitatif des produits finis. Effectuer un tri qualitatif des produits finis. Conditionner le produit. Conditionner le produit. Nettoyer, désinfecter, entretenir les machines, outils et équipements. Nettoyer, désinfecter, entretenir les machines, outils et équipements.

7 FORMATION Formations Formations De niveau V dans le domaine agricole(CAPA, BEPA) De niveau V dans le domaine agricole(CAPA, BEPA) À niveau III(BTSA, DUT) À niveau III(BTSA, DUT) Accès direct possible sans exigences particulières( formation « sur le tas »). Accès direct possible sans exigences particulières( formation « sur le tas »).

8 Ce diaporama a été réalisé à partir des fichiers ROME de lANPE Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois FIN FIN Fiches accessibles à ladresse:


Télécharger ppt "MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES DEXERCICE ACTIVITES SPECIFIQUES LIEU DEXERCICE ET CONDITION DE TRAVAIL COMPETENCES TECHNIQUES."

Présentations similaires


Annonces Google