La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La salle des fêtes de la mairie du XIXème arrondissement de Paris un exemple de chantier-école en restauration du patrimoine ARTEMISIA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La salle des fêtes de la mairie du XIXème arrondissement de Paris un exemple de chantier-école en restauration du patrimoine ARTEMISIA."— Transcription de la présentation:

1 La salle des fêtes de la mairie du XIXème arrondissement de Paris un exemple de chantier-école en restauration du patrimoine ARTEMISIA

2 ARTEMISIA est un centre de formation professionnelle fondé en 1998, spécialisé dans la peinture bâtiment et la peinture décorative

3 ARTEMISIA ARTEMISIA FORMATION qualifie chaque année plus de 100 peintres qui intègrent – pour 75 % dentre eux – petites, moyennes et grandes entreprises de la profession. La majorité de nos peintres restent dans lentreprise de leur première embauche après leur formation à Artemisia, gage dune certaine qualité et dun apprentissage complet des techniques utilisées sur chantier.

4 ARTEMISIA Pour 100 peintre en bâtiment formés 75% de taux de reclassement 90% obtiennent le certificat de reconnaissance des acquis professionnels, ou le titre de peintre décorateur en bâtiment

5 ARTEMISIA Le peintre décorateur en bâtiment est à même de réaliser la préparation des fonds lapplication de peinture la recherche de teintes application de différents effets de matière et enduits décoratifs. Il connaît les différents supports, lapplication des différents enduits et peintures et réalise un travail de finition soignée (finition de catégorie A) en autonomie dexécution.

6 NOS ACTIONS Nos actions de formation sont préqualifiantes ou qualifiantes. Elles se déroulent sur une période oscillant entre 5 et 8 mois. Toutes nos actions de formation contiennent une période dapplication en entreprise, au minimum dun mois. Les formations se réalisent aux ateliers ou en chantier-école. Elles sont basées sur lacquisition des savoir-faire et des savoir-être du métier de peintre, ce qui passe avant tout par de la pratique.

7 QUEST-CE QUUN CHANTIER-ECOLE ? Le chantier-école consiste à apprendre les gestes, techniques et attitudes dun métier en situation de travail : le groupe dapprenants vit son apprentissage sur un chantier réel, quasiment aux mêmes conditions que dans une entreprise. Quasiment, car sur le chantier-école, la formation reste primordiale, ce qui sous- entend une méthode dapprentissage progressive, une attention constante du formateur- chef déquipe aux gestes, attitudes et aptitudes de chacun des apprenants ; un temps de prise de notes ; un encadrement et un accompagnement constant.

8 LE TRAVAIL A REALISER SUR UN CHANTIER La formule du chantier-école ne peut sappliquer que sur le domaine public, ou dans le secteur associatif (ce qui comprend les bailleurs : logement français, 3F, OPAC,…) Dans le cadre de nos chantier- école, nous réalisons de la préparation des fonds à la finition en peinture et enduits décoratifs.

9 Décor mural La Villette (HLM 3F) Paris XIX

10 Chapelle Galignani, Hauts-de-Seine, 2004

11 Tous nos chantier-école ne se font pas dans le secteur de la restauration du patrimoine : murs décole, fresques dans les quartiers dits sensibles, mise en couleurs dun centre de formation pour éducateurs spécialisés… autant dactions qui se situent dans lembellissement du cadre de vie, non dans la restauration du patrimoine. Concernant la restauration du patrimoine, je souhaiterais vous présenter le chantier-école de la Mairie du XIXème arrondissement de Paris.

12 La formation complète allait du 15 mars au 10 septembre Le chantier école sest réalisé du 21 juin au 27 août, avec 15 jours de congé en août. Le public : 15 bénéficiaires, tous demandeurs demploi et/ou RMIstes, dont quelques personnes ayant déjà une expérience dans le bâtiment – souvent en travail dissimulé, qui viennent pour valider leur expérience ou pour se perfectionner dans les techniques décoratives. La plupart des bénéficiaires reste cependant dans une situation de totale reconversion professionnelle. LE GROUPE 4 femmes 11 hommes

13 LA COMMANDE Il sagissait deffectuer des retouches sur la salle des mariages, et de réaliser les halls dentrée et daccueil de laile attenante. La nature de ces retouches portait sur des faux-marbres et une patine, ainsi que des ornementations fleuries sur fausses vasques.

14 Maquette LA REALISATION

15 Maquette LA REALISATION

16 Préparation des fonds

17

18 Application peinture

19 Raccords

20 Ornementation

21

22

23 Démonstration sur les faux-marbre

24 Acquisition dun vocabulaire spécifique, dune connaissance des techniques anciennes et éveil dune curiosité sur lhistoire et les styles ornementaux Temps de formation

25 Patines

26

27 Imitation marbre

28

29

30 Reproduction de motifs

31 Rendu final

32

33

34 PLUS-VALUE Respect du métier : cest « linsertion par le beau » qui rend lapprentissage valorisant, même si la grande majorité des peintres intégreront des entreprises de peinture en bâtiment et non pas décorative

35 Sens de la finition, qui permet aux peintres issus de nos formations de « faire la différence » en comparaison des autres peintres en bâtiment PLUS-VALUE

36 Prise dassurance des futurs peintres, qui travaillait sur du partiel : échantillons et murs des ateliers, et qui ont pu ici réaliser un chantier complet. PLUS-VALUE

37 PLUS-VALUE Naissance de vocations spécifiquement axées sur la restauration du patrimoine.

38 EN GUISE DE CONCLUSION Il me semble important ici de parler de nos formateurs. Ils sont tous professionnels en exercice, à leur compte ou salariés. Ils connaissent donc les vicissitudes de la réalité du marché du travail ici et maintenant, et peuvent transmettre non seulement un savoir-faire technique, mais aussi un professionnalisme aux prises avec le terrain.

39 Cest aussi par cette implication de professionnels en direction dun public néophyte que lon parvient à obtenir des résultats de qualité, et surtout à assurer une relève sur des secteurs en forte demande de main-dœuvre qualifiée.


Télécharger ppt "La salle des fêtes de la mairie du XIXème arrondissement de Paris un exemple de chantier-école en restauration du patrimoine ARTEMISIA."

Présentations similaires


Annonces Google