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Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme.

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1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme,

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Production, édition et publication denregistrements audiovisuels sur le Web

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJETINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT,MSH Réalisation du contenu : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH Partie technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme, Principes de numérisation COURS 4

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Actuellement, nous assistons à une grande mutation dans le domaine de laudiovisuel. Cette industrie concerne les producteurs de matériel et de technologie, les producteurs de contenu, les consommateurs de matériel, de technologie et de contenu audiovisuel. La télévision offre de plus en plus de chaînes thématiques et numériques°, telles que Noos ou Canal Satellite en France. La télévision sur Internet (Web TV) se développe. Il existe deux catégories de sites : ceux qui représentent une chaîne (site de TF1, de France 3, de Planète, Voyages, …) et ceux qui sont purement virtuels (canal U qui propose des cours et des colloques, Alatele.com qui traite de la vie quotidienne, de la culture, de la découverte, et citoyenne.net qui aborde des thèmes culturels, économiques ou politiques). Les consommateurs profitent de la baisse des prix du matériel numérique° : ordinateurs puissants et périphériques dexcellent niveau, logiciels grand public à prix abordables, connexions améliorées, bandes passantes plus grandes. ° indique que le terme est expliqué dans le glossaire COURS 4 : principes de numérisation

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Lobjectif du tout numérique° commence à simposer dans les universités, les administrations, les archives, les bibliothèques, mais aussi dans les entreprises pour la production, la post-production, la diffusion et la conservation de données audiovisuelles. Voici quelques aspects concernant la technologie de la vidéo numérique° que nous étudierons : tout dabord des notions de base, puis la numérisation° et la compression°, ensuite la technologie DV° (vidéo et environnement informatique) et enfin, les principales phases de la production et de la diffusion de vidéos en ligne. COURS 4 : principes de numérisation

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Ce cours poursuit trois objectifs principaux. 1.plonger létudiant dans un univers qui ne lui est pas encore familier de façon à lui montrer que lon ne simprovise pas spécialiste en informatique : il y a des étapes à respecter, un savoir et un savoir-faire à acquérir avant de numériser et de monter son premier film ; 2.réaliser un apprentissage progressif : il faut sassurer que létudiant connaît parfaitement le sens des mots quil utilise ; 3. lui faire intégrer une quantité relativement importante de vocabulaire nouveau dont il prendra soin den vérifier le sens. COURS 4 : principes de numérisation

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire 1.Quelques notions de base 2.Numérisation° et compression° 3.La technologie DV° 4.Vidéo et environnement informatique COURS 4 : principes de numérisation

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Le cours est accompagné de différentes ressources et aides visant à faciliter une connaissance approfondie de son contenu : références bibliographiques ;références bibliographiques documents en ligne ;documents en ligne sites Web utiles ;sites Web utiles glossaire.glossaire COURS 4 : principes de numérisation

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1er sujet - Quelques notions de base - Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire COURS 4 : principes de numérisation

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Un caméscope transforme une information optique en information numérique°, information numérique° qui peut se présenter sous différentes formes, selon les signaux émis : Mode analogique° : les signaux varient constamment entre un minimum et un maximum autorisé (une courbe) ; Mode numérique°/ binaire : les signaux apparaissent sous la forme de points sélectionnés par intervalle sur la courbe. Le numérique° a un avantage certain, à savoir la haute fidélité de linformation transmise. COURS 4 : principes de numérisation

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire A la sortie de la caméra, chaque pixel° est constitué de trois points : le rouge, le vert, le bleu, qui sont les couleurs primitives (RVB). L'intensité prise par chacun des points donne une couleur dont le numéro est compris entre 1 et 255. Les images doivent défiler à une certaine vitesse pour que lœil les saisisse : 10 images / seconde pour une animation ; 24 images / seconde pour un film ; 25 images / seconde pour la télévision (standard Pal/Secam) ; 30 images / seconde pour la télévision (standard NTSC). COURS 4 : principes de numérisation

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Pixels° et résolution° : la quantité d'informations contenues dans chaque image d'une animation se calcule en pixels°. les pixels° sont des éléments individuels plus ou moins grands constituant une image ; plus un pixel° est "grand", moins élevé est son nombre, moins "lourde" est la quantité d'informations relative à l'image, mais aussi moins bonne est la qualité de l'image ; plus un pixel est "petit", plus élevé est son nombre, plus importante est l'information relative à l'image, mais aussi plus grande est la qualité de l'image. Une définition de la résolution° dimages particulière est nécessaire pour la diffusion dinformations audiovisuelles sous forme de : cassettes VHS ; CD-ROM ; DVD ; DTV haute fidélité ; sur le Web. COURS 4 : principes de numérisation

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Le monde de la vidéo analogique° est régi par trois formats principaux: le format composite : il transporte les informations visuelles via un seul fil, ce qui entraîne une perte en qualité dimage ; le format S-Video : il a besoin de deux fils : un relatif à la luminance°, lautre à la chrominance°. Néanmoins la restitution de l'image n'est pas optimale ; le format « composantes séparées » : il sappuie sur trois fils : un pour la luminance° et deux pour la chrominance°, ce qui garantit une meilleure qualité, réservée aux équipement professionnels. Le transcodage d'une information RVB en YUV permet un traitement approprié à lœil au niveau : de la luminance° (Y) ; de la chrominance° (U et V). COURS 4 : principes de numérisation

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet - Numérisation et compression - Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire COURS 4 : principes de numérisation

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Toute donnée audiovisuelle analogique° doit être transformée en donnée numérique° (binaire) pour être reconnue, traitée, diffusée via un ordinateur et un réseau informatique. La numérisation ° recouvre : la décomposition et l'échantillonnage d'une image vidéo analogique en un ensemble de pixels° ; l'utilisation d'une table de conversion ; la production d'un 'fichier' informatique de l'image. Ce processus doit se dérouler très vite et nécessite un microprocesseur très puissant. L'image vidéo contient une vaste quantité d'informations numériques°. En raison de cette quantité très importante d'informations, on a recours à des stratégies de compression° ('Compression' se dit aussi 'Bit rate reduction'). COURS 4 : principes de numérisation

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Il existe deux techniques simples de compression° par réduction : de la taille de l'image ; du nombre d'images / seconde. Des méthodes sont plus sophistiquées. la compression intratrame ou spatiale : c'est une technique utilisée par la technologie DV° ; elle tient compte des similarités dans des zones de l'image proche l'une de l'autre. la compression intertrame ou temporelle : c'est une technique utilisée par le standard MPEG2° qui donne une grande qualité dans la transmission de la vidéo ; elle tire partie de la probable similitude entre une image donnée et celles qui l'entourent ; n'est stockée que la différence entre les images qui se suivent ; à intervalles réguliers est identifiée une image-clé ou I-Frame. 'I-Frame' (image-clé), 'B- Frame'(bi-directional) forment ce que l'on appelle des GoP (group of pictures). Plus l'intervalle entre deux 'I-Frames' est grand, plus la compression° d'informations est importante (c'est possible pour les enregistrements de type conférence, débats, cours car l'information visuelle est redondante). COURS 4 : principes de numérisation

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Les codecs° : codec = compression – décompression ; c'est un module fourni avec le matériel (ex : carte d'acquisition vidéo) ou avec les logiciels (ex : Première d'Adobe) ; les codecs ont trois rôles : d'abord afficher l'image DV° sur l'ordinateur et/ou la sortie extérieure, puis calculer les effets liés au montage vidéo et enfin, capturer et convertir de l'analogique° en numérique° ; il existe différents codecs : o MJPEG = Motion Joint Pictures Experts Group ; o MPEG1 = Moving Pictures Experts Group ; o MPEG2 ; o DV (25 …). COURS 4 : principes de numérisation

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet - La technologie DV - Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire COURS 4 : principes de numérisation

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire La technologie DV° est la base du tout numérique° (traitement, diffusion, conservation de données audiovisuelles). Sont nécessaires à la technologie DV°. un équipement spécifique : caméscope DV°, cassettes DV°, …; des codecs° DV° : DV25° pour le stockage d'images vidéos à un taux fixe ou Digital 8 qui correspond au codec DV25 adapté au caméscope Digital 8. Norme IEEE 1394 : il s'agit du Firewire° chez Apple ou de l'i.link chez Sony. Un firewire° est constitué de ports et d'un câble permettant un transfert ultra rapide entre le caméscope et l'ordinateur et vice-versa. COURS 4 : principes de numérisation

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet -Vidéo et environnement informatique - Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire COURS 4 : principes de numérisation

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Deux séries de facteurs déterminent le choix d'une configuration, à savoir les objectifs visés et les critères retenus. les objectifs visés sont la vidéo : o grand public ; o comme support à la recherche ; o comme support à la vie professionnelle ; o pour diffusion. les critères sont les suivants : o l'usage de la vidéo ; o le type de la vidéo (uniquement DV° ou analogique° également) ; o le volume de données à manipuler ; o les types de travaux à effectuer sur l'ordinateur ; o le canal de distribution-diffusion. L'équipement se compose d'un ordinateur et d'un caméscope DV°, d'un magnétoscope, d'un moniteur télé (facultatif). COURS 4 : principes de numérisation

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Les cartes d'acquisition vidéo : on tourne des films pour les diffuser sur Internet et les reproduire au format numérique° (CDRoM ou DVDRoM). Les cartes d'acquisition permettent de capturer la vidéo au format souhaité. Il est important de vérifier. que le débit voulu peut être assuré (15, 25, 30 images par seconde) ; ultime recommandation : veillez à la que la carte d'acquisition soit compatible avec votre matériel. Voici quelques exemples de cartes : o la carte RV5000 Editions DV de Pinnacle offre de nombreux effets en temps réel ; o la carte Amber est surtout destinée à l'archivage. COURS 4 : principes de numérisation

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles - Résumé - Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire COURS 4 : principes de numérisation

24 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire A l'époque d'une grande mutation dans l'audiovisuel, vous pouvez avec un budget qui tend à devenir abordable, avec des connaissances sûres et précises et une dose de talent, réaliser votre propre film. La première partie du cours a pour but de structurer le vocabulaire que vous connaissez et de vous apprendre de nouvelles expressions, pour la plupart expliquées dans le glossaire. Les grandes étapes de la numérisation vous sont détaillées et les différentes techniques de la compression vous sont présentées. La troisième partie est focalisée sur la technologie DV°. Des conseils sont donnés sur le matériel nécessaire et les processus à suivre en fonction d l'objectif que vous vous êtes fixés. COURS 4 : principes de numérisation

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles - Ressources- Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire COURS 4 : principes de numérisation

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Bibliographie. Peter Stockinger (éd.), Portails et collaboratoires pour la recherche et lenseignement. Paris, Hermes Science Publications 2003

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Documents en ligne. Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003 Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par lInstitut National de lAudiovisuel (INA) COURS 4 : principes de numérisation

28 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Liens Web utiles. Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de lHomme Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de lIRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs. Canal U – La web télévision de lenseignement supérieur et de la recherche TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifique COURS 4 : principes de numérisation

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles - Glossaire- Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire COURS 4 : principes de numérisation

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Acquisition : transfert des données vidéo et audio d'un caméscope numérique sur le disque dur d'un ordinateur. Analogique : se dit de toute donnée variant de façon continue ou dont la représentation se fait sous forme d'une grandeur physique continue pouvant prendre une infinité de valeurs, ainsi que des procédés et des appareils basés sur ce type de donnée. Le son, la voix, les images, les couleurs sont des phénomènes analogiques. Les ordinateurs actuels étant des appareils numériques, il faut donc transformer les données analogiques (comme le son ou les images) en données numériques, pour qu'elles puissent être comprises et traités. Carte dacquisition : carte branchée à la carte mère. Chrominance : partie dun vidéo se rapportant à la teinte et à la saturation. Codec : routine de compression permettant de lire et de créer des fichiers vidéo / audio compressés. Le terme 'codec' est issu de la contraction de 'compression' et 'décompression'. COURS 4 : principes de numérisation

31 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Compression : opération qui consiste à réduire la taille des informations en leur appliquant un algorithme spécialisé, de manière à diminuer l'espace mémoire qu'elles occupent en stockage. Débit binaire : nombre de bits transmis pendant un intervalle de temps rapporté à la durée de cet intervalle. DV : abréviation de Digital Video. Il s'agit du standard des caméscopes numériques semi-professionnels et professionnels ; l'enregistrement sur cassettes DV est de bonne qualité, même si la qualité dépend surtout du caméscope. Firewire : protocole servant à stocker des données. La vitesse de transfert des données est importante Luminance : partie dun signal vidéo transportant une information de luminosité. MPEG : format multimédia obtenu par la compression MPEG de séquences audio et vidéo. MPEG est l'acronyme de Moving Picture Expert Group. COURS 4 : principes de numérisation

32 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Numérique : mode de codage en système binaire (base 2) de toute information destinée à un traitement informatisé. Numérisation : conversion dun signal analogique en un signal numérique. Pixel : Élément le plus petit d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité. Le pixel étant la plus petite surface homogène d'une image, il est en quelque sorte l'équivalent d'un point. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie avec le point et, dans le cas d'un écran couleur, il est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun des points, on peut faire apparaître des milliers de couleurs différentes. La quantité de pixels composant l'écran détermine la résolution. Le terme pixel est formé de la juxtaposition de pix et el qui sont les formes abrégées de picture element. Résolution : la résolution dimage mesure la quantité de pixels contenus dans une image. COURS 4 : principes de numérisation

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire RVB : espace colorimétrique dans lequel les points de couleur, Rouge, Vert, Bleu permettent de reproduire nimporte quelle couleur, en fonction de chacune de leur intensité lumineuse. Vidéo numérique : elle englobe tout ce qui fait partie du traitement de la vidéo sur un ordinateur. COURS 4 : principes de numérisation


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