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MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE

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Présentation au sujet: "MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE"— Transcription de la présentation:

1 MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE
Présenté par Karine Dion Évolution et diversité du vivant

2 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL

3 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Mendel à utilisé des plants de Pois ( Pisum sativum) pour faire ses recherches. Il a limité ses recherches à des caractères discontinus. Campbell – Fig. 14.1

4 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Lignée pure Mendel à suivi les caractères qu’il étudiaient pendant trois générations. Campbell – Fig. 14.2

5 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Autofécondation Étamine Pistil

6 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Croisement monohybride Plants à fleurs violettes X Plants à fleurs violettes Croisement dihybride Plants à fleurs violettes X Plants à fleurs violettes et graines rondes et graines ridées

7 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Allèles Campbell – Fig. 14.3

8 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Allèles Notation de Mendel: L’allèle dominant  1ère lettre désignant le caractère en MAJUSCULE. L’allèle récessif  Même lettre que l’allèle dominant, mais en minuscule.

9 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Campbell – Fig. 14.5

10 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Homozygote 2 allèles identiques pour un caractère donné. Un individu peut être homozygote dominant ou homozygote récessif. Hétérozygote 2 allèles différents pour un caractère donné.

11 Jj x Jj LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Grille de Punnett Vocabulaire
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Grille de Punnett Si on croise deux parents hétérozygotes: Jj x Jj Gamètes

12 Jj x Jj J j LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Grille de Punnett
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Grille de Punnett Si on croise deux parents hétérozygotes: Jj x Jj Gamètes J j

13 Jj x Jj J j JJ Jj jj LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Grille de Punnett Si on croise deux parents hétérozygotes: Jj x Jj Gamètes J j JJ Jj jj

14 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Vocabulaire Croisement de contrôle Permet de déterminer le génotype d’un individu. Le croisement de contrôle se fait toujours avec un individu homozygote récessif. Campbell – Fig. 14.6

15 Tous les hybrides ont des fleurs violettes.
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Loi mendélienne de la ségrégation des allèles Mendel a débuté en croisant deux plants de lignée pure. Tous les hybrides ont des fleurs violettes.

16 75% ont des fleurs violettes. 25 % ont des fleurs blanches.
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Loi mendélienne de la ségrégation des allèles Mendel a ensuite laissé la F1 s’autoféconder. 75% ont des fleurs violettes. 25 % ont des fleurs blanches.

17 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Loi mendélienne de la ségrégation des allèles Pour décrire les résultats d’un croisement, on utilise le rapport génotypique ou le rapport phénotypique. Rapport génotypique : 50% Vv : 25% VV : 25% vv ou 2 Vv : 1 VV : 1 vv Rapport phénotypique : 75% fleur violettes : 25% fleurs blanches 3 fleurs violettes : 1 fleurs blanches

18 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Loi mendélienne de la ségrégation des allèles À partir des croisements monohybrides, Mendel à posé quatre hypothèses: Un caractère peut présenter deux formes différentes. Un organisme hérite de deux allèles pour chaque caractère. Le facteur dominant masque le facteur récessif. Les deux facteurs se séparent durant la formation des gamètes.

19 Tous les hybrides sont jaunes et ronds.
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Loi mendélienne de l’assortiment indépendant des caractères Mendel a débuté en croisant deux plants de lignée pure. Tous les hybrides sont jaunes et ronds.

20 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Loi mendélienne de l’assortiment indépendant des caractères Mendel a ensuite laissé la F1 s’autoféconder. 4 types sont formés: jaunes et ronds jaunes et ridés verts et ronds verts et ridés

21 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Loi mendélienne de l’assortiment indépendant des caractères Rapport génotypique : 4 JjRr : 2 JJRr : 2 JjRR : 2 Jjrr : 2jjRr : 1 JJRR : 1 JJrr : 1 jjRR : 1 jjrr Rapport phénotypique : 9 jaunes et ronds : 3 jaunes et ridés : 3 verts et ronds : 1 vert et ridé

22 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Loi mendélienne de l’assortiment indépendant des caractères À partir des croisements dihybrides, Mendel à posé une cinquième hypothèse: 5. Les paires de facteurs se séparent de façon indépendante les unes des autres.

23 = ¼ LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Règle de la multiplication
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Les règles de probabilités Règle de la multiplication 1. Quelle est la probabilité d’un descendant TT à partir de deux parents Tt ? Génotype d’un parent Génotype d’un parent Génotype recherché Tt Tt TT ½ T ½ t ½ T ½ t ½ T ½ T = ¼ x

24 = 1 / 8 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Règle de la multiplication
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Les règles de probabilités Règle de la multiplication 2. Quelle est la probabilité d’un descendant TTWw à partir de deux parents TtWw ? Probabilité d’obtenir Probabilité d’obtenir Probabilité d’obtenir TT Ww TTWw = 1 / 8 x

25 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Les règles de probabilités Règle de l’addition Quelle est la probabilité d’un descendant Tt à partir de deux parents Tt ? Génotype d’un parent Génotype d’un parent Génotype recherché Tt Tt Tt ½ T ½ t ½ T ½ t ½ T ½ t ½ T ½ t x + x = ½

26 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Les règles de probabilités Règle de l’addition Quelle est la probabilité d’un descendant homozygote à partir de deux parents Tt ? Il y a 2 génotypes possibles qui répondent au critère: TT ou tt Probabilité d’obtenir Probabilité d’obtenir TT tt = ½ +

27 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Les règles de probabilités Cas nécessitant les deux règles Quelle est la probabilité d’un descendant double homozygote à partir de deux parents TtWw ? Génotypes possibles TTWW TTww ttWW ttww x + x + x + x = ¼ 1/16 + 1/16 + 1/16 + 1/16

28 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Les règles de probabilités Cas nécessitant les deux règles Quelle est la probabilité d’un descendant double homozygote à partir de deux parents TtWw ? Génotypes possibles TTWW TTww ttWW ttww x + x + x + x = ¼ 1/16 + 1/16 + 1/16 + 1/16

29 LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LES DÉCOUVERTES DE GREGOR MENDEL Les règles de probabilités Cas nécessitant les deux règles Quelle est la probabilité d’un descendant double homozygote à partir de deux parents TtWw ? Génotypes possibles TTWW TTww ttWW ttww x + x + x + x = ¼ 1/16 + 1/16 + 1/16 + 1/16

30 LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE Dominance complète Dans un cas de dominance complète, il est impossible de distinguer un hétérozygote d’un homozygote dominant en regardant son phénotype.

31 LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE Dominance incomplète Les hétérozygotes ont un phénotype intermédiaire entre le phénotype des homozygotes dominants et des homozygotes récessifs. Chaque génotype a donc son propre phénotype. Campbell – Fig. 14.9

32 LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE Codominance Dans le cas de la codominance, le phénotype de chaque allèle est représenté dans le phénotype de l’individu.

33 LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE Allèles multiples Campbell – Fig

34 LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE Pléiotropie La plupart des gènes ont des effets sur plusieurs caractères phénotypiques. Campbell – Fig

35 LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE Épistasie Un gène qui occupe un locus donné peut agir sur l’expression phénotypique d’un autre gène qui occupe un locus différent. Campbell – Fig

36 LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE Hérédité polygénique Deux ou plusieurs gènes exercent un effet cumulatif sur un même caractère phénotypique. Campbell – Fig

37 LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE LA GÉNÉRALISATION DES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE MENDÉLIENNE Hérédité et environnement Le milieu dans lequel on vit a une certaine influence sur notre phénotype. Fleurs d’Hortensias

38 L’HÉRÉDITÉ MENDÉLIENNE CHEZ L’HUMAIN
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE L’HÉRÉDITÉ MENDÉLIENNE CHEZ L’HUMAIN L’étude des lignages révèle que l’hérédité humaine suit le modèle mendélien. De nombreuses maladies humaines suivent le modèle également.

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