La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les programmes dAttention Nature Opération Floraison Canada: un exemple dintégration des activités de recherche dans les écoles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les programmes dAttention Nature Opération Floraison Canada: un exemple dintégration des activités de recherche dans les écoles."— Transcription de la présentation:

1 Les programmes dAttention Nature Opération Floraison Canada: un exemple dintégration des activités de recherche dans les écoles

2 La surveillance? Mesures répétées dune variable donnée pour déterminer si elle change avec le temps. Mesures répétées dune variable donnée pour déterminer si elle change avec le temps. Dans la surveillance écologique, on mesure des variables qui décrivent la « santé » des écosystèmes. Dans la surveillance écologique, on mesure des variables qui décrivent la « santé » des écosystèmes.

3 Comment simpliquer? Par des moyens très simples… lobservation et les découvertes Par des moyens très simples… lobservation et les découvertes Programmes Attention Nature : Programmes Attention Nature : La mesure dévénements phénologiques Programmes nationaux avec lappui dEnvironnement Canada et de la Fédération canadienne de la Faune et différents comités dans chaque province Programmes nationaux avec lappui dEnvironnement Canada et de la Fédération canadienne de la Faune et différents comités dans chaque province Phénologie : létude des événements cycliques des plantes et des animaux selon les saisons. Les données phénologiques historiques procurent des faits sur les impacts des changements du climat au cours du temps. Phénologie : létude des événements cycliques des plantes et des animaux selon les saisons. Les données phénologiques historiques procurent des faits sur les impacts des changements du climat au cours du temps.

4 Buts principaux dAttention Nature Promouvoir les connaissances sur les ressources naturelles et les écosystèmes pour une utilisation plus durable Promouvoir les connaissances sur les ressources naturelles et les écosystèmes pour une utilisation plus durable Augmenter la conscience du public sur lenvironnement Augmenter la conscience du public sur lenvironnement Faciliter la participation du public Faciliter la participation du public

5

6 Pourquoi la phénologie? La plupart des événements qui se produisent au printemps ou tard lautomne sont sensibles aux changements dans le climat. La plupart des événements qui se produisent au printemps ou tard lautomne sont sensibles aux changements dans le climat. On pense quavec le changement climatique, les températures dans lhémisphère Nord se réchaufferont plus vite au printemps quelles lont fait au cours des dernières décennies. On pense quavec le changement climatique, les températures dans lhémisphère Nord se réchaufferont plus vite au printemps quelles lont fait au cours des dernières décennies.

7 Certaines espèces

8 Comment les programmes de surveillance écologique comme Opération Floraison peuvent aider à atteindre des attitudes et des actions environnementales? procurent des expériences pratiques de cueillette des données environnementales, procurent des expériences pratiques de cueillette des données environnementales, apprennent aux élèves à mieux comprendre et apprécier lenvironnement et comment il est relié à notre santé, apprennent aux élèves à mieux comprendre et apprécier lenvironnement et comment il est relié à notre santé, procurent plusieurs données environnementales qui peuvent être utilisées pour mieux étudier et discuter notre rôle et nos impacts sur lenvironnement. procurent plusieurs données environnementales qui peuvent être utilisées pour mieux étudier et discuter notre rôle et nos impacts sur lenvironnement.

9 Liens avec les programmes scolaires Sciences: Sciences: écologie, plantes, classification, mesures, données, habiletés de recherche, changement climatique Géographie Géographie : environnement, cartes, données, climat Mathématiques Mathématiques: statistiques, travail à lordinateur Technologie Technologie: les mesures, dessins de cartes Histoire Histoire: trouver des données, données historiques Langues Langues: rédaction de rapports, communication, lecture de textes informatifs et dinformation historique

10 Activitées Les activités vont varier selon: Les activités vont varier selon: le niveau (M-12), le niveau (M-12), le site de lécole (en milieu urbain vs rural), le site de lécole (en milieu urbain vs rural), les intérêts, les intérêts, les sujets enseignés (ex : histoire, mathématiques, géographie...). les sujets enseignés (ex : histoire, mathématiques, géographie...).

11 Voici quelques exemples dactivités Sciences: les parties de la fleur Sciences: les parties de la fleur Chaque plante a un bouquet unique de quatre superbes bractées blanches qui ressemblent à des pétales. Au centre se trouvent les véritables fleurs qui sont très petites et vertes, violettes ou crèmes.

12 Des fleurs en boutons et la température Science: démontrer comment la température influence la floraison des fleurs Diviser la classe en 4 groupes Diviser la classe en 4 groupes Donner des fleurs en boutons (roses ou oeillets) à chaque groupe délèves Donner des fleurs en boutons (roses ou oeillets) à chaque groupe délèves Demander aux différents groupes de mettre les fleurs dans un vase avec : Demander aux différents groupes de mettre les fleurs dans un vase avec : de leau froide et laisser le vase dans la classe, de leau froide et laisser le vase dans la classe, de leau froide dans une pièce froide (ex : réfrigérateur), de leau froide dans une pièce froide (ex : réfrigérateur), de leau à la température de la pièce et laisser le vase à lombre dans la classe, de leau à la température de la pièce et laisser le vase à lombre dans la classe, de leau chaude et laisser le vase au soleil dans la classe. de leau chaude et laisser le vase au soleil dans la classe. Chaque groupe surveille la floraison des fleurs. Chaque groupe surveille la floraison des fleurs.

13 Planter des bulbes pour la fête de Pâques Sciences: démontrer linfluence de la température sur la croissance des plantes Sciences: démontrer linfluence de la température sur la croissance des plantes Donner un bulbe à chaque élève ou groupe délèves avec un petit pot et de la terre. Leur demander de planter leur bulbe et de choisir un endroit où ils veulent placer leur pot. Certains pots devraient être dans un endroit frais, dautres dans une fenêtre ensoleillée, dautres à lombre… Demander aux élèves de prédire quelles plantes vont pousser en premier. Donner un bulbe à chaque élève ou groupe délèves avec un petit pot et de la terre. Leur demander de planter leur bulbe et de choisir un endroit où ils veulent placer leur pot. Certains pots devraient être dans un endroit frais, dautres dans une fenêtre ensoleillée, dautres à lombre… Demander aux élèves de prédire quelles plantes vont pousser en premier. Les élèves vont surveiller les plantes pour savoir lesquelles vont pousser les plus vite Les élèves vont surveiller les plantes pour savoir lesquelles vont pousser les plus vite Les données peuvent être entrées à lordinateur et analysées. Les données peuvent être entrées à lordinateur et analysées.

14 Quatre-temps: géographie et répartition des espèces De petits insectes peuvent provoquer louverture explosive des fleurs matures du quatre-temps. Ces insectes sont alors arrosés de pollen en senvolant.

15 Questionnaire sur les signes du printemps Sciences humaines: Pour découvrir comment les gens identifient larrivée du printemps et quand ils sattendent que des changements saisonniers vont se produire. 1. Compléter la phrase suivante autant de fois que possible:Je sais que lhiver est terminé quand Compléter la phrase suivante autant de fois que possible:Je sais que le printemps est arrivé quand Quels sont les signes du printemps en avril? 4. Quels sont les signes du printemps en mai? 5. Quelles sont les choses que tu fais au printemps, et comment sais-tu quand les faire?

16 Simpliquer Discussion : Que se produira-t-il si les températures se réchauffent plus vite? Que se produira-t-il si les températures se réchauffent plus vite? Que se produira-t-il sil y a un gel après une période de températures chaudes? Que se produira-t-il sil y a un gel après une période de températures chaudes? Comment lécosystème va-t-il se modifier si nous avons plus dévénements extrêmes (période de gel au printemps)? Comment lécosystème va-t-il se modifier si nous avons plus dévénements extrêmes (période de gel au printemps)? Que se produira-t-il avec la production de fruits comme les pommes et les fraises? Que se produira-t-il avec la production de fruits comme les pommes et les fraises?

17 Liens avec dautres programmes Le partage dactivités, dexpériences et de données à laide de différents systèmes comme le Réseau dévaluation et de surveillance écologiques et Attention Nature, mais aussi regarder dautres sites avec les élèves. Le partage dactivités, dexpériences et de données à laide de différents systèmes comme le Réseau dévaluation et de surveillance écologiques et Attention Nature, mais aussi regarder dautres sites avec les élèves.

18 NatureServe Une encyclopédie en ligne avec des données sur 50,000+ plantes, animaux, et communautés écologiques des États-Unis et du Canada Une encyclopédie en ligne avec des données sur 50,000+ plantes, animaux, et communautés écologiques des États-Unis et du Canada Banques de données disponibles gratuitement sur lInternet Banques de données disponibles gratuitement sur lInternet

19 Voici quelques exemples dactions encouragées par ce programme: surveiller son environnement, surveiller son environnement, planter une des espèces dans la cour décole, planter une des espèces dans la cour décole, partager des connaissances, partager des connaissances, impliquer dautres personnes dans des programmes semblables. impliquer dautres personnes dans des programmes semblables.

20 Les points les plus importantes à retenir sont: de comprendre que nous sommes tous responsables du problème et de la solution, de comprendre que nous sommes tous responsables du problème et de la solution, de démontrer que de petites actions sont importantes et contribuent à améliorer lenvironnement, de démontrer que de petites actions sont importantes et contribuent à améliorer lenvironnement, davoir du plaisir dans lapprentissage de lenvironnement: nous en font partie! davoir du plaisir dans lapprentissage de lenvironnement: nous en font partie!


Télécharger ppt "Les programmes dAttention Nature Opération Floraison Canada: un exemple dintégration des activités de recherche dans les écoles."

Présentations similaires


Annonces Google