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Pratiques communicationnelles dans les dispositifs denseignement à distance : Quelles compétences à lœuvre ? 1 er juillet 2009 - Cemti.

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1 Pratiques communicationnelles dans les dispositifs denseignement à distance : Quelles compétences à lœuvre ? 1 er juillet 2009 - Cemti

2 4 facteurs nécessitant des compétences Premier facteur : La distance De quoi et comment les enseignants, ou les étudiants travaillant, sur des plates-formes denseignement à distance sont-ils « à distance » ?

3 4 facteurs nécessitant des compétences Deuxième facteur : La médiation technique « Linfiltration du paradigme digital » entraîne des porosités comme des synergies entre les pratiques professionnelles (ici liées à lapprentissage) et des pratiques personnelles (issues de la vie privée).

4 4 facteurs nécessitant des compétences Troisième facteur : la communication interpersonnelle Très médiatisée, « technologisée » et numérisée Ces médiations en augmente lépaisseur et en repoussent les limites en introduisant des contenus, issus des industries de linformation ou de la culture, ou encore liées à lart.

5 4 facteurs nécessitant des compétences Quatrième facteur : les fonctions de la communication Certains enjeux communicationnels sont des enjeux identitaires réclamant une reconnaissance par lautre.

6 Pratiques communicationnelles dans les dispositifs denseignement à distance : Quelles compétences à lœuvre ? 1 er juillet 2009 - Cemti


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