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1 Communiquer : des compétences pour apprendre à distance Didier PAQUELIN Séminaire CEMTI Saint Denis 1 juillet 2009.

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1 1 Communiquer : des compétences pour apprendre à distance Didier PAQUELIN Séminaire CEMTI Saint Denis 1 juillet 2009

2 2 Plan 1.Contexte communicationnel 2.Retour sur la notion de compétences 3.Dualité communicationnelle 4.Mobilisation et développement de compétences D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

3 3 Projet dusage : intention D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Contexte communicationnel DFAD Offre Potentiel de situations Pratiques réelles Compétences communicationnelles ? habilitation contraintes

4 4 Comprendre lagir par lequel on cherche à s'entendre avec l'autre, de façon à interpréter ensemble la situation et à s'accorder mutuellement sur la conduite à tenir. Objectif >> agir communicationnel (Habermas) >> pluralité dacteurs

5 5 Plan 1.Contexte communicationnel 2.Retour sur la notion de compétences 3.Dualité communicationnelle 4.Mobilisation et développement de compétences D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

6 6 Définition D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Compétences explicites Compétences tacites Compétences initiales Compétences développées

7 7 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Compétences générales Planification, organisation Traitement de linformation Collaboration entre apprenant >> Dimensions cognitives, sociales, affectives Communication « plurimodales »

8 8 Compétences transversales dordre de la communication savoir écouter, comprendre et répondre adéquatement aux autres et comprendre la nature et le rôle des technologies dans la communication sonore et visuelle utiliser correctement le vocabulaire propre à la discipline recevoir et comprendre des idées communiquées selon différents moyens choisir la technologie appropriée à lauditoire et au but de sa communication D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

9 9 Compétences transversales dordre méthodologique adapter sa méthode de travail à la tâche et au contexte exploiter les technologies de linformation et de la communication pour effectuer une tâche prendre des responsabilités dans la réalisation dun projet organiser son travail de façon méthodique en fonction des ressources, du temps et des objectifs fixés comprendre les consignes et les éléments de la tâche à accomplir D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

10 10 Compétences transversales dordre intellectuel sélectionner, classer, comparer, et organiser de linformation proposer des idées nouvelles, être imaginatif consulter, à sa propre initiative, des ouvrages de références considérer différents points de vue pour se faire son idée comprendre les objectifs dun projet et imaginer/anticiper les résultats D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

11 11 Compétences transversales dordre personnel et social prévoir les conséquences de ses actes présenter ses travaux de façon originale et soignée reconnaître son mode de fonctionnement et ses habiletés professionnelles respecter les règles de vie en commun et participer à leurs mises en place développer des capacités dentraide D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Source

12 12 Plan 1.Contexte communicationnel 2.Retour sur la notion de compétences 3.Dualité communicationnelle 4.Mobilisation et développement de compétences D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

13 13 Dualité des projets D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Projet Visée FINALITE Projet Programme PLAN

14 14 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Compétences à se mettre en projet Variables externes Perception de lutilité Perception de la facilité dutilisation Attitude envers lutilisation Intention dutiliser Utilisation du système TAM : Technology Acceptance Model Davis (1986)

15 15 Processus par lequel le sujet, individuellement et en interaction avec les autres et les objets, 1.sollicite et mobilise tout ou partie des règles et ressources proposées par le dispositif prescrit, pouvant y ajouter des composantes initialement externes au dispositif. 2.modifie (ou non) ses propres pratiques Processus qui articule lapprentissage du dispositif et des contenus pour une mise en situation de formation D. Paquelin GRESEC2008 Double Processus D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

16 16 Une dynamique dappropriation Dispositif affordance Sujet ZPDa ZPDd finalité espace social temps tâches outils Instrumentalisation habilitation Instrumentation contraintes D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Noyau Actanciel ressources

17 17 Zone proximale dactualisation Communication & Acceptation Dispositif Sujet temps Événement D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

18 18 Développement des compétences Trois temps récurrents –implication –distanciation –transformation Deux niveaux –contenu –contenant D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

19 19 Implication Emergence Intégration Transformation Distanciation Dynamique spiralaire Apprenant Pairs Tuteur Autres Dispositif D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

20 20 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Deux registres de compétences : - liées au contenu : capacité à apprendre - liées au contenant : capacité à donner une forme

21 21 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Pluralité des capacités >> capacités et agir communicationnel >> espace social : dénomination, placement, limitation

22 22 Acteurs de la communication D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

23 23 Temporalité technologique Temporalité pédagogique Temporalité institutionnelle Temporalité biologique D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Temporalités de lagir communicationnel >> immédiateté et mémoire

24 24 Savoirs et compétences Savoir théorique (ST) préacquis & acquis liés aux disciplines Acquis techniques Savoir faire (SF) (registre expérientiel) Comble les interstices entre ST et SP Savoir procédural (SP) Ordonnancement, planification Schèmes opératoires (résolution problème) Savoir être (SE) Croyance dans sa capacité à réaliser un projet Acceptation de lincertitude, de lindérmination Positionnement Adaptation /régulation D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Vouloir Savoir Pouvoir

25 25 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 Normalisation Auteurisation Professionnalisation Espace de liberté régulée et conjointe

26 26 Merci pour votre attention

27 27 Bibliographie Audet L. (2009) Mémoire sur le développement de compétences pour lapprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants, REFAD, Paquelin D. (2009) Lappropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages. LHarmattan


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