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Visite d'agrément à <nom de l'EES> <période>

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Présentation au sujet: "Visite d'agrément à <nom de l'EES> <période>"— Transcription de la présentation:

1 Visite d'agrément à <nom de l'EES> <période>
* 07/16/96 Visite d'agrément à <nom de l'EES> <période> Note : EES signifie établissement d'enseignement supérieur, qui comprend les universités et les collèges. Ce terme peut également être abrégé en « établissement » dans la présentation. Objet de la présentation Ce modèle de présentation est destiné à être utilisé par le président de l'équipe de visiteurs lors de la réunion de lancement de la visite afin d'informer l'équipe. La présentation a été annotée afin d'indiquer où trouver des renseignements supplémentaires. Le président peut adapter le modèle de présentation en y ajoutant des détails particuliers à la visite (en remplaçant le texte en rouge sur les premières pages) et le distribuer aux membres de l'équipe bien avant la visite. Les membres de l'équipe peuvent s'en servir comme guide pour fournir de l'information supplémentaire et le président peut l'utiliser comme cadre d'examen lors de la réunion de lancement. Sources citées en référence Les sources citées en référence dans cette présentation PowerPoint et le site permettant d'y accéder sont indiquées ci-dessous : Questionnaire du Bureau d'agrément (propre à chaque établissement, 50 pages et +) Modèle : Rempli par chaque établissement : accès accordé aux visiteurs par le secrétariat, 6 semaines avant la visite. Normes et procédures d'agrément 20xx (87 pages) Manuel des procédures d'agrément (23 pages) Calendrier des étapes pour les visites d'agrément (4 pages) Modèle de rédaction de rapport de l'équipe de visiteurs (propre à chaque établissement, 8 pages et + pour l'établissement, plus 23 pages et + par programme) Modèle de rédaction de rapport de l'équipe de visiteurs : Manuel du visiteur général (14 pages) Formation en ligne à l'intention des membres des équipes de visiteurs (plusieurs heures) (accès accordé aux visiteurs par le secrétariat, 6 semaines avant la visite) Rapport du visiteur général au membre constituant (modèle 2 pages) Visiteur général – fonctions types (1 page) Remis directement au visiteur général par le personnel du secrétariat Responsabilités des membres de l'équipe (1 page) Disponible sur le site d'échange d'information, dans le cadre du programme de formation en ligne actuel Politique touchant les voyages d'affaires (6 pages) Formulaire de demande de remboursement (1 page) Suggestions de questions d'entrevue pour les visites du Bureau d'agrément (15 pages) Guide sur le Code de déontologie (9 pages) Code de conduite à l'intention des bénévoles d'Ingénieurs Canada (13 pages) sous « Politiques » Politique sur le processus de dénonciation d'Ingénieurs Canada (3 pages) sous « Politiques » Les dix commandements de l'équipe de visiteurs (1 page) Programme d'examens d'Ingénieurs Canada (le nombre de pages varie selon le programme) Suivi des points à considérer dans le programme d'études : Document de travail (5 pages) Exemple d'horaire de visite (2 pages) Déclaration type pour l'entrevue de fin de visite avec le doyen (1 page) Le secrétariat fournit la déclaration aux présidents d'équipes Nom Titre *

2 Bienvenue! Aperçu de cette présentation Mise en contexte
* 07/16/96 Bienvenue! Aperçu de cette présentation Mise en contexte Remarques générales sur l'agrément Buts du Bureau d'agrément Objectifs de la visite Responsabilités de l'équipe Tâches et outils Calendrier de la visite Points saillants des normes d'agrément NOUVEAU! Normes relatives aux qualités requises des diplômés Éventuels points à considérer Activités à effectuer après la visite Points à considérer qui sont propres à la visite Renseignements supplémentaire concernant cette diapositive Pour la planification de leurs déplacements vers l'établissement (aller-retour), les membres des équipes de visiteurs doivent consulter les documents suivants : « Politique touchant les voyages d'affaires » « Formulaire de demande de remboursement » *

3 Mise en contexte Historique et situation actuelle Objet de la visite
* 07/16/96 Mise en contexte Historique et situation actuelle <Date d'ouverture de l'EES> <Effectif étudiant actuel> <Tout facteur contextuel important> Objet de la visite <Indiquer les programmes faisant l'objet d'une visite. > <Indiquer à quand remonte la dernière visite en vue de l'agrément de ces programmes et quelles étaient les décisions du Bureau d'agrément.> Renseignements supplémentaire concernant cette diapositive Cette diapositive fournit seulement de l'information sommaire. L'établissement fournit les renseignements complets sur l'établissement et le programme visités dans le « Questionnaire » et le remet aux membres de l'équipe six semaines avant la visite. *

4 Remarques générales sur l'agrément
* 07/16/96 Remarques générales sur l'agrément L'agrément s'applique aux programmes, non aux départements ni aux facultés. L'évaluation n'est entreprise qu'à la demande de l'établissement d'enseignement et avec le consentement de l'ordre compétent. L'agrément constitue : une évaluation quantitative et qualitative du programme d'études une évaluation qualitative du cadre de prestation du programme L'agrément est accordé pour une période ne dépassant normalement pas six ans. Quatre références de base relatives à cette présentation Il y a quatre références générales de base sur le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie et le processus d'agrément : Normes et procédures d'agrément 20xx (mise à jour annuelle) Manuel des procédures d'agrément (mise à jour occasionnelle) 3) Calendrier des étapes (mise à jour annuelle) 4) Formation en ligne à l'intention des membres des équipes de visiteurs (mise à jour annuelle) Ces quatre références répondront à la majorité des questions générales qu'un membre d'une équipe de visiteurs pourrait poser. Le document « Normes et procédures d'agrément » devrait être le premier document consulté. Le « Manuel des procédures d'agrément » fournit de plus amples renseignements sur le déroulement des visites. Les tables des matières sont fournies ci-dessous. Le « Calendrier des étapes » situe la visite dans le contexte du cycle global d'agrément et oriente le lecteur vers les échéanciers, les produits livrables et les étapes qui peuvent nécessiter une plus grande attention. La « Formation en ligne à l'intention des membres des équipes de visiteurs » présente les points saillants des autres matériels de référence dans un cadre de formation en ligne et permet d'en vérifier la compréhension au moyen de tests. Normes et procédures d'agrément 20xx Table des matières Membres du Bureau d'agrément Le rôle du Bureau d'agrément Énoncé de politique 1. Mandat Buts Résultats attendus Fonctions et responsabilités Statut et compétence Structure 2. But de l'agrément 3. Normes d'agrément Amélioration continue Qualités requises des diplômés Étudiants Contenu du programme d'études Cadre de prestation du programme Procédures d'agrément et application de celles-ci 4. Procédures Demande d'agrément et moment de la visite Sélection de l'équipe de visiteurs Préparation de la visite d'agrément Visite d'agrément Rapport de l'équipe de visiteurs Décision concernant l'agrément Révision officielle Évaluation ou visite non officielle Diffusion Programmes de génie agréés par établissement Programmes de génie agréés par titre de programme Programmes substantiellement équivalents Accords internationaux de reconnaissance mutuelle Présidents, membres et secrétaires Ordres constituants d'Ingénieurs Canada 5. Annexes Règlements concernant l'intégration d'acquis, les études antérieures, les études d'échange et les crédits de transfert (depuis janvier 2012 : Règlements pour l'octroi de crédits de transfert) Énoncé d'interprétation sur les sciences naturelles Énoncé d'interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d'exercice Énoncé d’interprétation : Matière des cours dans les options d’un programme et dans les programmes bidisciplinaires Utilisation du facteur K Politiques et procédures de confidentialité Lignes directrices pour l'élaboration de programmes Procédures de révision officielle d'une décision de refus d'agrément rendue par le Bureau d'agrément Manuel des procédures d'agrément 1. Avant-propos 2. Introduction 2.1 Rôle du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie 2.2 Mandat 2.3 But de l'agrément et normes d'agrément 3. Procédures 3.1 L'équipe de visiteurs 3.2 Préparation de la visite 3.3 La visite 3.4 Rapports de l'équipe de visiteurs 3.5 Activités suivant la visite Annexe A : Calendrier des visites d'agrément Introduction A.1 Visites d'automne A.2 Visites d'été A.3 Visites d'hiver A.4 Nouvelles visites anticipées Annexe B : Visites spéciales *

5 Buts du Bureau d'agrément
* 07/16/96 Buts du Bureau d'agrément S'assurer que les programmes de génie offerts par les établissements canadiens atteignent ou dépassent les normes de formation minimales acceptables pour l'admission à l'exercice du génie au Canada. Faire en sorte que la qualité et la pertinence de la formation en génie ne cessent de s'améliorer. Fournir des conseils et de l'aide au conseil d'administration d'Ingénieurs Canada sur les questions internationales relatives à l'agrément et à la formation en génie. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les buts du Bureau d'agrément sont énoncés dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». *

6 Objectifs de l'équipe de visiteurs
* 07/16/96 Objectifs de l'équipe de visiteurs Constater les faits pour le compte du Bureau d'agrément. Examiner, valider et/ou compléter les informations fournies par l‘établissement d'accueil. Examen de documents, réunions, visite des laboratoires pour corroborer les points forts et les points faibles du programme et soumettre au Bureau d'agrément les points à considérer. Décrire la progression vers l'utilisation des qualités requises des diplômés dans l'évaluation et l'amélioration du programme. Collaborer à la préparation d'un rapport sur les constatations de l'équipe. L'équipe de visiteurs, pas plus que ses membres, ne doit faire de recommandations. Les décisions sont prises par le Bureau d'agrément. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive La liste d'objectifs de l'équipe de visiteurs est présentée plus en détail dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx », y compris la liste des normes d'agrément regroupées dans les catégories suivantes : Amélioration continue Qualités requises des diplômés Étudiants Contenu du programme d'études Cadre de prestation du programme Le modèle du rapport final, le produit livrable de la visite, est le « Modèle de rédaction du rapport de l'équipe de visiteurs ». Chaque visiteur de programme rédigera son propre rapport (ou un rapport de consensus lorsqu'il y a plus d'un visiteur pour un programme). Les observations du visiteur général, du vice-président et du président seront intégrées dans les rapports des visiteurs de programme et formeront les textes préliminaires et finaux du rapport. De plus, le visiteur général rédigera un rapport à l'intention de l'ordre compétent qui rend compte du processus de la visite en utilisant comme modèle le « Rapport du visiteur général au membre constituant ». *

7 Responsabilités de l'équipe
* 07/16/96 Responsabilités de l'équipe Lire attentivement le questionnaire rempli par l'établissement. Cerner les points à considérer qui doivent être scrutés de près au cours de la visite. Participer à la visite. Participer aux discussions de l'équipe. Remplir le rapport (avant la réunion de fin de visite!). Être prêt à répondre aux questions après la visite et avant la réunion de décision du Bureau d'agrément. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les responsabilités de l'équipe, y compris le rôle de chaque membre, sont décrites en détail dans le « Manuel des procédures d'agrément ». Un autre document, intitulé « Visiteur général – fonctions types », est disponible. Le président fournit aux membres de l'équipe une liste de répartition des tâches intitulée « Responsabilités des membres de l'équipes ». *

8 Responsabilités de l'équipe ~ suite
* 07/16/96 Responsabilités de l'équipe ~ suite La nature confidentielle du processus Vérifiez tout ce dont vous doutez avec le coordonnateur du programme ou la personne responsable ~ Ne présumez de rien! Assurez-vous d'avoir les noms de toutes les personnes que vous interrogerez. Faites circuler une liste de présences. Les visiteurs ne doivent pas faire de suggestions. Tous les points à considérer qui figureront dans le rapport doivent être soulevés au cours de la réunion de fin de visite; autrement dit, il ne doit pas y avoir de surprises dans le rapport final. Nous devons convenir de tous les points qui doivent être soulevés et vous devez veiller à ce que je comprenne bien chacun de ces points. N'employez pas, dans le processus d'agrément, les termes « préoccupation », « faiblesse » ni « lacune », car ceux-ci ont un sens bien précis dans le processus d'agrément. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les responsabilités de l'équipe, y compris le rôle de chaque membre, sont décrites en détail dans le « Manuel des procédures d'agrément ». Un autre document, intitulé « Visiteur général – fonctions types », est disponible. Le président fournit aux membres de l'équipe une liste de répartition des tâches intitulée « Responsabilités des membres de l'équipes ». D'autres renseignements concernant la confidentialité sont disponibles dans le « Manuel des procédures d'agrément ». D'autres renseignements utiles sur la déontologie, la conduite des bénévoles et le processus de dénonciation sont fournis dans les documents suivants : - « Guide sur le Code de déontologie » « Code de conduite à l'intention des bénévoles d'Ingénieurs Canada » « Politique sur le processus de dénonciation d'Ingénieurs Canada » Les « Dix commandements de l’équipe de visiteurs » est une ressource d’intérêt général pour les visiteurs dans n’importe quel domaine. *

9 * 07/16/96 Tâches et outils Entretiens avec certains membres de la haute direction, y compris le président ou recteur, le doyen de la faculté de génie et les directeurs de départements responsables des programmes Entretiens individuels et en groupe avec des membres du corps professoral pour évaluer : le professionnalisme, la motivation, le moral, le juste milieu des opinions sur les aspects théoriques et pratiques du programme d'études. Entretiens individuels et en groupes avec des étudiants. Poser des questions ouvertes pour faire parler les étudiants. Examiner la conformité avec les normes relatives aux qualités requises des diplômés. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les « Suggestions de questions d'entrevue dans le cadre des visites du Bureau d'agrément » et la description des normes d'agrément fournie dans les « Normes et procédures d'agrément » sont des ressources utiles pour l'exécution des tâches énumérées sur cette diapositive. *

10 Tâches et outils ~ suite
* 07/16/96 Tâches et outils ~ suite Visite des installations physiques telles que les laboratoires, les bibliothèques et les installations informatiques, dans le but d'en évaluer l'efficacité. Noter que le Bureau d'agrément n'exige d'aucune faculté qu'elle dépense de l'argent – il s'agit en fait de voir si les équipements, fournitures et autres sont adaptés aux besoins. Passage en revue d'examens récents, de feuillets d'instructions de laboratoire, de relevés de notes, de rapports et de thèses d'étudiants, de modèles ou d'appareils construits par les étudiants et d'autres preuves de réalisations d'étudiants. Les attentes en matière de performance et les normes de notation sont-elles appropriées? Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Pour les tâches liées à l'examen des documents de programme, les visiteurs se fient à leur propre expérience des documents de cours. Le programme de cours d'Ingénieurs Canada constitue également une ressource. Le visiteur général peut consulter le « Manuel du visiteur général » lors de l'évaluation des installations physiques. Pour l'examen des relevés de notes d'étudiants, le président et le vice-président peuvent consulter les « Normes et procédures d'agrément », y compris les « Règlements concernant l'intégration d'acquis, les études antérieures, les études d'échange et les crédits de transfert » (depuis janvier 2012 « Règlements pour l'octroi de crédits de transfert). *

11 Tâches et outils ~ suite
* 07/16/96 Tâches et outils ~ suite Formulaire de participation ~ pour les réunions et les entrevues Formulaire de réaffectation des UA Exemples de questions à poser au corps professoral et au personnel Exemples de questions à poser aux étudiants Énoncés d'interprétation et règlements Énoncé d'interprétation sur les sciences naturelles Énoncé d'interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d'exercice Règlements concernant l'intégration d'acquis, les études antérieures, les études d'échange et les crédits de transfert (depuis janvier 2012 : Règlements pour l'octroi de crédits de transfert) Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Formulaire de participation : faire circuler une feuille sur laquelle sont inscrits l'heure, la date et le nom du groupe rencontré et inscrire le nom de chaque étudiant, son programme et son année d'études. Formulaire de réaffectation des UA : Note : il serait utile que les non-initiés aient une copie des feuilles de calcul des UA et une explication de la façon dont le nombre d’UA est calculé et le nombre d’UA reconnues est vérifié. Des exemples de questions sont disponibles dans les « Suggestions de questions d'entrevue dans le cadre des visites du Bureau d'agrément ». Les énoncés d'interprétation et les règlements sont présentés en annexe des « Normes et procédures d'agrément ». *

12 Calendrier de la visite
* 07/16/96 Calendrier de la visite Activités préalables Les membres de l'équipe doivent examiner la documentation soumise par l‘établissement d'accueil et consacrer un certain temps à l'examen des qualités requises des diplômés. Les membres de l'équipe doivent préparer une liste préliminaire des éventuels points à considérer et une ébauche préliminaire de leur contribution au rapport. Réunion initiale de l'équipe Un programme détaillé des activités qui se dérouleront du dimanche au mardi a été préparé à l'intention de chacun des membres de l'équipe Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive La documentation écrite soumise par l'établissement se trouve dans le « Questionnaire ». Chaque membre de l'équipe dresse une liste des points à considérer en utilisant le formulaire « Suivi des points à considérer dans le programme d'études : Document de travail ». Chacun des membres de l'équipe rédige une ébauche préliminaire de sa contribution au « Rapport de l'équipe de visiteurs du Bureau d'agrément ». Cette présentation PowerPoint sera examinée lors de la réunion initiale de l'équipe. Un programme détaillé est fourni aux visiteurs six jours avant la visite. L'« Exemple d'horaire de visite » offre une idée générale de ce à quoi il faut s'attendre, comme le fait cette présentation. *

13 Calendrier de la visite ~ suite
* 07/16/96 Calendrier de la visite ~ suite Visite – jour 1 (dimanche)‏ Déjeuner avec les responsables de l'établissement Dans l'après-midi, l'équipe visite l'établissement pour examiner les documents de cours tout en considérant la conformité aux qualités requises des diplômés. Les membres de l'équipe dînent habituellement ensemble. L'équipe se réunit dans la soirée. À l'ordre du jour : Observations et constatations de la journée Éventuels points à considérer et façon de les examiner de près Points à considérer mentionnés précédemment dans une lettre de décision et aspects à réexaminer Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les membres de l'équipe examineront ensemble la liste combinée des points à considérer que chacun à dressée sur le formulaire « Suivi des points à considérer dans le programme d'études : Document de travail ». Chaque membre de l'équipe révise l'ébauche préliminaire de sa contribution au « Rapport de l'équipe de visiteurs du Bureau d'agrément ». *

14 Calendrier de la visite ~ suite
* 07/16/96 Calendrier de la visite ~ suite Visite – jour 2 (lundi)‏ Séance plénière avec les membres de l'équipe, le doyen et les directeurs/coordonnateurs de programmes : Présentations et objet (constatations des faits pour le Bureau d'agrément) Processus et échéancier Visite Déjeuner avec les administrateurs et les membres du corps professoral Poursuite de la visite Dîner et réunion de l'équipe Discussion et consensus provisoire en ce qui concerne les points à considérer Liste des points forts et des points à considérer qui exigent d'être examinés de plus près Renseignements supplémentaire concernant cette diapositive Les membres de l'équipe examineront ensemble la liste combinée des points à considérer que chacun à inscrits sur le formulaire « Suivi des points à considérer dans le programme d'études : Document de travail ». Chaque membre de l'équipe révise à nouveau l'ébauche préliminaire de sa contribution au « Rapport de l'équipe de visiteurs du Bureau d'agrément ». *

15 Calendrier de la visite ~ suite
* 07/16/96 Calendrier de la visite ~ suite Visite – jour 3 (mardi) Actualiser l'information en consultant le doyen et les coordonnateurs de programmes. Réviser au besoin le calendrier de la visite. Déjeuner de travail de l'équipe à huis clos : Remplir les rapports préliminaires. Examiner les rapports et parvenir à un consensus sur les conclusions finales. Remettre au président des copies de chacun des rapports préliminaires. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Chacun des membres de l'équipe met au point l'ébauche de sa contribution au « Rapport de l'équipe de visiteurs du Bureau d'agrément ». *

16 Calendrier de la visite ~ suite
* 07/16/96 Calendrier de la visite ~ suite Visite – jour 3 (mardi) ~ suite Réunion de fin de visite avec le doyen, les directeurs de programmes et les membres du corps professoral (présentation orale faite par le président de l'équipe) Refaire le point – le rôle de l'équipe est de constater les faits. Les décisions d'agrément sont prises uniquement par le Bureau d'agrément. Répéter l'échéancier du processus qui suivra. Insister sur la confidentialité. Résumer tous les points à considérer et énoncer les points forts. Remercier le doyen et le personnel de leur hospitalité et des dispositions prises pour la visite. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Le président de l'équipe lira à haute voix la version actuelle de la « Déclaration finale du président de l'équipe » (remise au président avant la visite). *

17 Calendrier après la visite
* 07/16/96 Calendrier après la visite Le président remet le rapport au secrétariat du Bureau d'agrément. Le rapport est révisé, mis en forme et retourné au président avec des questions. Le président peut contacter les membres de l'équipe pour leur poser des questions. Le rapport est mis au point, puis envoyé à l'établissement. L'établissement répond et envoie une mise à jour. La décision d'agrément est prise (réunion de juin ou septembre). L'établissement et les membres de l'équipe sont informés de la décision (dans le mois qui suit). Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive D’autres renseignements sont disponibles dans le « Calendrier des étapes pour les visites d'agrément du Bureau d'agrément » (4 pages) *

18 Si vous cernez un point à considérer dans le programme
* 07/16/96 Si vous cernez un point à considérer dans le programme L'équipe de visiteurs est à la recherche de faits. La documentation sur l'établissement mettra l'accent sur les aspects positifs, mais votre observation peut différer. Vous devez vérifier la documentation et déterminer les divergences, s'il y a lieu, afin d'éclairer la décision du Bureau d'agrément. Ajoutez quelque chose au sujet du processus de révision. S'il y a un point à considérer, l'établissement a quand même de multiples occasions de le régler et de s'améliorer. Essayez de cerner tous les aspects de la situation et décrivez- les dans votre rapport. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Des rapports précis des équipes de visiteurs sont un élément essentiel du système global canadien en vue d’améliorer les programmes agréés en génie. Lorsque des points à considérer sont cernés et signalés pendant une visite, l’établissement est motivé à apporter les modifications nécessaires. Le cycle d'amélioration comprend la possibilité pour l'établissement de résoudre les points à considérer afin d'éviter de se voir refuser l'agrément. Si vous n'êtes pas certain de devoir mettre en évidence un point apparent, demandez l'aide du président de votre équipe. *

19 Décisions concernant l'agrément Cycle 2011-2012
* 3/30/201707/16/96 Décisions concernant l'agrément Cycle Signification de cette diapositive Sur ce graphique, il est clair que la grande majorité des visites se conclut par une décision accordant la période d'agrément maximale (décision 6V). Dans certains cas, l'information fournie relativement à la visite d'agrément entraîne une décision de période d'agrément plus courte. Il y a actuellement 271 programmes agréés dans 43 établissements d'enseignement supérieur au Canada et 13 programmes d'équivalence substantielle dans 4 EES à l'extérieur du Canada. *

20 Points saillants des normes d'agrément
* 07/16/96 Points saillants des normes d'agrément Les processus d'agrément mettent l'accent sur la qualité du programme d'études, des étudiants, du corps professoral, du personnel de soutien et des installations et services pédagogiques. Les normes d'agrément : reflètent la nécessité, pour l'ingénieur, d'être capable de s'adapter, d'être créatif, polyvalent et réceptif, garantissent que les étudiants sont sensibilisés au rôle et aux responsabilités de l'ingénieur au sein de la société, reflètent la nécessité, pour l'ingénieur, de travailler efficacement en équipe et de communiquer efficacement. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les normes d'agrément sont décrites dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». *

21 Points saillants des normes d'agrément ~ suite
* 07/16/96 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Évaluation qualitative – Considérations relatives au programme d'études Le programme doit inclure l'application de l'informatique et une expérience appropriée en laboratoire, comprenant l'enseignement des procédures de sécurité. Les étudiants doivent être exposés aux notions de professionnalisme, de déontologie et d'équité, aux questions relatives à la santé et à la sécurité du public et des travailleurs, ainsi qu'aux concepts de développement durable et de bonne intendance de l'environnement. Le programme doit préparer les étudiants à apprendre par eux-mêmes et à travailler efficacement en équipe. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les normes d'agrément sont décrites dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». *

22 Points saillants des normes d'agrément ~ suite
* 07/16/96 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Évaluation qualitative – Considérations relatives au programme d'études Le programme doit comporter des cours dans les matières suivantes : compétences en communication, économie de l'ingénierie, incidences de la technologie sur la société, matières traitant des questions fondamentales, des méthodologies et des cheminements intellectuels propres aux sciences humaines et sociales, et le programme doit procurer une vaste expérience de la conception en ingénierie. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les normes d'agrément sont décrites dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». *

23 Points saillants des normes d'agrément ~ suite
* 07/16/96 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Évaluation qualitative – Considérations relatives au programme d'études La conception en ingénierie : intègre les éléments du programme d'études, est un processus créatif, itératif et évolutif, est un processus assujetti aux contraintes imposées par les lois ou les normes, satisfait aux spécifications en utilisant l'optimisation, les aspects économiques devraient faire partie de l'expérience de conception. Tout programme d'études en génie doit aboutir à une vaste expérience de la conception en ingénierie. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les normes d'agrément sont décrites dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». *

24 Points saillants des normes d'agrément ~ suite
* 07/16/96 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Évaluation quantitative Unités d'agrément (UA) Une heure d'enseignement (correspondant à 50 minutes d'activité) = 1 UA Une heure de laboratoire ou de travail dirigé = 0,5 UA Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les normes d'agrément sont décrites dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». *

25 Points saillants des normes d’agrément ~ suite
* 07/16/96 Points saillants des normes d’agrément ~ suite Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les normes d'agrément sont décrites dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». Veuillez noter que, lors de la modification des normes en mai 2008, le terme sciences fondamentales a été remplacé par sciences naturelles. L'« Énoncé d'interprétation sur les sciences naturelles », présenté en annexe des « Normes et procédures d'agrément 20xx », donne plus de renseignements sur les exigences en sciences naturelles. *

26 Points saillants des normes d'agrément ~ suite
* 07/16/96 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Vérifier, en examinant les documents et fiches d'information de cours, le caractère raisonnable des affectations d'UA ~ ce n'est pas une science exacte! Toute réaffectation d'UA doit faire l'objet d'une décision prise par l'équipe, après discussion. Nous discuterons des réaffectations, le cas échéant, le dimanche matin et à nouveau le lundi soir. Discuter des affectations avec le membre du corps professoral responsable, mais sans argumenter. Rester sur ses positions. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les normes d'agrément sont décrites dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». *

27 Points saillants des normes d'agrément ~ suite
* 07/16/96 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Détention du permis d'exercice du génie Le doyen, les directeurs de département et les membres du corps professoral qui enseignent des cours portant essentiellement sur les sciences du génie (SG) et la conception en ingénierie (CI) devraient être titulaires d'un permis d'exercice du génie au Canada. Au moins 225 UA en CI doivent être enseignées par un ing./P.Eng. Au moins 600 UA en SG+CI doivent être enseignées par un ing./P.Eng. ou en voie de l'être. Énoncé d'interprétation comme guide L'élaboration et le contrôle du programme d'études devraient être assurés par des ingénieurs titulaires d'un permis d'exercice du génie au Canada. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Les normes d'agrément sont décrites dans les « Normes et procédures d'agrément 20xx ». L'« Énoncé d'interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d'exercice », présenté en annexe des « Normes et procédures d'agrément 20xx », fournit de l'information précise sur la question du permis d'exercice des enseignants dans les écoles de génie. En ce qui a trait au dernier point de la diapositive, il faut noter que certaines personnes dans certaines provinces auront un permis d'exercice (restreint), mais pas un permis d'exercice à part entière (P.Eng.). *

28 * 07/16/96 Qualités requises des diplômés Points saillants des normes d'agrément ~ suite – Qualités requises des diplômés Norme 3.1 Qualités requises des diplômés Deux éléments Qualités : Interprétées au moment où les étudiants obtiennent leur diplôme. On reconnaît que l'acquisition des qualités ne se termine pas à ce moment-là. Amélioration continue : Évolution constante des programmes de génie Processus nécessaires Évaluation de l'acquisition des qualités Utilisation des résultats pour améliorer le programme *

29 * 07/16/96 Qualités requises des diplômés Points saillants des normes d'agrément ~ suite – Qualités requises des diplômés Norme 3.1 Qualités requises des diplômés Échéancier : « Bien que l'on s'attende à ce que les programmes démontrent, preuve à l'appui, qu'ils respectent cette norme, une période de transition et d'élaboration sera autorisée. À compter de juin 2015, le Bureau d'agrément prendra des décisions tenant compte de la conformité aux normes sur la qualité des diplômés. Des lacunes pourront être décelées en cas de non-conformité. » Citation tirée des « Normes et procédures d'agrément 2011 ». *

30 Points saillants des normes d'agrément ~ suite – Qualités requises des diplômés
1. Connaissances en génie 2. Analyse de problèmes 3. Investigation 4. Conception 5. Utilisation d’outils d’ingénierie 6. Travail individuel et en équipe 7. Communication 8. Professionnalisme 9. Impact du génie sur la société et l’environnement 10. Déontologie et équité 11. Économie et gestion de projet 12. Apprentissage continu

31 Qualités requises des diplômés ~ Exemples
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Qualités requises des diplômés ~ Exemples L'établissement d'enseignement doit démontrer que les diplômés d'un programme possèdent les qualités requises décrites ci-après. 3.1.1 Connaissances en génie : connaissances, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l'ingénierie, ainsi qu'une spécialisation en génie propre au programme. 3.1.8 Professionnalisme : compréhension des rôles et des responsabilités de l'ingénieur dans la société, y compris le rôle essentiel de protection du public et de l'intérêt public. *

32 * 07/16/96 Qualités requises des diplômés Progression vers les qualités requises des diplômés ~ Évaluation par les visiteurs de programme Le visiteur du programme doit évaluer la progression vers chaque qualité requise des diplômés pour remplir le modèle de rapport : Observations du visiteur de programme sur l'implantation Évaluer les preuves et les mesures (observées sur place ou indiquées dans le questionnaire) proposées pour démontrer le degré d'atteinte de chaque qualité. Observations du visiteur de programme sur l'implantation Évaluer les preuves et les mesures (observées sur place ou indiquées dans le questionnaire) proposées pour démontrer le degré d'atteinte de l'amélioration continue. Note concernant l'évaluation : Tel qu’indiqué sur la diapositive 6, l'équipe est sur place pour : - constater les faits pour le compte du Bureau d'agrément; - examiner, valider et/ou compléter l’information fournie par l‘établissement d'accueil; - examiner des documents, des réunions, visiter des laboratoires pour corroborer les points forts et les points faibles du programme et soumettre les points à considérer au Bureau d’agrément; - décrire la progression vers l'utilisation des qualités requises des diplômés dans l'évaluation et l'amélioration du programme.   Le dernier point peut exiger un certain degré d'objectivité, du moins jusqu'à ce que cet élément des normes d'agrément soit bien établi. Les visiteurs sont invités à tenir compte de l'absence de normes objectives à ce stade, et à expliquer leur raisonnement et leurs attentes dans leurs commentaires sur la progression vers l'utilisation des qualités requises des diplômés. *

33 Points que le visiteur de programme devra observer :
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Progression vers les qualités requises des diplômés ~ Évaluation par les visiteurs de programme Points que le visiteur de programme devra observer : Qualités requises des diplômés (normes d'agrément) Résultats d'apprentissage à la base des qualités requises des diplômés Indicateurs Degrés acceptables Mécanisme de rétroaction *

34 Qualités requises des diplômés : Évaluation par l'EES
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Qualités requises des diplômés : Évaluation par l'EES Évaluation du programme et non des étudiants Processus d'amélioration continue Il n'est pas nécessaire d'évaluer chaque étudiant. Il n'est pas nécessaire d'évaluer chaque cours. Il n'est pas nécessaire d'évaluer chaque année. *

35 Amélioration continue – l'ensemble de la situation
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Amélioration continue – l'ensemble de la situation L'EES évalue : Les étudiants répondent-ils aux attentes? Dans quels domaines obtiennent-ils de bons résultats? Dans quels domaines pourrait-il y avoir une amélioration? Quelles données aideraient l'établissement à améliorer son programme? *

36 Ce qu'il faut examiner : Contexte du programme
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Ce qu'il faut examiner : Contexte du programme La description du programme est-elle claire? Y a-t-il une carte du programme d'études? Le contexte du programme est-il clair? *

37 Ce qu'il faut examiner : Carte du programme de cours
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Ce qu'il faut examiner : Carte du programme de cours L'information dans la carte du programme de cours : est juste et assez détaillée; indique les résultats attendus des expériences d'apprentissage; ne consiste pas simplement en une liste de sujets « traités ». La carte fournit de l'information pour chaque qualité requise peut comprendre des expériences pédagogiques et d'autres expériences. *

38 Méthodologie : plan de collecte de données
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Méthodologie : plan de collecte de données Sur quels aspects le programme propose-t-il de recueillir des données (indicateurs)? Quelles sont les méthodes proposées pour recueillir les données? Le plan de collecte de données est-il adéquat? *

39 Terminologie relative à la collecte de données (1)
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Terminologie relative à la collecte de données (1) Indicateurs valables Mesurent ce qu'ils sont censés mesurer Indicateurs fiables Les résultats sont constants; les mesures sont les mêmes lorsqu'elles sont répétées avec les mêmes sujets dans les mêmes conditions. *

40 Terminologie relative à la collecte de données (2)
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Terminologie relative à la collecte de données (2) Mesures directes L'évaluation de l'apprentissage des étudiants est directement observable ou mesurable. Mesures indirectes Opinion ou auto-évaluation de l'apprentissage des étudiants ou de l'expérience éducative Si possible, utiliser des mesures directes et indirectes. *

41 Collecte de données - Indicateurs
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Collecte de données - Indicateurs Un indicateur est comme un détecteur : quels indicateurs le programme a-t-il choisis? Où les indicateurs sont-ils placés? Où sont les points de collecte de données? Le plan de collecte de données proposé est-il logique? *

42 Ce qu'il faut examiner : globalement – plan de collecte de données
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Ce qu'il faut examiner : globalement – plan de collecte de données Intégrité : Quel est le niveau de qualité du plan de collecte de données? Les indicateurs sont-ils bien choisis? Les points d'évaluation sont-ils bien choisis? La collecte de données proposée cible-t-elle des données valables et fiables? Le plan est-il cyclique, continu? Les résultats pourront-ils être à la base de changements dans le programme de cours? Posez la question : « Pourquoi recueillez- vous ces données? » *

43 Ce qu'il faut examiner : indicateurs dans la collecte de données
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Ce qu'il faut examiner : indicateurs dans la collecte de données Les indicateurs concordent bien avec les qualités et les questions. Les indicateurs sont des « indicateurs avancés » : essentiels à la qualité; indiquent la compétence. Il y a suffisamment d'indicateurs pour déterminer les points forts et les points faibles pour chaque qualité requise. Il n'y a pas suffisamment d'indicateurs, ce qui donne lieu à une grande quantité de données, mais à peu d'information pertinente. Les indicateurs sont énoncés clairement et sont facilement mesurables. *

44 Sélection des points d'évaluation
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Sélection des points d'évaluation En règle générale, l'apprentissage est démontré par le biais : de réalisations, p. ex., test écrit, rapport, projet construit de prestations, p. ex., exposé oral, pratique observée *

45 Ce qu'il faut examiner : les points d'évaluation
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Ce qu'il faut examiner : les points d'évaluation Les indicateurs concordent bien avec les points d'évaluation proposés. Il y a suffisamment de points d'évaluation. Les attentes quant à la qualité de la performance sont claires, c.-à-d., l'échelle est définie. *

46 * 07/16/96 Qualités requises des diplômés Ce qu'il faut examiner : triangulation dans le processus d'amélioration Des possibilités d'évaluation non officielle, d'auto-évaluation de l'apprentissage des étudiants et même de collecte non sollicitée de données auprès de superviseurs de stage ou d'employeurs sont-elles prévues? Y a-t-il plusieurs types d'évaluation utilisés pour analyser les données? Une importance est-elle accordée à toutes les évaluations, pas seulement aux principaux événements? Les données de l'évaluation sont-elles utilisées pour répondre aux questions relatives à l'apprentissage authentique? Les données sont-elles examinées d'un intervalle de temps à un autre? *

47 Outils de mesure ~ Exemples indicatifs
Qualités requises des diplômés Outils de mesure ~ Exemples indicatifs Examens Finaux De mi-parcours D’entrée et de fin d’études Normalisés (EEP, FE) Oraux Questions intégrées Portfolios Expérience de la conception en ingénierie Projets Laboratoires Programme de stages Programme coopératif Enquêtes De fin d’études Auprès d’anciens étdiants Auprès d’employeurs Auto-enquête Évaluations de cours Auprès d’un conseil consultatif Travaux d’étudiants Rapports Évaluations par les pairs Révisions et corrigés Présentations Affiches

48 Boucle d'amélioration de la qualité
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Boucle d'amélioration de la qualité 3.1 Qualités requises des diplômés On s'attend à ce que les programmes de génie soient constamment améliorés. Il doit y avoir en place des processus démontrant que les résultats d'un programme sont évalués par rapport à ces qualités … Et que les résultats sont utilisés pour perfectionner le programme. Donc, Si les résultats observés ne sont pas conformes aux qualités attendues, les intrants du système et/ou le processus doivent être ajustés. *

49 Ce qu'il faut examiner : Justification de la boucle d'amélioration
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Ce qu'il faut examiner : Justification de la boucle d'amélioration Les résultats sont combinés pour chaque résultat d'apprentissage. Une détermination est faite concernant l'atteinte du résultat d'apprentissage. Les résultats de l'évaluation sont utilisés pour déterminer si des changements doivent être apportés au programme d'études, aux cours, aux préalables, aux normes ou aux mesures de performance. Les changements sont apportés. L'évaluation est répétée pour déterminer l'effet des changements. *

50 Amélioration continue
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Amélioration continue Objectifs et résultats attendus du programme Programme d'études Processus et paramètres d'évaluation Collecte et évaluation des données *

51 Norme 3.1 ~ Constatations de 2009
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Norme 3.1 ~ Constatations de 2009 La plupart des programmes en sont aux premiers stades de l'élaboration d'outils de mesure des qualités requises des diplômés et de gestion des données. Exemples : Mise en correspondance des qualités requises des diplômés avec le programme d'études Structuration d'activités pour aborder certains aspects propres aux qualités requises des diplômés *

52 Norme 3.1 ~ Constatations du cycle 2011-2012
* 07/16/96 Qualités requises des diplômés Norme 3.1 ~ Constatations du cycle En , les équipes de visiteurs ont évalué l'état de progression vers la conformité aux qualités requises des diplômés. Parmi les 17 programmes, en fonction de la progression actuelle : 7 programmes ne seront pas conformes à la norme 3.1 en 2014, 3 programmes ont peu de chances d'être conformes à la norme 3.1 en 2014, 7 programmes sont en bonne voie d'être conformes à la norme 3.1 en 2014. *

53 Points à considérer pouvant être détectés lors de la visite
* 07/16/96 Points à considérer pouvant être détectés lors de la visite Classes chargées Nombre d'enseignants ~  membres du corps enseignant qui n'en sont pas. Congés pour une longue période et longs congés sabbatiques (enseignants comptés, mais non disponibles pour enseigner) Enseignants occupant des postes à financement flottant Charges d'enseignement ~ dépendance critique à une seule personne Taux d'échec des cours Examinez la fiche d'information des cours pour voir si le taux d'échec semble juste (les taux d'échec sont plus élevés dans le cas des cours difficiles)‏. Des étudiants passent tout en échouant. Taux d'attrition *

54 Points à considérer ~ suite
* 07/16/96 Points à considérer ~ suite Notation des principaux rapports écrits Caractère adéquat des affectations d'UA ~ en particulier pour la conception en ingénierie et les études complémentaires Plans de renouvellement des équipements Expérience de la conception Accès au bureau du doyen, à celui du directeur du programme, etc. Heures de contact théoriques Admissions : Pratiques en matière d'équivalences et de crédits de transfert? Qui autorise les exceptions? Le contrôle est-il rigoureux? *

55 Attentes à l'égard des rapports
* 07/16/96 Attentes à l'égard des rapports Tous les points à considérer pendant la visite Doivent être reliés à des normes Finalisés pour le lundi soir Compléter les rapports si possible pour le mardi après-midi. Les rapports serviront à rédiger la déclaration finale. Rappel ~ tous les points à considérer doivent être soulevés à la réunion de fin de visite. Vos rapports doivent être transférés dans mon ordinateur avant votre départ. *

56 Activités à effectuer après la visite
* 07/16/96 Activités à effectuer après la visite Le président ébauche un rapport d'équipe. Il y incorpore les rapports des visiteurs de programme. Échéance ~ dans les deux semaines qui suivent la visite. Il envoie le rapport aux membres de l'équipe pour avoir leurs commentaires. Échéance ~ envoie des commentaires dans les quatre semaines qui suivent la visite. Le rapport est révisé par un des membres du comité exécutif du Bureau d'agrément. Le rapport révisé est envoyé à l'EES aux fins de commentaires. Le Bureau d'agrément se fonde sur le rapport ainsi que sur la réponse de l'EES pour prendre une décision. *

57 Activités à effectuer après la visite ~ suite
* 07/16/96 Activités à effectuer après la visite ~ suite Tous les membres de l'équipe seront informés de la décision. Possibilité d'être reconnu par le Bureau d'agrément pour votre contribution. Évaluation L'EES évalue le processus de la visite. Le président évalue les membres de l'équipe. Les membres de l'équipe évaluent le président et le processus (ceci est un projet pilote effectué par certaines équipes). Le visiteur général présente un rapport sur le processus de visite à l'ordre de la province ou du territoire où est situé l'établissement. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive En ce qui a trait à l'évaluation, les formulaires pour les trois premiers points seront fournis directement par le secrétariat à ceux qui doivent les remplir. Le visiteur général remplit le « Rapport du visiteur général au membre constituant ». *

58 Points à considérer qui sont propres à la visite
* 07/16/96 Points à considérer qui sont propres à la visite Insérer le Résumé des points à considérer établis avant la visite. Renseignements supplémentaires concernant cette diapositive Le résumé des points à considérer est élaboré dans le formulaire « Suivi des points à considérer dans le programme d'études : Document de travail ». *

59 180, rue Elgin, bureau 1100, Ottawa (Ontario) K2P 2K3
* 07/16/96 Je suis maintenant prêt à répondre à vos questions, si vous en avez. Merci. 180, rue Elgin, bureau 1100, Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Tél. : / Télécopieur : ingenieurscanada.ca *


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