La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Visite d'agrément à Nom Titre. Bienvenue! Aperçu de cette présentation Mise en contexte Remarques générales sur l'agrément Buts du Bureau d'agrément Objectifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Visite d'agrément à Nom Titre. Bienvenue! Aperçu de cette présentation Mise en contexte Remarques générales sur l'agrément Buts du Bureau d'agrément Objectifs."— Transcription de la présentation:

1 Visite d'agrément à Nom Titre

2 Bienvenue! Aperçu de cette présentation Mise en contexte Remarques générales sur l'agrément Buts du Bureau d'agrément Objectifs de la visite Responsabilités de l'équipe Tâches et outils Calendrier de la visite Points saillants des normes d'agrément NOUVEAU! Normes relatives aux qualités requises des diplômés Éventuels points à considérer Activités à effectuer après la visite Points à considérer qui sont propres à la visite

3 Mise en contexte Historique et situation actuelle Objet de la visite

4 Remarques générales sur l'agrément L'agrément s'applique aux programmes, non aux départements ni aux facultés. L'évaluation n'est entreprise qu'à la demande de l'établissement d'enseignement et avec le consentement de l'ordre compétent. L'agrément constitue : une évaluation quantitative et qualitative du programme d'études une évaluation qualitative du cadre de prestation du programme L'agrément est accordé pour une période ne dépassant normalement pas six ans.

5 Buts du Bureau d'agrément S'assurer que les programmes de génie offerts par les établissements canadiens atteignent ou dépassent les normes de formation minimales acceptables pour l'admission à l'exercice du génie au Canada. Faire en sorte que la qualité et la pertinence de la formation en génie ne cessent de s'améliorer. Fournir des conseils et de l'aide au conseil d'administration d'Ingénieurs Canada sur les questions internationales relatives à l'agrément et à la formation en génie.

6 Objectifs de l'équipe de visiteurs Constater les faits pour le compte du Bureau d'agrément. Examiner, valider et/ou compléter les informations fournies par létablissement d'accueil. Examen de documents, réunions, visite des laboratoires pour corroborer les points forts et les points faibles du programme et soumettre au Bureau d'agrément les points à considérer. Décrire la progression vers l'utilisation des qualités requises des diplômés dans l'évaluation et l'amélioration du programme. Collaborer à la préparation d'un rapport sur les constatations de l'équipe. L'équipe de visiteurs, pas plus que ses membres, ne doit faire de recommandations. Les décisions sont prises par le Bureau d'agrément.

7 Responsabilités de l'équipe Lire attentivement le questionnaire rempli par l'établissement. Cerner les points à considérer qui doivent être scrutés de près au cours de la visite. Participer à la visite. Participer aux discussions de l'équipe. Remplir le rapport (avant la réunion de fin de visite!). Être prêt à répondre aux questions après la visite et avant la réunion de décision du Bureau d'agrément.

8 Responsabilités de l'équipe ~ suite La nature confidentielle du processus Vérifiez tout ce dont vous doutez avec le coordonnateur du programme ou la personne responsable ~ Ne présumez de rien! Assurez-vous d'avoir les noms de toutes les personnes que vous interrogerez. Faites circuler une liste de présences. Les visiteurs ne doivent pas faire de suggestions. Tous les points à considérer qui figureront dans le rapport doivent être soulevés au cours de la réunion de fin de visite; autrement dit, il ne doit pas y avoir de surprises dans le rapport final. Nous devons convenir de tous les points qui doivent être soulevés et vous devez veiller à ce que je comprenne bien chacun de ces points. N'employez pas, dans le processus d'agrément, les termes « préoccupation », « faiblesse » ni « lacune », car ceux-ci ont un sens bien précis dans le processus d'agrément.

9 Tâches et outils Entretiens avec certains membres de la haute direction, y compris le président ou recteur, le doyen de la faculté de génie et les directeurs de départements responsables des programmes Entretiens individuels et en groupe avec des membres du corps professoral pour évaluer : le professionnalisme, la motivation, le moral, le juste milieu des opinions sur les aspects théoriques et pratiques du programme d'études. Entretiens individuels et en groupes avec des étudiants. Poser des questions ouvertes pour faire parler les étudiants. Examiner la conformité avec les normes relatives aux qualités requises des diplômés.

10 Tâches et outils ~ suite Visite des installations physiques telles que les laboratoires, les bibliothèques et les installations informatiques, dans le but d'en évaluer l'efficacité. Noter que le Bureau d'agrément n'exige d'aucune faculté qu'elle dépense de l'argent – il s'agit en fait de voir si les équipements, fournitures et autres sont adaptés aux besoins. Passage en revue d'examens récents, de feuillets d'instructions de laboratoire, de relevés de notes, de rapports et de thèses d'étudiants, de modèles ou d'appareils construits par les étudiants et d'autres preuves de réalisations d'étudiants. Les attentes en matière de performance et les normes de notation sont-elles appropriées ?

11 Tâches et outils ~ suite Formulaire de participation ~ pour les réunions et les entrevues Formulaire de réaffectation des UA Exemples de questions à poser au corps professoral et au personnel Exemples de questions à poser aux étudiants Énoncés d'interprétation et règlements Énoncé d'interprétation sur les sciences naturelles Énoncé d'interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d'exercice Règlements concernant l'intégration d'acquis, les études antérieures, les études d'échange et les crédits de transfert (depuis janvier 2012 : Règlements pour l'octroi de crédits de transfert)

12 Calendrier de la visite Activités préalables Les membres de l'équipe doivent examiner la documentation soumise par létablissement d'accueil et consacrer un certain temps à l'examen des qualités requises des diplômés. Les membres de l'équipe doivent préparer une liste préliminaire des éventuels points à considérer et une ébauche préliminaire de leur contribution au rapport. Réunion initiale de l'équipe Un programme détaillé des activités qui se dérouleront du dimanche au mardi a été préparé à l'intention de chacun des membres de l'équipe

13 Calendrier de la visite ~ suite Visite – jour 1 (dimanche) Déjeuner avec les responsables de l'établissement Dans l'après-midi, l'équipe visite l'établissement pour examiner les documents de cours tout en considérant la conformité aux qualités requises des diplômés. Les membres de l'équipe dînent habituellement ensemble. L'équipe se réunit dans la soirée. À l'ordre du jour : Observations et constatations de la journée Éventuels points à considérer et façon de les examiner de près Points à considérer mentionnés précédemment dans une lettre de décision et aspects à réexaminer

14 Calendrier de la visite ~ suite Visite – jour 2 (lundi) Séance plénière avec les membres de l'équipe, le doyen et les directeurs/coordonnateurs de programmes : Présentations et objet (constatations des faits pour le Bureau d'agrément) Processus et échéancier Visite Déjeuner avec les administrateurs et les membres du corps professoral Poursuite de la visite Dîner et réunion de l'équipe Discussion et consensus provisoire en ce qui concerne les points à considérer Liste des points forts et des points à considérer qui exigent d'être examinés de plus près

15 Calendrier de la visite ~ suite Visite – jour 3 (mardi) Actualiser l'information en consultant le doyen et les coordonnateurs de programmes. Réviser au besoin le calendrier de la visite. Déjeuner de travail de l'équipe à huis clos : Remplir les rapports préliminaires. Examiner les rapports et parvenir à un consensus sur les conclusions finales. Remettre au président des copies de chacun des rapports préliminaires.

16 Calendrier de la visite ~ suite Visite – jour 3 (mardi) ~ suite Réunion de fin de visite avec le doyen, les directeurs de programmes et les membres du corps professoral (présentation orale faite par le président de l'équipe ) – Refaire le point – le rôle de l'équipe est de constater les faits. – Les décisions d'agrément sont prises uniquement par le Bureau d'agrément. – Répéter l'échéancier du processus qui suivra. – Insister sur la confidentialité. – Résumer tous les points à considérer et énoncer les points forts. – Remercier le doyen et le personnel de leur hospitalité et des dispositions prises pour la visite.

17 Calendrier après la visite - Le président remet le rapport au secrétariat du Bureau d'agrément. - Le rapport est révisé, mis en forme et retourné au président avec des questions. - Le président peut contacter les membres de l'équipe pour leur poser des questions. - Le rapport est mis au point, puis envoyé à l'établissement. - L'établissement répond et envoie une mise à jour. - La décision d'agrément est prise (réunion de juin ou septembre). - L'établissement et les membres de l'équipe sont informés de la décision (dans le mois qui suit).

18 Si vous cernez un point à considérer dans le programme - L'équipe de visiteurs est à la recherche de faits. - La documentation sur l'établissement mettra l'accent sur les aspects positifs, mais votre observation peut différer. - Vous devez vérifier la documentation et déterminer les divergences, s'il y a lieu, afin d'éclairer la décision du Bureau d'agrément. - Ajoutez quelque chose au sujet du processus de révision. - S'il y a un point à considérer, l'établissement a quand même de multiples occasions de le régler et de s'améliorer. - Essayez de cerner tous les aspects de la situation et décrivez- les dans votre rapport.

19 Décisions concernant l'agrément Cycle Il y a actuellement 271 programmes agréés dans 43 établissements d'enseignement supérieur au Canada et 13 programmes d'équivalence substantielle dans 4 EES à l'extérieur du Canada.

20 Points saillants des normes d'agrément Les processus d'agrément mettent l'accent sur la qualité du programme d'études, des étudiants, du corps professoral, du personnel de soutien et des installations et services pédagogiques. Les normes d'agrément : reflètent la nécessité, pour l'ingénieur, d'être capable de s'adapter, d'être créatif, polyvalent et réceptif, garantissent que les étudiants sont sensibilisés au rôle et aux responsabilités de l'ingénieur au sein de la société, reflètent la nécessité, pour l'ingénieur, de travailler efficacement en équipe et de communiquer efficacement.

21 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Évaluation qualitative – Considérations relatives au programme d'études Le programme doit inclure l'application de l'informatique et une expérience appropriée en laboratoire, comprenant l'enseignement des procédures de sécurité. Les étudiants doivent être exposés aux notions de professionnalisme, de déontologie et d'équité, aux questions relatives à la santé et à la sécurité du public et des travailleurs, ainsi qu'aux concepts de développement durable et de bonne intendance de l'environnement. Le programme doit préparer les étudiants à apprendre par eux- mêmes et à travailler efficacement en équipe.

22 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Évaluation qualitative – Considérations relatives au programme d'études Le programme doit comporter des cours dans les matières suivantes : – compétences en communication, – économie de l'ingénierie, – incidences de la technologie sur la société, – matières traitant des questions fondamentales, des méthodologies et des cheminements intellectuels propres aux sciences humaines et sociales, et – le programme doit procurer une vaste expérience de la conception en ingénierie.

23 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Évaluation qualitative – Considérations relatives au programme d'études La conception en ingénierie : – intègre les éléments du programme d'études, – est un processus créatif, itératif et évolutif, – est un processus assujetti aux contraintes imposées par les lois ou les normes, – satisfait aux spécifications en utilisant l'optimisation, – les aspects économiques devraient faire partie de l'expérience de conception. Tout programme d'études en génie doit aboutir à une vaste expérience de la conception en ingénierie.

24 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Évaluation quantitative Unités d'agrément (UA) Une heure d'enseignement (correspondant à 50 minutes d'activité) = 1 UA Une heure de laboratoire ou de travail dirigé = 0,5 UA

25 Points saillants des normes dagrément ~ suite

26 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Vérifier, en examinant les documents et fiches d'information de cours, le caractère raisonnable des affectations d'UA ~ ce n'est pas une science exacte! Toute réaffectation d'UA doit faire l'objet d'une décision prise par l'équipe, après discussion. Nous discuterons des réaffectations, le cas échéant, le dimanche matin et à nouveau le lundi soir. Discuter des affectations avec le membre du corps professoral responsable, mais sans argumenter. Rester sur ses positions.

27 Points saillants des normes d'agrément ~ suite Détention du permis d'exercice du génie Le doyen, les directeurs de département et les membres du corps professoral qui enseignent des cours portant essentiellement sur les sciences du génie (SG) et la conception en ingénierie (CI) devraient être titulaires d'un permis d'exercice du génie au Canada. Au moins 225 UA en CI doivent être enseignées par un ing./P.Eng. Au moins 600 UA en SG+CI doivent être enseignées par un ing./P.Eng. ou en voie de l'être. Énoncé d'interprétation comme guide L'élaboration et le contrôle du programme d'études devraient être assurés par des ingénieurs titulaires d'un permis d'exercice du génie au Canada.

28 Points saillants des normes d'agrément ~ suite – Qualités requises des diplômés Norme 3.1 Qualités requises des diplômés Deux éléments Qualités : – Interprétées au moment où les étudiants obtiennent leur diplôme. – On reconnaît que l'acquisition des qualités ne se termine pas à ce moment-là. Amélioration continue : – Évolution constante des programmes de génie – Processus nécessaires Évaluation de l'acquisition des qualités Utilisation des résultats pour améliorer le programme Qualités requises des diplômés

29 Points saillants des normes d'agrément ~ suite – Qualités requises des diplômés Norme 3.1 Qualités requises des diplômés Échéancier : « Bien que l'on s'attende à ce que les programmes démontrent, preuve à l'appui, qu'ils respectent cette norme, une période de transition et d'élaboration sera autorisée. À compter de juin 2015, le Bureau d'agrément prendra des décisions tenant compte de la conformité aux normes sur la qualité des diplômés. Des lacunes pourront être décelées en cas de non-conformité. » Qualités requises des diplômés

30 Points saillants des normes d'agrément ~ suite – Qualités requises des diplômés 1.Connaissances en génie 2.Analyse de problèmes 3.Investigation 4.Conception 5.Utilisation doutils dingénierie 6.Travail individuel et en équipe 7.Communication 8.Professionnalisme 9.Impact du génie sur la société et lenvironnement 10.Déontologie et équité 11.Économie et gestion de projet 12.Apprentissage continu

31 Qualités requises des diplômés ~ Exemples L'établissement d'enseignement doit démontrer que les diplômés d'un programme possèdent les qualités requises décrites ci-après Connaissances en génie : connaissances, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l'ingénierie, ainsi qu'une spécialisation en génie propre au programme Professionnalisme : compréhension des rôles et des responsabilités de l'ingénieur dans la société, y compris le rôle essentiel de protection du public et de l'intérêt public. Qualités requises des diplômés

32 Progression vers les qualités requises des diplômés ~ Évaluation par les visiteurs de programme Le visiteur du programme doit évaluer la progression vers chaque qualité requise des diplômés pour remplir le modèle de rapport : Observations du visiteur de programme sur l'implantation Évaluer les preuves et les mesures (observées sur place ou indiquées dans le questionnaire) proposées pour démontrer le degré d'atteinte de chaque qualité. Observations du visiteur de programme sur l'implantation Évaluer les preuves et les mesures (observées sur place ou indiquées dans le questionnaire) proposées pour démontrer le degré d'atteinte de l'amélioration continue. Qualités requises des diplômés

33 Progression vers les qualités requises des diplômés ~ Évaluation par les visiteurs de programme Points que le visiteur de programme devra observer : – Qualités requises des diplômés (normes d'agrément) – Résultats d'apprentissage à la base des qualités requises des diplômés – Indicateurs – Degrés acceptables – Mécanisme de rétroaction Qualités requises des diplômés

34 Qualités requises des diplômés : Évaluation par l'EES Évaluation du programme et non des étudiants Processus d'amélioration continue Il n'est pas nécessaire d'évaluer chaque étudiant. Il n'est pas nécessaire d'évaluer chaque cours. Il n'est pas nécessaire d'évaluer chaque année. Qualités requises des diplômés

35 Amélioration continue – l'ensemble de la situation L'EES évalue : Les étudiants répondent-ils aux attentes? – Dans quels domaines obtiennent-ils de bons résultats? – Dans quels domaines pourrait-il y avoir une amélioration? Quelles données aideraient l'établissement à améliorer son programme? Qualités requises des diplômés

36 Ce qu'il faut examiner : Contexte du programme La description du programme est-elle claire? – Y a-t-il une carte du programme d'études? Le contexte du programme est-il clair? Qualités requises des diplômés

37 Ce qu'il faut examiner : Carte du programme de cours L'information dans la carte du programme de cours : – est juste et assez détaillée; – indique les résultats attendus des expériences d'apprentissage; – ne consiste pas simplement en une liste de sujets « traités ». La carte fournit de l'information pour chaque qualité requise – peut comprendre des expériences pédagogiques et d'autres expériences. Qualités requises des diplômés

38 Méthodologie : plan de collecte de données Sur quels aspects le programme propose-t-il de recueillir des données (indicateurs)? Quelles sont les méthodes proposées pour recueillir les données? Le plan de collecte de données est-il adéquat? Qualités requises des diplômés

39 Terminologie relative à la collecte de données (1) Indicateurs valables Mesurent ce qu'ils sont censés mesurer Indicateurs fiables Les résultats sont constants; les mesures sont les mêmes lorsqu'elles sont répétées avec les mêmes sujets dans les mêmes conditions. Qualités requises des diplômés

40 Terminologie relative à la collecte de données (2) Mesures directes L'évaluation de l'apprentissage des étudiants est directement observable ou mesurable. Mesures indirectes Opinion ou auto-évaluation de l'apprentissage des étudiants ou de l'expérience éducative Si possible, utiliser des mesures directes et indirectes. Qualités requises des diplômés

41 Collecte de données - Indicateurs Un indicateur est comme un détecteur : quels indicateurs le programme a-t-il choisis? Où les indicateurs sont-ils placés? Où sont les points de collecte de données? Le plan de collecte de données proposé est- il logique? Qualités requises des diplômés

42 Ce qu'il faut examiner : globalement – plan de collecte de données Intégrité : – Quel est le niveau de qualité du plan de collecte de données? Les indicateurs sont-ils bien choisis? Les points d'évaluation sont-ils bien choisis? – La collecte de données proposée cible-t-elle des données valables et fiables? – Le plan est-il cyclique, continu? Les résultats pourront-ils être à la base de changements dans le programme de cours? Posez la question : « Pourquoi recueillez- vous ces données? » Qualités requises des diplômés

43 Ce qu'il faut examiner : indicateurs dans la collecte de données Les indicateurs concordent bien avec les qualités et les questions. Les indicateurs sont des « indicateurs avancés » : essentiels à la qualité; indiquent la compétence. Il y a suffisamment d'indicateurs pour déterminer les points forts et les points faibles pour chaque qualité requise. Il n'y a pas suffisamment d'indicateurs, ce qui donne lieu à une grande quantité de données, mais à peu d'information pertinente. Les indicateurs sont énoncés clairement et sont facilement mesurables. Qualités requises des diplômés

44 Sélection des points d'évaluation En règle générale, l'apprentissage est démontré par le biais : – de réalisations, p. ex., test écrit, rapport, projet construit – de prestations, p. ex., exposé oral, pratique observée Qualités requises des diplômés

45 Ce qu'il faut examiner : les points d'évaluation Les indicateurs concordent bien avec les points d'évaluation proposés. Il y a suffisamment de points d'évaluation. Les attentes quant à la qualité de la performance sont claires, c.-à-d., l'échelle est définie. Qualités requises des diplômés

46 Ce qu'il faut examiner : triangulation dans le processus d'amélioration Des possibilités d'évaluation non officielle, d'auto-évaluation de l'apprentissage des étudiants et même de collecte non sollicitée de données auprès de superviseurs de stage ou d'employeurs sont-elles prévues? Y a-t-il plusieurs types d'évaluation utilisés pour analyser les données? Une importance est-elle accordée à toutes les évaluations, pas seulement aux principaux événements? Les données de l'évaluation sont-elles utilisées pour répondre aux questions relatives à l'apprentissage authentique? Les données sont-elles examinées d'un intervalle de temps à un autre? Qualités requises des diplômés

47 Outils de mesure ~ Exemples indicatifs Examens –Finaux –De mi-parcours –Dentrée et de fin détudes –Normalisés (EEP, FE) –Oraux –Questions intégrées Portfolios –Expérience de la conception en ingénierie –Projets – Laboratoires –Programme de stages –Programme coopératif Enquêtes –De fin détudes –Auprès danciens étdiants –Auprès demployeurs –Auto-enquête –Évaluations de cours – Auprès dun conseil consultatif Travaux détudiants –Rapports –Évaluations par les pairs –Révisions et corrigés –Présentations –Affiches Qualités requises des diplômés

48 Boucle d'amélioration de la qualité 3.1 Qualités requises des diplômés – On s'attend à ce que les programmes de génie soient constamment améliorés. – Il doit y avoir en place des processus démontrant que les résultats d'un programme sont évalués par rapport à ces qualités … – Et que les résultats sont utilisés pour perfectionner le programme. Donc, Si les résultats observés ne sont pas conformes aux qualités attendues, les intrants du système et/ou le processus doivent être ajustés. Qualités requises des diplômés

49 Ce qu'il faut examiner : Justification de la boucle d'amélioration Les résultats sont combinés pour chaque résultat d'apprentissage. Une détermination est faite concernant l'atteinte du résultat d'apprentissage. Les résultats de l'évaluation sont utilisés pour déterminer si des changements doivent être apportés au programme d'études, aux cours, aux préalables, aux normes ou aux mesures de performance. Les changements sont apportés. L'évaluation est répétée pour déterminer l'effet des changements. Qualités requises des diplômés

50 Amélioration continue Objectifs et résultats attendus du programme Programme d'études Processus et paramètres d'évaluation Collecte et évaluation des données Qualités requises des diplômés

51 Norme 3.1 ~ Constatations de 2009 La plupart des programmes en sont aux premiers stades de l'élaboration d'outils de mesure des qualités requises des diplômés et de gestion des données. Exemples : Mise en correspondance des qualités requises des diplômés avec le programme d'études Structuration d'activités pour aborder certains aspects propres aux qualités requises des diplômés Qualités requises des diplômés

52 Norme 3.1 ~ Constatations du cycle En , les équipes de visiteurs ont évalué l'état de progression vers la conformité aux qualités requises des diplômés. Parmi les 17 programmes, en fonction de la progression actuelle : – 7 programmes ne seront pas conformes à la norme 3.1 en 2014, – 3 programmes ont peu de chances d'être conformes à la norme 3.1 en 2014, – 7 programmes sont en bonne voie d'être conformes à la norme 3.1 en Qualités requises des diplômés

53 Points à considérer pouvant être détectés lors de la visite Classes chargées Nombre d'enseignants ~ membres du corps enseignant qui n'en sont pas. Congés pour une longue période et longs congés sabbatiques (enseignants comptés, mais non disponibles pour enseigner) Enseignants occupant des postes à financement flottant Charges d'enseignement ~ dépendance critique à une seule personne Taux d'échec des cours Examinez la fiche d'information des cours pour voir si le taux d'échec semble juste (les taux d'échec sont plus élevés dans le cas des cours difficiles). Des étudiants passent tout en échouant. Taux d'attrition

54 Points à considérer ~ suite Notation des principaux rapports écrits Caractère adéquat des affectations d'UA ~ en particulier pour la conception en ingénierie et les études complémentaires Plans de renouvellement des équipements Expérience de la conception Accès au bureau du doyen, à celui du directeur du programme, etc. Heures de contact théoriques Admissions : Pratiques en matière d'équivalences et de crédits de transfert? Qui autorise les exceptions? Le contrôle est-il rigoureux?

55 Attentes à l'égard des rapports Tous les points à considérer pendant la visite Doivent être reliés à des normes Finalisés pour le lundi soir Compléter les rapports si possible pour le mardi après-midi. Les rapports serviront à rédiger la déclaration finale. Rappel ~ tous les points à considérer doivent être soulevés à la réunion de fin de visite. Vos rapports doivent être transférés dans mon ordinateur avant votre départ.

56 Activités à effectuer après la visite Le président ébauche un rapport d'équipe. Il y incorpore les rapports des visiteurs de programme. Échéance ~ dans les deux semaines qui suivent la visite. Il envoie le rapport aux membres de l'équipe pour avoir leurs commentaires. Échéance ~ envoie des commentaires dans les quatre semaines qui suivent la visite. Le rapport est révisé par un des membres du comité exécutif du Bureau d'agrément. Le rapport révisé est envoyé à l'EES aux fins de commentaires. Le Bureau d'agrément se fonde sur le rapport ainsi que sur la réponse de l'EES pour prendre une décision.

57 Activités à effectuer après la visite ~ suite Tous les membres de l'équipe seront informés de la décision. Possibilité d'être reconnu par le Bureau d'agrément pour votre contribution. Évaluation L'EES évalue le processus de la visite. Le président évalue les membres de l'équipe. Les membres de l'équipe évaluent le président et le processus (ceci est un projet pilote effectué par certaines équipes). Le visiteur général présente un rapport sur le processus de visite à l'ordre de la province ou du territoire où est situé l'établissement.

58 Points à considérer qui sont propres à la visite Insérer le Résumé des points à considérer établis avant la visite.

59 180, rue Elgin, bureau 1100, Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Tél. : / Télécopieur : ingenieurscanada.ca


Télécharger ppt "Visite d'agrément à Nom Titre. Bienvenue! Aperçu de cette présentation Mise en contexte Remarques générales sur l'agrément Buts du Bureau d'agrément Objectifs."

Présentations similaires


Annonces Google