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Sommaire Passerelles & Compétences Assemblée Générale 11 juin 2013.

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1 Sommaire Passerelles & Compétences Assemblée Générale 11 juin 2013

2 Sommaire Ils étaient 10, Election des administrateurs Mais 4 achèvent leur mandat,

3 Sommaire Ils étaient 10, … en sortant de lAssemblée Générale ils seront peut-être 11 ! Election des administrateurs + 1

4 Sommaire Michel Betbeder Election des administrateurs Passerelle Poète Bordelais pour notre plus grande joie

5 Sommaire Clothilde Bureau Election des administrateurs Coordinatrice Equipe Paris

6 Sommaire Nathalie Deroche Election des administrateurs Recruteuse de spécialistes des Partenariats

7 Sommaire Florence Picard Election des administrateurs Passerelle, Chasseuse de Partenariats, Consolideuse, etc, etc.

8 Sommaire Olivier Thomassin Election des administrateurs Le junior de la bande Passerelle

9 Sommaire … et maintenant si on votait ? SCRUTATEUSE CHEF Une formation spéciale prodiguée par Marie-Noëlle lui permettra ensuite de dépouiller… et de nous annoncer les résultats en fin dAG Election des administrateurs

10 Sommaire Election des administrateurs URNE Il est interdit de bourrer les urnes

11 Sommaire Compte Emploi/Ressources Ressources Emplois 2012 ?

12 Sommaire Ressources 2012 ? Patrick Bertrand En remplacement de Jacques Massip

13 Sommaire 2012 : développement régional Des implantations de P&C désormais sur 8 régions. Bienvenue en 2012 à Paris Ouest/Hauts-de-Seine, La Rochelle & Marseille ! Pays-de-la-Loire Poitou- Charente IDF PACA Rhône–Alpes Alsace Bretagne Aquitaine

14 Sommaire forte croissance des missions 325 missions réalisées en 2012, soit une augmentation de 41 % en un an… et un doublement du nombre de missions en Province !

15 Sommaire Un développement national Un poids de plus en plus important de la Province. LIDF ne représente plus que 57 % de lactivité. Nous pouvons bien parler dassociation nationale !

16 Sommaire De plus en plus dassociations, mais… 271 associations accompagnées en 2012, soit + 49% en 2 ans ! Mais toujours pas assez pour combler tous nos bénévoles sur certains types de compétences

17 Sommaire De plus en plus de bénévoles en Province 899 bénévoles nous ont rejoints en 2012, malgré lallègement volontaire des actions de promotion parisiennes en direction des bénévoles. Et pour la première fois, plus de bénévoles en Province que sur lIDF !

18 Sommaire 2012 : travail de structuration Renforcement des équipes de soutien aux antennes : Un Directeur du Développement Réseau salarié Une Responsable de région Grand Ouest salariée Un Responsable de région Sud-Est bénévole Une Animatrice IDF bénévole Développement des réflexions communes entre antennes : Journée de travail aboutissant à la création dun kit de démarrage dune antenne Réflexion sur les liens avec la communication nationale et recrutement dune facilitatrice pour la communication en région

19 Sommaire Axes 2013 CONTINUITE… Dans le développement régional (Angers, Nice, Mulhouse, Paris Sud- Est/94, Paris Nord-Est/93 ?) Dans les réflexions communes avec les antennes : Relations avec les Passerelles Relations avec nos Bénévoles Promotion auprès des associations ET NOUVEAUTE…: Des missions plus courtes et/ou à plusieurs et/ou à distance et/ou sur des compétences peu sollicitées actuellement Des Partenariats Associatifs « descendants »(Equipe Grandes Associations / Fédérations) Deux autres priorités : réussir la bascule sur le nouveau PCNET et consolider laccueil des Passerelles et leur connaissance des process.

20 Sommaire 2012 ? Ressources

21 Sommaire Ressources 2012 ?

22 Sommaire 2012 : des développements et des nouveautés en termes : - Organisation - Projets développés avec les partenaires - Outils et méthodes de travail - Résultats et …. perspectives 2013 Partenariats

23 Sommaire Une équipe de 9 Passerelles 7 à Paris 2 sur la région nantaise + 1 salariée, responsable adjointe Organisation des équipes

24 Sommaire Les nouveautés 2012 : Aide au développement régional : financement dun poste pour développer notre activité dans la région Ouest pour la période 2013 – 2015 Promotion active du BDC auprès des associations soutenues par les partenaires Groupe de Travail avec 3 partenaires sur la mesure dimpact Réflexion sur des modalités originales de mobilisation des salariés Projets développés avec les partenaires

25 Sommaire 98 k en k en k prévus en : consolidation du développement sur la base de la nouvelle organisation et des projets mis en place, construits collectivement avec nos partenaires Les résultats et... les perspectives 2013

26 Sommaire Qui sont nos partenaires ? Loire Atlantique Centre Ouest

27 Sommaire Ressources 2012 ?

28 Sommaire Ressources 2012 ? + 36%

29 Sommaire 2012 ? Patrick Bertrand Emplois

30 Sommaire 2012 ? Emplois

31 Sommaire 2012 ? Emplois

32 Sommaire 2012 ? + 30% Emplois

33 Sommaire Voilà 2012 !

34 Sommaire Voilà 2012 ! … introduisons la notion de valorisation du bénévolat de compétences interne …

35 Sommaire Le bilan 2012

36 Sommaire Le temps danalyser 2012… … 2013 est déjà là 2012/2013

37 Sommaire À cheval sur 2012/2013, nous développons de nombreux projets. Focus sur 4 -Rôle de lIncubateur -Le BPTA -PC Net -Formation et information en interne 2012/2013

38 Sommaire 2012/2013 Jincube, Tu incubes, Il, elle incube, Nous incubons, Vous incubez, Ils, elles incubent…. avec François Bourseau dit moustache fringante

39 Sommaire 2012/2013 Son rôle Faire émerger des approches nouvelles Les expérimenter et lever les incertitudes Organiser la réflexion créatrice sur de nouveaux modèles Ses méthodes Sélectionner les idées sur des critères objectifs Se guider par la stratégie à 5 ans, sans tabou ni censure LIncubateur

40 Sommaire P&C Clic: testé en 2012, en attente de généralisation Maitrise douvrage: testé en 2012, test à prolonger Capitalisation des savoirs: en construction, sur la partie allégée Bénévolat de Consolidation: fin du test, préparation de la généralisation Marathon Pro-Bono: en cours de test en 2013 Animation créative en cours pour générer de nouveaux projets LIncubateur 2012/2013

41 Sommaire B onne P ratique et T ransparence A ssociative 2012/2013 Francis Foin Mage Loys Romain Fara Une équipe de choc Objectif : répondre aux défis posés par la croissance rapide de P&C tout en préservant sa capacité dinnovation et la convivialité au sein de ses équipes. BPTA

42 Sommaire 2012/2013 Evaluation menée par deux étudiants de lESSEC, Marie-Geneviève Loys et Romain Farra de Janvier à Mai Une méthodologie rigoureuse dévaluation de la gouvernance. Des domaines couverts étendus : Gouvernance, Communication et transparence, Gestion financière, Gestion des RH, Partenariats extérieurs. 118 critères analysés BPTA 1ère étape

43 Sommaire 2012/2013 Partage des résultats avec le Bureau et le Codir durant le quatrième trimestre % des critères validés (52% totalement et 38% partiellement) - 10 % des critères non validés Lévaluation est assortie de recommandations Accueil favorable du Bureau et du Codir en Décembre 2012 Un Plan daction est demandé à léquipe BPTA. BPTA 2 nd étape

44 Sommaire 2012/2013 La mise en œuvre du Projet Francis Foin est chargé de piloter le plan daction Une feuille de route est développée 30 points damélioration sont identifiés La Feuille de route est approuvée par le Codir/Bureau du 02/04/2013 Des responsables P&C sont affectés aux projets La mise en œuvre des plans daction est en cours BPTA 3ème étape

45 Sommaire 2012/2013 Un Projet qui offre à P&C Un cadre de gouvernance maîtrisé vis-à-vis de ses bénévoles, des salariés de ses partenaires (asso, financeurs, …) … tout en gardant son dynamisme et sa convivialité BPTA

46 Sommaire 2012/2013 La refonte de PC Net ou les coulisses de lexploît Blandine Marini-Portugal et toute léquipe projet Jean Yves Creusot Jean Marc Heitz Daniel Chancogne, resté coincé dans lordi

47 Sommaire 2012/2013 Blandine, 10 ans passerelle active et toujours pleine dénergie… … bon anniversaire, Blandine

48 Sommaire Quest ce que PCNET ? Pourquoi une refonte ? Les principales étapes Conclusion 2012/2013 La refonte de PC Net

49 Sommaire 2012/2013 Quest ce que PCNET ? –Notre outil interne de gestion de lactivité –En permanente évolution depuis 2002 La refonte de PC Net

50 Sommaire 2012/2013 Pourquoi une refonte ? –Pour mieux « coller » à notre activité –Pour intégrer de nouveaux besoins –Pour permettre des évolutions futures La refonte de PC Net

51 Sommaire 2012/2013 Adaptation à nos besoins Phase de développement Recueil des besoins utilisateurs Choix dun outil Cahier des charges Progiciel Dolibarr La refonte de PC Net

52 Sommaire 2012/2013 Remontées utilisateurs Phase de Modification/ Validation Préparation du déploiement Formation Mise en production Hotline Préparation des données Basculement La refonte de PC Net

53 Sommaire 2012/2013 Un projet ambitieux Un projet porté par des bénévoles Pour un nouveau PCNet prévu en octobre La refonte de PC Net

54 Sommaire 2012/2013 P&C souhaite donner à ses membres lopportunité de développer de manière professionnelle leur propre « capital compétences» Formation Marie-Noëlle Cargou

55 Sommaire 2012/2013 La formation complète un ensemble dactions de professionnalisation qui concourent à : – donner les moyens aux membres de lassociation de remplir leurs missions de manière organisée et professionnelle et garantir à nos partenaires bénévoles et associatifs lefficacité et le sérieux de notre démarche – permettre à ses membres délargir leur champ dexpérience professionnelle et développer des compétences nouvelles en les accompagnant dans ces acquisitions Formation

56 Sommaire 2012/2013 Dans le contexte de développement de P&C, nos objectifs et nos projets sont de : faciliter les actions de professionnalisation ou de formation au niveau déconcentré : ex. formation PCNet renforcer les actions de formation continue au niveau national faciliter les échanges sur les pratiques et lacquisition de savoir-faire correspondant à des visées, une éthique, des objectifs partagés par lensemble des équipes renforcer, au-delà de la dispersion géographique et des contextes locaux, le sentiment dappartenance et de participation à la création dune œuvre commune développer un processus danimation du plan de formation permettant de mieux ajuster aux besoins et capitaliser les initiatives Formation

57 Sommaire 2013 Il est temps daborder 2013… … et son budget !

58 Sommaire 2013 Budget 2013

59 Sommaire 2013 Il est temps de voter… … sur les rapports moral, dactivité et financier … sur le budget 2013

60 Sommaire 2013 Et de connaître le nom des nouveaux administrateurs qui viendront sajouter à Patrick Bertrand Catherine Athènes Patricia Lavaud Jacques Perotto Hervé Gallon Pierre Cosar

61 Sommaire 2013 Merci aux : 202* passerelles qui jour après jour construisent le bénévolat de compétences 951* associations qui ont cru dans le bénévolat de compétences 4301* bénévoles qui ont eu le reflexe du bénévolat de compétences Conclusion * Chiffres au 10 juin 2013

62 Sommaire Nous accueillons maintenant Jérôme Vignon, Président des Semaines Sociales de France

63 Sommaire


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