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Celerant Consulting Business Game Artémis Team 1.

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1 Celerant Consulting Business Game Artémis Team 1

2 Observations terrain - Chargé dAffaire Travail du Chargé dAffaire : – « Le chargé daffaires centralise les devis/commande par client » – « Elaboration des prévisions de ventes » 2

3 Observations terrain - Chargé dAffaire En analysant une demi-journée typique, on repère ce qui fait potentiellement perdre du temps : – Doit faire la liaison entre commercial et ingénieur BE (12 min) – Problème de transmission dinformations entre lui et le commercial (6 min) – Doit aller cherche un colis (5 min) Au total, 23 min de perdue sur 207 min, soit 11% du temps 3

4 Observations terrain - Chargé dAffaire Cause principale : – Mauvaise transmission/gestion de linformation Suggestions : – Mettre en place des liens plus directs entre les différents services – Personnes à laccueil amenant les colis au bureau des employés 4

5 Observations terrain – BE Chiffrage Travail dun ingénieur du BE Chiffrage : – « Etablissement des nomenclatures (liste des pièces nécessaires à la fabrication du produit, quantité, prix, marge) à partir du besoin client (devis ou commande) » 5

6 Observations terrain – BE Chiffrage En analysant une demi-journée typique, on repère ce qui fait potentiellement perdre du temps : – Modifications du BF manuelle et indépendantes des modifications sur Mini ( min) – Dépôt des dossiers dans bannettes transmission de linformation très lente – Traitement du dossier de manière décousue par lingénieur dû aux nombreuses erreurs nombreuses « reprise dossier » (non chiffrable exactement en terme de pertes de temps par rapport aux données fournies) 6

7 Observations terrain – BE Chiffrage Cause principale : – Mauvaise gestion du système informatique – Beaucoup derreurs au moment de constituer le dossier Suggestions : – Meilleur système informatique pour la gestion des dossiers – Meilleur contrôle en amont lors de la conception 7

8 Etude BE Chiffrage - BE Implantation Retard au niveau du traitement BE Retard total avant étape du Pontage Information disponible par le bureau détude pour réaliser dossier (devis ou commande) et conséquence sur le retard BE 8

9 Etude BE Chiffrage - BE Implantation Points damélioration: Améliorer la capture de la demande par commerciaux pour meilleures informations transmises au BE (avec grille par ex) Prévoir un délai avec marge de sécurité dépendant de linformation fournie par client 9 Retard sur 18 projets (parmi les 70) dû à lamont du BE ou à lintervalle avant pontage: erreur commande ou retard inexpliqué.

10 Post-Mortem Grande variabilité temporelle de certaines étapes: Entre réception dossier et ouverture dossier: 0 à 12 j Améliorer la prise en charge des dossiers par une systématisation du processus Mauvaise évaluation du temps nécessaire au BE: Améliorer lévaluation par fonctionnement en mode projet. 10

11 Post-Mortem Causes des délais: Amélioration des délais sous-traitant: choix et contrôle des sous-traitants, relation sous- traitant Standardisation et meilleure planification. 11

12 Proposition Concurrent engineering 12 Equipe multidisciplinaire travaillant en logique projet anticipant les risques. Un représentant commercial, un chargé daffaire, un BE et un production

13 13 … questions ?


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