La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La tortue de Hermann. La Tortue de Hermann est la seule tortue terrestre de France: elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La tortue de Hermann. La Tortue de Hermann est la seule tortue terrestre de France: elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse."— Transcription de la présentation:

1 La tortue de Hermann

2

3 La Tortue de Hermann est la seule tortue terrestre de France: elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse. Si elle ressemble à ses cousines italiennes et espagnoles, ou Corses, ce sont pourtant des tortues génétiquement différentes et la tortue d'Hermann varoise est unique au Monde. Le territoire d'une tortue est d'environ deux hectares.

4 Elle est unique au Monde. On la trouve dune façon disséminée dans le Var et plus précisément dans le massif des Maures. Elle se nourrit de végétaux,de fruits, quelques insectes et escargots. D'octobre à avril, enterrée. Elle vit souvent plus de 80 ans.

5 Comment la tortue se recroqueville dans sa carapace.

6 Elle possède une carapace dorsale et ventrale. Classification : Métazoaire, vertébré, chélonien.

7 Le mâle possède un plastron légèrement concave alors quil est plat chez la femelle. En outre, le mâle possède une queue plus longue et plus grosse. La tortue d'Hermann femelle mesure entre 25 et 30 cm. Le mâle lui est plus petit, il peut mesurer entre 15 et 20 cm. Les différences entre les mâles et les femelles femellemâle

8 Appareil reproducteur dune Tortue femelle

9

10 Reproduction : Mâles et femelles vivent de manière solitaire et ne se rencontrent que pour l'accouplement. La femelle émet des substances odorantes qui attirent le mâle. film

11 Chez les tortues de terre, l'accouplement est souvent précédé par une « danse nuptiale » ; celle-ci est composée d'une série de séquences de mouvements caractéristiques de l'espèce.

12 Crédit photos : The anatomy of sea turttles (NOAA technical memorandum NMFS-SEFSC-470 et Kélonia (Centre d'étude et de recherche sur les tortues marines de la Réunion)

13 Et chez les tortues géantes des Galápagos

14 La femelle enfouit dans le sable, en mai et juin, ses œufs blanchâtres dont le diamètre est denviron 35 mm. Testudo hermanni hermanni : 3 œufs en moyenne par couvée. Il peut y en avoir plusieurs dans lannée

15 Œuf de Tortue Réserves nutritives embryon coquille

16 Photos de Kim Auckland Léclosion

17

18 Photos : cristofperso.free.fr/la_tortue_dhermann.htmcristofperso.free.fr/la_tortue_dhermann.htm Dessin :D Billoire

19 Une femelle et ses bébés

20 La reproduction ne fixe pas le sexe des embryons. Celui-ci dépend de la température d'incubation. La température moyenne générant autant de mâles que de femelles est de 28.5°. Au-dessus de 31,5 °C : uniquement des femelles Au-dessous de 31,5°C : uniquement des mâles La femelle creuse un trou avec ses pattes de derrière, puis pond des œufs de 35 mm de diamètre et de 16g de poids. Il y a en moyenne 3 à 6 œufs. La proportion des pontes arrivant à la naissance est relativement bas, car la prédation des œufs par divers animaux est élevée (fouine, sangliers, blaireau). La maturation des œufs dure environ 90 jours, les petits émergent généralement après les premières pluies d'automne.

21 Quels phénomènes favorisent la rencontre des gamètes des Tortues ? Mâles et femelles vivent de manière solitaire et ne se rencontrent que pour l'accouplement. La femelle émet de substances odorantes qui attirent le mâle. Chez les tortues de terre, l'accouplement est souvent précédé par une « danse nuptiale » ; celle-ci est composée d'une série de séquences de mouvements caractéristiques de l'espèce. Des substances odorantes émises par la femelle et des danses nuptiales favorisent la rencontre des mâles et des femelles. Ces mécanismes à léchelle des individus favorisent la fécondation. 3.1

22 Parade nuptiale Accouplement œuféclosion Nouvel individu

23 Appareil reproducteur dune Tortue femelle Indiquez par une flèche rouge le lieu de dépôt des spermatozoïdes puis fléchez leur trajet jusqu'au lieu probable de la fécondation.

24 Expliquez ce qui laisse penser qu'il existe un mécanisme d'attraction des spermatozoïdes vers les ovules ? 3.2 Au niveau du cloaque il y a plusieurs orifices, les spermatozoïdes ne doivent pas se tromper de trajet. Cest une hypothèse : je nai pas trouvé de littérature sur ce sujet et nous navons pas de tortues pour expérimenter.

25 A partir de cet exemple définissez l'expression : «fécondation interne». 3.3 On appelle fécondation interne la fécondation qui se déroule dans lorganisme et plus précisément dans lappareil reproducteur femelle.

26 Cette tortue d'Hermann a été blessée par une débroussailleuse. Sans soins, elle est condamnée (© Michel Blanc) Lurbanisation, les incendies de forêts en région méditerranéenne, ainsi quun braconnage intensif font peser une grave menace sur lune des seules tortues terrestres dEurope. La tortue dHermann est strictement protégée. En France, leur commerce et leur détention sont interdits. Une espèce en voie de disparition

27 Magnard


Télécharger ppt "La tortue de Hermann. La Tortue de Hermann est la seule tortue terrestre de France: elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse."

Présentations similaires


Annonces Google