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Programme de travail pour le défi: MONITORAGE ENVIRONNEMENTAL IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie.

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1 Programme de travail pour le défi: MONITORAGE ENVIRONNEMENTAL IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie

2 Léquipe Le prémier pas pour effectuer le travail du defi doit etre la constitution du groupe de travail composé par les professeurs, les étudiants et les techniciens: l équipe

3 Les professeurs Nous proposons une session dauto- perfectionnement du groupe des professeurs, lors de la quelle le programme de travail de lécole sera illustré et discuté conjointement avec lutilisation correcte des outils de la valisette fournie pour effectuer les mesurages dans différents environnements scolaires.

4 Guide pour lutilisation des outils de la valisette scientifique par un fichier PowerPoint

5 Les étudiants Les professeurs vont promouvoir une action de sensibilisation des étudiants participants au projet à travers lillustration des objectives, le programme de travail et les modalités dexécution du projet. Les élèves seront encouragés à créer des affiches qui annoncent les buts et les activités ces affiches seront attachées à des endroits visibles et accessibles dans lécole.

6 Les étudiants On va créer des groupes de travail individués parmi le nombre des classes participantes au projet. On essaye de promouvoir leur créativité en proposant une devise, qui pourrait être identifié à notre avis par les école partenaires à travers un concours (confer Atelier décriture) Je méclaire dimmensité, Je méclaire moins.. Millumino dimmenso,millumino di meno...

7 Le personnel non-enseignant Il est indispensable de sensibiliser de techniciens, qui peuvent donner leur aide pendant les inspections environnementales en éclaircissant les buts et les procédés du projet

8 Enquête Analyse de la gestion énergétique au sein de lécole La première phase de lenquête prévoit une analyse des consommations de: 1.électricité 2.combustible de chauffage (méthane, fioul, etc.) 3.eau. On utilisera les factures des services reçues pendant lannée pour obtenir ces données

9 Enquête Les buts principaux de lenquête sont: lévaluation spécifique de la consommation énergétique lacquisition de connaissances relatives à la signification des concepts énergie et énergétique la responsabilisation directe des élèves par lacquisition de compétences. (Comment on mesure lénergie? Par quels instruments? Combien de formes dénergie existent-ils? Quelles sont les plus utilisées?…) Autre…

10 Enquête Compilation de la fiche de consommation énergétique À ce moment-là on remplit une fiche de consommation énergétique et on discute les données expérimentales..

11 Enquête Questions à poser lors de lanalyse des factures La consommation dénergie varie avec la température extérieure ? Quelle forme dénergie alimente fortement la consommation énergétique globale ? Combien coûte lénergie dans notre école? Quelle est lémission de CO 2 correspondante ? On doit se souvenir que si on exprime la consommation énergétique en KWh, il faut convertir aussi la consommation dautres sources énergétiques. Par exemple une chaudière au gaz ou à kérosène : Gaz 13 KWh/Kg ( KWh/m 3 ) Kérosène 12 KWh/Kg Autre….

12 Enquête Nous proposons de calculer la consommation spécifique dénergie de chaque école partenaire du projet et effectuer une comparaison des consommations et des coûts. La consommation spécifique est le résultat du rapport de la consommation totale à la surface totale chauffée ou refroidie, qui est exprimé en KWh/m 2

13 Enquête Actions suivantes Après lautorisation du Proviseur les étudiants vont demander la collaboration des professeurs qui occupent les environnements relatifs. Les mesurages (inspection et monitorage énergétique) seront effectués pendant des jours où linstituteur nest pas engagé en activités didactiques. Les actions de lenquête comprendront: 1.Inspection 2.Monitorage énergétique des environnements 3.Remplissage de fiches de relevés

14 Enquête Inspection Le but de linspection est dévaluer les gaspillages énergétiques et remplir la fiche dévaluation des gaspillage, qui représente aussi une guide dans la recherche Cette action présuppose laccès à des zones de lécole qui seront observées de manière critique. Une documentation photographique sera produite ensuite

15 Enquête Monitorage des environnements : choix et paramètres EnvironnementsNombreÉtageGrandeur à mésurer Classes2 (une exposé au Nord, lautre au Sud) Rez-de- chausséé Température, Luminance Classes2 (une exposé au Nord, lautre au Sud) 1erTempérature, Luminance Classes2 (une exposé au Nord, lautre au Sud) 2èmeTempérature, Luminance Laboratoire dinformatique1/Température, Luminance, Intensité du corant, pouvoir électrique, énergie électrique pour les instruments dans lenvironnement. Laboratoire de Sciences (Chimie ou Phisique ou Sciences naturelles) /Température, Luminance, Intensité du corant, pouvoir électrique, énergie électrique pour les instruments dans lenvironnement. Bureau1/Température, Luminance, Intensité du corant, pouvoir électrique, énergie électrique pour les instruments dans lenvironnement.

16 Enquête Le monitorage des environnements sera précédé dune définition des paramètres adoptés pour la choix. Ce monitorage sera effectué par les élèves qui vont rempli les fiches de relevé.

17 Enquête Modalités de mesure Grandeur Nombre de mesure dans la journée Horaire Condition de mesure Point de mesure* (come dans le schèma) Température3 x 6 points8,00 10,00 12,00 / Température extérieure 2 x 1 point (hors de la fenêtre ) 8,00 12,00 / Luminance3 x 6 points8,00 10,00 12,00 / Intensité du courant 2 chaque instrument sous monitorage 8,00 12,00 Instrument en mode stand-by Instrument allumé Puissance électrique 2 chaque instrument sous monitorage 8,00 12,00 Instrument en mode stand-by Instrument allumé Énergie électrique2 chaque instrument sous monitorage 8,00 12,00 Instrument en mode stand-by Instrument allumé Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure

18 Enquête Points de mesure de la température et luminance = point de mesure à linterieur de la classe et sur la fenêtre

19 Enquête Fiche de relevés Température Environnement____________________Orientation_____________________ Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________ Instrument: Thermomètre Utilisation ( description des modalités de relevé et grandeurs adoptées) _________________________________________________________ 8:0010:0012: Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure

20 Enquête Fiche de relevés Luminance Environnement____________________Orientation_____________________ Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________ Instrument: Thermomètre Utilisation ( description des modalités de relevé et grandeurs adoptées) _________________________________________________________ 8:0010:0012: Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure

21 Puissance électrique des appareils/instruments Environnement____________________ Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________ Instrument :Wattmètre Utilisation (description des modalités de relevé et grandeurs adoptées) ________________________________________________________ _ StatusABCDE Stand-by Allumé A B C D E Appareils/ Instruments A Ordinateur B Vidéoprojecteur C Ordinateur D Imprimante E Photocopieur Enquête Fiche de relevés

22 En ce qui concerne le remplissage des fiches de relevé: Les données, qui seront dabord introduites dans une fiche papier et ensuite dans une fiche de relevé électronique, permettront la création de diagrammes Enquête Fiche de réécriture des données dans Excel

23 Enquête Dans notre école Le protocole précédent sera appliqué aux édifices scolaires suivants: Biennio (les deux premières années de lycée) Triennio (les trois dernières années de lycee)

24 Enquête Schéma de monitorage environnemental IIS Leonardo da Vinci ProfesseurClasseEnvironnements monitorés Début des activités Marilena Camiciottoli 2° lycée 2 classes du lycée 1 Laboratoire de Physique Décembre 2008 Marco Casini 5° Electrotecnique 2 classes du lycée 1 Laboratoire informatique (classe N. 42) Décembre 2008 Rossella Grassi 4° Chimie2 classes du Triennio 1 Laboratoire de Chimie Décembre 2008 Leonardo Mastragostino 2 classes du lycée 1 Laboratoire informatique Décembre 2008 Alberto Mattei 4° Electronique 2 classes du lycée 1 Bureau Décembre 2008 Monica Santucci 2 classes du lycée 1 Bureau Décembre ° lycée

25 Bilan Un bilan sera effectué à travers la discussion des résultats. On conseille quelques questions à poser: Est-ce que la température est agréable au début de la journée ? Quelle a été la variation durant les heures du matin? Est-ce quil y a des gaspillages? Quels? Quelle a été la variation de la luminance? Est-ce quil est nécessaire davoir une illumination complète pendant toute la journée ? Est-ce que vous éteignez la lumière, lorsque vous sortez de la classe ?

26 Bilan Quelle est la consommation dune lumière au néon dans lenvironnement? Quel est le coût correspondant en énergie? Globale? Combien on pourrait épargner par une utilisation plus rationnelle de lénergie? Combien de temps est-ce que les instruments restent en modalité stand-by Quelle est leur consommation totale dénergie? Autre…

27 Plan daction Il sagit dactions directes vers la construction dun système scolaire intelligent: Le groupe énergétique rédige un rapport qui contient différentes propositions à présenter au Proviseur et au Conseil dEcole. Organiser une exposition des travaux des élèves. Requérir la disponibilité de un/deux élève(s) qui seront responsables de allumer/éteindre la lumière. Vérifier sil est possible dutiliser lampes basse consommation dans les bureaux.

28 Plan daction Exiger lisolation thermique des radiateurs colloqués sur lexterne ou la possibilité dappliquer des clapets au moins pour le bureau de secrétariat de lécole. Exiger un contrôle de lisolation thermique des fenêtres. Contrôler quil ny a pas dappareils en stand-by. Requérir lapplication dun interrupteur horaire sur les distributeurs de boissons ou éteindre les mêmes distributeurs dans les jours dinactivité de lécole

29 Plan daction Requérir lemploi des cellules photoélectriques pour les bureaux des professeurs et de secrétariat. Exiger un contrôle de lalimentation électrique des chauffe-eau. Requérir sil est possible dexclure les pompes de circulation pour les radiateurs quand le chauffage nest pas utilisé. Requérir sil est possible une isolation thermique des tuyaux en générale

30 Plan daction Rédiger un rapport sur lactivation des panneaux photovoltaïques. Organiser des exhibitions sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïque organisées des mêmes élèves. Adhésion à la journée de mobilisation internationale du 13 février. (Proposition déteindre toutes les lumières de lécole (si possible) et les distributeurs de boissons. Autre…..

31 Reaction Quattendons-nous de nos actions ? Est-ce quil sera possible davoir des effets positifs sur les autres élèves de lEcole ? Sur leurs familles ? Sur le territoire ? Notre premier espoir est de comprendre que La qualité de notre vie dépend de lénergie et surtout de la manière dont elle est utilisée.

32 Reaction Dautres buts importants: La création dun groupe Environnement. Son tâche sera dintervenir dans autres écoles. La rédaction dun catalogue de Bonne Pratiques à disséminer dans lécole. La participation aux projets territoriaux de type Agenda 21. Devenir un établissement scolaire de référence pour la mise en œuvre des critères dEcole Soutenable. L adesion un concours réservé aux écoles sur le thème de lépargne énergétique. Les écoles participantes plus vertueuses reçoivent un bonus pour lacquisition du matériel didactique.

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