La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vieillissement: sortir du fatalisme De quelle nature et de quelle ampleur est limpact du vieillissement de la population sur les coûts de la santé? François.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vieillissement: sortir du fatalisme De quelle nature et de quelle ampleur est limpact du vieillissement de la population sur les coûts de la santé? François."— Transcription de la présentation:

1 Vieillissement: sortir du fatalisme De quelle nature et de quelle ampleur est limpact du vieillissement de la population sur les coûts de la santé? François Béland Université de Montréal et Solidage, ILD, HGJ Montréal, IRIS, 14 octobre 2011 Université de Montréal Département dadministration de la santé Groupe de recherche Interdisciplinaire en santé (GRIS) Service de gériatrie Faculté de médecine McGill Solidage, Institut Lady Davis

2 Le programme Lapocalypse démographique: la main-dœuvre; Accroissement des dépenses de santé et vieillissement; Démographie, prix et intensité des services; Les inégalités de revenu et le maintien du régime public et universel dassurance santé.

3 Lapocalypse démographique: la main-dœuvre

4 Les taux de dépendance démographique au Canada Source: M. Wolfson, Programme Lifepath, Statistique Canada

5 Une autre perspective sur le « fardeau » du vieillissement… Source: M. Wolfson, Programme Lifepath, Statistique Canada Plages 2000

6 Heures travaillées dans différents pays de lOCDE (~2000) Source: M. Wolfson, Programme Lifepath, Statistique Canada

7 Saccroît le vieillissement: Saccroissent les dépenses de santé : Lesquelles et pour quels groupes dâge?

8 Dépenses de santé et de soins de longue durée: moyenne par personnes Source: ICIS, Tendances nationales des dépenses de santé, 2009

9 Dépenses de santé et de soins de longue durée: moyenne par groupes dâge (millions $) Source: ICIS, Tendances nationales des dépenses de santé, 2009

10 Le coupable: Le vieillissement ou dautres causes? Dépenses moyennes dhospitalisation: par âge et années avant le décès FemmesHommes 1 an avant le décès 10 ans avant le décès 1 an avant le décès 10 ans avant le décès 65 ans£3176£209£2460£ ans£3977£218£3201£ ans£4052£240£3363£ ans£3279£278£2817£160 Source: Sheshamani & al, A longitudinal study of the effects of age and time to death on hospital costs, Journal of Health Economics, 2004;23:

11 Taux daccroissement annuel des dépenses de santé par âge

12 Taux daccroissement annuel : Vieillissement + Prix et intensité Les 45 à 64! Taux Explosifs!

13 Les dépenses gouvernementales de santé: Population et vieillissement; Prix et intensité des services.

14 Accroissement des dépenses de santé dû aux prix et à lintensité Québec ($1997) 14

15 Taux daccroissement totales des dépenses de santé: Québec ($1997) 15

16 Ce quon comprend mal: Dans un groupe assuré, les dépenses de santé varient en fonction de la santé des individus, donc associées à lâge; Les contraintes financières sappliquent aux soins des individus; Il y a nécessité dadapter les pratiques cliniques, les modalités dorganisation et de financement à lévolution des besoins de la population; À lintérieur dun groupe de personnes assurées: Les variables de prédiction servent à projeter lallocation des dépenses entre patients, ou professionnels de la santé ou établissements; Elles ne servent pas à projeter les dépenses totales. *Source: Getzen 2000; 2006.

17 Ce quon comprend mal: Entre groupes séparés par des régimes dassurance diverses, les dépenses moyennes de dépenses de santé vont varier en fonction des budgets alloués à la santé; Leffet de lâge satténue au point de disparaître: Historiquement, lévolution des dépenses de santé dans les sociétés modernes suit la richesse nationale; Plus une société est riche, plus elle dépense en services de santé; Dans une collectivité, ce sont des facteurs budgétaires qui déterminent les sommes disponibles aux services de santé, lévolution des dépenses de santé dépendra donc des facteurs qui expliquent lévolution des budgets. Dans le cas du Québec, les finances et politiques des gouvernements fédéral et provincial. On réussit mal à faire le pont, à comprendre comme sarticulent ce qui se passe à lintérieur dun groupe dassurés et entre les groupes dassurés. *Source: Getzen 2000; 2006.

18 « Jamais je ne tai pas promis un jardin de roses » Anthony Page, 1997

19 Les inégalités de revenu et le maintien du régime public et universel dassurance santé.

20 Class warfare? One of the richest Americans, Warren Buffett, replies to that notion: Theres class warfare, but its my class, the rich class, thats making war, and were winning.

21 Évolution des inégalités de revenu au Canada chez les plus favorisés

22 Quel avenir pour le Canada? « Les systèmes à payeur unique ont un avenir politique glauque dans les pays où sont considérés comme sacrés le droit des individus de jouer les pique-assiettes grâce à leur argent, et plus encore si la distribution des revenus familiaux est grandement inégale. Cest certainement le cas aux États-Unis… » Reinhardt, BMJ, 2007;334:881 Et au Canada??? Au Québec??? * Traduction très libre


Télécharger ppt "Vieillissement: sortir du fatalisme De quelle nature et de quelle ampleur est limpact du vieillissement de la population sur les coûts de la santé? François."

Présentations similaires


Annonces Google