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Démarche « Entreprise en santé » Ville de Québec

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Présentation au sujet: "Démarche « Entreprise en santé » Ville de Québec"— Transcription de la présentation:

1 Démarche « Entreprise en santé » Ville de Québec
MARIE BONJOUR….C’EST UN PLAISIR DE VOUS PARTAGER NOTRE EXPÉRIENCE AVEC LA DÉMARCHE ENTREPRISE EN SANTÉ NOUS SOMMES DES FILLLES PASSIONNÉES ET AURIONS EU BESOIN D’AU MOINS UNE HEURE POUR CETTE PRÉSENTATION…ALORS SOYEZ INDULGENTAVEC NOUS. NOTRE OBJECTIF EST DE VOUS CONTAMINER… DE VOUS DONNER LA PIQURE AFIN QUE VOUS AYIEZ LE GOÛT DE METTRE SUR PIED UN COMITÉ SANTÉ AU BOULOT DANS VOTRE ORGANISATION. Conférence annuelle AQLM Atelier gestion des ressources humaines le jeudi 6 octobre 2011

2 Objectifs Présenter la démarche Entreprise en santé à la Ville de Québec Partager l’expérience de deux arrondissements Échanger MARIE

3 Présentation Éléments de réflexion Norme Entreprise en santé
Mise en contexte Résultats Bénéfices employés / employeurs Conditions de succès DIANE Comme entrée en matière, nous voulions nous apporter quelques éléments de réflexion tirés d’une conférence du Dr. Mario Messier de GP2S lors du lancement de la norme.

4 Éléments de réflexion: 1- Facteurs d’influence
Les déterminants de la santé DIANE Ce sont des facteurs qui influencent notre santé: 70 à 80% des maladies sont évitables parce qu’elles sont reliées à: Habitudes de vie Environnements 20 à 30 % des maladies sont inévitables parce qu’elles sont reliées à: Hérédité Âge Ca nous permet de voir la zone ou on peut travailler en prévention. Source: Center for disease control, États-Unis

5 Éléments de réflexion: 2- Habitudes de vie
Un employé actif : 12 % plus productif qu’un employé sédentaire Source : Santé Canada Un non fumeur : coûte $ de moins par année à une entreprise qu’un fumeur Source: Santé Canada (2007) DIANE

6 Éléments de réflexion: 3- État de la situation
Pour 100 travailleurs d’ici… 80 s’alimentent mal 66 ne font pas assez d’exercice 50 ont un excès de poids 44 ont un stress modéré ou élevé 22 fument 15 sont de grands buveurs DIANE Santé canada Ces éléments de réflexion nous ont convaincu que nous avions du contrôle sur notre santé, en tant que personne mais aussi que notre organisation pouvait jouer un rôle encore plus grand en prévention pour aider à l’amélioration de la santé du personnel. Source : Dr. Mario Messier, directeur scientifique GP2S

7 La norme Les objectifs Par la mise en place:
L’amélioration de l’état de santé globale des personnes en milieu de travail Par la mise en place: Activités de promotion de la santé Interventions pour favoriser un environnement de travail sain Pratiques organisationnelles favorables à la santé DIANE Norme de moyens et non de résultats. Mettre en place les moyens pour favoriser un environnement de travail favorable à l’adoption de saines habitudes de vie.

8 Norme Entreprise en santé
4 sphères d’intervention Marie: habitude de vie et Environnement de travail Dominique: pratique de gestion et équilibre vie-travail Implication de l’intervenante du CSSS formation SAB. 1ère année uniquement habitude de vie. 4 sphères reconnus pour avoir un impact significatif sur la santé Moyens pour sensibiliser à de meilleures habitudes de vie: Programme d’encouragement à une meilleure condition physique – conférences midi-santé – Bulletin Hop santé Moyens pour nous aider à concilier le travail et nos obligations personnelles ou familiales Horaire variable- garderie en milieu de travail- semaine réduite 3) Pratiques de gestion qui ont de l’impact sur le climat de travail ou la valorisation de l’individu: Politique de reconnaissance – formation sur les communications efficaces- plan de développement professionnel individualisé- interventions pour favoriser l’esprit d’équipe Actions qui encouragent la pratique de l’activité physique et la bonne alimentation Ex. accès à des douches, espaces sécuritaires pour les vélos, aliments santé dans des machines distributrices 8

9 Norme Entreprise en santé
2 niveaux d’intervention: 40 exigences Plan de mise en œuvre vise 2 sphères au minimum dont habitudes de vie 63 exigences Plan de mise en œuvre vise les 4 sphères Diane De façon générale, on vise le niveau entreprise en santé de base. 9

10 Mise en contexte: 1- Origine de la démarche
Norme « Entreprise en santé » BNQ Approche visant l’amélioration de la présence au travail 2007 à 2008 Renforcement du volet prévention 2009 à 2011 Intégration du projet Entreprise en santé au plan d’affaire SRH 2009 à 2011 Diane Entreprise en santé est en continu avec les préoccupations de la ville de Québec dans le sens que cette démarche une excellente stratégie de mobilisation positive en plus favoriser la présence au travail puisqu’on vise l’amélioration de la santé. Permet d’affirmer que la Ville se soucie de la santé de son personnel. En continu avec les préoccupations de la ville au plan de : responsabilisation de sa santé (coresponsabilité), mobilisation du personnel, attraction et rétention du personnel, amélioration de la présence au travail et diminution des coûts d’assurance. Culture organisationnelle valorisant la santé globale de la personne

11 La mise en contexte: 2- Unités impliquées
À la Ville de Québec Sur 34 unités administratives -14 sont impliquées 8 services centraux et 6 arrondissements Diane Nombre d’employés: réguliers = 4423 non réguliers = 3800 En : vise 8 nouvelles unités (2 arrondissements, 6 services) ??? employés sur un total de 8820 employés au total de la Ville (??? %)

12 Norme Entreprise en santé 3- Étapes importantes
1. Engagement de la Direction 2. Comité santé mieux-être 3. Collecte des données 5. Mise en oeuvre du plan et évaluation 4. Plan de mise en oeuvre Diane Objectif primaire : Développer un programme de santé en milieu de travail(plan de mise en œuvre) (retour sur l’investissement) Norme: devient tout simplement un mode d’emploi, un processus structuré, un outil intégrateur pour les actions qui se sont déjà et qui assure qu’on couvre tout pour générer la santé. Reconnu par les experts. Objectif secondaire: la certification qui est une forme de reconnaissance des efforts et interventions qui devient visible. 6. Demande de certification

13 Résultats: La collecte de données
Participation au questionnaire 1re génération Nombre d’employés qui ont participé % de participation Ressources humaines 117 95 % Travaux publics 195 92 % Arrondissement de Beauport 209 91 % Arrondissement de Charlesbourg 180 75 % Arrondissement de La Haute-Saint-Charles 177 67 % Arrondissement des Rivières 81 51 % Total 959 78 % Moyenne Diane Le taux de répondants varie d’un arrondissement à l’autre en fonction de la méthode utilisé…(ex: rejoindre les cols bleus) Pour que les résultats soient significatifs on doit atteindre un niveau minimum de 50%, ce qui a été largement atteint par une bonne promotion de la démarche par les comités. Maintenant, une fois qu’on a réalisé une collecte de données, chaque comité travaille à un plan de mise en œuvre, plan d’action en fonction des résultats des besoins du personnel et du profil santé qui se dégage de la collecte. Je cède la parole à mes 2 collègues qui vont vous parler des exemples concrets d’action qui ont été réalisées jusqu’ici dans les milieux de travail.

14 Résultats: Plans de mise en œuvre
Présentation auprès des employés À l’arrondissement de Charlesbourg À l’arrondissement des Rivières Marie: Charlesbourg Dominique: Des Rivières

15 Plan de mise en œuvre Les Bougeux Panier de fruits
Promotion activités libres Boîte à lunch santé Bilan de santé physique Promotion sans tabac Tapis d’hiver vers les escaliers par uniquement vers les ascenseurs; Contenu et présentation des machines distributrices avec produits davantage santé; Pause santé lors des réunions;

16 Présentation PAE programme d’aide aux employés
Plan de mise en œuvre Midi-conférence (ex. gestion du stress) Présentation PAE programme d’aide aux employés Fermiers au travail Tapis d’hiver vers les escaliers par uniquement vers les ascenseurs; Contenu et présentation des machines distributrices avec produits davantage santé; Pause santé lors des réunions; NPO ajouter dépliant PAE (Diane) et fermier (Marie)

17 Plan de mise en œuvre Salle de pause améliorée Enclos à vélo sécurisé
Abri pour fumeurs délimité Salle de conditionnement physique aménagée Tapis d’hiver vers les escaliers par uniquement vers les ascenseurs; Contenu et présentation des machines distributrices avec produits davantage santé; Pause santé lors des réunions;

18 Plan de mise en œuvre Formation civilité Code d’éthique interne
Réunion mensuelle par section Priorités d’action par employé Tapis d’hiver vers les escaliers par uniquement vers les ascenseurs; Contenu et présentation des machines distributrices avec produits davantage santé; Pause santé lors des réunions;

19 Bénéfices…pour l’employé
Maintien ou amélioration de sa santé physique et psychologique Accroissement de la motivation (projet mobilisateur positif) Amélioration du climat de travail Développement du sentiment d’appartenance Marie: 2 premier éléments Dominique: 2 autres éléments Impacts intangibles: ↑ Climat de travail : oui ↑ Motivation : oui ↑ Engagement : oui ↑ Qualité du service : oui Dès la mise en œuvre des comités SME, des impacts se font sentir au niveau des personnes (cadres, employés…) qui s’impliquent dans un comité santé mieux-être : met en valeur des employés (qui ont parfois un rôle peu visible dans l’organisation) donc valorisation des talents et des compétences stimule le dynamisme et la créativité des personnes crée un esprit d’équipe Crée des liens avec des collègues ou tu as pas de lien crée une motivation supplémentaire au travail stimule l’exemplarité (exemples pour les pairs)

20 Bénéfices…pour l’organisation
Amélioration ou maintien de la santé des employés Amélioration du taux d’attraction et de rétention du personnel Diminution de l’absentéisme Diminution du présentéisme Diane Selon une conférence du Dr. Mario Messier, il y 2 types d’impact : Impacts tangibles : ↓ Absentéisme : ? ↓ Taux de roulement : ? ↓ Cotisation CSST : ? ↓ Assurances collectives: ? ↑ Recrutement: ? ↓ Présentéisme: ? Nous ne sommes pas en mesure d’en faire une analyse ces impacts seront évalués à la suite d’un 2è questionnaire. Fréquence du questionnaire aux 2 et même 3 ans compte-tenu de l’ampleur de l’organisation. Il faut s’attendre à du long terme pour des changements de comportement. Démontrer l’importance qu’on accorde à la santé du personnel Plan d’intervention structuré et outil intégrateur: Facon de rendre visible ce qui set fait déjà (ex politique de reconnaissance…) et encourager à faire plus à partir des besoins qui seront identifiés. La Ville par ce projet s’assure qu’on couvre tout. Tout le monde y gagne

21 Conditions de succès Implication de la Direction
Participation volontaire Transparence - ouverture Ne pas prendre pour acquis que l’adhésion sera spontanée (rencontres préparatoires) Maintenir le rythme - mobiliser Leadership, coordination et soutien Diane 1) Haute Direction En présentant ce projet comme étant un moyen, une stratégie positive pour favoriser une plus grande présence au travail, d’abord à la Direction du service des ressources humaines (par la Division santé et sécurité au travail) ensuite à la Direction générale ; En invitant un membre de la Direction générale à s’impliquer sur un comité. En impliquant un membre de la Direction générale sur un comité santé mieux-être. Cette implication a démontré l’engagement de la Ville et a encouragé les unités à emboîter le pas dans cette démarche. 2) En invitant les unités à collaborer à cette démarche sur une base volontaire. L’aspect volontaire a possiblement fait la différence ; 3) En présentant des statistiques sur la santé (courbe de santé selon l’âge, habitudes de vie, …) et les bénéfices pour l’employé et pour l’employeur ; 4) En « présentant » ce projet à différents niveaux d’intervention, non pas avec l’esprit de « vendre » mais avec un esprit d’ouverture pour recevoir les commentaires et réactions : Direction, syndicats, services et arrondissements… ; Avec du personnel convaincu qui avaient confiance aux bénéfices d’un tel projet pour l’employé et pour l’organisation. Permet un plan d’intervention structuré et ce projet devient un outil intégrateur (pour toutes les actions en cours) ; Permet de donner un sens aux interventions car les actions sont en lien avec une collecte de données basées sur les besoins et commentaires des employés ; Le fait de travailler vers une certification assure une certaine pérennité d’une culture qu’on implante…

22 Clefs de la santé! S’alimenter sainement Bouger régulièrement
individuelle S’alimenter sainement Bouger régulièrement Dormir suffisamment Respirer du bon air Gérer son stress Source : GP2S Santé organisationnelle Diane ou Marie?! Message: on se préoccupe de votre santé, on se soucie de vous comme individu. Selon des études et Dr. Vézina : Quand on vise l’un (santé individuelle) on atteint l’autre (santé organisationnelle) On peut atteindre plus facilement la performance quand on tient compte des besoins fondamentaux de l’être humain (estime de soi, besoins d’actualisation, autonomie…) Projet positif de mobilisation de l’organisation Ce projet va nous permettre de démontrer l’importance qu’on accorde à la santé du personnel.

23 Merci de votre attention…
Période de questions Merci de votre attention…

24 Les prévisions budgétaires
Collecte de données (1 fois au 2 ans) : variable entre 10 $ et 30 $ / employé / année Opération : activités du plan de mise en œuvre - variable entre 1000 $ à 4000 $ / année Immobilisation : variable Certification pour 3 ans : maximum $ pour 3 ans (audit 1re année et audit de maintien autres années) coût annuel variable entre 1120 $ et 2300 $ / année (à l’étude avec le BNQ) TP : Aménagement douche, main d’œuvre, matériaux, peinture, salle cond. physique, équipements : environ $ (Local loué) Terrain de volley ball : excavation, sable, poteaux : 6000$ Cage de vélo amovible (place de stationnement couvert) : 6000$ Activités : 1000$ Fait pas de prévisions mais pige dans les surplus, implication des employés Budget d’opération: surplus budgétaire 24

25 Qu’est-ce que ça implique?
Nommer un responsable de la mise en œuvre du programme Mise sur pied d’un comité santé mieux-être formé d’un gestionnaire responsable et d’environ 5 employés représentants les différents groupes (minimum 4 rencontres / année) Accepter de réserver des fonds pour la collecte de données, certaines activités liées au plan de mise en œuvre Accepter une démarche de collecte de données auprès du personnel Un minimum d’heures libérées sur le temps de travail Une ouverture au changement en lien avec les 4 sphères


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